MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de râler : Pôle Emploi!!!

L
42 ans 1063
c'est intéressant d'avoir le point de vue interne merci hassna95 =)
moi on m'a dit aussi "non mais ça fait pas 12 mois que vous êtes sans emploi c'est pas grave"  
:shock:
purple-tentacle a écrit:
c'est intéressant d'avoir le point de vue interne merci hassna95 =)
moi on m'a dit aussi "non mais ça fait pas 12 mois que vous êtes sans emploi c'est pas grave" :shock:


et apres ils te diront que ca fait deja 12mois que tu es sorti du monde du travail donc ca va etre dur d'y retourner... :lol: :roll:
L
42 ans 1063
:lol:
c'est qu'ils oseraient en plus
1289
Je confirme, Pole Emploi est vraiment nul à chier!!!!
Mercredi j'étais convoquée pour leur truc à la noix de formation sur les services à distance (comment utiliser leur site pourri,quoi). J'y vais. Tant que je suis là, je demande à vérifier si je suis bien en règle vu que j'avais reçu un mail me disant de faire mon actualisation au 16 Décembre, et quand j'allais sur le site (vérifié avec le gars qui faisait la formation) impossible d'actualiser avant le 30 Décembre. On me dit oui oui pas de problème vous êtes en règle. Cool.
Ce matin je reçois un mail me disant que je suis désinscrite parce que je n'ai pas fait mon actualisation - et que je suis officiellement plus demandeur d'emploi depuis le 30 Novembre. Je précise que mon RV d'inscription, c'était le 22. Donc en tout, j'ai été demandeur d'emploi huit jours. :roll:

Heureusement que j'ai trouvé un boulot (pas grâce à eux) et que j'ai plus à me prendre la tête avec ces incompétents. Mais ça me donne envie de hurler quand même!!
38 ans ile de la réunion 1647
Pôle Emploi... Je pourrais écrire un livre sur eux.
Ils m'ont proposés en 3 ans un emploi qui était dans un Quick à 60km de chez moi ! Youpi ! Si j'y étais pas ils voulaient me virer en plus...
Les rendez vous sont nuls. "Préparez bien votre dossier, CV et lettres de refus" J'm'amène avec un bon dossier résultat 10 min à regarder des offres d'emplois sur leur site... Du coup je lui disais; j'ai déjà postulée !
Et voilà elle est restée silencieuse ensuite elle m'a dit: une formation ? J'ai déjà fait 6 mois de formation soit disant sur comment faire CV et lettre de motivation je suis calée merci. J'avais changée mon CV selon leurs conseils résultat (faire le CV par compétences et pas par date) Du coup je l'ai présentée à plusieurs entreprises où je connais les employeurs résultat: c'est quoi ce CV ?
Du coup j'ai pliée mes affaires et je suis partie :/
Du coup ils essaient de me faire virer à chaque fois car bien sûr plus personne vient dans mon village pour les rdv anpe je dois aller à 25km de chez moi. Et y'a pas de BUS !!!
Ahlala l'anpe et moi c'est une grande histoire d'amour comme vous le voyez...
43 ans 21
Je compatis et je vais en profiter pour pousser aussi mon coups de gueule, quand faut que ça sorte .. 'fin moi tantôt j'ai envie de cracher sur Pole-Emploi, tantôt je les comprends et je compatis pour ceux qui y bossent .... pour y avoir bossé 6 mois, un petit CDD mais qui m'a sauvé la vie ! C'est mon ancienne conseillère qui a appuyé ma candidature et m'a proposé à sa direction pour un CDD chez eux. A cette époque, je venais d'attérir dans une nouvelle région, je devais payer les frais de mon avocat (divorce difficile), je dormais dans ma voiture, pas d'appart, pas de job, beaucoup de frais, la grosse merde ... elle m'a dégotté ce contrat chez eux, me disant que c'était pas merveilleux ou quoique ce soit mais que ça me permettrait certainement de me remettre en selle, de trouver un appart dans cette nouvelle région et remettre un peu d'ordre dans ma vie.

Les soucis ont commencé quand à la fin de ce CDD, j'ai été changée d'agence ... et la nouvelle conseillère, je l'ai vue 2 fois, elle ne me connaissait absolument pas, elle a eu le culot de me balancer "En fait vous n'avez pas envie de travailler". Si j'avais pu la tuer d'un regard je l'aurais fait. Autant mon ancienne conseillère était adorable et faisait vraiment bien son boulot compte tenu des conditions assez difficiles là bas, je l'admet, c'est pas évident de suivre à fond tout le monde et c'est relativement le bazar .... mais autant la nouvelle conseillère ... oh bon sang ! A être aussi nulle, elle ferait bien de ce recycler ailleurs tiens, dire que j'avais évité de lui apprendre comment utiliser D** et la ridiculiser au premier entretien parce qu'infoutue de s'en servir (à blâmer une panne informatique alors que la panne était plutôt située dans son cerveau .. elle a appelé une collègue à la rescousse, elle m'aurait demandé, oui moi, la demandeuse d'emploi, je lui aurais arrangé le truc tiens .. 6 mois là bas je suis plus compétente qu'elle >< ) .. La voir ou entendre le son de sa voix .. grrrr. En plusieurs années de Pole Emploi c'est la seule conseillère qui me donne une p**** d'envie de l'étrangler. Elle m'a sorti que je n'avais pas envie de bosser parce que je m'éparpillais à faire des demande de formations un peu partout, dans différents domaines (ça ne lui venait visiblement pas à l'esprit qu'après plusieurs mois de chômage, quand on est de nature plutôt active et motivée, on puisse péter un câble et être proche de la dépression à ne rien foutre, que ça rends malade ? Qu'entendre ce genre de délicatesse complètement déplacée et faux de surcroit, ça ne fait pas du bien ? C*****asse). Je peux comprendre son raisonnement mais je ne raisonne pas comme un employé de base décérébré moi .. ce que je veux c'est de quoi me reformer pour pouvoir vite trouver un truc. Le domaine ? Je m'en fous tant que c'est un domaine qui me plait et dans lequel je sens que je pourrais avoir la motivation et les compétences nécessaire pour réussir. Je sais ce que je ne veux surtout pas faire : de la vente. Je déteste profondément la vente, ça, non seulement je n'aurais aucune motivation à bosser la dedans mais je me ramasserais certainement la tronche à vouloir essayer de me former dans ce domaine, je le sais et par conséquent c'est bien le seul domaine dans lequel je n'irais jamais demander une formation ni dans lequel je chercher un quelconque emploi ... maintenant je ne comprends pas qu'il faille chez eux avoir "une vocation" et ne plus en changer, comme si on allais être amené à faire le même métier toute une vie durant ... en 30 ans j'ai déjà travaillé en restauration, hotellerie, secrétariat et j'en passe .... Ma frangine est chez Pole Emploi, elle ne veux surtout pas changer de domaine de compétences, elle veux bosser dans ce pourquoi elle a été formée, sa conseillère la gonfle pour changer de voie et faire de la formation parce que son domaine est soit disant "bouché", et moi je veux me former, la mienne me saoule et me dit que je ne veux pas bosser, que je suis trop éparpillée. Allez donc y comprendre quelque chose ..... Je m'éparpille certes, parce que mon domaine est également "bouché" comme ils disent, d'autant plus à mon niveau (arrêté les études malheureusement trop tôt) et qu'il me faut trouver un taff, n'importe lequel pourvu que ce soit dans un domaine que j'apprécie un minimum et dans lequel je sens que je pourrais réussir et apprécier travailler (et il y en a PLUSIEURS .. n'en déplaise à madame ma c***** de conseillère) Donc oui j'ai fais des demandes un peu partout, l'une d'elle a été acceptée .. formation afpa = plusieurs années de liste d'attente avant d'espérer pouvoir commencer à me former ! La personne de l'afpa qui m'a fait passer les test m'a dit elle même de chercher ailleurs à côté parce que ça pouvait être très très long avant d'avoir un quelconque retour ! Je suis ses conseils, parce que je ne vais pas passer 5 ans à galérer pour espérer commencer seulement à me former à la retraite quoi !

Et là ? Là j'ai été acceptée en formation, je suis contente et hyper motivée ! Autant dire que je l'attends avec impatience, j'ai encore du mal à réaliser que ma demande à bien été acceptée, j'ai dû relire la lettre 30 fois au moins si ce n'est pas plus encore ! Je dois attendre encore 1 mois et demi avant le début, mais je suis impatiente, si seulement ça pouvait commencer demain déjà ! C'est une opportunité, un vrai challenge aussi pour moi de me remettre aux études après 10 ans de boulot et de galères par intermittences. Autant dire que jamais je n'ai été aussi impatiente de retourner étudier, ni aussi motivée !! Quand je vois la galère pour moi à avoir l'opportunité de m'y remettre et certains jeunes qui ne savent pas la chance qu'ils ont d'être encore dans le cursus sans avoir besoin de passer par le pole emploi pour ça ! Bon sang .. mais continuez tant que vous le pouvez !! Après c'est pire que le parcours du combattant (surtout quand vous avez une c**** pas finie en face et que vous avez l'impression soit de parler chinois, soit qu'il lui manque une case ou que tout ses branchements n'ont pas été fait là haut ...)

Sinon pour ma voisine du dessus qui galère ... tu cherches dans quelle branche ? Côté pole emploi, malheureusement, ils ne peuvent pas trouver de travail s'ils n'ont rien en stock à proposer :/ C'est malheureux à dire mais dans ces cas là, on nous refourgue souvent a des prestataires, faute de mieux (Esp'Oir, MVE, Bilan de compétence etc ..) Si tu en a envie, tu peux toujours demander à te former pour passer un diplome, reprendre des études ou te réorienter dans un tout autre domaine, ça existe via les dispositifs de cheques formation, c'est rémunéré par la région, pendant que tu te formes tu restes si je ne dis pas de bêtises, demandeur d'emploi mais "en formation", donc tu changes de catégorie et tu n'es plus convoqué tout les mois pendant que tu suis tes cours. Ca peut être une alternative et un tremplin, mais il faut avoir le goût de se remettre aux études. Après si tu as déjà un gros parcours côté études, ou pas trop envie de t'y remettre, ce qui peut être compréhensible aussi, il ne faut en effet, pas trop compter sur pole emploi .. mieux vaut essayer de tenter côté agence interim et t'y inscrire voir, et chercher par toi même, et je te l'accorde, ce n'est pas toujours évident :/
38 ans ile de la réunion 1647
10 ans de galère pour toi ç_ç Ma tête tourne, j’espère pas galérer autant j'en ai déjà assez. Je veux juste bosser c'est trop demander ?
Je veux pas reprendre mes études je pourrais pas, mes rêves ont déjà étés brisés bien avant je pourrais pas reprendre tout ça... J'ai besoin de me sentir utile. Même un boulot mal payé mais gratifiant ça serais extra je veux juste aider des gens je fais déjà tellement de papiers pour ceux qui ont un peu de mal. J'aime ça c'est tout. Mais ce que c'est horrible de rester chez soi car on peut rien faire d'autre. En plus sans argent donc sans possibilité d'évoluer.
J'ai fait le tour des agences d'intérim mais vraiment je suis de la viande pour eux. Et vas y que je t'appelle à 6h du mat: tu peux bosser dans 1 heure à 30km de là ? J'aurais pas dû cocher "appelez moi n'importe quand" Plus de vie, mal payée et des boulots où tu apprends le métier en 10 min maxi y'en a qui le font des années. L'usine moi ça me dit pas surtout si quand j'arrive pour une seule journée je suis regardée comme une paria. Genre celle qui pique le travail des autres et qui va tout ralentir. J'ai pas eue de bonnes rencontres mais je comprends ces gens. Ils font ça toute l'année... Et puis l'agence a arrêtée d'appeler, moins de travail et puis en Ardèche y'a pas trop de trucs que les femmes peuvent faire. Porter des saucissons ils le gardent aux mecs, le bâtiment aussi, les machines? tout ce qui est un peu technique ou un peu physique ils prennent des mecs et voilà ! Déjà j'ai bien vu leurs regards quand je suis allée en agence et j'ai aussi une astuce pour savoir à qui retéléphoner: je laisse mon sac et je reviens le chercher. Généralement les gens attendent que vous fermez la porte pour jeter votre CV. Ca n'a pas manqué sur 7 agences, 5 m'ont fait le coup. Après 20 min à remplir un dossier ça la fous mal quand même. Je passe mon permis vitesse 4000 en passant par une formation 2 ans que je l"attendais celle là ! J'aide même les autres car j'aime ça et ça m'aide pour apprendre aussi. Le fait de répéter ou d'expliquer est un moyen d'auto apprentissage incroyable: J'ai eue mon code en un seul coup, 0 faute. Et mon permis en 1 mois je l'avais. Je me suis plantée la première fois tellement j'étais stressée mais la semaine d'après je l'ai eue !
Puis la voiture que mon zhom m'a gentiment acheté et là j'en ai fait des kilomètres ! Des photocopies de CV ! Des stylos morts sous les lettres de motiv et rien, rien du tout ! Et là début de l'année on fonce dans ma voiture et ma pseudo liberté s'écroule.
Tout ça pour ça... Alors voilà pourquoi j'ai besoin d'un travail et pas d'études ou de boulot sans attache j'ai besoin d'un réseau professionnel. Je veux juste une vraie fiche de paie me lever les matins pour aller faire quelque chose d'utile dans ma vie. JE veux payer des IMPOTS xD
Merci de me lire en tout cas franchement ça soulage...
Je tiens toujours malgré tout ça je me renseigne sur internet j'apprends des trucs toute seule ! Je regarde pleins de documentaires ça me parait rien mais des fois j'en parle avec des gens que je connais à peine et je leur dis pas que je suis sans emploi de toute façon ils le croient pas...
Je suis trop jeune, je suis trop ronde, je suis trop motivée d'avoir du travail...
43 ans 21
Oh trop ronde je ne trouve pas, pas plus que ça, en tout cas à voir sur ton avatar, ça ne m'en donne pas l'impression, un peu oui mais "trop" ? Non, clairement pas ! Trop motivée ? On ne l'est jamais assez =) Et en général c'est plutôt apprécié et demandé ! Trop jeune .. là par contre, c'est l'argument type qu'on me donnait il y a 5 ans donc au même âge que toi. Et là on commence à me dire trop vieille (merci pole emploi :O J'ai à peine 30 ans et je suis déjà vieille >< ) A 25 t'es trop jeune, personne veux de toi tu galère tu galères et arrivé à 30 ans "mais vous n'avez rien fait de concret, des petits boulots ici, des petits trucs là, mais y a aucun CDI ... peu d'expérience (à croire que pas de CDI = zéro expérience ? oO ) et on te dit 5 ans plus tard "là faut faire quelque chose et vite !"

Je peux comprendre que tu n'ai pas spécialement envie de reprendre des études :/ Il reste la possibilité de se créer un réseau en faisant des stages et espérer se faire embaucher ou suffisamment apprécier sur le terrain pour qu'on soit gardée mais bon ... autant rêver, la main d'oeuvre gratuite oui, mais ça, c'est de la théorie (on me l'avais conseillé, du moins un prestataire de chez pole emploi me l'avais conseillé .. ah les prestataires je les connais tous maintenant !) C'est vrai que sur le papier ça parait bien, mais dans la réalité ... Je ne connais pas trop ta région, moi je suis à 3h de route de Paris, plus au Nord, mais c'est tout aussi galère -.- Bosser en IDF .. ca me ferait trop cher, en gazole, ou même en abonnement de train, si je claque tout mon salaire en transport j'aurais un taff mais je serais tout aussi emmerdée au bout du compte financièrement .. il faut que ça se tienne un minimum sinon voilà quoi .. :S

Y a vraiment de quoi pousser des gros coups de gueule parfois .. :/ J'espère que tu vas finir par t'en tirer et trouver quelque chose. C'est clair que ce n'est pas du tout facile :(
38 ans ile de la réunion 1647
Pas ronde ? xD Ca se voit pas sur mon avatar j'ai tout dans le ventre et les cuisses :D Un taille 48/50 très assumée ^^ Un peu à la Vénus de Willendorf xD
Bref ce n'est pas le sujet.
Les stages j'en ai fait 5 et déjà ça m'a suffit. J'ai appris des choses certes mais c'est pas mon trip de faire l'esclavage ! Y'a qu'un stage qui m'a plu mais la plupart du temps on prends pas le temps pour m'apprendre quelque chose et j'attends dans un coin avant la fin de la journée...
Je suis en Ardèche à 1/2h de valence ou 1h en bus (va comprendre il fait un détour pas possible) Et dans les autres villages aux alentours aucun bus disponible ! Bref ça contraint mes recherches et discrimination au domicile oblige: Ah bon mademoiselle vous habitez à 1/2h de valence ça va pas être possible...
J'espere m'en tirer en tout cas j'ai tirée assez de conclusions de la métropole et je me prépare à rentrer à l'ile de la réunion 18 ans que j'étais là bas. 60% de chômage chez les moins de 26 ans mais au moins on est au soleil et puis on peux bosser au black, y'a plus de boulots sociaux, ils jugent pas sur l'apparence... Tant de petites choses qui me manquent. Ici tu peux même pas faire des bijoux et les vendre sur un marché sans qu'on t'interpelle: vous avez l'autorisation? Non mais j'ai besoin de mettre l'essence dans ma voiture ! Alors que là bas on fait comme on peux.
De toute façon je m'en sortirais, je veux trop m'en sortir pour lâcher...
44 ans Dans le Sundgau, en Alsace 298
psychopsuey a écrit:
Pas ronde ? xD Ca se voit pas sur mon avatar j'ai tout dans le ventre et les cuisses :D Un taille 48/50 très assumée ^^ Un peu à la Vénus de Willendorf xD
Bref ce n'est pas le sujet.
Les stages j'en ai fait 5 et déjà ça m'a suffit. J'ai appris des choses certes mais c'est pas mon trip de faire l'esclavage ! Y'a qu'un stage qui m'a plu mais la plupart du temps on prends pas le temps pour m'apprendre quelque chose et j'attends dans un coin avant la fin de la journée...
Je suis en Ardèche à 1/2h de valence ou 1h en bus (va comprendre il fait un détour pas possible) Et dans les autres villages aux alentours aucun bus disponible ! Bref ça contraint mes recherches et discrimination au domicile oblige: Ah bon mademoiselle vous habitez à 1/2h de valence ça va pas être possible...
J'espere m'en tirer en tout cas j'ai tirée assez de conclusions de la métropole et je me prépare à rentrer à l'ile de la réunion 18 ans que j'étais là bas. 60% de chômage chez les moins de 26 ans mais au moins on est au soleil et puis on peux bosser au black, y'a plus de boulots sociaux, ils jugent pas sur l'apparence... Tant de petites choses qui me manquent. Ici tu peux même pas faire des bijoux et les vendre sur un marché sans qu'on t'interpelle: vous avez l'autorisation? Non mais j'ai besoin de mettre l'essence dans ma voiture ! Alors que là bas on fait comme on peux.
De toute façon je m'en sortirais, je veux trop m'en sortir pour lâcher...


t'as déjà pensé à travailler depuis chez toi ?

A condition d'aimer les enfants, tu pourrais contacter le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) de ton secteur et leur demander s'ils ont besoins d'assistantes maternelles agrées (nounous). Je connais pas ta région, mais chez moi on en a pas assez, les parents galèrent pour trouver une nounou ou une crèche pour leurs bambins...

Après tu as aussi ce qu'on appelle le télé-travail. Il y'a des entreprises a qui tu fabrique leur produits (par exemple en couture ou tricot) et tu leur renvois les pièces. Ils te payent à la pièce.

Si tu es de formation secrétariat, tu peux faire une étude de marché auprès des entreprises (pme) de ton secteur pour savoir s'ils seraient près à passer par toi pour faire des travaux de secrétariat et standard...

Mais bon, je ne suis qu'une petite conseillère
Pôle Emploi (ex anpe), qui suit 400 demandeurs d'emplois et 800 entreprises et qui vit en Alsace, donc je ne connais pas le marché du travail Ardéchois. Les infos que je te donnent sont justes des pistes à suivre. Après tu prends ou pas. Parce que mon boulot c'est le CONSEIL à l'emploi. (même si je place minimum 200 personnes par an).
38 ans ile de la réunion 1647
"Petite conseillère" mais utile ! Personne ne m'avait proposé ses pistes avant toi :)
Mais j'ai déjà cherchée sur internet donc dans le secteur tous les parents ont déjà leurs nounous. A part 2 ou 3 fois l'année je trouve pas là dedans et ils manquent pas de crèches... Et pour le télé travail dans le coin il y a que l'agroalimentaire et c'est pas vraiment autorisé de ramener de la nourriture chez soi :p Y'a bien des usines de bijoux mais ils le font pas ou encore de plastiques mais là encore c'est des tonnes de plastiques donc pas moyen.
Pour le secrétariat j'ai demandé tout est pris et j'ai pas de formation c'est juste que je me débrouille bien avec un ordi. Je rends des services, je fais quelques flyers publicitaires. je propose mes services pas chers mais c'est pas évident de dire à une PME payez moi pour un flyer généralement ils demandent de faire ça gratuitement...
44 ans Dans le Sundgau, en Alsace 298
Comme dit, je ne connais pas ton secteur... Est-ce que tu as des diplômes ou non ?
38 ans ile de la réunion 1647
J'ai juste un niveau bac. Je me débrouille bien dans pleins de domaines mais rien qui est diplômé j'aime apprendre seule. J'ai appris seule à utiliser différents logiciels (photoshop, gimp, certains logiciels d'architecture d'objets ou de bâtiments) mais rien n'avance en fin de compte. Les employeurs ne font jamais de tests sur ça. Ils me voient, regardent à peine leur CV et préféreront sûrement prendre quelqu'un qui a moins de facilité à bien s'exprimer ou a utiliser ses logiciels du moment qu'il a un diplôme même vieillissant. C'est toujours le: on forme pas les jeunes ça prends du temps et de l'argent alors que je demande que ça moi d'être formée.
44 ans Dans le Sundgau, en Alsace 298
Et quel domaine t’intéresserait ?
38 ans ile de la réunion 1647
Le domaine dans lequel j'ai super envie de bosser depuis toute petite et dans lequel je me sentirais le mieux serais la publicité. Ensuite viennent les domaines comme l'infographie, le graphisme, le secrétariat, le social ça me plait aussi :)
Mais généralement je postule dans tout ce qui demande mon niveau d'études. Je suis pas difficile.
B I U