MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fofo, brybry, dudu, et autres dames ragnagna

60 ans 91 25732
Deessedelapatience a écrit:
Je pense que cela dépend aussi de l'état d'esprit avec lequel on aborde tout cela .


Oui ça me parait aussi très pertinent ça. :D

Pour moi,  
qui étais une professionnelle de santé, j'avais le sentiment que la technique pouvait m'aider et j'avais à coeur de la garder technique justement, avec son vocabulaire. C'était compliqué, donc sérieux, donc ça devait marcher. Cette technique me rassurait puisque c'était elle qui pouvait me donner la chance d'être mère.

Mais on peut avoir un autre état d'esprit, comme "apprivoiser" le traitement en le rendant plus proche de soi ?
40 ans 12494
Je suis plutôt comme toi de ce coté là...ma formation scientifique peut être ^^
J'ai bien conscience que ce n'est que de la technique qui peut nous aider à obtenir ce que l'on veut sans garantie de succès me^me si on espère toujours que cela sera positif.

J'ai d'ailleurs fait halluciné la pharmacienne qui me disais qu'elle fessait attention a ce qu'elle disait après s'être fait jeter en disant peut être à la prochaine fois en distribuant les médocs :lol: Alors que de mon coté j'ai bien conscience qu'il peut falloir arrêter plusieurs fois les tentatives pour trouver le bon dosage et que cela ne sera pas un échec pour autant. :cry:

De mon coté je n'ai pas besoins de m'approprier quoique ce soit en fait j'attends juste mon enfant.
60 ans 91 25732
Moi pareil. En plus, je m'appropriais mon traitement en le comprenant, en prendant toutes les infos que je pouvais auprès du médecin qui me suivait et en ayant à coeur de comprendre pourquoi on faisait certaines choses (et ça a donné de grands moments avec le médecin, car je suis capable de me rebeller contre un dosage ou un traitement que je trouve injustifié ! :lol: ).

Après, m'approprier le traitement en me le rendant familier au point de donner des petits noms à cette technique, non. C'était la technique ça devait le rester. L'intimité c'était mon couple, ma famille. Le traitement était un passage obligé, il ne faisait pas partie intégrante de ma vie, même s'il touchait à ce qu'il y a de plus intime et je n'aurais surtout pas voulu qu'il tienne cette place.

Cet enfant c'était mon mari et moi. Pas le médecin, mon mari et moi, même si j'étais contrainte d'avoir recours au médecin. Alors le docteur Titi (ben oui j'aurais pu l'appeler comme ça ! :lol: ) a gardé son nom entier, les médicaments et le reste aussi. ;)
40 ans 12494
Moi pas de soucis de raccourci il s'appelle ska je peux pas faire plus court !
44 ans 2419
Je suis assez d'accord avec Patty, c'est assez étrange ces raccourcis. (D'ailleurs, je viens d'apprendre que brybry= embryon). Sinon, j'aime pas "gygy", je dis gynéco, c'est tout. Le seul raccourci que je dis et écris, c'est "bib" (pas "bibi") pour biberon.

Ca me fait penser à une amie de lycée qui a eu un lymphome, et elle avait intégré/fait connaissance avec des jeunes qui avaient la même maladie (forcément,croiser toujours les mêmes personnes, ça crée des liens), et ils employaient beaucoup ce genre de raccourcis (style "Zozo" pour Zophren, antinauséeux). Et elle disait que ça aidait à voir le traitement d'un oeil plus humain, pas comme quelquechose qui,certes te sauve la vie, mais t'abats également...
R
39 ans 15384
Moi a l'hopital,au service cardiologie,j'ai pu discuter avec des personnes souffrant de la meme maladie que moi,mais jamais on n'utilisais de raccourcis que ce soit pour les traitements,les médecins,les appareillages,etc. Ca doit peut etre dépendre des patients et de la nature de la maladie,de la facon qu'on a de la percevoir ...
J'ai juste dit une seule fois " J'ai eu une piqure d'adré " ( comprenez : adrénaline )
Mais c'était bien la seule fois ...
A l'hopital psy,on parlait entre patients de nos traitements,et pareil,jamais de raccourcis. On appellait un chat un chat.
A
112 ans 6176
PetShopGirl a écrit:
(style "Zozo" pour Zophren, antinauséeux)


dans les diminutifs pma, zozo c'est un spermatozoide...on est loin de l'antinauséeux :D


J'aurai bien du mal à te repondre,Patty, je fais partie des gens qui ont tendance a avoir du mal à écrire en SMS déjà alors mettre dédé pour décapeptyl ( où qu'il est dédé ?...dédééééééééééééé ? ), pupu pour puregon ( on dirait le surnom d'un putois :) ) ou gogo pour gonalf ( et pourquoi pas mémé pour ménopur ? :lol: ), je trouverais ça , pour ma part, ridicule. Si si je l'ai ecrit : ridicule ! mais je le précise, avant qu'on me taxe de je ne sais quoi et qu'on me prie de garder mon avis ( private joke ! ha ha !) : je me trouverais ridicule de le faire.

Je confesse avoir utilisé déca pour décapeptyl par simplification et zozo & fofo, en lieu et place de spermatozoïde et folicules, pour faire plus court ( bien que quand je m'en aperçois, je rectifie par le mot entier au cas où un jour, quelqu'un en recherche d'infos, pas toujours au fait de la pma, nous lirait) mais pour le reste j'evite. Ca ne simplifie en rien la compréhension et ça me donne le sentiment qu'on infantilise les patientes.

En pma, j'ai toujours préféré aller chercher toutes les infos, même les plus déplaisantes, et appeler un chat, un chat.J'avais le sentiment de mieux contrôler les evenements, aussi difficile soient-ils à supporter.
H
44 ans 91
pour ma part, ce qui me surprend le plus, c'est pas tant de faire des raccourcis (j'écris souvent ttt pour traitement, dpo pour post ovulation, gynéco au lieu de gynécologue, etc...)

ce qui me surpris, c'est que là, ce sont des surnoms, raccourcis, qui présentent effectivement de fortes similitudes avec le vocabulaire de l'enfance. (bibi, sussu, doudou, ninin, etc...)

mais c'est pas limité à la PMA, la première fois que j'ai été confrontée à des gygys et à des pépés, c'était sur un forum de futures mamans.
et ça m'avait fait vraiment bizarre.

j'y pensais cette nuit à ce poste (voui, j'ai que ça à foutre :lol:), et en fait, je me demande si ce n'est pas parce que, souvent, une fois embarquée dans un processus de grossesse et/ou de pma, on se fait infantiliser.

mon premier centre de pma, était infantilisant ET insultant à l'être que je suis. Pas d'explications, priés de bien vouloir suivre les infos du docteur à la lettre, se remettre en toute confiance à une instance supérieure qui ne t'expliquera même pas forcément pourquoi elle a pris cette décision. Limite si on m'a pas sorti "c'est pour ton bien".

j'ai changé de centre, par hasard, et j'ai eu du bol parce que dans le premier, à rester embarquée dans ce fonctionnement, j'aurais pété un cable.

La grossesse et l'accouchement, c'est limite pire. D'ailleurs, aussi bien pendant la grossesse que pendant l'accouchement, quand j'ai exigé des explications sur des actes médicaux, j'ai eu droit deux fois, avec un air indigné de la personne en face à un "mais enfin madame, c'est pour votre bien et celui du bébé !!"
ouais, ok, mais j'aimerais savoir en quoi c'est pour notre bien si ça vous dérange pas trop, j'ai pas 5 ans, j'suis en état de comprendre si on m'explique...
Alors à côté j'avais des soignants que j'avais triés sur le volet qui me traitaient en être humain et pas en gamine avec un utérus, mais les quelques fois où j'ai été confrontée à du personnel lambda dans un hosto, ça s'est mal passé.

bref, j'ai l'impression que tout ce vocabulaire, il n'est pas la conséquence d'une appropriation, ou d'un prémice d'enfant, mais plutôt la conséquence de la façon dont certaines d'entre nous sont traitées par certains types de médecins...
on se fait balader à gauche, à droite, parfois sans grande explication, on est larguées, et on se réfugie dans le confort de l'enfance et son vocabulaire, quelque part ça doit être rassurant...

(et je tiens à rajouter que ce n'est en aucun cas une critique des mamans utilisant ce type de vocabulaire, mais principalement une critique à l'égard de CERTAINS soignants malheureusement encore trop nombreux qui n'ont pas des masses de considération pour les femmes qui passent entre leurs mains)
S
39 ans 3289
Moi mon avis c'est que c'est propre aux forums :D

Y'a que sur les forums que je lis gygy, dudu, lulu (pour pilule), zhom etc.

Je me demandais justement si ce n'était pas un language propre aux conversations sur internet... je pense pas que dans la vie celles qui utilisent ces abréviations sur le forume les utilisent à l'oral....

Ou alors il y a parfois un phénomène de mimétisme... me concernant, je ne dis jamais dudu ou gygy, mais sur des posts hyper longs ou on m'a parlé 27 fois de dudu ou de gygy, il a pu arriver que je lache un gygy ou un dudu... :lol:
de meme que si comme moi tu as l'internétique aigue, et que quand tu cherche des infos tu te farcis 67000 pages doctissimo du genre "retard de règles sous dudu et boutons sur l'auriculaire gauche suis-je enceinte ?" ben je pense que du coup le vocabulaire peut dévier...

Bref moi je pense que ca vient surtout du fait que sur les forums traitant de la PMA, quasiment toutes en parlent comme ca et que c'est devenu une facon de parler propre aux forums...
M
43 ans Belgique 1926
Je pense aussi comme Sue, sur les forum, on parle souvent un peu différemment...
Mais j'ai vraiment du mal avec tout ces termes "doublé" (dudu, bibi, gygy...)je trouve ça... ridicule aussi...

Mais c'est vrai que sur un forum, où visiblement, ça fait partie du langage courant... ok... même si moi, ça ne me plait pas d'écrire ainsi...

Utiliser des diminutifs, par contre ok, ou des "sigles" (OPK, DPO, ou autres)...

Finalement, ce n'est pas du langage SMS, mais du langage "forum"

Ce qui est assez marrant, c'est sur un forum aussi "multithème" que vlr, de se rendre compte qu'une même "expression" veut dire totalement autre chose d'une partie à l'autre...

Je me rappelle par exemple d'un post intitulé "MSN: on exagère?" ...
alors...
de quoi ça parle?...

Et ce qui est assez marrant aussi c'est de voir, dans les forum dédiés à la maternité au sens très large, qu'il y a souvent un post en annonce avec un "glossaire"...
46 ans le mans 1525
je pense que c'est une derive des forums.. tout le monde fini par employer les memes termes et j'avoue que moi ça m'agace un peu..

mais pour ma part, dudu, gygy, fofo et compagnie ne sont rien a coté du fameux, et maintenant bien connu "zhom".. ça, je ne m'y ferais jamais. je trouve ça a la limite de l'irrespect pour l'homme avec qui on vit, qui se retrouve resumé en quelques lettres, et c'est assez ridicule comme prononciation d'ailleurs!.. on en revient au temps des cavernes "zhom veut manger!!"

en plus, je trouve que ça ne rend pas plus accessible pour tout le monde puisque regulirement il y a des nouvelles qui demandent de quoi on parle!
R
39 ans 15384
+1 pour Lellie
Zhom,alors là,c'est le pire du pire j'arriverais jamais a m'y faire non plus :lol:
48 ans Paris 9874
CuteVengeance a écrit:
+1 pour Lellie
Zhom,alors là,c'est le pire du pire j'arriverais jamais a m'y faire non plus :lol:


Idem! me sens moins seule! gygy et (surtout) zhom me sont insupportables!! :shock:
A
112 ans 6176
hipitoi a écrit:
mon premier centre de pma, était infantilisant ET insultant à l'être que je suis. Pas d'explications, priés de bien vouloir suivre les infos du docteur à la lettre, se remettre en toute confiance à une instance supérieure qui ne t'expliquera même pas forcément pourquoi elle a pris cette décision.


Quand je lis ici ou là que certaines viennent demande si leurs medecins a bien raison de leur donner tel ou tel traitement, dans la cadre de la pma, je me dis que certains medecins ont peut-etre des raison d'insister su le "faites ce qu'on vous dit" ( et je ne rajouterai pas de commentaires su celles qui font des tests de grossesse urinaires ou qui ne veulent pas faire la prise de sang parce qu'elles ont un début de regles alors que les medecins precisent qu'une prise de sang est la seule réponse fiable et qu'il faut la faire dans tous les cas)

Quant au manque d'explications, il n'est souvent que la conséquence logique d'un certain nombre de questions. Combien de fois, on a pu lire ici: "j'ai pas eu le temps", "j'ai oublié de demander", "j'ai pas osé",... une grande partie des patientes se conduisent comme des enfants face au corps medical, faut pas s'etonner qu'elles se retrouvent infantilisées. Pou ma part, quand j'en ai posé, j'ai toujours obtenu des réponses à mes questions.
A
112 ans 6176
trisss a écrit:
Quant au manque d'explications, il n'est souvent que la conséquence logique d'un certain manque de questions.

j'ai envoyé trop vite :roll:
B I U