MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille, sa soeur et moi

M
46 ans Pau 568
Bonjour
Je ne sais pas trop comment intituler mon topic. Depuis l'arrivée de sa sœur, il y a bientôt 4 mois, mon ainée (3 ans en janvier) est devenue plus "difficile",  
elle chouine beaucoup, fait un peu n'importe quoi pour attirer notre attention...J'ai beau m'occuper beaucoup d'elle, lui parler un max, même s'il y a du mieux par rapport à la naissance, elle reste pénible mais on gère. Mon soucis, c'est sa sœur : c'est un bébé très calme et souriant mais j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose dans notre relation. Je m'explique : dès que je m'occupe de la petite, l'ainée arrive, tente de s'interposer. J'ai essayé de l'impliquer, ça marche pas trop mal mais j'ai l'impression de ne pas "profiter" de la petite. A peine la tétée terminée, je la dépose dans son transat car il y a une grande à faire manger ou à moucher ou à habiller...Depuis que j'ai repris le travail c'est pire. Le papa m'aide beaucoup mais j'ai toujours eu avec ma grande une relation très (trop :? ) fusionnelle alors elle veut que moi très souvent. Alors lui, il profite de la petite ;) Mon problème, j'ai l'impression de manquer de tête à tête avec ma dernière. Comment gérez-vous celà les mamans de deux enfants et plus ? Avez-vous cette impression aussi ? J'en viens à me dire que nous aurions du attendre que notre ainée soit plus autonome.
46 ans Toulon 3947
Je peux pas t'aider, mais je compatis de tout coeur...Je suis enceinte de bébé 2, et j'avoue que c'est un point qui me fait un peu peur aussi....
C
35 ans france, Grenoble, isére 815
je ne suis pas dans ton cas car j'attends mon premier enfant mais je sais que certain parents font garder leur enfants ainé ou dernier à la famille/nounou de temps en temps histoire de passer un peu de temps avec l'autre.
je garde un petit ou c'est le contraire c'est 2éme qui demande beaucoup plus d'attention du coup sa maman me le laisse à garder les mercredi après-midi ou quelques heure pendant les vacances en faisant croire que le grand frère va au foot et sa passe beaucoup mieux après je sais que c'est pas forcément la bonne solution mais si des fois sa peu t'aider d'être seule avec ta petite dernière hésite pas à demander de l'aide à la famille ou amis.
M
46 ans Pau 568
Bonsoir
Merci de vos messages de soutien les filles. Mon message n'a pas l'air de trouver beaucoup d'échos chez les mamans de plusieurs enfants. Peut être que je me triture le cerveau pour rien. ;) Bonne grossesse à toutes les deux.
39 ans Bruxelles, Belgique 607
Bonjour, je suis maman de trois enfants (5,4 et 2 ans)...et la difference avec toi, c'est que je ne travaille pas, donc je profite de mon petit dernier quand les autres sont à l'ecole en fait ^^

Sinon, j'ai le meme probleme quand les plus grands sont présents, des que je le prends dans mes bras, le cadet rapplique et demande son reste :?

Dance ces cas là, je donne le relai au papa pour garder les plus grands, et je m'occupe du petit en tete à tete, pdt 30mn-1h pas plus sinon ca crise!! lol

Il faut attendre que ta petite soit plus raisonnable, et ca viendra en grandissant ^^
patience, et courage ;)
47 ans Lille 7000
coucou,
je suis maman de 2 doudous dont le cadet est un poil plus agé que mon aîné... j'ai eût très peu ce soucis car j'ai tjs expliqué à ma fille que je ne pouvait â partager, qu'il fallait qu'elle patiente et que j'allais m'occuper d'elle mais qu'un bb nécessite un peu d'attention... et malgré son jeune âge ( 22 mois à la naissance de son frère) et bien elle a appris la patience, son frère aussi d'ailleurs car je lui expliquait aussi... qd son frère dormait, je m'occupais d'elle... cpdt avant la naissance de son frère, je lui ai vite appris à s'occuper seule avec maman ds les parage qui faisait autre chose... A force, on a réussi à tous trouvé notre rythme et nos moments privilégiés...
le len avec un deuimèe se fait différemment d'un premier... j'ai eût bcp moins de tps à consacrer à LLewleyn que j'en ai eût pr sa soeur et prtant, le lien s'est créé sans soucis, je dirais que des fois, c'est même encore plus fort que celui que j'ai avec sa sœur car c'est un petite père à sa maman...
HS ON j'avoue ton titre m'a bcp interpellé car la sœur de ta fille, c'est ta fille également, non? HS OFF
833
Lorsque j'ai eu mon second le grand avait 2 ans 1/2. Je n'ai pas eu de problème de jalousie...pourtant j'avais très peur de sa réaction car bb était en pédiatrie 12h après l'accouchement et nous y sommes restés de longues semaines. Mais mon gd était très doux, très tendre avec son frère et avec moi...comme s'il comprenait notre souffrance...A la maison ce fut pareil et pourtant il aurait pu etre difficile car bb ne dormait pas, pleurait jour et nuit etc...Donc malheureusement je ne peux rien t'apporter si ce n'est que je compatis. Perso j'ai fait le choix de prendre un congés parental dde 3 ans après l'accouchement...j'ai privilégié l'aspect sentiment et maternel au financier (et c'etait très difficile financièrement...surendettement et j'en passe) mais je ne regrette pas ce choix car la présence est primordiale. Ta fille a 3 ans donc est en age de comprendre ... il faut lui expliquer que ton amour pour elle n'a pas changé etc...mais que tu dois aussi t'occuper de sa soeur et qu'elle doit ELLE être avec son papa etc...De toute façon elle n'a pas le choix, il faut etre ferme là dessus..Enfin je vois les choses comme cela. Courage. ;)
51 ans 76 10598
Avec mes deux filles, je n'ai pas eu ce sentiment de délaisser la cadette ou l'ainée mais ma situation est différente de la tienne : elles ont 5 ans d'écarts. déjà Chloée ( l'ainée) avait bien compris qu'un bébé, ça demande du temps et de l'attention aux parents. Et puis quand Charlotte est née, j'ai toujours eu quelqu'un pour m'épauler ( mes beaux-parents, ma maman, mon mari) et prendre soin de l'une ou de l'autre à ma place. J'ai d'ailleurs eu le sentiment de repouponner comme lors de la naissance de Chloée.

Maintenant, dans ton cas, je dirais que la jalousie est de toute façon assez normale. Comprends ton ainée : elle était toute seule, très fusionnelle ( tu le dis toi même) et là, baam, elle se retrouve en compétition avec une petite soeur. Il est donc logique qu'elle essaye d'accaparer ton attention par plus de chouineries et surtout qu'elle essaye de s'interposer quand tu dois t'occuper de sa soeur.

La solution ? parles-lui. Expliques-lui bien qu'un bébé a besoin d'attention, que parfois, tu n'as pas forcément le temps, là, tout de suite, de répondre à ses demandes. Mais que dès que tu auras fini, tu pourras faire un câlin/lire une histoire etc... N'hésites pas parfois à être un peu ferme.

Maintenant, il y a aussi le coté où tu as l'impression de ne pas consacrer assez de temps à ta cadette. Est-ce-que la grande va à la garderie? Ce peut être une bonne idée pour avoir un moment rien qu'à vous avec la petite. Ou alors l'envoyer une journée chez ses grands-parents ( si c'est possible). Attention à présenter cela de façon positive à l'ainée genre c'est super, toi, tu peux faire ça etc...
Et surtout, impliques le papa. Il faut que la grnde comprenne que vous êtes deux pour vous occuper d'elle et que papa, c'est comme maman.
B I U