MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fofo, brybry, dudu, et autres dames ragnagna

60 ans 91 25732
Je suis étonnée (je ne juge pas je dis seulement mon sentiment) des termes que beaucoup d'entre vous, en parcours PMA, utilisent... ;)

Pour ma part, jamais il ne me  
serait venu à l'idée de parler de brybry, de fofo, de donner un petit nom amical aux médocs qu'on me prescrivait (genre dudu pour Duphaston).

Certes j'ai une formation d'infirmière, donc je suis habituée aux termes médicaux. Pour moi ils sont précis, ils signifient quelque chose, ce ne sont pas des mots de mon domaine intime et je n'ai pas envie qu'ils rentrent dans mon langage intime.

Là on dirait que vous parlez presque du bébé... qui n'est pas encore là... et qui peut être ne sera pas là avant un bon moment, voire jamais...

En fait , ça ne me parait pas très "sain" de personnaliser des traitements, surtout quand on connait le pourcentage élevé d'échecs dans ce domaine. Pour moi un traitement médical devrait rester ce qu'il est : une aide médicale à la procréation avec des phases qu'on doit comprendre pour mieux savoir ce qu'on oblige notre corps à faire. Et je constate souvent que c'est loin d'être le cas. :?

Donc je ne critique pas celles qui emploient ces mot, surtout si ça leur fait du bien ;) , mais je ne comprends pas bien le besoin qu'elles ont de les employer. Ca vous apporte quoi ? Et ne me dites pas que c'est pour aller plus vite, je ne crois pas que ce soit le cas de tout le monde.

C'est quoi le but ? Rendre plus accessible un vocabulaire barbare ? Se rassurer ? Se projeter déjà dans l'univers bébé ?

Et pour celles qui ne les emploient pas, ça vous parait curieux, comme à moi, ou pas du tout ?
R
39 ans 15384
Moi aussi ca me parait curieux,merci d'avoir créer ce topic car je n'osais pas en parler de peur de blesser ... Je ne me vois pas appeller Vava mon Valium,Terter mon Tercian,Avlolo mon Avlocardyl,Sinsin mon Singulair ...
Ca me ferait bizarre de leur donner des surnoms comme si c'était des compagnons ! Personnellement,même si j'ai très envie de guérir de ma maladie,je sais "qu'infantiliser" les termes médicaux ne va en rien me faire avancer dans ma guérison . Ce sont des médicaments et ils restent a leur place de médicaments. Je ne porte aucun jugement attention ...
40 ans Vannes 2776
Moi celui auquel j'ai eu le plus de mal à m'habituer c'est le "gygy"... :oops:
J'ai toujours dit "gynéco" comme "dermatho", "ophtalmo"... :roll:

Je vais faire une digression mais ça illustre bien mon propos...
Chez nous (dans ma famille? dans ma région d'origine?) on emploie pas de raccourcis en surnom... Pas même pour les personnes^^
On a jamais appelé mon mari "juju" par exemple^^

Là où je vis actuellement, les gens ont tendance à faire ça^^
Quand on a appelé mon fils "kiki", et avec beaucoup de naturel, pour la première fois ça m'a choqué! Je m'y attendais pas^^ ;)

Tout ça pour dire que j'ai des amies suivies en PMA ici, et elles utilisent toutes ce genre de vocabulaire raccourci en parlant des traitements, des médecins( Dr Pou****r devient Dr poupou :roll: )ou des endroits qu'elles fréquentent de fait souvent... :roll:

C'est peut-être tout simplement une question d'habitude régionale ;)
V
74 ans 5070
Alors moi je t'aurais dis que c'est pour aller plus vite car souvent on rabache la même chose :roll: , mais je ne fais pas partie des femmes qui "raccourcissent" les mots, ou alors très peu et s'en m'en rendre compte.

Je ne crois vraiment pas que qui que soit confonde le traitement et le futur enfant, c'est une question d'habitude je pense.

Après je peux comprendre que quand on débarque sur un post pma on soit un peu largué, mais imaginons qu'il existe des posts spéciaux sur la dépression est qu'on arriverait pas aux mêmes finalités?

Je me trompe peut être mais je ne crois pas que ce soit un besoin... Juste un raccourci...
60 ans 91 25732
Non je ne crois pas. ;) Sur les topics concernant la chirurgie bariatrique, on rencontre nanno certes. Mais pas de byby (pour le bypass) ou de slisli (pour la sleeve), ni de vivi pour les vitamines, ou de gaga pour parler de gastroplastie.Pourtant les termes sont aussi longs, voire plus.

Embryon c'est aussi rapide à dire que brybry (c'est même plus facile à taper, je viens de m'en rendre compte ! :lol: . Fofo d'accord c'est moins long (et ça fait beaucoup rire une de mes copines africaines parce que dans sa langue natale, un fofo c'est un pénis. :lol:

Pour ma part je côtoie des femmes en PMA, aucune ne parle comme ça. Je leur en ai parlé, l'une d'elles m'a avancé l'hypothèse que c'était peut être pour "humaniser" le traitement. Je ne trouve pas ça bête du tout. C'est vrai que c'est hyper technique là où d'autres couples font juste des câlins. Alors peut-être que ça rend les choses plus accessibles. ;)
R
39 ans 15384
Pareil sur la section psy du forum,personne ne racourcit ainsi les noms des traitements ...
" Tiens,ce soir,j'ai pris deux Vava,demain je commence Terter,et après je tenterais peut etre Trantranx,avoir avec psypsy "
Donc pour moi il y a forcément une raison attachée a la PMA,mais laquelle ...
Le plus ridicule pour moi étant "cloclo" pour Clomid ...
40 ans là ou le vent me porte ... 868
Patty a écrit:

Pour ma part je côtoie des femmes en PMA, aucune ne parle comme ça. Je leur en ai parlé, l'une d'elles m'a avancé l'hypothèse que c'était peut être pour "humaniser" le traitement. Je ne trouve pas ça bête du tout. C'est vrai que c'est hyper technique là où d'autres couples font juste des câlins. Alors peut-être que ça rend les choses plus accessibles. ;)


je serais assez d'accord avec cela ... ;)
49 ans Paris 9874
Moi j'avoue que je dis "Dr Zinzin" pour le psy... :oops:

:lol:
V
74 ans 5070
Je sais pas, laissons les filles expliquer...
Après dire que c'est ridicule ça peut être blessant et puis au final je dirais que c'est pas bien grave ;)
60 ans 91 25732
nature a écrit:
Je sais pas, laissons les filles expliquer...
Après dire que c'est ridicule ça peut être blessant et puis au final je dirais que c'est pas bien grave ;)


Personne n'a dit que c'était ridicule. ;)
R
39 ans 15384
Si,moi. J'ai dit que je trouvais que "cloclo" était un raccourcis ridicule pour "Clomid". Mais ca n'engage que moi.
V
74 ans 5070
Patty a écrit:
nature a écrit:
Je sais pas, laissons les filles expliquer...
Après dire que c'est ridicule ça peut être blessant et puis au final je dirais que c'est pas bien grave ;)


Personne n'a dit que c'était ridicule. ;)

Si si le mot a été employé...
60 ans 91 25732
Ah si pour le clomid effectivement, mais connaissant Cute, je ne pense pas un seul instant qu'elle ait voulu être blessante.

Pour ma part c'est aussi cloclo et dudu qui me font le plus bizarre... Mon papa s'appelait Claude, des gens l'appelaient cloclo et notre nom de famille commence par Du et on l'appelait aussi souvent Dudu. Alors je vous laisse imaginer ce que ça me fait ! :lol:

Mais sinon ça n'a rien de grave effectivement surtout si ça plait, ou fait du bien à celles qui emploient les mots. :D Je voudrais juste comprendre ce que ça apporte de plus, parce je suis sûre qu'il y a une vraie bonne raison.
R
39 ans 15384
Patty a écrit:
Ah si pour le clomid effectivement, mais connaissant Cute, je ne pense pas un seul instant qu'elle ait voulu être blessante.


Non,absolument pas ! ;)
Je donnais juste mon avis,mon sentiment vis a vis de ca ... ^^
Sans méchanceté aucune !
Ridicule c'est peut etre un peu fort,mais étrange oui ..
41 ans 12494
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question...
Simplicité pour certain termes c'est certain, éviter les erreurs d'orthographe des mots comme Purgeon (je dois toujours vérifier comment ça s'écrit) , humanisé peut être tout cela ?

Je pense que cela dépend aussi de l'état d'esprit avec lequel on aborde tout cela .
B I U