MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème de concentration scolaire

34 ans Paris 1697
Bonjour!

Voilà ça fait maintenant des années que j'ai du mal à me concentrer pour tous les travaux qui ont trait au scolaire.
D'abord, ça a été au niveau des révisions pour  
les contrôles, puis des devoirs à rendre et là j'en suis à un point où je n'arrive même pas bien à être attentive en classe, pourtant je retiens bien lorsque j'écoute.

Le problème c'est que cette année c'est allé crescendo et j'en suis arrivée à un point où j'ai du mal à lire quelques lignes sans que mon esprit vascille ailleurs. Il m'est impossible de réviser et d'accomplir n'importe quel travail scolaire. Ce qui commence à être très problématique car je suis en 3ème année de fac et qu'il y a une sélection qui s'opère au niveau du master. Jusqu'à maintenant j'ai réussi à m'en tirer avec des notes à peu près correctes mais ce semestre ma charge de travail est proche de zéro et j'ai vraiment peur des examens car je pense que je vais les rater.

Savez-vous quel genre de médecin il faut voir pour ça?
Je pense à faire une analyse mais j'ai aussi des problèmes de TCA et la dernière fois que j'ai vu un psy pour ça il a voulu me faire maigrir, en me disant "d'accepter la frustration", ce qui n'a pas du tout aidé à mon problème et du coup j'ai maintenant beaucoup de mal à faire confiance et à me laisser aller avec une personne extérieure.
Je ne sais pas du tout, à qui/quoi m'adresser, alors je sollicite votre aide, merci de m'avoir lue.
34 ans Paris 1697
evita a écrit:
Bonjour!

Voilà ça fait maintenant des années que j'ai du mal à me concentrer pour tous les travaux qui ont trait au scolaire.
D'abord, ça a été au niveau des révisions pour les contrôles, puis des devoirs à rendre et là j'en suis à un point où je n'arrive même pas bien à être attentive en classe, pourtant je retiens bien lorsque j'écoute.

Le problème c'est que cette année c'est allé crescendo et j'en suis arrivée à un point où j'ai du mal à lire quelques lignes sans que mon esprit vascille ailleurs. Il m'est impossible de réviser et d'accomplir n'importe quel travail scolaire. Ce qui commence à être très problématique car je suis en 3ème année de fac et qu'il y a une sélection qui s'opère au niveau du master. Jusqu'à maintenant j'ai réussi à m'en tirer avec des notes à peu près correctes mais ce semestre ma charge de travail est proche de zéro et j'ai vraiment peur des examens car je pense que je vais les rater.

Ma mère - qui est psy - pense que je suis sujette à une grande anxiété et que ça provient certainement de ça.
De plus, je suis passée par une mauvaise phase il y a de ça quelques jours: plus envie d'aller en cours ni de sortir de chez moi, envie de rester au lit et de dormir, insomnie, le goût de rien faire... déprime ou légère dépression je ne sais pas mais ça n'a certainement pas amélioré ma situation.
D'autre part, je voudrais signaler que je n'ai aucune phobie scolaire.

Savez-vous quel genre de médecin il faut voir pour ça?
Je pense à faire une analyse mais j'ai aussi des problèmes de TCA et la dernière fois que j'ai vu un psy pour ça il a voulu me faire maigrir, en me disant "d'accepter la frustration", ce qui n'a pas du tout aidé à mon problème et du coup j'ai maintenant beaucoup de mal à faire confiance et à me laisser aller avec une personne extérieure.
Je ne sais pas du tout, à qui/quoi m'adresser, alors je sollicite votre aide, merci de m'avoir lue.
B I U