MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rencontrer les amis de son homme

793
Et oui Maybesomeday, mais le moteur de ton intervention, c'est l'argent. C'est sûr que pour certains, ça va être une barrière à la mixité mais il n'y a pas que  
ça, si l'on reprend le sujet initial, qui pose des problèmes à Mephisto.
Je sais très bien d'expérience qu'il ne faut pas compter sur les riches pour avoir le coeur sur la main. Seulement, même avec la meilleure volonté du monde, dans une relation homme-femme issus de milieux différents, on n'est pas seul à "décider" de ce qui va se passer. J'imagine très bien quelle aurait été la réaction de ma mère si j'avais ramené à la maison une jeune femme non conforme à son éducation.
On ne peut pas toujours tout balayer et perdre beaucoup pour des principes, surtout quand on n'y croit pas soi-même... ;)
39 ans Paris 1810
Loris a écrit:
Zoetincelle
Tes amis parisiens... Je ne te dirai pas où j'habite, mais comme indiqué dans mon profil, ça se situe quelque part en Picardie. Y a-t-il plus de prolétaires, d'assistés ou de cas sociaux qu'ailleurs ? Ca je ne saurais le dire. Par contre, ce que je sais puisque j'y vis, c'est que ces gens se remarquent très facilement grâce à leur accent du terroir, comme on dit. Certains n'ont certes pas été mal élevés, mais les ambiances guinguette et musette, les gens qu'on appelle de "bons vivants" et qui ont un mode de vie qui nous ramènent quarante ans en arrière, j'accroche pas.
Et qu'on ne vienne pas me dire que je sors des clichés. J'habite dans une commune d'environ 1 500 habitants et je suis assez bien placé pour savoir comment je suis entouré.

Des chiffres ? Ils sont similaires à la différence de niveau de vie que tu pourrais trouver entre les habitants d'Auteuil et de Barbes...

Mais il y a quand même une question que je me pose : pourquoi serait-il plus déplacé de refuser de se mélanger à des prolétaires qu'à des bourgeois ? Ni les uns ni les autres ne sont de mon milieu ; je ne fais donc aucune différence morale...


Mais heu... qui a dit que c'était plus déplacé? Je ne trouve pas ça plus normal de taper aveuglément sur les bourgeois, hein. :lol:


Mais bon, je crois qu'on s'est un peu éloignés du post initial, je préfère ne pas continuer ce débat si tu le veux bien. ;)
793
Princessezelda
Le terme "accent du terroir", chez moi se traduit par langage de charretier, argot grossier et familier, et qui a une forte connotation chti ou picarde ; ça n'a rien à voir avec l'accent régional, tel celui du sud-ouest ou alsacien, par exemple. Je ne me serais jamais vu présenter à mon entourage une femme qui a donc cet accent du terroir...
S
89 ans 4951
Loris

Merci pour cette précision.
1834
Votre discussion est vraiment très intéressante à lire. :)

C'est une question qui me taraude souvent parce que je la
trouve vraiment complexe et quasiment... philosophique !

Malheureusement, je pense que c'est Loris qui est
le plus proche de la vérité dans cette histoire.

Je viens à peu près du même milieu que lui à priori,
c'est-à-dire classe moyenne sans trop de problèmes,
et il est vrai que je supporterais mal je pense d'avoir
à me coltiner une famille donc la façon de vivre me
débecte. C'est pas sain et schizophrénique à la longue...

Néanmoins il faut relativiser un peu, parce que ce qu'on
appelle les "classes moyennes" représentent un très large
éventail de la population, et ça peut aller de la famille
qui finit très difficilement le mois à la famille assez
aisée qui possède une maison secondaire et 3 bagnoles.

Dans cet éventail-là, je crois que ça reste jouable, et
tout ne devient qu'une question de valeurs et de feeling.
L'important c'est de se sentir bien, et on peut se sentir
très bien avec des gens qui gagnent 2 fois moins ou 2 fois
plus que la moyenne du foyer dans lequel on a été élevé.

L'éducation est un point central. Quand on a appris à dire
merci et à tenir la porte, ce n'est pas un simple code que
l'on a intégré, c'est une partie de nous-mêmes, inscrite
profondément dans notre chair et dans notre âme.

En fait ce sont les extrêmes qui représentent un vrai danger.
Parce que l'écart devient tel qu'il engendre des différences
que l'on ne peut plus gommer et qui heurtent trop notre être.
De toute trop de fric ou trop de pauvreté ça n'est pas
sain par essence, il y a forcément une facette trouble.

Et puis on a beau dire ce qu'on veut, on n'efface jamais
complètement ses racines, ou alors c'est en coupant les ponts.

Regardez à l'école, au primaire tout se passe bien.
Puis en grandissant on voit bien que petit à petit chacun
reprend sa place d'une façon de plus en plus évidente...
C'est terrible mais c'est comme ça.
L'organisation saine d'une société devrait faire en sorte
d'atténuer cette tendance par l'éducation, le vivre ensemble.
Malheureusement nous savons tous qu'au niveau politique
ce n'est pas vraiment à la mode en ce moment, et depuis
tellement longtemps maintenant que c'est très bien ancré !

L'évolution de la société n'est pas là pour arranger les
choses, d'autant plus que les questions de religions vont
maintenant s'y emmêler de plus en plus par-dessus c'est évident.


Donc, en résumé !
Il ne faut pas essayer de nier la réalité, mais il ne
faut pas pour autant se mettre des œillères trop étroites
au risque potentiel de devenir ce que l'on dénonce !

Bien évidemment ceci ne s'applique aussi radicalement qu'en
amour, pour le reste il me semble qu'il faut essayer autant
que faire se peut de conserver une certaine largesse d'esprit.

:)
793
Très bien argumenté mais personnellement, je ne me demande pas si c'est malheureusement ou autre ; on peut échapper à sa condition, changer de vie, s'élever très haut dans la société - ou descendre très bas si on a tout perdu - mais on n'échappe pas à son éducation, c'est comme ça et puis c'est tout.

Je me permets quand même de pondérer ta comparaison ; dans ma famille, on a toujours bien vécu et jamais manqué de rien, eu le superflu, mais nous ne faisions pas partie de la classe moyenne aisée, et moi encore moins aujourd'hui - il est vrai que le terme "classe moyenne" n'a plus de nos jours la même signification qu'il y a 20 ou 30 ans.
Mais, petits ou gros moyens, l'éducation et tout se qui en découle demeurent. Un riche mal élevé peut perdre sa fortune du jour au lendemain, il restera un malotru ; une personne bien éduquée peut perdre aussi ce qu'elle a, son éducation, personne ne peut lui prendre...
48 ans 785
Je crois que dans le fond ce qui me questionne le plus concerne les valeurs, les représentations et l'identité. L'argent est secondaire finalement.

Quand j'évoque les valeurs je ne fais pas référence à la politesse ou au respect mais à des choses qui peuvent être beaucoup plus subjectives d'un univers à l'autre.

Les gens que j'ai rencontré ont des valeurs super différentes des miennes en fait. Leur rapport à la culture est un truc assez central. Elle est vécue comme un moyen, comme un devoir, comme un instrument qu'on se doit d'acquérir sans que la question du plaisir se pose.

Il y a aussi quelque chose de très normatif dans le rapport à la famille qui se doit d'être validée par des sacrements. Le travail fait aussi partie de l'identité et réussir c'est gagner beaucoup d'argent.

Des fois j'ai l'impression que l'être et le paraître se confondent dans les espaces où il faut juste être bien habillé, savoir citer Kant de mémoire et trouver les nouveaux nés ravissants...

J'ai une aversion naturelle pour les nourrissons, jamais lu Kant de ma vie et je ne sais pas m'habiller...autant dire que pour le paraître c'est un peu compliqué.
1834
C'est sûr que le concept de "classe moyenne" a bien évolué depuis les années 80 !
Quand je revois ma vie dans mon enfance, je me rappelle qu'on avait une femme de
ménage par exemple, que ma mère n'achetait sa viande que chez le boucher le plus
réputé (et le plus cher) de la ville, qu'on partait en vacances deux fois par an, etc.
Pourtant à l'époque je n'ai jamais eu l'impression d'être particulièrement "riche".
Mais depuis, mes parents - s'ils vivent tranquillement - n'ont absolument plus le
même niveau de vie pour autant, c'est clair et net. La dégradation est palpable.

Sinon, c'est sûr que l'argent en tant que tel n'est pas un indicateur, mais je pense
néanmoins qu'il finit tôt ou tard par marquer les esprits lorsque l'on rentre dans les
extrêmes (extrêmement riche ou extrêmement pauvre). Mais c'est pas le seul critère bien sûr.

Après, le seul vrai indicateur reste le feeling, qui est assez difficile à expliquer.
On se sent tout-de-suite bien chez certaines personnes, ou l'inverse, et il arrive
qu'on ne comprenne même pas pourquoi des fois. C'est un ressenti personnel.
Le mot un peu fourre-tout de "valeurs" y est certainement pour beaucoup là-dedans.



Mephisto a écrit:

J'ai une aversion naturelle pour les nourrissons, jamais lu Kant de ma vie et je ne sais pas m'habiller...autant dire que pour le paraître c'est un peu compliqué.


Je sais c'est horrible, mais je ne peux pas m'empêcher de rire ! :mrgreen:

Je crois que je suis un peu comme toi !...
C'est pas que je ne les aime pas ou que je leur veux du mal bien évidemment,
mais ce côté "t'es obligé de tomber en pâmoison dès que t'en croises un"
a un indéniable côté gonflant, et puis bon... ça reste une espèce de larve après tout ! :lol:


Houlà... je vais pas me faire que des amis parmi les mamans avec ça hem... 8-[
49 ans meuse 1180
Juste un message ,merci Zoetincelle !!
Toi tu sais te remettre en questions ,passer outre le manque d education !!!tu es une merveille
He les zhoms !!!reveillez vous ,c est pas avec de tels arguments ,qui est mieux educationné(a reçu la meilleur education)que vous serez plus heureux !!
Vous preferez passer a coté de tant de merveilleuses personnes
Houla !!!
Mon mari lorsque je l ai connu etait ,le tit bourgeois ,ridicule,coincé a mort ,pas de gros mots ,pas le language fleuri de Carole !!(coup de foudre,pourtant ce n etait pas mon type d homme)le gendre parfait
Et puis j ai debarquée ,avec mes gros mots ,mon minimum d education ,mon monde de bikeur
On a fééé chacun du chemin ,j ai appris a me moderer et il a appris a se lacher
Nos famille,surtout la sienne doit s arracher les cheveux,je ne conviendrais jamais
Ma foi ,en s en fou ,on est heureux ,ça fééééé 10 ans
Probablement que je fééé un HS ,mais ....
793
Pour ma part, je suis très heureux avec ma compagne bien éduquée et dans le passé j'ai pris beaucoup de plaisir avec des jeunes femmes de plusieurs milieux - et il n'y a rien qui coinçait du tout, bien au contraire. C'est sûr, c'étaient des liaisons très courtes mais largement suffisantes pour se faire une idée.

Ah oui ; passer à côté de quelque chose c'est passer près d'autre chose...
49 ans meuse 1180
Pour ma part ,je suis très heureuse que tu sois avec une compagne bien eduquée,qui te corresponde,c est juste cette impression de ,je ne mélange pas les serviettes et les torchon qui me heuuuuu gonfle
et j adore ta maniere d' écrire ,si posé,si delié
honnêtement je suis fan
Carole
793
Oh là, je vais encore éclaircir une chose afin de ne pas passer pour le grand snobinard de service !
Il ne s'agit pas de ne pas mélanger serviettes et torchons ou d'avoir des préjugés sur telle ou telle catégorie socio-intello-culturelle - d'ailleurs, pris comme ça, du point de vue d'un bourgeois, c'est moi qui serait le torchon - mais d'être en harmonie avec les autres et donc avec soi-même.
La plénitude est très importante pour moi, tout comme les atomes crochus que je désire avoir avec les amis de la compagne, puisque c'est là le sujet. Or, je sais d'expérience que ça n'a jamais collé avec certaines personnes, alors ça n'est pas la peine d'insister ou de faire semblant ; vaut mieux être honnête et rester sur ses positions...
49 ans meuse 1180
Tu sais.... malgres toi tu as cette etiquette de snobinard,c est ta façon d etre et puis c est tout (malheureusement pour toi je te l ai donné car c est ce que tu laisse paraitre)
Comme moi ont me donne une autre etiquette ,la femme tres delurée qui l ouvre toujours au mauvais moment ...ect...(c est ce que je laisse aussi paraitre)
Tu as autand de prejugés que moi !!mm si l un ou l autre ont dit le contraire,c est se voiler la face
Je reste sur mes positions ,reste honnete avec moi mm
Mais ...Il y a toujours un mais ...
Entre le paraitre et l etre
793
Carole
Tu aimes te faire plaisir ? Moi oui. Parmi ces plaisirs, il y a celui de déguster un excellent Champagne - pas trop souvent, mes moyens ne me le permettraient pas et de toute façon, ça tuerait le plaisir. Je n'ai donc jamais été "habitué" à boire un ersatz - qui va bien cogner la tête - dans un gobelet en plastique comme cela se fait souvent dans certaines circonstances avec certaines personnes.
Si c'est là une preuve de snobisme, je veux bien en porter l'étiquette mais je ne vais pas me rendre malade dans le seul but de ne pas passer pour un anti-social...
49 ans meuse 1180
Loris !!
bééé que oui j aime me faire plaisir ,avec des chocolats Leonidas (miam),champagne ...nannn ,l alcool et moi ne faisons bon menage,et ce mm le meilleur des champagne(la, c est moi qui me rendrait malade )
Anti-sociale est ce la l etiquette que tu me donne ???
Ho oui je la prend ,je m assume comme je suis
Ne te vexe pas de l etiquette que je t ai donné ,elle te conviens parfaitement ,tu es celui que ...tu es !!!
Ce n est pas d aisance financiere dont je parle c est de la maniere dont l un et l autre on se perçoit ,de notre education ,de la façon dont on a etait elevé
et je suis toujours fan de tes ecrits,ça coule de source chez toi ,chez moi c est tres brouillon(j'suis jalouse)
Carole
B I U


Discussions liées