MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
3712
Idem que les autres, les temps changent c'est bien dommage.

Après libre à nous de ne pas rester, on nous l'a bien fait comprendre.

Pour la bav, j'ai lu je ne sais  
plus ou qu'elle se voulait plus intimiste cette année ... jpeux rire ou pas ? Quand TOUS les anciens, modos y compris ne s'inscrivent pas, y'a pas quelque chose qui fait tilt ?
Je sais bien que le nombre ne détient pas la "vérité", mais voir des gens aux interventions de qualité (je ne m'inclue pas rassurez vous ;) ) partir au compte goutte, bah jsuis comme la plupart moi, je m'interroge.
51 ans 35 10308
Calisto a écrit:
Je me joins également à ce qui a été dit plus haut.

Moi aussi (et croyez bien que je regrette).
David, tu dis que tu as mis une annonce et que tout le monde pouvait répondre, certes. Mais il s'agissait d'une annonce pour un boulot, Gurgle te parle de modération bénévole, ce n'est pas du tout la même chose. Admettons que vous n'aviez pas le temps de former de nouveaux modérateurs bénévoles, que c'est le rôle de Nancy justement maintenant. Au train où vont les choses, je crains qu'elle n'ait plus beaucoup de bénévoles à former... :(

Pour ce qui est des "pas vers le n'importe quoi", comme dit Gurgle, je peux donner deux exemples qui personnellement me sont restés en travers de la gorge.

- la fameuse annonce pour le reportage de M6 qui a suscité de très très très nombreuses discussions sur le forum et sur le mag. Au sens de beaucoup, les discussions étaient assez fondamentales sur ce qu'est (et n'est pas) la philosophie de VLR. L'annonce n'ayant pas été retirée, certaines (dont moi) ont pu ressentir un un vrai désaccord entre ce que nous on pense trouver ici, et ce que les admins veulent y apporter maintenant. Honnêtement, c'était assez décourageant, surtout qu'on n'a pas eu l'impression d'être très écoutés.

- la discussion récente sur le rapport de l'ANSES sur la dangerosité des régimes. Ce rapport mérite très largement d'être en page d'accueil du site, pour moi c'est justement la reconnaissance officielle du fond du discours de VLR. J'ai envoyé un MP à Anne à ce sujet, elle m'a dit qu'elle était d'accord, mais qu'elle manquait de disponibilité en ce moment pour faire cet article. OK, soit. Donc j'attends. Mais depuis, il y a eu pleins de messages sur le mag, des annonces de promos, des listes de courses pour Noël, la robe à choisir, comment se réveiller le matin... Bref, il y a eu du temps et de l'énergie consacré au mag (tant mieux), et le rapport de l'ANSES, il n'y est toujours pas (dommage).
Il y a même eu un article sur les promos chez Jean-Marc Philippe après que quelqu'un de cette boite ait fait sa pub sur le forum et ait même créé un blog pour faire sa pub! Pour moi une boite qui se permet de faire ça devrait être définitivement grillée sur VLR.
(je peux quand même témoigner qu'effectivement, Anne répond rapidement aux MP. Mais ce genre de discussions devrait avoir lieu en public, je ne vois pas quel problème ça pose, au contraire, le découragement il vient surtout du non-dit).

(Je ne reviens pas sur l'histoire des blogs et de Margolena parce qu'il me manque sans doute des éléments, mais ce n'était pas un moment très agréable non plus).

Et pour finir, je suis en fait étonnée que vous (David et Anne) soyez étonnés des réactions... Et ça me fait dire que vous êtes passés à côté d'une vraie évolution du forum et de ces membres pendant les derniers mois (faut-il y ajouter la dérive du forum "Chirurgie" parce que beaucoup de voix modératrices se sont lassées aussi d'y intervenir?).

Bref, VLR va continuer, il y a suffisamment de monde ici pour que le site survive même si certaines s'en vont. Mais à mon sens, il aura perdu une partie de son âme au passage. C'est un choix. On peut trouver ça dommage (je trouve ça dommage).
40 ans ici et ailleurs... 1068
bon en même temps, l'annonce pour recruter un modo, vous demandiez quand même de sérieux critères que beaucoup d'entre nous n'ont pas...

Habiter Barcelone... être bilingue français/espagnol... CDD puis CDI..

Peut etre que certaines d'entre nous ont déjà un CDI, vivent en france et ne sont pas bilingues, mais sont tout aussi compétentes pour s'occuper d'un forum, et en plus bénévolement...
49 ans Paris 9874
Anne, tes réponses sont vraiment étonnantes. Tes invitations à parler en mp donnent l'impression de vouloir étouffer la discussion en public. Quel intérêt?
Par ailleurs, à ma connaissance, tu ne réponds jamais à cette remarque qu'on te fait que de nombreuses "anciennes" désertent le site ces derniers temps... la discussion sur ce point ne t'intéresse donc pas?

Pour ma part, j'ai aussi hésité à partir après divers épisodes (départ de Margolena, appels à témoins de M6 sur le mag, etc.)... mais je me suis dit qu'au fond j'aimais encore le site (c'est-à-dire celles qui le font vivre) et que j'allais attendre encore un peu de voir comment les choses évoluent... mais c'est vrai que la RDC, dans ce climat, ne me tentait guère.

PS: tout à fait d'accord avec Sarnia, en particulier en ce qui concerne le rapport de l'ANSES (qui avait plus sa place sur le mag que d'autres articles vraiment très très light... je n'ai rien contre le light mais il faut varier un peu les plaisirs) et aussi l'épisode (honteux) Jean-Marc Philippe.
3712
CaRoLynE-- a écrit:
Idem que les autres, les temps changent c'est bien dommage.

Après libre à nous de ne pas rester, on nous l'a bien fait comprendre.

Pour la RDC, j'ai lu je ne sais plus ou qu'elle se voulait plus intimiste cette année ... jpeux rire ou pas ? Quand TOUS les anciens, modos y compris ne s'inscrivent pas, y'a pas quelque chose qui fait tilt ?
Je sais bien que le nombre ne détient pas la "vérité", mais voir des gens aux interventions de qualité (je ne m'inclue pas rassurez vous ;) ) partir au compte goutte, bah jsuis comme la plupart moi, je m'interroge.


vous aviez compris hein :oops:
46 ans Toulon 3947
Je ne peux que plussoyer lourdement l'intervention de Sarnia, et de bien d'autres avant elle.
Voilà un peu plus d'un an et demi que je traine mes guetres par ici, et depuis quelques mois, c'est un peu couillon peut être, mais j'ai l'impression de "perdre un pote". VLR change, ses priorités changent. Je suis arrivée ici en quête d'acceptation de moi, comme beaucoup je pense. J'y ai trouvé des gens extraordinaires qui m'ont beaucoup aidée. J'y ai trouvé des articles importants et interessants, de nouvelles philosophies (enfin tout du moins pour moi...). Et puis j'ai vu les choses se dégrader.... Sur les blogs, dans les dicussions. Le dialogue se perd. On tombe sur des sujet ou soit on est d'accord, soit on se tait. On tombe sur des gens pas open du tout et tout le monde laisse faire. J'ai vu aussi les articles se modifier, et leur intéret premier bifurquer lourdement. L'aspect "fashion" qui était sympa car léger devient lourd et prépondérant. On a un peu oublié il me semble le discours premier, la philosophie du site, et je trouve cela dommage, vraiment.


En soit ce n'est pas l'embauche de Nancy.... Ca ce n'est finallement qu'un déclancheur.

Moi je suis triste, tout simplement, parceque mon havre de paix est foutu, et que j'ai bien du mal à venir m'y reposer encore...
L
42 ans 1063
c'est peut-être parce que je ne suis pas une ancienne mais je n'ai pas compris l'arrivée du nouveau membre du staff de la même façon que vous. Je le prend comme une opportunité pour le site d'avoir un regard neuf pour changer des choses (même un peu de design ou du php tout neuf mais là c'est ma geekitude qui parle), un peu comme quand on change de façon d'organiser les choses dans un bureau, un regard qui vient de l'extérieur peut parfois trouver des trucs nouveaux et utiles même si au début comme on est habitué à autre chose et que "ça marchait bien comme ça" du coup on est réfractaire.
Après bon je ne connais le site depuis 2009 et me suis inscrite bien après sur le forum alors je ne peux pas parler de ce qu'il était avant, je vous fais confiance là-dessus vu que j'aime les interventions de certaines d'entre vous sur des sujets du forum (ou sur blog)
51 ans 35 10308
purple-tentacle a écrit:
c'est peut-être parce que je ne suis pas une ancienne mais je n'ai pas compris l'arrivée du nouveau membre du staff de la même façon que vous. Je le prend comme une opportunité pour le site d'avoir un regard neuf pour changer des choses (même un peu de design ou du php tout neuf mais là c'est ma geekitude qui parle), un peu comme quand on change de façon d'organiser les choses dans un bureau, un regard qui vient de l'extérieur peut parfois trouver des trucs nouveaux et utiles même si au début comme on est habitué à autre chose et que "ça marchait bien comme ça" du coup on est réfractaire.

C'est vrai que c'est une constante des forums sur internet que les anciens se lassent au bout d'un moment, donc on peut considérer que c'est normal et laisser faire les choses... Je trouve ça dommage mais ça peut être un choix. Pour ma part l'arrivée de Nancy ne me gêne pas tant que ça (au contraire, comme tu dis c'est l'occasion d'avoir quelqu'un de motivé pour de nouvelles choses ou même pour mettre en place des anciennes choses qui trainent). Pourtant, autant les modératrices bénévoles ont une vraie légitimité pour intervenir sur le forum (parce qu'on peut penser qu'elles savent de quoi elles parlent), autant une petite nouvelle est forcément attendue au tournant. Mais j'ai l'impression que le rôle de Nancy va être autant "technique" que vraiment modératrice directe du forum. Donc je veux bien lui laisser, à elle, le bénéfice du doute (la pauvre, elle n'y est pour rien). Je pense quand même que son arrivée a été maladroitement préparée, et ça confirme pour moi qu'il y a un vrai décalage entre les admins et la réalité du forum aujourd'hui.

Ma réaction dans cette discussion elle est plus par rapport à la façon dont Anne et David ont réagi à la remarque de Gurgle, et une occasion peut-être d'avoir enfin des réponses à un malaise qui dure depuis un certain temps, et qui dépasse largement la question de la nouvelle assistante.
3712
Sarnia a écrit:

Ma réaction dans cette discussion elle est plus par rapport à la façon dont Anne et David ont réagi à la remarque de Gurgle, et une occasion peut-être d'avoir enfin des réponses à un malaise qui dure depuis un certain temps, et qui dépasse largement la question de la nouvelle assistante.


Parfaitement, Nancy ne te sens pas persécutée surtout, ce n'est pas le but.
Les réponses d'Anne et David jusque là sont défensives, mais finalement on a pas vraiment de réponses claires.
En existe t-il, nous verrons bien. J'attends Anne et David impatiement sur ce post :)
793
C'est bien la première fois que j'entends parler de formation de modérateurs ; à moins qu'il ne faille comprendre "les faire entrer dans un moule"... :roll:
49 ans Paris 9874
Loris a écrit:
C'est bien la première fois que j'entends parler de formation de modérateurs ; à moins qu'il ne faille comprendre "les faire entrer dans un moule"... :roll:


Très juste ta remarque... à moins qu'on parle de formation "technique"??
51 ans 35 10308
poupoule a écrit:
à moins qu'on parle de formation "technique"??

C'est ce que j'ai compris en tout cas (parce que l'alternative me semble vraiment trop glauque).
45 ans Caen 217
Je plussoie avec la grande majorité des interventions.

Je me considère comme une ancienne même en ayant peu de messages à mon actif c'est grâce à vlr et mes belles rencontres sur ce site que je m'accepte aujourd'hui !!! (c'est pas rien tout cela c'est de l'espoir et l'essence même de l'entraide)
Pour faire avancer les choses je rajouterais que parfois aussi si on ne reste pas ou tout simplement si on ose pas poster sur le forum (là je prends mon cas perso) c'est parce que certains membres du forum même dans les plus actifs (et oui) ne sont pas du tout sympathique et que le manque de modo fait que passe à la trappe des interventions trash vulgaires et outrancières qui perso me tape sur le système nerveux!
793
Poupoule
Tu sais, la formation technique pour un modérateur, ça se limite à pas grand chose. Mais la modération en elle-même est plus délicate, selon qu'il s'agit d'un forum dit "technique" ou d'un forum dit "social".

Dans le premier cas, pas de problèmes particuliers. Un modérateur est généralement un bon spécialiste de son domaine de modération et il tranche sans états d'âmes quand le besoin s'en fait sentir.

Dans le second cas, comme ici, les choses sont très différentes. Un modérateur étant avant tout un membre très actif, de préférence ayant de l'ancienneté et apprécié par la majorité, il n'aura certainement pas envie de se fâcher avec certains si il est obligé d'appliquer aveuglément des directives ou des ordres dictés par l'administration.
39 ans rouen 76 1559
alors, je crois Sarnia et beaucoup d'autres ont cerné le fond de ma pensée...
je ne rajouterai rien la-dessus... tout (ou presque) a été dit dans les grandes lignes...

par contre, je me pose des questions...
en qui consiste la formation des anim/modo???
c'est quelque chose de technique? savoir créer des pages?? gestion des alertes? correction d'orthographe?
j'ai du mal à voir ce que c'est , et je suis curieuse...

et pendant que je suis sure que vous reviendrez sur ce post, je repensais à un truc...

il y a un an 1/2, je t'avais contacté, Anne, pour savoir comment ca se passer pour devenir modo...
et tu m'avais répondu que vous ne recrutiez pas, à l'époque...
hors, dernièrement, j'ai lu que vous manquiez de "bonnes âmes" pour vous aider à gérer le site...
alors oui, on va me dire qu'il s'en passe des choses en 1 an 1/2...
mais j'ai du mal à comprendre pourquoi vous n'avez pas cherché des volontaires sur le site en premier....

en bref, Anne et David, j'espère que vous viendrez donner des nouvelles, des réponses sur ce post....
sans être sur la défensive...
on veut pas vous mener à l'échaffaud, mais juste comprendre... ;)
B I U