MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Simulation retraite (FPT)

505
Bonjour,

Je travaille dans la fonction publique territoriale,
une de mes collègues (58 ans) aimerait bien prendre sa retraite.
Seulement il lui ai répondu qu'elle ne peut pas et qu'on  
peut pas trop savoir quand elle pourra la prendre :shock:
J'avoue que ça me surprend pas mal.

Notre chef n'est pas quelqu'un de très coopérant, très je m'occupe de ma carrière (exemple je prévoit mon poste de rédacteur budget, délib... tous les ans jusqu'à ce que je l'ai) les autres ont verra plus tard!

Y a t'il un moyen d'aider ma collègue à avoir plus d'infos, une simulation de ce qu'elle pourrait percevoir?

Merci de votre aide.

Biz
112 ans Bretagne 1920
Je ne comprends pas que les gestionnaires retraite de ta collectivité ne lui fassent pas de simulations alors que c'est tout à fait possible :roll: . Il y a un simulateur en ligne sur le site de la CNRACL.

Ta collègue peut partir à 58 ans si elle a au moins 3 enfants. C'est son cas ?

Sinon elle devra attendre 60 ans 8 mois si elle est née entre le 01/01/1952 et le 31/12/1952 (tu dis qu'elle a 58 ans).
505
On lui a répondu que ce n'était pas possible, il fallait absolument une date de départ. ça ne pouvait pas se faire comme ça.
quand elle donnera sa date, là le dossier se fera mais pas avant.

Je vais aller voir sur le site de la CNRACL.

Elle a eu 57 ans cette année, et a 4 enfants. Elle a aussi bien travailler dans le public que dans le privé.

Je vais voir si je peux l'aider avec le simulateur, ou sinon je lui conseillerai d'aller s'adresser au directeur de notre collectivité.

Merci
112 ans Bretagne 1920
papoullou a écrit:
On lui a répondu que ce n'était pas possible, il fallait absolument une date de départ. ça ne pouvait pas se faire comme ça.
quand elle donnera sa date, là le dossier se fera mais pas avant.


La simulation et le dossier de retraite sont deux choses différentes.

Il faut une date prévisible de départ, c'est vrai, pour faire la simulation mais le service pourrait lui faire une simul à plusieurs dates, pour voir ce qui est le plus intéressant pour elle. Le service a un devoir de conseil, il ne faut pas l'oublier, ça fait partie du travail des gestionnaires.

En fonction des simul, elle pourra fixer définitivement sa date de départ et le service pourra alors commencer un dossier retraite.

A mon avis, ils lui ont répondu que cela pouvait pas se faire comme ça parce qu'ils ont pas envie de s'embêter à faire des simul, c'est tout :?
112 ans Bretagne 1920
papoullou a écrit:

Je vais voir si je peux l'aider avec le simulateur


J'ai oublié de te répondre la-dessus : c'est très technique et tu risques de ne pas prendre tous les élements de la carrière en compte, perso je ne te le conseilles pas, tu risquerais d'induire ta collègue en erreur.

La seule chose à faire à mon avis est de faire une demande écrite de simulation, adressée au Maire/Président ou de demander un rendez-vous.

Dans ma collectivité, mes collègues (gestionnaires des retraites) reçoivent les agents qui sont à l'âge de la retraite (ta collègue l'est puisqu'elle peut partir à tout moment grâce à ses enfants) et font une simulation ensemble, ce qui permet aux agents de faire leur demande de retraite en toute connaissance de cause.
505
Effectivement le simulateur est assez complexe... :?

Je vais suivre ton conseil et lui dire de faire un courrier ou de demander un RDV.

On est une petite collectivité (une trentaine de titulaires) et c'est clair que notre responsable n'a pas envie de s'embêter... Je pense qu'elle peut demander au CDG si elle ne sait pas faire, non?!

En tout cas, merci de ton aide!
Bonne journée!!

:kiss:
B I U