MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Punir son animal?

35 ans 366
Bonjour à toutes et tous,

Je viens vous exposer un problème qui me travaille depuis ce matin.

Depuis quelques jours j'ai installée dans ma chambre une décoration de noël en terre  
cuite offerte par ma mère à laquelle je tiens beaucoup. Mon chat, très joueur à tout de suite été intrigué par l'objet et s'est mis en tête de jouer avec. A chaque fois que je l'ai surpris à essayer je l'ai grondé pour bien lui faire comprendre qu'il n'avait pas le droit. Mais ce matin alors que j'étais occupée à la salle de bain il a recommencé et l'a cassé en mille morceaux.

Je l'ai pris sur le fait (encore devant en train de jouer avec les morceaux)et je me suis un peu emportée. J'étais vraiment en colère car il savait qu'il n'avait pas le droit. Je l'ai grondé très fort et je l'ai aspergé avec de l'eau. Il a eu peur et a couru se réfugier sous un meuble, à l'heure qu'il est il n'en est pas ressorti. Je sent que j'y suis allée trop fort, j'ai peur qu'il croie que je ne l'aime plus. Je regrette.

Ais-je bien fait? Aurais-je du me contenter de le réprimander? Risque t-il de rester traumatisé? Et vous, avez vous déjà puni votre animal?
1289
Je ne pense pas qu'il sera traumatisé pour si peu. Certes il a du avoir peur, mais tu ne l'as pas tapé non plus... Les miens sont très très espiègles, quand je dois les punir, ils sont enfermés dans l'entrée. Ca les empêchent pas de recommencer quelques heures après :)
45 ans brest 3644
Sache que tant que tu lui donneras ses croquettes ça va aller pour lui! :lol:

Iris en a eu des "pshittt" la on va galérer avec elle, elle me bouffe les cheveux d'ange du sapin, après elle fait des grelots avec ses crottes et ça lui reste collé au c.l!

Au risque de choquer certaines paersonnes, je ne suis pas sûre que les chats "aiment" leur maître ou se sente aimé par eux, les chats aiment juste les croquettes et gratoux dans le cou.
54 ans 735
je ne suis absolument pas d'accord avec la dernière phrase de dicogrenouille, mais c'est une autre histoire !

requiem-tenebrae, si ton chat a décidé de dégommer quelque chose, quoi que ça lui en coûte comme engueulade après, il le fera ;)

alors la prochaine fois que tu tiens à un truc, il faudra te débrouiller pour que ton chat ne puisse pas l'abimer (le percher où le chat ne peut pas aller, par exemple). :D

sinon, oui, bien sur qu'on peut traumatiser un chat, le rendre peureux ou agressif, mais il te faudra beaucoup de temps et de méchanceté pour ça, et je ne pense pas que tu en sois capable, ouf :)
S
89 ans 4951
Je suis certaine que ton chat va oublier. Il a certainement du avoir très peur mais si tu ne l'as pas frappé et juste crié très fort en faisant le pschitt, il va s'en remettre et oublier.

Je dirais comme les autres que les chats sont différents.

Mes chats n'obéissent rien du tout ils font la vie qu'ils veulent, tant qu'on leur donne à manger et des calins.

J'avoue que les premières années j'avais de magnifiques sapins de noel avec une très belle créche avec des santons de provence en terre cuite, ils me les ont massacrés. Du coup maintenant j'ai un sapin synthétique (je ne sais pas pourquoi mais cela les attire moins) je ne mets pas trop de boules en bas du sapin pour ne pas les tenter et je ne mets plus de crèche.

Ne te fais pas trop de souci, ton chat va ressortir de sa cachette et tu lui feras des calins et cela sera oublié.

Par contre comme maybesomeday je pense que cela ne l'empêchera pas de recommencer :mrgreen: :mrgreen: , chez moi en tout cas il n'y a rien qui marche vraiment sur le long terme. Ah oui, en vieillissant ils font moins les fous.
35 ans 366
Merci, vous me rassurez :kiss:

Il est sorti de sous son meuble et là il me fait de gros câlins, on dirait qu'il essaie de se faire pardonner. Je pense qu'il a bien compris pourquoi il a été puni et qu'il se tiendras plus tranquille. J'espère que je n'aurais plus jamais l'occasion de le punir, je n'aime pas le voir comme ça.
104 ans 1277
J'ai bô hurler après et courrir derière lui (enfin sur 2 mères quoi), il recommence toujours !
Depuis 3 jours que le sapin est fait, il a mis 2 jours pour s'en rendre compte et en une seule soirée (et ce matin) il a cassé 4 boules ! A chaque fois il se faisait crier, mais rien n'y fait.
La meilleure solution, comme il a été dit, c'est de rendre inaccessible ce qui l'attire ...


Pour ce qu'à dit discogrenouille, moi je suis pas d'accord, mon minet m'adore, il est toujours avec moi, il reconait bien sa maitresse, alors qu'il hait mon père et mon frere. Il hait tout le monde en fait :lol:
1289
discogrenouille a écrit:
Au risque de choquer certaines paersonnes, je ne suis pas sûre que les chats "aiment" leur maître ou se sente aimé par eux, les chats aiment juste les croquettes et gratoux dans le cou.


Pas choquée, mais pas d'accord :) Je revois mon premier chat courant à fond dans le jardin pour me sauter dans les bras et me lécher l'intérieur de la bouche... je revenais de vacances ... et pourtant il avait eu toutes la bouffe et les calinous qu'il voulait de la part de ses "grand-parents" pendant ce temps là :) Après ça dépend du tempérament du chat aussi. Là, de mes deux monstres, y'en a un qui va avec tout le monde, et l'autre qui n'accepte que moi ou ma môman.

Sinon, pour en revenir au sujet de départ :) malheureusement je crois que tu peux punir tant que tu veux, si un chat veut faire une bêtise, il la fera. Je peux retirer dix fois mon Dooney du sac poubelle, et l'enfermer dans l'entrée pour le "punir"... dès qu'il en aura l'occase, il retournera dedans.
R
39 ans 15384
discogrenouille a écrit:


Au risque de choquer certaines paersonnes, je ne suis pas sûre que les chats "aiment" leur maître ou se sente aimé par eux, les chats aiment juste les croquettes et gratoux dans le cou.


Pareil,pas choquée mais absolument pas d'accord ... Mon chat vient toujours me voir pour des calins,il "parle",quand je pleure il se frotte toujours a moi et se blottis contre moi pour me réconforter,a la clinique véto quand j'ai du le laisser une nuit il pleurait quand je partais ... Il m'adore ce chat,je serais trop triste quand il mourra ...
104 ans 1277
CuteVengeance a écrit:
a la clinique véto quand j'ai du le laisser une nuit il pleurait quand je partais


La même ! Il avait eut un truc très grave mais il etait en convalescence. Le véto nous avait dis l'après midi qu'il etait plus sur de le laisser encore une nuit, mais il a finit par nour rapeller le soir car il ne supporter plus de l'entrendre pleurer comme un malheureux. Quand je suis arrivé, c'était ronrond à gogo :D
Et puis, c'est pareil, mon chat ne se trompe jamais de chambre pour dormir, c'est toujours la mienne :)
Quand n'importe qui rentre a la maison, il ne bouge pas une patte, quand c'est moi, il court me voir :)
Il me suit toujours, dans n'importe qu'elle pièce ou je me trouve, meme si je suis loin de la cheminé, c'est toujours avec moi qu'il est :)

Je pense qu'un chat n'est pas dressable, mais qu'il a quand meme son "maitre" enfin la personne à qui il accorde sa préferance.
S
89 ans 4951
Pas d'accord non plus.

La chatte de mon père qui ne l'a pas quitté pendant sa maladie et est restée avec lui jusqu'à la fin et bien quand mon père est mort elle a quitté la maison alors qu'elle avait toujours à manger et des calins.

Elle est allée vivre chez nos voisins, comme si elle ne pouvait plus supporter de vivre dans la maison sans mon père :cry:
R
39 ans 15384
Mon chat adorait mon père ... Quand il est mort,c'est comme si j'avais senti qu'il avait de la détresse lui aussi,il s'est mis du jour au lendemain a gratter partout en miaulant tristement et ne peux plus dormir sans son tee shirt entre les pattes !
Aujourd'hui 4 ans et demi après le teeche est dans un sale état,tout plein de poils et tout griffé,mais bon ...
C'est trop mignon,les photos et vidéos de Berlioz et mon père quand il était chaton,il restait accroché désespérement a ses tee shirts :lol:
35 ans 366
Je ne suis pas d'accord non plus. Je ne compte même plus les énormes preuves d'amour de mon minou adoré. Par exemple lorsque je suis malade et qu'il viens se blottir contre moi pendant des jours jusqu'à en oublier de manger. Un soir ou je n'avais pas le moral, je pleurais et il m'a caressé le visage avec sa patte, on aurait dit qu'il voulait essuyer mes larmes. Des situations comme ça avec lui j'en ai vécu plein et je suis sure à 100% qu'il s'agit bien d'amour, j'en mettrais ma main au feu.

Cette après midi après être sorti de sous son meuble il m'a fait plein de gros câlins et il m'a longuement léchée la main, je crois bien qu'il me demandait pardon.
P
43 ans 94
requiem-tenebrae a écrit:
Je ne suis pas d'accord non plus. Je ne compte même plus les énormes preuves d'amour de mon minou adoré. Par exemple lorsque je suis malade et qu'il viens se blottir contre moi pendant des jours jusqu'à en oublier de manger. Un soir ou je n'avais pas le moral, je pleurais et il m'a caressé le visage avec sa patte, on aurait dit qu'il voulait essuyer mes larmes. Des situations comme ça avec lui j'en ai vécu plein et je suis sure à 100% qu'il s'agit bien d'amour, j'en mettrais ma main au feu.

Cette après midi après être sorti de sous son meuble il m'a fait plein de gros câlins et il m'a longuement léchée la main, je crois bien qu'il me demandait pardon.


Rooo c'est meugnon! :)

Ils sont vraiment adorables nos amis les bêtes, même s'ils font des bêtises et qu'on les gronde, ils savent se faire pardonner avec leursyeux doux et leur câlins^^
36 ans A l'envers du Miroir 2133
discogrenouille a écrit:
Au risque de choquer certaines paersonnes, je ne suis pas sûre que les chats "aiment" leur maître ou se sente aimé par eux, les chats aiment juste les croquettes et gratoux dans le cou.


Pourquoi spécialement "les chats" ? Et les chiens sont différents par exemple ?
Pour moi, c'est comme dire que les rondes sont comme ci ou comme ça, c'est faire abstraction de l'individualité, de l'éducation et du caractère de chaque animal.
Pourquoi tous les chats auraient forcement le même comportement malgré des éducations et des vies différentes ? Ce serait écrit dans leurs gênes ? :lol:
Ce n'est pas parce que tu connais/vis avec un chat est comme ça que c'est une généralité ..

Mes chats s'en tapent des croquettes, quand je m'absente plusieurs jours elles refusent de s'alimenter, et quand je les engueules elles me boudent, toutes les pâtés du monde n'y changerons rien.
Ma belle-famille a des chats qui sont plutôt indépendants, et certains ne sont intéressés que par la bouffe, même pas par les caresses, ni le fait de vivre à l'intérieur.

Tous les animaux sont différents, je ne vois pas pourquoi sous prétexte que ce sont des chats, ils devraient forcement être indifférents, ne rien ressentir pour leurs maîtres et ne voir en eux que "la main qui nourrit".
B I U