MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il ne veut plus manger...

39 ans Quelque part dans l'Est français... 3440
Grégoire,20mois...

Il a des périodes où il ne veut rien manger de "consistant" (j'entends par là un vrai repas...) Il se peut que pendant 3 jours entiers il ne mange rien  
mis à part des ptits gâteaux et il boit plusieurs biberons...
Je ne sais plus quoi faire,la nounou désespère aussi... Au début on arrivait à trouver une feinte qui était de prendre une cuillère de son repas et d'y ajouter une cuillère de yaourt au chocolat et là il mangeait... Mais là je pense qu'il a compris le truc et il ne veut po manger... Parfois même il prend la cuillère en bouche pour ensuite tout recracher...

On s'inquiète,on ne sait plus quoi faire... Car même si on le force,il crie comme po possible :(

Donc si qqun a une solution,je suis preneuse :cry:

Merci à vous
43 ans oise 1060
j'ai connu des gosses qui ont passés leur enfance rien qu'à manger de yaourts ;) ne t'inquiètes pas , quand il aura faim ou envie de manger autre chose , il te le dira . un enfant ne se laisse pas mourir de faim . c'est une forme de chantage qu'il te fais et visiblement , ça marche ... ne lui montre pas que ça t'inquiète et fait comme si tu t'en foutais qu'il ne veuille pas manger ... en général , le momes a vite fait de chercher autre chose pour que tu t'interesse à lui ;) bon courage
3431
Moi aussi je suis une maman désespérée.
Mon fils autrefois bon mangeur depuis sa naissance est devenu depuis quelques temps très difficile.
A bientôt 28 mois, il refuse quasiment tous les plats qu'on lui propose y compris ceux qu'il aimait toujours quelques temps auparavant.
Depuis plusieurs jours il n'a pas mangé un seul vrai repas. Il se nourrit essentiellement de biberons de lait (parfois il ne les termine pas), de yaourts, de quelques fruits, de gâteaux, de chocolat.
Il apprécie encore de manger du fromage type emmental ou babybel.
Au début on le forçait à manger au moins une partie de son plat. Mais on a vite laissé tombé car c'était franchement pénible pour lui et pour nous et j'avais peur que ça aggrave le problème.
On a ensuite essayé de ne pas s'intéresser à ce qu'il mange ou ne mange pas. Du coup, il repousse son assiette et on fini par le laisser sortir de table en se disant qu'il aura peut-être plus faim au repas suivant. Que nenni ! même en ayant peu mangé le matin et le midi, il ne se jettera pas plus sur son goûter et encore moins sur son dîner.
La nourrice galère également pour le faire manger et généralement il ne mange pas plus avec elle.
Bref ! ça m'inquiète car même s'il mange au moins un peu pour "tenir la route", je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser et de me dire qu'il va moins grandir, qu'il va devenir maigre (alors qu'il a toujours été un peu potelé jusqu'à présent), qu'il va devenir plus fragile et en moins bonne santé...
Moi aussi je ne sais plus quoi faire pour qu'il mange correctement.:(
45 ans bretagne 489
votre enfant sent que pour vous la nourriture est un enjeu donc il va en profiter..
pour mon premier j ai consulté mon médecin qui m'a répondu "il est malade????non et ben sachez madame qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim donc laissez le çà lui passera"

effectivement c'est passé et on a beaucoup moins dramatisé cette période de chantage pour le second et çà a du coup duré moins longtemps aussi.

cependant cela reste très déstabilisant pour les parents que ce soit un premier, un second voire même plus.
bon courage
47 ans Lille 7000
voici le post que j'avais fait ds la même situation, peut-être que ça t'aideras...
47 ans Lille 7000
anoy a écrit:
votre enfant sent que pour vous la nourriture est un enjeu donc il va en profiter..
pour mon premier j ai consulté mon médecin qui m'a répondu "il est malade????non et ben sachez madame qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim donc laissez le çà lui passera"

effectivement c'est passé et on a beaucoup moins dramatisé cette période de chantage pour le second et çà a du coup duré moins longtemps aussi.

cependant cela reste très déstabilisant pour les parents que ce soit un premier, un second voire même plus.
bon courage

+1, ce qu'il faut faire? dédramatiser, ne pas forcé et attendre que ça passe sans montrer que ça ns touche ( surrtt ne pas penser que ça ns touche)... et même si des fois ça prend du tps ( pr ns quasi 18 mois de galère), ça finit par passer...
56 ans Out of Africa... 4355
anoy a écrit:
" et ben sachez madame qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim donc laissez le çà lui passera"



C'est faux ! Il y a des enfants - voire même des bébés - qui souffrent d'anorexie :?

Ceci dit, je doute fort que ce soit le cas ici. Pour ma part, je resterai zen : il n'a que 28 mois, boit du lait, des yaourts, des fruit, du fromage... donc, il mange !
3431
Câline a écrit:
anoy a écrit:
" et ben sachez madame qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim donc laissez le çà lui passera"



C'est faux ! Il y a des enfants - voire même des bébés - qui souffrent d'anorexie :?

Ceci dit, je doute fort que ce soit le cas ici. Pour ma part, je resterai zen : il n'a que 28 mois, boit du lait, des yaourts, des fruit, du fromage... donc, il mange !

Oui mais la quantité de nourriture ingérée quotidiennement reste peu élevée.
N'y a t'il pas un risque de carences alimentaires (manque de vitamines, minéraux, glucides…) avec tous les problèmes de santé que cela pourrait entraîner ?
47 ans Lille 7000
A pas bcp mangé pdt 18 mois, mon loulou a suiv un tps la courbe des % ( contre une courbe entre 75 et 100% pr la taille), ça n'a jamais affolé ma toubib car même si il ne mangeait pas bcp, il mangeait qd même et prenait, certes peu de pids, ms en prenait qd même... aujourd'hui il fait pas tout à fait 14 kgs pr 1m 01 ou 02 et il se porte à merveille...
56 ans Out of Africa... 4355
Je ne suis pas médecin mais il ne me semble pas.

Si vous n'avez pas de problème relationnel particulier avec votre enfant (auquel cas il pourrait utiliser la nourriture pour se faire entendre), s' il n'y a pas de problème médical sous-jaçent, alors il sait ce qu'il doit manger tu n'as pas de soucis à te faire.

Peut être simplement qu'actuellement il a besoin de ce type de nourriture précisément. Peut être peux tu essayer de lui faire confiance ?

A mon avis, le pire au niveau santé est la nourriture industrielle ;)
41 ans 4907
Moi, ce qui m'interpelle est la quantité de lait ingéré. Au même âge mes fils n'avait que 2 verres de lait par jour. Ou plutôt, du lait dans leur bol de céréales le matin et un verre de lait avant le dodo le soir. Peut-être se bourre-t-il tellement de lait qu'il n'a plus faim pour autre chose ?
R
39 ans 15384
Une des petites que je garde a un appétit d'oiseau,j'ai un mal fou a la faire manger ( elle a 2 ans ) ... A table c'est l'enfer,elle pleure,fais des comédies,crie,passe son temps a remuer et chercher a fuir le repas par tout les moyens,a croire qu'elle est phobique de la bouffe ... :?
Même au gouter,c'est pas la fête. Elle est vraiment très mince,limite maigre,mais heureusement en bonne santé physique.
Sa mère m'a confié que c'est suite au départ du papa il y a quelques mois que son comportement alimentaire a changé,donc je pense que oui,l'anorexie peut exister chez de très jeunes enfants.
39 ans Quelque part dans l'Est français... 3440
Grégoire a ses périodes...Pendant plusieurs jours il ne veut rien manger (mis à part gâteaux,chocolat ptits yaourts et compote) et si le soir il veut vraiment rien manger,on lui donne quand même un biberon de lait avec Blédine...
Et après,du jour au lendemain,il peut se remettre à manger mais tjs en faisant ses crises :evil:

Alors j'avoue que je suis perdue... Il n'est po très gros comparé à d'autres enfants du même âge(les pantalons 2 ans et même qques 18 mois lui sont trop larges)
45 ans bretagne 489
je pense que le médecin ce serait rendu compte s'il y avait eu un doute pour l'anorexie,
ici d après ce que dit la maman cela ressemble vraiment à un chantage affectif
alors oui il existe des cas d'anorexie chez les enfants mais delà à généraliser y'a quand même une marge! Je pense que son médecin traitant ou le pédiatre aurait remarqué quelque chose..

parce que moi quand je vous lis çà ne me rassure pas alors que Pimoussette a besoin d'être rassurée
56 ans Out of Africa... 4355
anoy a écrit:
cela ressemble vraiment à un chantage affectif


Je ne crois pas au chantage affectif chez un enfant de 28 mois qui plus est !

Je n'ai pas dit que son enfant était anorexique, j'ai dit que les médecins qui prétendent que les enfants ne se laissent jamais mourir de faim se trompent parce que ça peut arriver.

Honnêtement, après avoir écartée toute cause médicale et/ou relationnelle, je ne me tracasserai pas plus que ça, je lui ferai confiance.
Il ne va pas boire du lait toute sa vie non plus hein ;)
B I U