MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Marre des critiques de la famille

45 ans quelque part 914
laptitemiss71 a écrit:
MAlheureusement ce n'est pas la 1ère fois que ma grand mère se permet de me faire des réflexions.... Combien de fois elle m'appelle "Grosse" ?
Une  
fois, en ville, je vais lui dire bonjour et je lui présente une de mes amies avec qui j'étais. Elle me répond du tac au tac : "Et bien, elle est moins grosse que toi ! "

Et prends ça dans ta g***** !!

Et plein d'autres réflexions du même genre... Et ce n'est pas qu'avec moi, c'est ce qui me rassure mais quand même... Elle critique tout le monde, surtout par derrière. J'imagine même pas ce qu'elle doit dire sur moi.

Et puis les réflexions d'autres membres de ma famille destinées à bien te casser :
"Alors tes études ça marche toujours ? Enfin c'est que le début !"
"T'es sur que tu veux continuer après ton diplôme ? Tu y arriveras?"
"TA cousine (qui à l'époque était en 5ème) a de meilleures notes que toi (alors que j'étais en terminale)" ==> vachement comparable n'est-ce pas ???

Enfin bref, je passe sur certaines réflexions sinon je pourrais en écrire une page entière.

Mais ça fait tellement mal...


mon père a souvent fait ça pour mes études, à toujours me dissuader, ou à me descendre en flèche... Maintenant quand je lui en parle il me dit que ça m'a boosté, que ça m'a toujours rendu plus fort et que ça m'a toujours donné la gniak pour continuer, pour me motiver... Bref pour me faire avancer dans la vie, parce qu'il considère que quelqu'un à qui on fait trop de compliments ou qu'on va trop caresser dans le sens du poil s'endormira sur ses lauriers et finira par moins en faire... Alors c'est à double tranchant, ça marche pour certains et pour d'autres ça les déprime... Le mieux serait d'en parler avec eux de leur expliquer que ça te blesse, par lettre ou face à face mais de ne pas tout garder pour toi...
44 ans 2883
Ne deviens pas parano!
Quand les gens te parlent, interprète leurs phrases dans le sens positif!

Quand on te dit: "Alors tes études ça marche toujours ? Enfin c'est que le début !"
ça n'est pas obligatoirement pour te casser!! perso, j'ai du sortir ça à ma cousine qui faisait médecine, et à mon petit cousin au collège, et sans aucune arrière pensée!!! c'était juste pour pester contre les études et pour leur apporter du soutien, du genre, "t'inquiétes pas si ça devient plus dur par la suite, on est tous passés par là, tu t'en sortiras aussi!" avec un brin de nostalgie!!

j'allai au debut te conseiller de te durcir: la vie n'est pas rose, on croise toujours des gens méchants ou cons, ou tout simplement stupides, et mieux vaut que tu commences par te recevoir des piques de ta famille plutot que des gens de l'exterieur: ta famille, tu sais qu'ils t'aiment et que le jour où tu auras vraiment des soucis, ils seront là (enfin j'espère :) )
Mais il te faut apprendre à te faire respecter en tant que toi, pas en tant que gamine malléable.

Sauf que: si tu ne laisses pas le bénéfice du doute à certaines remarques, si parfois tu ne laisses pas passer (pas toujours, juste de temps en temps) en prenant en compte la sénilité, l'agressivité de certaines personnes qui ne trouvent que ce moyen là pour exprimer leurs peurs ou leur mal-être, ou bien les bonnes intentions de certains mal exprimées, tu risques de te voir des ennemis partout et de devenir une vraie agressive à qui on ne pourra pas adresser la parole, ou une déprimée qui se verra martyr et rejetée.

L'humour est une bonne solution dans un premier temps.
56 ans Out of Africa... 4355
laptitemiss71 a écrit:


Je pense que mon surpoids est surtout lié à ma relation avec ma mère... Relation bizarre, il est vrai. On va dire que ma mère est "fusionnelle" avec moi mais ce n'est pas le cas pour moi. Elle m'étouffe et j'essaye de m'en éloigner mais elle le prend mal.... Je l'adore mais j'ai besoin d'être indépendante... C'est mon caractère...


Ce n'est même pas une question de caractère, c'est normal et vital que tu vive TA vie. Ta mère me semble extrêmement intrusive avec toi et je pense qu'elle compense un manque affectif avec toi qu'elle "chosifie". Ca ressemble à une belle névrose familiale (grand-mère y compris !!!) Pourquoi ne pas t'éloigner d'eux ?? Qu'ils le veuillent ou non, tu ne leur dois rien et tu ne dois pas culpabiliser de vouloir vivre ta vie. Tu n'appartiens pas à ta vie et c'est à elle de se prendre en charge pour être aussi femme et pas seulement mère !!!!
56 ans Out of Africa... 4355
je voulais dire 'tu n'appartiens pas à ta MERE....."
S
101 ans 4480
Nathouille a écrit:
Ne deviens pas parano!
Quand les gens te parlent, interprète leurs phrases dans le sens positif!


Je t'assure que de la manière dont c'était dit, ce n'était pas vraiment gentil...

Mais en même temps, c'est vrai que j'ai tendance à devenir parano. J'en ai trop entendu pendant des années et maintenant, je ne supporte plus la moindre remarque (enfin si si ce sont des critiques constructives => en stage par exemple, pas de problèmes). J'ai énormément changé au niveau caractère, je me laisse moins faire même si des fois, je n'ose pas dire tout ce que je pense... :?
44 ans thionville, lorraine, france 10
dans ma famille c'est pareil!!
ça commence déjà entre ma mère et ses deux soeurs!!
E est la plus vieille et après son divorce elle a fais de l'anorexie. là ça va mieux mais elle ne peut pas s'empêcher de clamer qu'elle elle fais du 36 et que c'est très facile de maigrire bla bla bla
H est celle du milieu et elle a toujours eu des problèmes de poids, toujours au régime et toujours en surpoids
et puis G (ma mère), elle étais relativement mince puis avec sa grossesse elle a pris beaucoup de poids, qu'elle a eu du mal a perdre.
elle a fais un régime où elle a perdu du poids mais elle n'est plus du tout ferme.

nous sommes brouillés avec H.
alors depuis, E s'en prends a moi!!
"tu sais pas comment faire pour maigrire? arrète de bouffer!!!"
"tu sais tu devrais pas manger ça!!!"
"on est allé a Londres et ben comparées aux anglaises, toi t'es mince!!!"

bref, elle m'envoie que des saloperies a la tronche!!!

et à côté de ça elle me tente avec des gâteaux et des trucs comme ça!!
je la hais!!!
E
58 ans Nanterre 244
laptitemiss71 a écrit:
J'ai énormément changé au niveau caractère, je me laisse moins faire même si des fois, je n'ose pas dire tout ce que je pense... :?


Et tu as bien raison : il faut affirmer sa personnalité et son caractère et ne pas avoir peur de dire ce que l'on pense. Recadrer ceux qui ont plus de complexes que toi sur ton physique vers des choses plus essentielles. Tu es un être à part entière et chacune de tes facettes est intéressante à explorer (tes goûts, tes envies, tes loisirs, tes délires ...). Les exprimer et les faire valoir c'est faire comprendre aux autres qu'il y a d'autres choses dans la vie que les aspects physiques !
M
44 ans BONDY 44
salut


et oui ce genre de propos je connait, j'ai même eut le droit au (ben dis donc t'aime bien être grosse) par la famille ou (tu grossis de jour en jour)
merci pour le moral
dès que je met un aliment ds ma bouche c'est le drame c'est super démoralisant et ça me donne encore plus envie manger

bizzzzzzzzzzz
I
49 ans Reims 505
Bonjour !
Bon, hé bien rien de bien original de mon côté, juste des choses qui font atrocement mal...de la part d'une mère surtout, du genre ( en me montrant une de mes anciennes jupes taille 40) "quand tu penses que tu rentrais là-dedans, maintenant tu n'y mettrais même plus une cuisse !!!" (oh que c'est gentil !), ou alors en parlant de mon mari "tu crois que s'il ne te connaissait pas et qu'il te rencontrait aujourd'hui il te regarderait ?" (gloups !!!), et enfin "tu sais que tu dois faire honte à tes enfants (3 et 5 ans !)"...
J'en ai déjà parlé ici, et on m'a dit de dire "crotte" à ma mère, ce que j'ai fait avec grand plaisir en vacances, et depuis : RAS !!!
C'est loin d'être facile, mais eux, ils ne se gênent pas, n'est ce pas ???
Alors, tu lui diras CROTTE à ta grand mère (et aus autres )???
Bisous !
Isabelle
C
46 ans 79
pour ma part c'est pareil la famille au secours un petit conseil ignore les je sais plus facile a dire qua faire courage bises ;)
39 ans yveline (78) 1776
c'est vrai que certaine famille nous soule car on est ronde :cry:
quand je suis allée en haiti l'année dernier (sa faisait 10 ans que je ne suis pas parti la bas) et bien l'accueil à été horrible :evil:
il disaient tous "ah la la regarder moi saint fora, mais tu es grosse"
et je leurs ai dis d'allez se faire voir, mon papa ma gifflé mais au moins je leurs est dis ce que je pensais ;)
A
42 ans lyon 46
Je suis passée par la moi aussi. J'ai entendu les phrases du style : " arrete de manger, tu va finir comme Alekss" en direction de ma cousine qui a 16 ans et qui est maintenant anorexique!! Par contre j'ai eu une reaction assez radical. Pour ne plus qu'ils critiquent mon physique j'ai fait plein de connerie! Je me suis mise a trainer et a fumer, ca ma fait perdre du poid (beaucoup) J'ai eu des discours a l'inverse de la facon de pensée tres traditionel de ma famille. Maintenant ils sont telement content que je soit revenu dans le droit chemin (et avec du poid en plus!) qu'ils ne disent plus rien!!! NA!!
S
101 ans 4480
Je continue mon post... Aujourd'hui, mes grands parents nous payaient le restaurant à mes cousins et moi même. Très sympa n'est-ce pas ?

Donc on mange, tranquille. En plats, je prends : salade de chèvre chaud, pavé de saumon, fromage.

Arrive le moment du dessert... Deux me plaisaient bien. Comme c'était sur un chariot, je demande à la serveuse une petite portion d'ile flottante et une petite portion de tarte aux myrtilles... Et là, ma grand ^ère qui me sort : "Ca suffit, t'es bien assez grosse comme ça"...

Et voilà, je commençais à aller un peu mieux mais bon... C'est reparti dans le mauvais sens !
44 ans près de lyon 583
saint-fora a écrit:
c'est vrai que certaine famille nous soule car on est ronde :cry:
quand je suis allée en haiti l'année dernier (sa faisait 10 ans que je ne suis pas parti la bas) et bien l'accueil à été horrible :evil:
il disaient tous "ah la la regarder moi saint fora, mais tu es grosse"
et je leurs ai dis d'allez se faire voir, mon papa ma gifflé mais au moins je leurs est dis ce que je pensais ;)



j'ai eu le meme accueil chez moi en guadeloupe, par une de mes tantes! et je les remis a sa place en lui disant qu'elle n'était pas un mannequin aussi ! ;) et qu'elle avait vachement vieillie ;) un pique contre un pique j'adore lol!!!
je n'ai jamais rien dit de leur remarques avant mais maintenant je ne me gene plus!!
45 ans lille et toulouse 1242
Ce que je pense c'est que c'est pas toi qui n'aies pas confiance en toi mais ta famille qui a honte de toi. Ce que je ferai ?!? Je leur parlerai ou leur écrirai une lettre pour leur dire leurs 4 vérités !

Bisous

Nath
B I U


Discussions liées