MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"vos meilleures recettes de Nöel"

40 ans gard 1173
coucou a tout le monde,

les fêtes approchent à grand pas et je commence à me demander ce que je vais cuisiner le 25 à midi,je viens donc à la recherche  
d idées :D
Quels plats avez vous dégusté ou cuisiné pour les fêtes qui ont marqué vos mémoires et vos papilles ;)
biensur j attends vos idées de l entrée au dessert :lol:

merci par avance
M
41 ans midi pyrénées 230
Ce qui m'a marqué, alors, l'oie farcie aux marrons, ail olives (classique mais tellement bon), un bon plateau de fruits de mer...Et la classique buche glacée, toujours accompagnée de mandarines...

Désolée, rien de bien original à te proposer, mais je n'ai que ça en souvenirs (sachant que je n'ai pas encore eu a préparer un réveillon, je vais quand même surveiller ce post :D )...

j'espère que d'autres pourront mieux t'aider que moi!

Bonne soirée
40 ans gard 1173
Marion82 a écrit:
Ce qui m'a marqué, alors, l'oie farcie aux marrons, ail olives (classique mais tellement bon), un bon plateau de fruits de mer...Et la classique buche glacée, toujours accompagnée de mandarines...

Désolée, rien de bien original à te proposer, mais je n'ai que ça en souvenirs (sachant que je n'ai pas encore eu a préparer un réveillon, je vais quand même surveiller ce post :D )...

j'espère que d'autres pourront mieux t'aider que moi!

Bonne soirée


je crois que j ai jamais mangé de l oie onc tu vois tu m as tout de meme aidé!! merci
49 ans derrière toi!! 3399
le homard au beurre d'épices; le chapon poché au jurançon...
36 ans Dans mon Antre 632
Nos classiques de noel sont les suivant:
- Noix de st jacques avec une sauce au beurre et au citron (c'est un pur délice!)
- Homard sauce au beurre
- Foie gras aux truffes sur du pain d'épice avec un confit de figue (c'est bien car ne demande aucune cuisson)
- Des escargots au beurre à l'ail
- Des rouleaux de saumon fumé farcie a l'asperge verte et à la mousse d'avocat (c'est délicieux aussi)

Puis après il y a la classique dinde et sa purée de marrons, avec les fagots de haricots verts.

Et la bûche.
40 ans gard 1173
PaTaPouuuf a écrit:
Nos classiques de noel sont les suivant:
- Noix de st jacques avec une sauce au beurre et au citron (c'est un pur délice!)
- Homard sauce au beurre
- Foie gras aux truffes sur du pain d'épice avec un confit de figue (c'est bien car ne demande aucune cuisson)
- Des escargots au beurre à l'ail
- Des rouleaux de saumon fumé farcie a l'asperge verte et à la mousse d'avocat (c'est délicieux aussi)

Puis après il y a la classique dinde et sa purée de marrons, avec les fagots de haricots verts.

Et la bûche.



je voudrais bien des explications concernant les rouleaux de saumons farcis à l asperge et à l avocat stp
42 ans Dans mon Antre (45) 787
ce qui est bon aussi, c'est des magrets de canard, ou tu crois pouvoir tenter le poisson???

Pk ne pas tenter une note d'exotisme et d'originalité et opter pr une cuisine étrangère?
40 ans gard 1173
DoubleMoi a écrit:
ce qui est bon aussi, c'est des magrets de canard, ou tu crois pouvoir tenter le poisson???

Pk ne pas tenter une note d'exotisme et d'originalité et opter pr une cuisine étrangère?[/quparmi mes invtés nombreux n aiment pas le poisson
apres pour les mares ou l extisme oui sans soucis!!
40 ans gard 1173
NIYOYONI a écrit:
DoubleMoi a écrit:
ce qui est bon aussi, c'est des magrets de canard, ou tu crois pouvoir tenter le poisson???

Pk ne pas tenter une note d'exotisme et d'originalité et opter pr une cuisine étrangère

on recommence car jai zappé pas mal de lettre hihi!!
parmi mes invités nombreux n aiment pas le poisson
apres pour les magrets ou l exotisme oui sans soucis!!
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Comment ça a l'air crocro bon tout ça. Ils sont légèrement criminels, vos posts, moi j'trouve ;) Et intimidants aussi, par exemple une bûche: c'est pas l'enfer à monter soi-même? Et je ne parle pas du reste des plats que vous avez listés.

:s'essuie le filet de bave qui pendouille:
36 ans Dans mon Antre 632
Bon, les rouleaux de saumon fumé c'est mon frère qui les fait tous les ans, et il est chef cuistot...
Mais je l'ai déjà vu à l'oeuvre plusieurs fois, donc, de mémoire, voici la recette :

Il te faut des grandes tranches de saumon fumé
Des asperges vertes fraîches
des avocats bien mûres
De la crème fraîche
du citron
de l'échalotte
de la ciboulette.

Il faut faire cuir les asperges, soit à la vapeur soit au court bouillon. Moi je les trouve plus tendre généralement à la vapeur et moins imbibé d'eau.
Une fois qu'ils sont bien cuits, tu les laisse refroidir. Ou tu les plonge dans l'eau glacée pour que ça stop la cuisson (tout dépend de a quel point ils sont cuits)

Pour la mousse d'avocat : Tu pèles tes avocats et les coupes grossièrement en morceaux. Tu y mets de la crème fraîche, un peu de citron (surtout pour éviter qu'il noircissent), tu éminces très finement l'échalotte et tu la rajoute (tu doses selon les goût),
Après il y a deux méthode, soit tu écrase le tout à la fourchette et tu obtient plus un écrasé d'avocat qu'une mousse, ou tu mixe, mais pas trop longtemps pour pas obtenir une texture trop liquide. personnelement je trouve que mixé c'est meilleur, ça donne un côté beaucoup plus léger à l'ensemble quand il n'y a pas de morceau, parce qu'il y a déjà les asperge
Puis tu cisèle ta ciboulette et l'incorpore à ta mixture d'avocat.

Ensuite, tu étales une tranche de saumon, tu met une couche d'avocat, bien r&partie, mais pas trop épaisse car c'est vite écoeurant, tu place 2/3 asperges entière sur le bord de la tranche audessus de la mousse, et tu roule le tout.
Ensuite tu peux planter un petit pic décoratif pour maintenir le tout et que ce soit plus festif^^
Moi j'aime manger ça avec un filet de jus de citron par dessus, mais c'est selon les goût

En tout cas, quand mon frère nous en fait c'est non seulement trè beau à l'oeil mais c'est vraiment délicieux.

Je crois qu'une fois il avait rajouté une pointe de safran dans l'avocat... a voir...
M
39 ans 3802
chaque année mes parents font un nouveau plat
- dinde farcie sauce amaretto et raisins blancs
- brochette de magret de canard grillée sauce cerise vanille-cannelle et frites de patate douce
- roti de biche sauce vin rouge

pour les entrées aussi:
tatin pommes-oignons foie gras
tourelle de saumon fumé pomme crème

bref on s'ennuie jamais chez moi à noel c'est toujours un nouveau truc! on va d'ailleurs commencer à élaborer le menu!
40 ans gard 1173
PaTaPouuuf a écrit:
Bon, les rouleaux de saumon fumé c'est mon frère qui les fait tous les ans, et il est chef cuistot...
Mais je l'ai déjà vu à l'oeuvre plusieurs fois, donc, de mémoire, voici la recette :

Il te faut des grandes tranches de saumon fumé
Des asperges vertes fraîches
des avocats bien mûres
De la crème fraîche
du citron
de l'échalotte
de la ciboulette.

merci pour tous ces détails je pense que je vais utiliser ton idée pour des petites bouchées à l apéro ça doit etre faisable!!!cest marrant car je n aime pas le saumon mais le mélange de ses saveurs me plaisent :lol:

Il faut faire cuir les asperges, soit à la vapeur soit au court bouillon. Moi je les trouve plus tendre généralement à la vapeur et moins imbibé d'eau.
Une fois qu'ils sont bien cuits, tu les laisse refroidir. Ou tu les plonge dans l'eau glacée pour que ça stop la cuisson (tout dépend de a quel point ils sont cuits)

Pour la mousse d'avocat : Tu pèles tes avocats et les coupes grossièrement en morceaux. Tu y mets de la crème fraîche, un peu de citron (surtout pour éviter qu'il noircissent), tu éminces très finement l'échalotte et tu la rajoute (tu doses selon les goût),
Après il y a deux méthode, soit tu écrase le tout à la fourchette et tu obtient plus un écrasé d'avocat qu'une mousse, ou tu mixe, mais pas trop longtemps pour pas obtenir une texture trop liquide. personnelement je trouve que mixé c'est meilleur, ça donne un côté beaucoup plus léger à l'ensemble quand il n'y a pas de morceau, parce qu'il y a déjà les asperge
Puis tu cisèle ta ciboulette et l'incorpore à ta mixture d'avocat.

Ensuite, tu étales une tranche de saumon, tu met une couche d'avocat, bien r&partie, mais pas trop épaisse car c'est vite écoeurant, tu place 2/3 asperges entière sur le bord de la tranche audessus de la mousse, et tu roule le tout.
Ensuite tu peux planter un petit pic décoratif pour maintenir le tout et que ce soit plus festif^^
Moi j'aime manger ça avec un filet de jus de citron par dessus, mais c'est selon les goût

En tout cas, quand mon frère nous en fait c'est non seulement trè beau à l'oeil mais c'est vraiment délicieux.

Je crois qu'une fois il avait rajouté une pointe de safran dans l'avocat... a voir...
40 ans gard 1173
PaTaPouuuf a écrit:
Bon, les rouleaux de saumon fumé c'est mon frère qui les fait tous les ans, et il est chef cuistot...
Mais je l'ai déjà vu à l'oeuvre plusieurs fois, donc, de mémoire, voici la recette :

Il te faut des grandes tranches de saumon fumé
Des asperges vertes fraîches
des avocats bien mûres
De la crème fraîche
du citron
de l'échalotte
de la ciboulette.

Il faut faire cuir les asperges, soit à la vapeur soit au court bouillon. Moi je les trouve plus tendre généralement à la vapeur et moins imbibé d'eau.
Une fois qu'ils sont bien cuits, tu les laisse refroidir. Ou tu les plonge dans l'eau glacée pour que ça stop la cuisson (tout dépend de a quel point ils sont cuits)

Pour la mousse d'avocat : Tu pèles tes avocats et les coupes grossièrement en morceaux. Tu y mets de la crème fraîche, un peu de citron (surtout pour éviter qu'il noircissent), tu éminces très finement l'échalotte et tu la rajoute (tu doses selon les goût),
Après il y a deux méthode, soit tu écrase le tout à la fourchette et tu obtient plus un écrasé d'avocat qu'une mousse, ou tu mixe, mais pas trop longtemps pour pas obtenir une texture trop liquide. personnelement je trouve que mixé c'est meilleur, ça donne un côté beaucoup plus léger à l'ensemble quand il n'y a pas de morceau, parce qu'il y a déjà les asperge
Puis tu cisèle ta ciboulette et l'incorpore à ta mixture d'avocat.

Ensuite, tu étales une tranche de saumon, tu met une couche d'avocat, bien r&partie, mais pas trop épaisse car c'est vite écoeurant, tu place 2/3 asperges entière sur le bord de la tranche audessus de la mousse, et tu roule le tout.
Ensuite tu peux planter un petit pic décoratif pour maintenir le tout et que ce soit plus festif^^
Moi j'aime manger ça avec un filet de jus de citron par dessus, mais c'est selon les goût

En tout cas, quand mon frère nous en fait c'est non seulement trè beau à l'oeil mais c'est vraiment délicieux.

Je crois qu'une fois il avait rajouté une pointe de safran dans l'avocat... a voir...



merci pour tous ces détails je pense que je vais utiliser ton idée pour des petites bouchées à l apéro ça doit etre faisable!!!cest marrant car je n aime pas le saumon mais le mélange de ses saveurs me plaisent
40 ans gard 1173
Thalia a écrit:
chaque année mes parents font un nouveau plat
- dinde farcie sauce amaretto et raisins blancs
- brochette de magret de canard grillée sauce cerise vanille-cannelle et frites de patate douce
- roti de biche sauce vin rouge

pour les entrées aussi:
tatin pommes-oignons foie gras
tourelle de saumon fumé pomme crème

bref on s'ennuie jamais chez moi à noel c'est toujours un nouveau truc! on va d'ailleurs commencer à élaborer le menu!


pourrai tu me donner ta recette de brochettes de magret de canard sauce cerise vanille canelle stp ?
cest beaucoup sucré ou pas?
B I U