MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pose anneau gastrique : démarches & témoignage (en Meuse

D
48 ans 55 Meuse Bar le Duc 1
Bonjour,

Petite présentation vite vite : 35 ans, 1m59 (oui c'est important le centimétre en moins !!!) pour 102kg. 2 enfants (oui c'est aussi important car pas de grossesse en vue  
hihi)

Voilà, aprés moults régimes et moults turpitudes, je n'en puis plus pére dodu, mes grosses rondeures me rendent tristes et améres.

Décision est prise : profitons des avancées de la chirurgie pour retrouver un poids vivable !

Mais je voudrais connaitre les démarches :
1/ Faut-il aller voir son médecin avant d'allez voir un chirurgien ?
2/ Je sais (de part vos lectures) qu'il y a toute une troupe d'experts qui doivent donner leurs avals au fur et à mesure des consultations. Certaines ont-elles déjà essuyer un refus ?
3/ En moyenne qu'elle est le temps entre la première consultation et l'opération ?
4/ Combien de temps etes-vous resté à l'hospital ? Et arrêté ensuite ?
5/ Les € ? je me doute que c'est variables suivant les chirurgiens mais en moyenne
6/ Les meusiens (s'il y en a !) ou celles- ou ceux des allentours, avez-vous un nom (en MP) ou des noms de chirurgiens à me donner ?

Merci de vos réponses, j'aimerais me lancer assez vite dans l'aventure, je ne suporte plus mon corps, ces rondeures que certaines acceptent, je ne les acceptent pas, elles me privent de trop de bonheur !
40 ans Orléans 908
Salut ! Juste une remarque, toi qui veux profiter des avancées de la médecine, tu devrais fuir l'anneau qui devient de plus en plus archaïque, et beaucoup d'anneautés (voire la majorité) finissent par regretter d'avoir voulu un anneau à tout prix...
39 ans Namur-Belgique 493
Salut!
Il y a plus de possibilité que l'anneau, sleeve, bypass et j'en passe
l'anneau est donné en premier recours... C'est certain! Tout dépends de la personne et de son état...
Tu trouveras ici, certainement réponse à tes questions!!
152
Quelques éléments de réponse:

1/ voir son médecin avant le chirurgien ?

Mon médecin était bien au courant des différentes chirurgies et m'a conseillé d'y avoir recours.

Mais à l'inverse, certains généralistes ne connaissent pas trop la chirurgie de l'obésité, parfois ils connaissent les anneaux mais pas le bypass ni les sleeve, et parfois ont idée très négative de ces chirurgies. Je tiens cela de plusieurs témoignages d'autres opérés en groupe de parole.

Donc... tu lui en parle, tu vois si il a l'air de connaitre ou pas, si il voit des contre indications, mais tout ça est en principe passé en revue lors de tout les bilans pré-opératoires faits lorsque l'équipe médicale suit le protocole.


2/ refus pré-opératoire

Oui, ça arrive. Là aussi je me réfère à des témoignages en groupe de parole. Problème cardiaque par exemple.


3/ temps entre première consultation et intervention

Je peux te parler du bypass, je ne sais pas si pour les anneaux c'est très différent.
Dans mon cas, plus d'un an, mais j'ai pris mon temps.
En général c'est entre 6 mois et un an.
De toute façon il ne faut pas être pressé, PATIENCE est le mot clé avant et après l'intervention.


4/ temps à l'hôpital et arrêt

Pour ma part (bypass), une semaine à l'hôpital et un mois d'arrêt.


5/ les pépettes...

0 € pour le chirurgien (hôpital public).

Mais il n'y a pas que ça, par exemple pour les bilans sanguins avec vitamines il faut compter environ 100 euros (non remboursés).



Renseigne toi bien sur les différentes techniques.
La pose d'anneau est de plus en plus rare (complications, difficultés avec le changement d'alimentation) en faveur du bypass et des sleeve.
136
Hello everybody

effectivement plusieurs choix sont possibles et ton chir. Choisira avec toi la meilleure solution en fonctions de pls critères (habitudes alimentaires problèmes de santé etc)

perso je n ai pas trop parle de cela avec mon médecin generaliste ke je connais depuis peu et ki ne me suis ke pr les bobos rhumes

J ai été prise en charge ds un hôpital publique connu pr sa prise en charge de l obésité
Donc 0 frais

j étais limite pr une prise en charge en terme d' imc (35)....

Pr un anneau gastrq j étais hospitalisée en ambulatoire donc sortie le jour même et arrêt maladie de 20 jours environs

bon courage ds tes recherches et ds ta démarche

Byzzz
B
36 ans 9
1/ Faut-il aller voir son médecin avant d'allez voir un chirurgien ?

Pas vraiment, mais plutôt utile, sachant que les médecin ont leur réseaux ils peuvent te conseiller les meilleurs parmi les meilleur, car il y a aussi beaucoup de gens loufoque !

2/ Je sais (de part vos lectures) qu'il y a toute une troupe d'experts qui doivent donner leurs avals au fur et à mesure des consultations. Certaines ont-elles déjà essuyer un refus ?

Oui, dans mon cas j'ai posé l'anneau à mes 19 ans, mais j'avais demander à mes 18 ans, ils demandent beaucoup de justificatif et considère que cette chirurgie est en dernier recours, si tu n'es pas passer par tiers personne qui t'a soit disant guider vers ta guérison (l'obésité est considéré comme une maladie) ils ne t'accordent guère la possibilité d'une pose, mais en général les personnes d'un certain age on ne met pas leur parole en doute !

3/ En moyenne qu'elle est le temps entre la première consultation et l'opération ?

Ça va assez vite, deux semaines en moyenne, mais la encore il faut être très motivé, ne jamais rien oublié car hormis si tu vie dans une grande ville il va falloir en faire des kilomètres !

4/ Combien de temps etes-vous resté à l'hospital ? Et arrêté ensuite ?

Peu de chance que tu sorte le premier jour comme l'a spécifié mon prédécesseur ! N'oublions pas que pour t'infiltrer cette anneau les médecin te gonfle l'estomac, il faut ensuite attendre que tu désenfle un minimum, sinon tu ne comprendra même pas ce qui t'arrive ! Disons deux à trois jours d'hospitalisation voir plus selon les cas, un rejet est toujours possible par ton organisme ! Et pas d'attente pour reprendre le travail, c'est pas non plus une cicatrice de 50 cm, juste quelques trous peu visible !

5/ Les € ? je me doute que c'est variables suivant les chirurgiens mais en moyenne

Compte 1000 € pour ton opération, non remboursable dans certain cas par la sécurité social, sinon tu peux trouver des chirurgiens qui te le font pour moins chère, voir gratuitement, mais aucun suivi derrière et se défont de tout problème, vise donc la sureté ! Compte ensuite les consultation à demi remboursable, 70 € en moyenne !

6/ Les meusiens (s'il y en a !) ou celles- ou ceux des allentours, avez-vous un nom (en MP) ou des noms de chirurgiens à me donner ?

J'ai un nom, celui de mon chirurgien, un homme très convenable et très doué qui exerce même au états unis ! Mais il vit sur marseille, à toi de voir selon ta région et fait moi signe !


Pour détourner les commérage sur l'efficacité ou je ne sais quoi, je pesais ** Kilos pour 1m74, j'en suis à *** Kilos ! Si je ne compte pas les difficultés qui m'ont ralenti je suis très heureux de cette pose, mais pour expliquer en détail les danger quotidien à éviter c'est une autre histoire ! L'anneau existe, la réussite aussi, seul la volonté fait foie dans cela miss !

[merci de respecter la charte du forum : ne pas indiquer de chiffre de perte de poids]
152
Pour compléter les infos, voici un lien vers la brochure (de 18 pages) destinée aux patients qui a été éditée par la Haute Autorité de Santé (donc du sérieux): http://www.has-sante.f...-information-pour-les-patients
40 ans Orléans 908
B04 a écrit:
1/ Faut-il aller voir son médecin avant d'allez voir un chirurgien ?

Pas vraiment, mais plutôt utile, sachant que les médecin ont leur réseaux ils peuvent te conseiller les meilleurs parmi les meilleur, car il y a aussi beaucoup de gens loufoque !

2/ Je sais (de part vos lectures) qu'il y a toute une troupe d'experts qui doivent donner leurs avals au fur et à mesure des consultations. Certaines ont-elles déjà essuyer un refus ?

Oui, dans mon cas j'ai posé l'anneau à mes 19 ans, mais j'avais demander à mes 18 ans, ils demandent beaucoup de justificatif et considère que cette chirurgie est en dernier recours, si tu n'es pas passer par tiers personne qui t'a soit disant guider vers ta guérison (l'obésité est considéré comme une maladie) ils ne t'accordent guère la possibilité d'une pose, mais en général les personnes d'un certain age on ne met pas leur parole en doute !

3/ En moyenne qu'elle est le temps entre la première consultation et l'opération ?

Ça va assez vite, deux semaines en moyenne, mais la encore il faut être très motivé, ne jamais rien oublié car hormis si tu vie dans une grande ville il va falloir en faire des kilomètres !

4/ Combien de temps êtes-vous resté à l'hopital ? Et arrêté ensuite ?

Peu de chance que tu sorte le premier jour comme l'a spécifié mon prédécesseur ! N'oublions pas que pour t'infiltrer cette anneau les médecin te gonfle l'estomac, il faut ensuite attendre que tu désenfle un minimum, sinon tu ne comprendra même pas ce qui t'arrive ! Disons deux à trois jours d'hospitalisation voir plus selon les cas, un rejet est toujours possible par ton organisme ! Et pas d'attente pour reprendre le travail, c'est pas non plus une cicatrice de 50 cm, juste quelques trous peu visible !

5/ Les € ? je me doute que c'est variables suivant les chirurgiens mais en moyenne

Compte 1000 € pour ton opération, non remboursable dans certain cas par la sécurité social, sinon tu peux trouver des chirurgiens qui te le font pour moins chère, voir gratuitement, mais aucun suivi derrière et se défont de tout problème, vise donc la sureté ! Compte ensuite les consultation à demi remboursable, 70 € en moyenne !

6/ Les meusiens (s'il y en a !) ou celles- ou ceux des allentours, avez-vous un nom (en MP) ou des noms de chirurgiens à me donner ?

J'ai un nom, celui de mon chirurgien, un homme très convenable et très doué qui exerce même au états unis ! Mais il vit sur marseille, à toi de voir selon ta région et fait moi signe !


Pour détourner les commérage sur l'efficacité ou je ne sais quoi, je pesais **** Kilos pour 1m74, j'en suis à *** Kilos ! Si je ne compte pas les difficultés qui m'ont ralenti je suis très heureux de cette pose, mais pour expliquer en détail les danger quotidien à éviter c'est une autre histoire ! L'anneau existe, la réussite aussi, seul la volonté fait foie dans cela miss !


Bon, la commère c'est moi, alors je commente un peu ton message malgré tout.

2 semaines entre le RDV et l'opération !! Tu sais que la HAS recommande 6 mois minimum ? C'est complètement irresponsable de la part de ton chirurgien...

Pour le remboursement, non, c'est gratuit. Par contre, si tu vas en clinique, tu risques de payer un dépassement. Moi j'ai payé 250€ pour une sleeve, pris en charge par la sécu, avec un super suivi (un an avant opé, et régulier après opé).

Enfin, les recherches montrent qu'un anneau n'est pas efficace. Dans beaucoup de pays, ils ont arrêté de poser des anneaux, car ils en retirent presque autant qu'ils en posent, et parmi tous les gens de mon entourage ayant eu un anneau (et ça se compte par dizaines), seuls 2 ont réussi à garder un anneau une dizaine d'années.

La durée de vie d'un anneau est de 7 ans, ce n'est pas pour rien. Et quand un anneau est retiré, tu reprends tout le poids perdu.
B
36 ans 9
Si tu te sent visé par le mot "commérage" c'est pas pour rien... A vrai dire non, je parlais plus via entourage, je vais pas juger de ta capacité à parler d'une chose alors que je te connais pas ^^'

Ensuite, tu dit que les personnes qui ont retiré l'anneau ont repris du poids... Je crois donc que les personnes en question n'ont pas compris l'utilité de l'anneau, il sert à régulé et ce n'est en aucun cas une solution miracle, le premier des chirurgien et le plus idiot te le spécifie dès le début... Tu dit 6 mois au lieu de deux semaines... Tu te vois toi six mois sans travailler ? Je ne pense pas non, je disais deux semaines dans le sens ou les risques sont moindre et tout le monde sait qu'un suivi est de mise quel que soit le temps...

Tu parle beaucoup en généralisant, je parle selon mon cas et mon vécu, tu démotive beaucoup les gens je trouve, si on suis ton discours ca sonne : Ne mettez pas l'anneau ca marche pas des gens l'ont dit... Désoler de te contrer sur ce coup, mais c'est loin d'être le cas, encore faut-il écouter son chirurgien même si c'est un incompétent !

Osef, te sent pas visé à chaque chose que tu a pus lire un jour et bonne soirée
40 ans Orléans 908
Ne détourne pas les choses STP, j'ai mis un message anti-anneau un peu plus haut, et tu parles de commérages, donc c'est normal que je me sente visée puisque je l'étais. Bref.

Pas compris le lien entre le retrait d'anneau et la régulation. Un anneau, une fois retiré, tu reprends tout le poids perdu, même si tu fais attention, c'est prouvé. Donc je te souhaite de faire partie de l'infime pourcentage qui n'aura pas de complication, dans le cas contraire, adieu la taille de guêpe... A moins de faire une conversion.

Ensuite, pourquoi ne pas travailler ? Tu n'as pas le droit de travailler entre la première consultation et l'opération ? C'est nouveau ça ? :roll:

Et mon discours c'est bien : ne mettez pas d'anneau, ça ne marche pas, en revanche, des opérations sont bien plus efficaces, comme la sleeve et le by-pass qui, eux, ont fait leurs preuves. C'est le cas, puisque les études le montrent. Et puisqu'aussi beaucoup de pays ne font plus d'anneaux (Etats-Unis, Canada, Allemagne, pour ne citer qu'eux) car ça ne marche pas sur le long terme.

Et ce n'est pas une question de motivation, juste que l'opération n'était pas appropriée pour le traitement de l'obésité. Il a fallu quelques années pour s'en rendre compte, mais les chirurgiens le remarquent petit à petit. Mon chirurgien par exemple posait des anneaux avant, mais maintenant qu'il en retire presque autant qu'il en pose, il n'en pose plus du tout. Et c'est loin d'être le seul.

Désolée pour toi, mais j'espère que la chute ne sera pas trop rude pour toi.
B
36 ans 9
Quand on te lis on te sent frustré c'est fou ! T'a ton idée, j'ai la mienne, tu débat un peu seul en apportant juste des dire et non des faits, je me demande même si tu a user de l'anneau avant de t'y atteler avec tant de rage ! T'inquiète dont pas pour moi miss, le coté échec on y fait tous face un jour, encore faut-il se relever, mais je ne t'apprend rien bien évidemment ! Bonne soirée
40 ans Orléans 908
Frustrée ? Pourquoi ? J'ai une sleeve qui marche très bien. Seulement, je vois tellement de gens autour de moi qui déchantent avec l'anneau que j'essaie d'aider les gens en les renseignant sur la réalité des choses. Beaucoup ne savaient pas avant, et disent "si j'avais su, j'aurais fait autre chose". Ce n'est pas "mon idée", c'est ce qui se passe en vrai. Par exemple, le fait qu'ailleurs dans le monde, on ne pose plus d'anneau.
Tu réponds très agressivement, alors que de mon côté, j'argumente calmement. Et ce ne sont pas des dires. Si tu me laisses un peu de temps, je te trouve des preuves sur internet. Ça sera très facile, puisque les scientifiques du monde s'accordent sur l'inefficacité de l'anneau.
B
36 ans 9
ok, t'a donc ton idée sur la sleeve et moi j'ai mon idée sur l'anneau, un échange de bon procédé au final, je n'essaie pas d'être agressif loin de là, juste de donner mon opinion ainsi qu'une partie de vécue, l'un ne va pas sans l'autre ca va de soit ! Tu a tout le temps que tu souhaite pour avancer tes dires, on en apprendra jamais assez sur le net et sur ce que les gens vivent au quotidien pour éviter les échec, car comme tout pour éviter les échec avec l'anneau il faut faire certaine chose tout au long de sa vie. Au plaisir
40 ans Orléans 908
Ce n'est pas "mon idée" je t'ai dit... Bref.

C'est un corps étranger. A terme, il y a rejet. Même si tu es motivée.
39 ans Namur-Belgique 493
Maelle45 a écrit:


Pas compris le lien entre le retrait d'anneau et la régulation. Un anneau, une fois retiré, tu reprends tout le poids perdu, même si tu fais attention, c'est prouvé. .


Excepté que chez moi, en Belgique, l'anneau est à vie... on ne te le retire jamais! M'enfin... Si en France ils font autrement!!

Cela dit, ca vous intéresserait pas de revenir au sujet de la demoiselle (càd infos sur l'anneau) et non sur met un anneau ou pas! Je crois qu'elle a pris sa décision et que les commérages ne sont pas de mise pour ce qu'elle demande... Enfin, moi je dis ça... Si c'était mon poste je vous l'aurait déjà dit ;)
B I U


Discussions liées