MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Poursuite d'études

30 ans Tours (37) 469
je sais pas si vous allez pouvoir m'aider mais je poste quand même :)

je dois bientôt choisir une orientation pour mes poursuites d'études au environ de février et  
le problème est le suivant: je n'ai aucune idée.

Je suis complétement perdue :cry: .
Je suis actuellement en terminale bac pro secrétariat.
Au niveau des bac pro si j'ai bien compris, la suite c'est un BTS mais il y a beaucoup de demande pour peu de places.. de plus ce métier ne m'intéresse pas vraiment, du moins pas plus que ça.. et les études c'est trop mon fort, ça me monte à la tête ...

une idée? :?
D
36 ans 117
C'est difficile de te répondre si tu ne nous en dis pas plus ;)
Qu'est ce que tu aimes dans la vie ? Qu'est ce que tu attends de ton futur métier ? Comment tu te vois travailler plus tard ? (seule, en équipe, changer souvent de travail, avoir un emploi stable, être amenée à te déplacer souvent, pouvoir évoluer rapidement, avoir un contact avec des partenaires/une clientèle, être souvent derrière un bureau etc...)
30 ans Tours (37) 469
je me vois bien être une employée "active", qui a toujours quelque chose à faire, qui travaille avec une équipe, enfin pas seule en tout cas, sans me déplacer souvent, le boulot serait un emploi stable, et oui pourquoi pas être en contacte avec des gens..

ce que j'aime dans la vie? heu :roll: .rien en particulier, enfin tout :lol: .j'ai pas vraiment de passion ou de truc que j'aime particulièrement faire
Michael_Jackson_X3 a écrit:
je me vois bien être une employée "active", qui a toujours quelque chose à faire, qui travaille avec une équipe, enfin pas seule en tout cas, sans me déplacer souvent, le boulot serait un emploi stable, et oui pourquoi pas être en contacte avec des gens..

ce que j'aime dans la vie? heu :roll: .rien en particulier, enfin tout :lol: .j'ai pas vraiment de passion ou de truc que j'aime particulièrement faire


Au vu de tes critères je te conseillerais bien le boulot d'aide soignante. Rien à voir avec le secrétariat :lol: mais en tant qu'aide soignante, tu travaille en équipe (ou la communication est HYPER importante), si tu es en structure (hospitalière, EHPAD etc) aucun déplacement mis à part maison/boulot, c'est un secteur porteur (donc, un boulot stable sur le long terme ;) ) et tu es au plus près des gens: l'aide soignante est le maillon du personnel de santé qui partage le plus de petits moments de vie avec les patients, tu es la première personne à qui les patients et les familles s'adressent, tu leur est indispensable :D

Sinon le conseil le plus sage que je puisse te donner est d'aller te renseigner à la mission locale, si tu as moins de 26 ans (et ce qui me semble, est ton cas :D )
GuesShiinna a écrit:
Michael_Jackson_X3 a écrit:
je me vois bien être une employée "active", qui a toujours quelque chose à faire, qui travaille avec une équipe, enfin pas seule en tout cas, sans me déplacer souvent, le boulot serait un emploi stable, et oui pourquoi pas être en contacte avec des gens..

ce que j'aime dans la vie? heu :roll: .rien en particulier, enfin tout :lol: .j'ai pas vraiment de passion ou de truc que j'aime particulièrement faire


Au vu de tes critères je te conseillerais bien le boulot d'aide soignante. Rien à voir avec le secrétariat :lol: mais en tant qu'aide soignante, tu travaille en équipe (ou la communication est HYPER importante), si tu es en structure (hospitalière, EHPAD etc) aucun déplacement mis à part maison/boulot, c'est un secteur porteur (donc, un boulot stable sur le long terme ;) ) et tu es au plus près des gens: l'aide soignante est le maillon du personnel de santé qui partage le plus de petits moments de vie avec les patients, tu es la première personne à qui les patients et les familles s'adressent, tu leur est indispensable :D

Sinon le conseil le plus sage que je puisse te donner est d'aller te renseigner à la mission locale, si tu as moins de 26 ans (et ce qui me semble, est ton cas :D )


J'oubliais: l'aide soignante est hyper active, il y a toujours quelque chose à faire (une aide au déplacement, un transfert, apporter de l'eau, refaire un lit, relever une personne qui a chuté etc) et les pauses clopes ou café sont rares :lol:
3923
Interroge-toi aussi si tu aspires à une progression dans ton métier, ou bien si tu aimes le train train quotidien.

Supportes-tu le stress, la tension, la pression ?...
Salut!

J'ai "entamé" un Bac pro secrétariat après avoir fait un BEP compta mais j'ai abandonné en cours de route car ça ne m'intéressait pas du tout.

Si tu souhaites continuer dans cette voie (ce qui apparemment n'est pas le cas), tu peux poursuivre avec un BTS ou pourquoi pas une première d'adaptation en STG (communication, relations humaines...).

Mais même si tu n'aimes pas trop les études, surtout ne t'arrête pas au bac pro secrétariat, qui, hélas, n'est pas un lourd bagage pour le marché du travail. Continue au moins jusqu'au BTS.

Si tu souhaites changer d'orientation, il faut effectivement que tu saches ce qui t'intéresse vraiment.
Perso, je me suis dirigée plus vers le secteur social (donc pas grand chose à voir).

Au sinon, au mois de janvier, il y a les salons Info sup'.
Renseigne toi.
C'est un salon où sont présentées les différentes formations post-bac, ainsi que les établissements.

Tu peux également rencontrer une conseillère d'orientation via ton lycée ou un CIO.

Je comprends que ce soit difficile après le bac de ne pas savoir où aller mais dis-toi qu'avec le diplôme en poche, tu auras plusieurs possibilités d'études supérieures; même si certaines sont plus difficile avec "seulement" un bac pro, ce n'est pas impossible si tu sais vraiment ce que tu veux.

En tout cas, bonne chance pour la poursuite de tes études et tiens nous au courant de tes choix ;) !
little-miss-sunshine a écrit:
même si certaines sont plus difficiles avec "seulement" un bac pro, ce n'est pas impossible si tu sais vraiment ce que tu veux.
30 ans Tours (37) 469
merci pour ta réponse GuesShiinna mais j'ai déjà du mal à supporter les piqures et de voir mon sang, alors je crois que je tomberais vite dans les pommes devant tout ces patients :lol: et puis la médecine ne m'intéresse pas trop..


Est-ce que j'aspire à une progression dans mon métier, ou bien est-ce que j'aime le train train quotidien? quitte à choisir j'aimerais autant "avoir une progression" même si un métier monotone est toujours plus rassurant...

et Je pense que oui, je supporte assez bien le stress, la tension et la pression...

justement je comptais aller au CIO pendant les vacances, j'espère que je pourrais trouver quelque chose d'intéressant mais j'en doute fort..

Je pensais me diriger vers les langues, en particulier vers l'anglais (puisque j'ai de bonnes notes dans cette matière). Au lycée on a un assistant qui assiste la prof pendant le cours. Il voyage souvent, en Angleterre, Australie, Japon.. ça m'intéresse beaucoup parce que j'adore voyager..
quelqu'un connait un peu "ce domaine"?
Michael_Jackson_X3 a écrit:
justement je comptais aller au CIO pendant les vacances, j'espère que je pourrais trouver quelque chose d'intéressant mais j'en doute fort..


J'ai souvent eu affaire au CIO lors de ma scolarité et je suis souvent en contact avec des conseillers d'orientation dans le cadre de mon travail.
Il est clair que tu pourras tomber sur des personnes qui seront de très mauvais conseils.
N'hésite pas à en consulter plusieurs.

Et si tu aimes l'anglais, un BTS en commerce international ne te tenterait pas?

Rien ne t'empêche de tenter l'université ou la fac mais après un bac pro cela reste assez difficile.
30 ans Tours (37) 469
un BTS en commerce international correspond à quel sorte de métier?
Ca peut déboucher sur l'import-export, les banques, assurances...

Mais il me semble qu'il te faut LV1 et LV2.
Et en bac pro, tu ne fais qu'anglais. Tu n'as pas d'espagnol, d'allemand, ou autre.

Il y a un stage dont un séjour à l'étranger.

Mais les étudiants de ce BTS sortent souvent d'un Bac STG ou général, donc c'est du boulot pour y arriver.
3923
J'ignore ce qu'il en est aujourd'hui, mais à l'époque de sa création, l'idée du "bac pro" était surtout de valoriser les cursus professionnels en créant une sorte de "super BEP" qui avait pour vocation de déboucher sur le monde du travail et non à la poursuite d'études qui est plutôt l'apanage des bac techniques et généraux.
PierreLyon a écrit:
J'ignore ce qu'il en est aujourd'hui, mais à l'époque de sa création, l'idée du "bac pro" était surtout de valoriser les cursus professionnels en créant une sorte de "super BEP" qui avait pour vocation de déboucher sur le monde du travail et non à la poursuite d'études qui est plutôt l'apanage des bac techniques et généraux.


Ca c'était dans le temps ;).
Aujourd'hui il est vraiment conseillé de continuer au-delà du bac pro.
En tout cas, en ce qui concerne le bac pro secrétariat.
Avec seulement un BEP secrétariat, tu ne trouves rien.
Avec le bac, tu peux espérer un travail à l'accueil ou devenir secrétaire. J'ai beaucoup de copines qui galèrent vraiment dans le domaine tertiaire avec seulement le bac pro en poche.
Il est conseillé de poursuivre sur un BTS, plus accessible à la sortie d'un bac pro qu'une fac par exemple même si c'est possible.
30 ans Tours (37) 469
c'est vrai on nous a souvent dit que avec un simple bac pro on irait pas loin même si j'ai déjà rencontré des gens qui avaient trouvés un boulot avec ce diplôme..

en général le soucis avec les BTS c'est qu'il faut deux langues et moi j'ai jamais fait d'espagnol et les deux ans d'allemand que j'ai fais ont étaient plutôt catastrophique :roll:

c'est pas gagné tout ça :lol:
B I U