MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Utilisez-vous le petit surnom en public

60 ans en Suisse .... 852
Bonsoir,
Le titre me semble clair ... Si vous appelez votre conjoint par un petit surnom, l'utilisez-vous en public ou seulement lorsque vous êtes ensemble? Nous, nous appelons Chouchou-garçon et Chouchou-fille  
du coup nos amis lorsqu'ils parlent de nous disent : on va inviter Les Chouchous! je trouve ça plutôt marrant mais une de mes amies m'a demandé si cela ne me dérangeait pas parce qu'elle trouve ça ridicule et que ces petits noms devraient être gardés pour l'intimité :roll:
35 ans 940
Oui, parce que c'est devenu un réflexe, je l'appelle tout le temps par son surnom, lui de même. Du coup utiliser nos vrais prénoms ça fait bizarre, ça nous semble presque pas naturel :lol:
Cela dit, dans certaines situations où ce serait vraiment déplacé, on utilise plutôt les prénoms (mais ça reste rare).
[Et c'est peut-être aussi parce que nos surnoms ne sont pas trop ridicules]
R
39 ans 15384
Moi ca ne me dérange pas de lui donner des surnoms ( j'ai beaucoup de mal a l'appeller par son prénom de toute facon ) en public ... Genre mon coeur,bébé,mon amour,mon ange ...
Personne ne trouve rien a y redire,et heureusement parce que ca ne changera pas !
1917
nous on n'utilise déjà pas de surnom dans l'intimité alors en public n'en parlons pas :mrgreen:
D
37 ans vendée (85) 2612
oh oui :lol:

parfois ça sort tout seul, c'est tellement encré dans notre langage, que l'on dit sans se rendre compte !
S
34 ans 3465
N'aimant pas les petits surnoms un peu gnangnan, je vais répondre, non. :lol: Je ne sais pas, j'estime que si on a donné un prénom à quelqu'un, c'est pour qu'on l'appelle, par son prénom...

Que ce soit de temps en temps, dans un moment de tendresse, je veux bien. C'est naturel, et ça m'arrive aussi. Mais quand ça devient systématique qu'on appelle l'autre "chou, bébé, mamour" et j'en passe...Je trouve aussi ça un peu ridicule, pour être tout à fait honnête. Puis ça devient tellement banale à force. C'est comme le je t'aime, quand on le dit comme on dit bonjour, ça n'a plus aucune valeur...

Maintenant, bien entendu, ça n'engage que moi.
39 ans Paris 1810
Moi j'aime l'appeler par son surnom, en public y compris, car c'est mon "exclusivité". Son prénom, tout le monde l'utilise. Ce surnom, il n'est que pour moi, personne d'autre ne peut l'appeler comme ça ;)
Il fait de même, la plupart du temps.

En fait, quand je l'appelle par son prénom généralement, c'est qu'on s'engueule :lol:
833
Oui il m'appelle par mon surnom et vice versa...Mais de toute façon tout le monde m'appelle soit valou soit val...donc il n'y a rein de gênant à ce qu'il me dise nenne et moi pareil...car et oui notre surnom est "nenne" ...spécifique au sud ? :lol:
51 ans Ici-là 1730
Zoetincelle a écrit:
Moi j'aime l'appeler par son surnom, en public y compris, car c'est mon "exclusivité". Son prénom, tout le monde l'utilise. Ce surnom, il n'est que pour moi, personne d'autre ne peut l'appeler comme ça ;)
Il fait de même, la plupart du temps.

En fait, quand je l'appelle par son prénom généralement, c'est qu'on s'engueule :lol:


ça alors... vous aussi?
Bref, tout ça pour dire que oui, on a nos noms de code rien que pour nous :D
si on s'appelle par nos prénoms, c'est qu'il y a de l'eau dans le gaz... ou l'inverse?
60 ans en Suisse .... 852
En vous lisant que je rends compte que moi aussi je l'appelle par son prénom soit dans une soirée "officiel" genre dîner de travail ou autre, soit lorsqu'il ne m'écoute pas et que je veux attirer son attention, soit lorsque je ne suis pas d'accord avec lui et que je veux que la discussion reste "sérieuse", on ne s'est encore jamais engueulé mais si cela devait être le cas alors oui je l'appelerai également par son prénom. Comme vous, son surnom m'est réservé et personne n'a intérêt à l'utiliser !!! c'est A MOI !
35 ans 940
Zoetincelle a écrit:
En fait, quand je l'appelle par son prénom généralement, c'est qu'on s'engueule :lol:

ça ça m'a fait rire, parce que c'est presque pareil pour moi: chaque fois que j'utilise son prénom dans l'intimité, il me dit "Mais pourquoi tu m'appelles par mon prénom? T'es fâchée?? :?"
833
Idem ici...quand c'est par son prénom c'est pas bon signe...même mes fils l'on remarqué et ca les fait rire..
40 ans 5932
Il est rare que je l'appelle par son prénom complet, parce qu'il ne l'aime pas et je respecte ça. Alors dans l'intimité et devant mes parents je l'appelle par son surnom ou parfois par son diminutif. En public, je l'appelle par son diminutif. Enfin, par le diminutif qu'il aime pas par celui qu'utilise sa mère et qu'il trouve ridicule.

De son côté, pareil : le surnom c'est pour l'intimité, et mon prénom en public. Contrairement à lui, je n'ai pas de diminutif. Enfin, si, il y en a bien un mais tout le monde a bien compris qu'il vaut mieux l'éviter :lol:

Et là d'un coup je viens de réaliser que je l'utilise, son prénom complet... Pour l'engueuler quand vraiment il dépasse les bornes des limites :lol:
34 ans Vallet 2805
Je peux pas l'appeler par son Prénom j'arrive pas c'est toujours mon chéri (comme ça au passage tout le monde sais que c'est le mien)
Par contre quand je le présente à quelqu'un je dis toujours "Frantz mon Copain" alors que lui il m'appelle sa compagne et j'ai horreurs de ça !!!
41 ans ST GENIS LES OLLIERES 460
je l appelle par son surnom en public mais avec famille et amis et lui ossi j'en est plein mon amour mon ange mon poussin ma puce cheri et lui pour moi les memes avec ma dinde farcie c est notre delire personne comprend
B I U


Discussions liées