MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Elle a peur du shampooing a 3 ans .. que faire ?

R
39 ans 15384
Coucou,

J'ai besoin de votre aide,les mamans !
Une des petites dont je m'occupe a très peur du shampooing pendant le bain quotidien,j'ai pourtant tout essayé,j'avais meme acheté une casquette spécialement prévue  
pour empecher d'avoir de l'eau dans les yeux,mais elle la retire systématiquement ...
Je ne sais plus quoi faire pour la déstresser,elle dit avoir peur de recevoir du shampooing dans les yeux.
Je vous dis pas l'horreur pour lui mouiller les cheveux et les laver,et les rincer,elle hurle comme si on la torturais,gigote dans tous les sens .. C'est infernal !
Je précise qu'elle a 3 ans a peine,elle est encore très jeune. Je me sens un peu déroutée face a cette peur d'ont j'ignore l'origine.
Avec sa mère,pareil,et son beau père la meme,personne n'arrive a lui laver les cheveux sans que ca crie.

Merci d'avance de vos conseils et de votre aide ...
51 ans 76 10598
Charlotte est passée par cette phase.

La méthode miracle? Je ne l'ai toujours pas trouvé et donc, elle hurlait. J'avais beau lui expliqué, faire ultra gaffe, lui parler, la rassurer ... rien n'y faisait. Donc je me mettais en mode " zen, je n'entend pas les cris" et hop hop hop, on lavait la tête.

Je sais, ça ne t'aide pas beaucoup mais bon, aujourd'hui, elle se laisse laver les cheveux sans soucis.
41 ans 4907
Mes fils sont aussi passé par là. Bien on ignore les cris et on essuie le visage immédiatement après et puis c'est tout. Tu peux toujours essayer de lui filer un gant de toilette propre pour qu'elle se cache les yeux avec. Ça a fonctionné "quelques" fois ici.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Julie aussi est passé par cette phase où elle hurlait, impossible de lui laver les cheveux. Alors j'ai eu une idée, on faisait comme chez le coiffeur, je lui avait préparer une petite table avec des livres qu'elle aimait beaucoup et puis elle s'asseyait sur sa petite chaise et elle se mettait contre la baignoire, la tête en arrière et je faisait la coiffeuse et elle la cliente et comme ça je réussissais à lui laver les cheveux, en fait comme ce n'était pas pendant le bain, elle avait l'impression alors qu'elle ne pouvait pas avoir d'eau et du coup, ça se faisait tranquillou. Elle papotait et regardait ses livres ;)
R
39 ans 15384
Très bonne idée Barbapapa,elle adore les livres d'images en plus,sa maman lui en a acheté au moins une centaine :lol:

Je testerais aussi la méthode d'Izadora ! Merci les filles de vos réponses,je ne désespère pas de faire prendre son bain correctement a Miss Violette ;)
Elle est tetue mais adorable en dehors de la pause shampooing :lol:
68 ans nice 3117
Alors, j'ai connu ça avec mon fils - en plus il avait une force !! :), et finalement j'ai eu l'idée de tester avec un masque pour la plage - bien serré , c'est étanche et rien ne passe !! et finit le cirque ;) bon ok , il y a l'élastique qui passe derrière mais bon, moindre maux !!
tu peux aussi essayé les lunettes de piscine !
M
38 ans 1217
et lui donner des lunettes de piscine tu as essayer?
R
39 ans 15384
Ah non pas encore ... J'en ai encore de quand j'étais petite ( oula,ca date ) ! Faudra aussi que je teste ca,en espérant qu'elle ne les retire pas. La casquette,elle ne supportait pas déjà .. :?
45 ans brest 3644
peut être que sa maman devrait prendre un shampoing avec elle afin de lui montre qu'il ne pique pas les yeux
45 ans Bas Rhin 2894
Max a eu une phase comme ça... maintenant il commence par shampouigner les cheveux de son petit poney, puis je lui mets du shampoing mousse sur la main , il commence à se frotter les cheveux et je finis! plus de cris ;)
40 ans 5932
Tiens, ça me rappelle quelque chose, ça :lol:
Quand j'étais petite j'avais tellement peur d'avoir de l'eau et/ou du shampoing dans les yeux que je faisais le tour de la cour en courant avec ma mère aux fesses :lol:
Et je pleurais pendant qu'elle me lavait la tête. Qu'est-ce que ça pouvait l'énerver ! Elle n'a jamais compris ma peur.
Faut dire aussi qu'on me lavait la tête penchée en avant. Donc, forcément, ça coulait autour de mon visage et je paniquais.

Ma grand-mère a fini par trouver la solution : un truc qui ressemblait à une collerette et qu'on plaçait à la racine des cheveux. Comme ça l'eau coulait toujours mais plus loin du visage.
Et puis elle était très très patiente, contrairement à ma mère. Ça me rassurait de voir qu'elle ne s'énervait pas.

Ceci dit, j'ai gardé des "séquelles" : même maintenant, sous la douche, je me lave les cheveux avec la tête bien en arrière. Et je ne peux pas rester bien droite sous la douchette fixe.
M
43 ans Belgique 1926
C'est marrant ça, Corentin adore quand on joue à "la douche"...Avec une sorte de passoire...

Et j'ai à chaque fois les jetons, parce que son nouveau jeu, c'est de souffler dans l'eau... toujours peur qu'il ne se noie...
56 ans Out of Africa... 4355
Calisto a écrit:
Max a eu une phase comme ça... maintenant il commence par shampouigner les cheveux de son petit poney, puis je lui mets du shampoing mousse sur la main , il commence à se frotter les cheveux et je finis! plus de cris ;)



J'ai fait pareil avec mon fils, et ça a très bien marché aussi. Tout en douceur, sans forcer
Comme dit Lalwende, il y a une peur derrière alors y aller brutalement sans tenir compte de leur pleurs :cry: :? bof, bof quoi
M
43 ans Belgique 1926
bof bof,... sauf qu'il faut bien les laver à un moment...
51 ans 76 10598
Câline a écrit:
Comme dit Lalwende, il y a une peur derrière alors y aller brutalement sans tenir compte de leur pleurs :cry: :? bof, bof quoi


J'adore comme tu as le don de faire passer certaines pour des mères monstrueuses ... sainte câline, venez au secours de nos pauvres enfants martyrisés. :roll:

Donc en gros, si rien n'y fait, on arrête de laver son enfants pour ne pas le traumatiser? Ouais, trop cool!
B I U