MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

recette de tajine

P
37 ans poitiers 1112
Bonsoir,

Dimanche midi, ma famille vient déjeuner à la maison. Je souhaite faire un tajine de poulet aux olives et citrons confit. Seulement je ne trouve que des recettes de  
tajine fait à la cocotte :cry: .

J'aimerais utiliser mon plat à tajine, donc est ce qu'il serait possible de me donner une recette de tajine de poulet à réaliser directement dans le plat à tajine..

Ha oui gros doute, on dit un tajine ou une tajine??

Merci
43 ans montpellier 518
c'est quasi la même recette en tajine ou en cocotte.

Il faut juste penser a superposer tes aliments. En bas la viande, qui cuit plus longtemps, puis après tu rajoutes les autres ingrédients en fonction du temps de cuisson.

La plus part des recettes se font dans la cocotte car peu de tajine supporte le feu. Je suppose que tu dois avoir une truc rond en fer qui se met sur le feu, sinon ton tajine a de bonnes chances de craquer.

si t'as des questions précises, je peux peut être t'aider. :D
P
37 ans poitiers 1112
merci beaucoup, oui j'ai un plat rond à mettre entre la tajine et le gaz.

Dans les recettes que je trouve il precise de faire cuire 20min le poulet ensuite de rajouter les pommes de terre et recuire encore 20mn. Je suppose qu'avec un(e) tajine c'est plus long.

Je dispose donc d'abord le poulet et une fois qu'il est cuit je rajoute les pdt dessus, c'est bien cela?? mais environ combien de temps faut il prevoir de cuisson??

Merci beaucoup pour ton aide
43 ans montpellier 518
alors moi je fais tout au pif.... je vais essayer de t'expliquer.
Tu mets de l'huile dans ton tajine, tu fais chauffer , tu rajoutes par exemple les oignons, ou un mélange type oignons ail, persil ou coriandre, et des épices, tu mets ton poulet par dessus, tu touilles un peu, tu fermes le couvercle et tu fais chauffer ( mais pas à feu fort).. je dirais 1/2h, la tu ouvres et tu regardes si ton poulet est cuit ( presque plus rosé donc vu qu'il va continuer a cuire) Si il est cuit, tu mets par exemple tes morceaux de patate ( assez gros c'est mieux pour manger avec les doigts et le pain :lol: ) et tu relaisses cuire 1/2h ou 3/4 d'heures. Et Après pareil tu vérifie si c'est cuit.
N'oublie pas de mettre ce qu'on appelle "safran" mais qui en fait est du colorant jaune/ orange qu'on trouve dans les petits papiers blancs. ca donne une superbe couleur alléchante.

Pour tes olives, il faut penser à les mettre pas longtemps dans l'eau bouillante avant de les intégrer à ton plat ( a vue de nez environ 1/4 d'heure avant la fin de cuisson.)
Pour le citron confit je ne sais pas par contre.

et désolé pour le manque de précision pour les temps de cuisson mais vu que je fais à l'oeil et au nez... j'ai fait de mon mieux!! lol

Bon repas! :D
B I U