MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"vos meilleures recettes de Nöel"

M
41 ans midi pyrénées 230
NIYOYONI a écrit:
Marion82 a écrit:
Ce qui m'a marqué, alors, l'oie farcie aux marrons, ail olives (classique mais tellement bon), un bon plateau de fruits de mer...Et  
la classique buche glacée, toujours accompagnée de mandarines...

Désolée, rien de bien original à te proposer, mais je n'ai que ça en souvenirs (sachant que je n'ai pas encore eu a préparer un réveillon, je vais quand même surveiller ce post :D )...

j'espère que d'autres pourront mieux t'aider que moi!

Bonne soirée


je crois que j ai jamais mangé de l oie onc tu vois tu m as tout de meme aidé!! merci



Avec plaisir!bisous!
M
39 ans 3802
NIYOYONI a écrit:
Thalia a écrit:
chaque année mes parents font un nouveau plat
- dinde farcie sauce amaretto et raisins blancs
- brochette de magret de canard grillée sauce cerise vanille-cannelle et frites de patate douce
- roti de biche sauce vin rouge

pour les entrées aussi:
tatin pommes-oignons foie gras
tourelle de saumon fumé pomme crème

bref on s'ennuie jamais chez moi à noel c'est toujours un nouveau truc! on va d'ailleurs commencer à élaborer le menu!


pourrai tu me donner ta recette de brochettes de magret de canard sauce cerise vanille canelle stp ?
cest beaucoup sucré ou pas?


tu coupes tes magrets en gros cubes et les montes en brochettes
pendant leur cuisson tu prends un bocal de cerise du nord que tu chauffe dans leur jus et fais réduire tu assaisonne avec un peu d'extrait de vanille naturelle et une pointe de cannelle, tu relies au moment de servir avec un peu de maizena... pour le sucre juste une pincée pour garder l'acidité de ces cerises!
voici une photohttp://cellequicuisina...om/2008/12/noel-en-images.html
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
PaTaPouuuf a écrit:
Bon, les rouleaux de saumon fumé c'est mon frère qui les fait tous les ans, et il est chef cuistot...
Mais je l'ai déjà vu à l'oeuvre plusieurs fois, donc, de mémoire, voici la recette :

Il te faut des grandes tranches de saumon fumé
Des asperges vertes fraîches
des avocats bien mûres
De la crème fraîche
du citron
de l'échalotte
de la ciboulette.

Il faut faire cuir les asperges, soit à la vapeur soit au court bouillon. Moi je les trouve plus tendre généralement à la vapeur et moins imbibé d'eau.
Une fois qu'ils sont bien cuits, tu les laisse refroidir. Ou tu les plonge dans l'eau glacée pour que ça stop la cuisson (tout dépend de a quel point ils sont cuits)

Pour la mousse d'avocat : Tu pèles tes avocats et les coupes grossièrement en morceaux. Tu y mets de la crème fraîche, un peu de citron (surtout pour éviter qu'il noircissent), tu éminces très finement l'échalotte et tu la rajoute (tu doses selon les goût),
Après il y a deux méthode, soit tu écrase le tout à la fourchette et tu obtient plus un écrasé d'avocat qu'une mousse, ou tu mixe, mais pas trop longtemps pour pas obtenir une texture trop liquide. personnelement je trouve que mixé c'est meilleur, ça donne un côté beaucoup plus léger à l'ensemble quand il n'y a pas de morceau, parce qu'il y a déjà les asperge
Puis tu cisèle ta ciboulette et l'incorpore à ta mixture d'avocat.

Ensuite, tu étales une tranche de saumon, tu met une couche d'avocat, bien r&partie, mais pas trop épaisse car c'est vite écoeurant, tu place 2/3 asperges entière sur le bord de la tranche audessus de la mousse, et tu roule le tout.
Ensuite tu peux planter un petit pic décoratif pour maintenir le tout et que ce soit plus festif^^
Moi j'aime manger ça avec un filet de jus de citron par dessus, mais c'est selon les goût

En tout cas, quand mon frère nous en fait c'est non seulement trè beau à l'oeil mais c'est vraiment délicieux.

Je crois qu'une fois il avait rajouté une pointe de safran dans l'avocat... a voir...


Canon merciiii!
31 ans Arcueil 1882
Chez moi c'est très classique mais tellement bon !

En entrée foie gras, galantine, boudin blanc aux pommes, plateau de fruits de mers

En plat de la lotte, une dinde farcie au marron et purée de truffe.

Le trou normand

et la buche poire chocolat ^^

a et aussi un beau plateau de fromage =D
30 ans Liège 271
je dirais Canard au framboise mmmmh au début j'étais très septique mais au final c'est tellement bon!

Cette année je pense que ma mère va opté pour quelque chose de simple et convivial a la bonne franquette comme on dis ^^
une pierrade avec une raclette mmmmh j'en ai déjà l'eau a la bouche!
R
39 ans 15384
Cette année je crois bien que je mangerais comme d'habitude,ou alors une dinde aux pommes de terre avec tout plein de Boursin fondu dedans ( recette bizzaroide de ma propre invention ) j'adore ca !
40 ans gard 1173
besoin de vos avis, mon nombre d invités c'étant quasiment doublé 20 personnes je vais donc réduire mes envies qui me reviennent beaucoup trop cher!!! :?
je viens de regarder les pub et jai vu qu'a inter---ché il y a des feuilletés en promo asperges noix de st jacques ou volailles pleurotte et je pensai faire ceci comme entrée avec de la salade bien présenté dans une assiette ;)
trouvez vous mon idée bonne? vous serez content d avoir ceci dans votre assiette le jour de Nöel? :roll:
L
42 ans 1063
cette année c'est centerparcs, c'est la panique il n'y a pas de four dans les cottage :-k ça va se finir en apéro dinatoire de noël ! (ça tombe bien on fait les cadeaux à l'apéro)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Chez nous, on va faire un "Noël des orphelins de Noël" cette année. Je ne vais pas pouvoir rentrer en France comme prévu et j'ai plusieurs amis dans le même cas, donc! tous chez moi.
Sauf que le budget n'est pas trop trop au rendez-vous, voici mes idées (qui pourront peut-être donner inspirer ou attirer des suggestions) pour 8 personnes:
Entrée: cappuccino mousseux des sous-bois. Assez prétentieux comme nom, mais en gros, c'est un velouté de champi marmiton qui a de super super bonnes notes.
Plat principal: saumon en croûte, fondue de poireaux, timbale de riz au jasmin.
Dessert: bûche maison au mascarpone et sirop d'érable.¨
Et je vais demander aux invités de s'occuper du foie gras et de la bibine. Ça va me revenir à environ 7-8 euros par personne...
40 ans gard 1173
Darlee-doo a écrit:
Dessert: bûche maison au mascarpone et sirop d'érable.¨


pourrais tu me donner ta recette? jen bave deja? :lol:
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Bien sûr :)
Je te copie-colle marmiton: bûche au mascarpone tous parfums
Préparation : 1 h
Cuisson : 6 mn

Ingrédients (pour 10 personnes) :

Biscuit :
- 4 oeufs
- 100 g de farine
- 120 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1/4 l d'eau
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 ou 3 cuillères à soupe de Grand Marnier ou de rhum

Crème :
- 2 pots de 250 g de mascarpone
- sucre glace
- caramel liquide, ou chocolat liquide, ou à fondre, ou sucre vanillé, ou café très fort, etc... (et une marmitonaute a utilisé du sirop d'érable et a dit que c'était hyper bon, donc je vais m'y essayer).

Préparation :


Préchauffer le four Th 8.

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre, ajouter la levure à la farine bien mélanger, verser sur la préparation précédente. Ajouter le lait puis les blancs d'oeuf montés en neige. Verser la pâte sur une plaque ou un moule recouvert d'une feuille de papier sulfurisé huilé, environ 40 cm x 25 cm.

Mettre au four pendant 6 mn.

Retourner le gâteau sur un torchon mouillé, enlever le papier et rouler dans le sens de la longueur.

Préparer la crème :

mélanger dans un saladier 250 g de mascarpone avec 2 ou 3 cuillères à soupe (ou plus si vous aimez sucré) de sucre glace et 4 ou 5 cuillères à soupe de caramel liquide.
Dans un bol verser l'eau les 2 cuillères à soupe de sucre et le Grand Marnier.

Dérouler délicatement le biscuit, l'imbiber avec l'eau parfumée et le tartiner avec la crème. Le rouler à nouveau et le recouvrir avec la crème obtenue comme précédemment en la parfumant au chocolat par exemple.

Faire des traits à la fourchette et décorer. Mettre au frais et ne consommer que le lendemain.

Je raconterai ce que ça donne en avant-repmière dès que j'ai le tmps d'essayer avant Noël. Bon ap'!
40 ans gard 1173
Darlee-doo a écrit:
Bien sûr :)
Je te copie-colle marmiton: bûche au mascarpone tous parfums
Préparation : 1 h
Cuisson : 6 mn

Ingrédients (pour 10 personnes) :

Biscuit :
- 4 oeufs
- 100 g de farine
- 120 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1/4 l d'eau
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 ou 3 cuillères à soupe de Grand Marnier ou de rhum

Crème :
- 2 pots de 250 g de mascarpone
- sucre glace
- caramel liquide, ou chocolat liquide, ou à fondre, ou sucre vanillé, ou café très fort, etc... (et une marmitonaute a utilisé du sirop d'érable et a dit que c'était hyper bon, donc je vais m'y essayer).

Préparation :


Préchauffer le four Th 8.

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre, ajouter la levure à la farine bien mélanger, verser sur la préparation précédente. Ajouter le lait puis les blancs d'oeuf montés en neige. Verser la pâte sur une plaque ou un moule recouvert d'une feuille de papier sulfurisé huilé, environ 40 cm x 25 cm.

Mettre au four pendant 6 mn.

Retourner le gâteau sur un torchon mouillé, enlever le papier et rouler dans le sens de la longueur.

Préparer la crème :

mélanger dans un saladier 250 g de mascarpone avec 2 ou 3 cuillères à soupe (ou plus si vous aimez sucré) de sucre glace et 4 ou 5 cuillères à soupe de caramel liquide.
Dans un bol verser l'eau les 2 cuillères à soupe de sucre et le Grand Marnier.

Dérouler délicatement le biscuit, l'imbiber avec l'eau parfumée et le tartiner avec la crème. Le rouler à nouveau et le recouvrir avec la crème obtenue comme précédemment en la parfumant au chocolat par exemple.

Faire des traits à la fourchette et décorer. Mettre au frais et ne consommer que le lendemain.

Je raconterai ce que ça donne en avant-repmière dès que j'ai le tmps d'essayer avant Noël. Bon ap'!



merci beaucoup. avec de la creme de marron ça doit etre bon qu en dis tu?
oh oui si tu veux tester et mettre une photo je suis preneuse ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Coucou!
Perso, tout ce qui a de la crème de marron, je suis pour. Le seul truc que je me demande un peu quand même, c'est ce que va donner la crème comme consistance, parce que tout ce que la recette propose, c'est ultra liquide, tandis que la crème de marron est assez compacte quand même. J'essaie la recette sans doute ce weekend, et promis je poste :)
40 ans gard 1173
Darlee-doo a écrit:
Coucou!
Perso, tout ce qui a de la crème de marron, je suis pour. Le seul truc que je me demande un peu quand même, c'est ce que va donner la crème comme consistance, parce que tout ce que la recette propose, c'est ultra liquide, tandis que la crème de marron est assez compacte quand même. J'essaie la recette sans doute ce weekend, et promis je poste :)



oui cest ce que je pensais pour la crème de marron, mais avec le mascarpone ça peut rendre liquide!!!
en tout cas je languis de savoir ce que tu en penses? et surtout une photo une photo :lol:
G
42 ans creil 853
Darlee-doo a écrit:
Chez nous, on va faire un "Noël des orphelins de Noël" cette année. Je ne vais pas pouvoir rentrer en France comme prévu et j'ai plusieurs amis dans le même cas, donc! tous chez moi.
Sauf que le budget n'est pas trop trop au rendez-vous, voici mes idées (qui pourront peut-être donner inspirer ou attirer des suggestions) pour 8 personnes:
Entrée: cappuccino mousseux des sous-bois. Assez prétentieux comme nom, mais en gros, c'est un velouté de champi marmiton qui a de super super bonnes notes.
Plat principal: saumon en croûte, fondue de poireaux, timbale de riz au jasmin.
Dessert: bûche maison au mascarpone et sirop d'érable.¨
Et je vais demander aux invités de s'occuper du foie gras et de la bibine. Ça va me revenir à environ 7-8 euros par personne...


Bonjour,
Tu peux me donner ta recette de cappuccino mousseux des sous boiS.
B I U