MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

écho thyroide bébé

T
36 ans normandie 7
bonjour,

je vous écrit car on m'a prévenu hier qu'il fallait que lundi on me fasse une écho de la thyroide du bébé car mes anticorps anti thyperoxydase sont trop élevés.
Je  
ne sais pas trop quoi en penser si c'est juste de la prévention ou si il y a un réel risque si oui lequel

ma mère (médecin) m'avait prévenu que si j'avais des pb de thyroide pendant la grossesse il y avait des risques de malformations pour le bébé
mais ma tsh est bonne depuis le début
y a t il des femmes qui ont connu la même situation ?
Est-ce que toutes les femmes qui ont des problèmes de thyroide ont une écho de la thyroide de leur bébé?

pour info j'en suis à 5mois et demi de grossesse
40 ans Vannes 2776
Moi j'ai une hypothyroidie, traitée par levotyrox.
J'ai du faire des dosages durant toute ma grossesse pour ajuster le dosage de mon traitement.

Ni mon endocrinologue, ni mon gynéco et pas même mon médecin traitant m'ont parlé de soucis de santé pour mon bébé à cause de ce problème!

Je pense qu'ils m'auraient prévenu du moindre risque au préalable, vu mes antécédents...

Là je suis à 10 jours d'accoucher, et il n' y a aucun protocole après naissance pour le bébé qui concerne la thyroide ( je suis extrêmement suivie par rapport à un lupus que j'ai par ailleurs... :roll: )

Je pense sincèrement que c'est t'inquiéter pour rien... :?
D'autant plus que ta thyroide a été nickel jusque là ;)

D'ailleurs je me demande pourquoi on t'a fait ce genre d'examen (dosage des anticorps anti thyperoxydase)?
Ils ont vu quelque chose à l'écho qui a déclenché la recherche?
T
36 ans normandie 7
non le dosage des anti-corps étaient prévu avant l'écho c'est un examen courant
donc t'as pas eu d'écho de la thyroide de ton bébé pendant la grossesse ?
ils m'ont dit qu'ils vont surveiller le développement de sa thyroide et voir si il a pas de gloatre
sinon mes écho normales étaient bien, le développement du coeur et tt étaient normales
40 ans Vannes 2776
Non en effet, je n'es eu ni dosage, ni écho spécifique...

Je t'avoue que c'est même la 1ere fois que j'entends parlé de ce genre de dosage...
Pour ma 1ere grossesse, je n'ai pas eu cet examen ( mon hypothyroidie n'était pas encore déclarée ).

Cette après-midi j'ai vérifié mes examens pour cette grossesse et je n'ai pas eu ce dosage là...

En fait, ils vont faire les examens sur ton bébé comme s'il avait lui un dérèglement thyroidien. C'est tout du moins ce que moi j'ai eu lors de mon diagnostique...

Voilà ce que j'ai trouvé sur le suivi pendant la grossesse, aussi bien maternelle que foetale:

Citation:
Actuellement, un dépistage systématique de l’hypothyroïdie chez les femmes enceintes n’est pas préconisé. Cependant, un interrogatoire méticuleux de la patiente doit être réalisé et un bilan thyroïdien avec dosage de la TSH et recherche des anti-TPO doit être pratiqué dans les cas suivants :

* signes d’hypothyroïdie
* antécédents personnels ou familiaux de dysthyroïdie
* contexte de pathologie auto-immune tel que diabète de type 1


S’il y a présence d’anti-TPO, la TSH devra être surveillée.

En cas d’hypothyroïdie maternelle avérée, une surveillance des taux de TSH et de T4L doit être effectuée jusqu’à l’accouchement (toutes les 6 à 8 semaines jusqu’à 20 semaines). L’objectif du traitement substitutif est d’avoir une TSH inférieure à 2 mUI/l et une T4L dans le tiers supérieur de la zone des valeurs de référence. Les besoins en T4 s’élevant pendant la grossesse une augmentation progressive des doses est nécessaire.

La présence d’anti-TPO multiplie par 3 le risque de fausse couche, augmente le risque d’hypothyroïdie pendant la grossesse et augmente le risque de thyroïdite du post-partum (TPP).

La TPP survient lors de 5 à 9% des grossesses. Elle est favorisée par le rebond immunitaire en fin de grossesse chez les femmes prédisposées (pathologies auto-immunes, présence d’anti-TPO). La TPP se déroule généralement en deux phases : une phase de thyrotoxicose cytolytique avec hyperthyroïdie entre deux et quatre mois après l’accouchement, puis une phase d’hypothyroïdie entre quatre et huit mois après l’accouchement. Des formes tronquées ou atypiques peuvent exister.


Hyperthyroïdie maternelle

L’hyperthyroïdie maternelle non contrôlée pendant la grossesse expose le fœtus à des risques de malformations et de mort in utero. Ceci est rare maintenant car les femmes sont correctement prises en charge.

Deux éléments peuvent avoir un impact important sur le fœtus :

- La présence d’Ac anti-RTSH chez la mère

Ces anticorps traversent le placenta et peuvent entraîner une hyperthyroïdie chez le fœtus. Les Ac anti-RTSH peuvent persister chez la mère plusieurs années après la guérison de l’hyperthyroïdie. Il faut donc les rechercher chez une femme enceinte ayant des antécédents de maladie de Basedow et surveiller le fœtus s’ils sont positifs.

- Le traitement maternel par de fortes doses d’ATS, qui peut entraîner une hypothyroïdie fœtale.
Surveillance maternelle

Dosage de la T4L qui doit être maintenue à la limite supérieure de la normale.

Surveillance foetale

Une surveillance échographique de la taille de la thyroïde du fœtus est alors instaurée à partir de la 18ème ou de la 20ème semaine afin de détecter une éventuelle dysthyroïdie.


Je trouve cela plutôt rassurant dans ton cas car, encore une fois, tu n'as pas de déréglement thyroidien avéré ;)
40 ans Vannes 2776
Tiens j'ai découvert ça aussi:
Citation:
La suite de la grossesse est un moment très important :

1. D'une part pour le foetus où à l'heure actuelle, on détecte systématiquement au bout du 3e jour de la vie, une hypothyroïdie congénitale, qui touche une grossesse sur 3 500 à peu près, qui était mal diagnostiquée avant, avec des conséquences sévères et irréversibles pour le mental, et le physique. Elle est maintenant diagnostiquée systématiquement dans nos pays, avec mise en route immédiate du traitement ;


Donc un diagnostique d'hypothyroidie est recherché systématiquement au 3eme jour de vie de nos bébés!
Je sure que je suis pas la seule à pas le savoir! :lol:
T
36 ans normandie 7
je m'étais peut être mal exprimée mais si j'ai un pb de thyroide avéré j'ai une thyroidite d'hashimoto (dsl je sais jamais comment ça s'écrit) donc je fais des dosages tsh tous les mois ils sont bons
par contre on ne me fait pas faire le dosage T4L toutes les 6 semaines
si je le savais pour le dépistage à la naissance mais parce que ma mère est médecin sinon...lol il y a plusieurs choses comme ça qui sont automatiquement détectée maintenant (me rappelle plus du deuxième peut être intolérance au gluten)
40 ans Vannes 2776
En effet, j'avais compris que tu n'avais pas du tout de problème de thyroide ;)

Donc, on a la même chose en fait ;)
Du coup, c'est vrai que la différence de protocole m'étonne un peu... :roll:
Je pense que peut-être, mes médecins n'ont pas voulu "m'inquiéter" en vérifiant simplement sans me le dire^^
Faut dire qu'on avait des choses "plus graves" à écarter...

Du coup, je peux pas trop t'aider... :roll:
Mais j'espère que ce contrôle ne révèlera rien!
Et d'après ce que j'ai trouvé c'est plutôt en bonne voie :D

En tout cas grosses :kiss: à toi!
T
36 ans normandie 7
ça y est écho passée ce matin est tout est normal!! je suis soulagée
le médecin qui me l'a fait était super gentil et très pro j'ai jamais aussi bien vu mon bébé!!! il a tout recontrolé le coeur, la thyroide, les organes, il a même mesuré le pied

donc au final je suis contente ça m'a permis de voir mon bébé une fois de plus et bien mieux que celle d'avant!!
40 ans Vannes 2776
Je suis rassurée pour toi!

On se met (ou on nous met... :evil: ) tellement la pression des fois!

Tu vas pouvoir profiter du reste de ta grossesse sereinement ;)

:kiss:
B I U