MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Raclette

M
44 ans Rennes (35) 1304
J'organise une raclette le w-e prochain et je me demandais...
Quelle quantité de fromage par personne prévoir? Et la charcut?
Quelles variétés? Il y a le classique fromage à raclette, mais je  
sais qu'on peut en utiliser d'autres... Quelles sont vos préférences? Et en matière de charcuterie?

Merci de votre aide!
3431
Moi aussi j'ai invité des amis à manger une raclette le week-end prochain !
Pour le fromage Je dirais qu'il faut prévoir environ 200 à 250 gr par personne si tes invités sont des bons mangeurs.
Idem pour la charcuterie. Tu peux prendre du jambon blanc, jambon fumé, coppa, panceta, bacon, jambon cru, viande des grisons, rosette, lardons...
Tu peux aussi prévoir des légumes pour ceux qui ont envie de manger une raclette plus légère ou variée (brocolis, tomates, poireaux, carottes...

http://www.okcebon.com/article-28002759.html
40 ans ici et ailleurs... 1068
compte aussi deux à trois patates par personne.
Moi j'aime bien rajouter des oeufs de caille avec le fromage à fondre.
Sinon, tu peux faire aussi une grosse salade verte avec sauce échalote vinaigre de vin et cerneaux de noix. J'aime que tous les plats un peu "lourds" (fondue, raclette, tartiflette) soit accompagné d'un peu de verdure, ca permet de se donner bonne conscience ;)
3431
neliii a écrit:
Sinon, tu peux faire aussi une grosse salade verte

+1
J'avais oublié de citer l'indispensable salade verte. ;)
47 ans 8549
ne pas oublier les cornichons pour la charcuterie!
833
Tout dépend si tes invités sont des gros mangeurs ou pas. Je baserai aussi sur 200 g de fromage et 3 patates moyennes. Pour la charcut içi c'est jambon blanc, jambon cru, saucisson, bacon, coppa, viande des grisons...mes garçons y ajoutent la saucisse de strasbourg....et bien sur ne pas oublier salade verte. En quantité pas évident car les gouts ne sont pas les memes pour tous...moi je prend 3 tranches de chaque jambon et 5 pour le reste. Voilà...
S
101 ans 4480
Pour ma part, j'adore la raclette avec d'autres fromages ;)
Donc en gros, je mets du brie, du chèvre frais, du reblochon, du camembert :)
40 ans derriere mon ordi 594
la dernière fois j ai acheter 800 gr on étaient 4 adultes et on en avaient juste juste pile poil la quantité.
nous on prend : jambon blanc, jambon cru, mortadelle, bacon, rosette, saucisse de Strasbourg, coppa, pancetta... tu peux prendre du morbier c est top, du reblochon, du munster ça change un peu et c est sympa de changer les fromages, nous on coupe toujours des oignons en petits cube que l on met dans le poêlon avec le fromage ça donne un gout super au fromage a essayer biz et bonne raclette ;)
46 ans Lille 7000
alors on a testé en plus: camembert, reblochon et morbier... les trois sont top...
mettre des oignons émincés à coté, en garder une partie non cuite et une partie cuite ( car les oignons ça met longtps à cuire...)... je dirais oignons doux ou oignons rouge...
et je suis une inconditionnelle des lardons avec la raclette... ne pas oublier petit oingons et cornichons, czr certains adorent avec la raclette...
le morbier comme lyly c'est juste top!
j'adore la raclette (mes cuisses un peu moins :lol: )
les filles t'on tout dit deja je crois,moi je prevois toujours un peu plus niveau fromage et au pire je congele,ca se garde tres bien ;)
ici on aime surtout la rosette cuite sur le grill,et le reste (jambon blanc,cru,coppa,pancetta,bacon...)doit etre tranchés fin.
un ami adore des fines rondelles d'oignon a griller et les allumettes lardons.
M
39 ans 3802
j'aime bien les raclettes spéciales: moutarde, ortie, vin, fumé etc ou fromage d'abbaye genre chimay, maredsous

charcut: jambon fumé, bacon, boudin blanc, viande des grison

légumes: pdt, cornichons& oignons vinaigre, rondelles d'oignons, champi en lamelles, maïs en boîte, poivrons, tomates qui sont délicieux cuits avec fromage et bien sûr une salade bien vinaigrée car cela allège sur l'estomac... le mariage avec légumes est très sympa et cela fait autre chose qu'alléger selon moi, c'est un plus de goût!
39 ans 2809
Ma dernière raclette: j'avais carrément trop de reste.
On était 5, et j'ai utilisé à peine l'équivalent de deux boites de fromage à raclette (environ 500g je pense).
Il y avait du fromage nature, du fromage au poivre et del a fourme de chez nous.

Pour la charcutaille:
1 tranche de jambon blanc par personne et une tranche de jambon cru (à la fin, sur les 10 trnaches, il m'en restait 5) + 10 tranche de pancetta + 10 tranches de bacon et 10 tranche de je sais plus quoi.

Bref, tous ça pour dire que j'avais carrement trop de reste et que j'étais un peu deg...
54 ans 735
j'aime bien rajouter une rondelle de chèvre sur le fromage normal ;)

et sinon, on a testé aussi de mettre le fromage sur de gros champignons de Paris crus, et c'était très bon.

ça change de la salade verte à coté quoi :)
1891
la derniere raclette on a pris 2 boites et on etait 7 c'etait juste (il restait 1 tranche de fromage que personne n'a voulut manger :lol: )il aurait fallu une supplementaire !

apres on met 2/3 patates suivant la grosseur / personne
bacon
jambon blanc ( 2/3 tranches par personne)
jambon sec (1/2 tranche)
coppa (1/2 tranche)
sauccison a l'ail (2 rondelles)
rosette (2 aussi)
saucisse seche
andouille de guemené ( 2 aussi)

salade verte, cornichon et pain bien frais (nous on fait pain, fromage fondu, charcut, patate et cornichon... =P~ mmmmmmh un delice) :lol:
49 ans derrière toi!! 3399
en fait, on peut faire une raclette à tous les fromages qui fondent...donc on peut ajouter ceux cités, la tomme fraiche (qu'on utilise pour la truffade), le saint nectaire, miam, le brie je trouve çe un peu fade.
En fromage, on mange environ 500 grammes pour 3, dont ma fille de 12 ans; et en charcuterie, je prévois toujours beaucoup; et on prend du Serrano, du Speck, de la coppa, du jambon rôti aux herbes, de la rosette...
B I U