MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Point sur les noix de lavage

48 ans Pontault-combault 15
j'avais pris des noix dans un soucis d'alternance ecologique aux lessives traditionnelles
Il y a une chose qui m'embete dans le principe des noix de lavage.
Elles viennent d'Inde autrement dit, je  
pollue moins chez moi mais par contre je pollue plus chez les autres (exploitation des arbres, pollution pour le transport ...)

Donc au final, je commence à plus pencher pour une lessive à base de cendre de bois.
43 ans montpellier 518
j'ai répondu "autre" au sondage:

j'ai testé les noix, mais ma machine étant âgée, elle tourne pas terrible, du coup j'avais l'impression que les noix ne faisaient rien. Du coup, je me suis mise à faire moi même ma lessive avec des copeaux de savon: résultat vraiment pas mal ( surtout sur les vêtements plein de gras...)
Vu qu'il me restait pas mal de noix, j'en ai fait une décoction, et la miracle ça mousse !!!!!! :lol: bref du coup j'ai rajouté de l'huile essentielle d'eucalyptus. Résultat en machine: très concluant!
Donc je finis mon sac de noix en décoction pour lessive et liquide vaisselle, puis après je repasse aux copeaux de savon de Marseille. Par contre, je ne rachèterai pas de noix pour les problèmes cité plus haut.
59 ans près de Valenciennes 24
j'en utilise depuis plusieurs années et je ne suis pas prête de les lacher
pas d'odeur(pour en avoir une vinaigre+he en assouplissant)
bon nettoyage
bien sur sur les taches que je repere avant difficiles je mets un detachant(savon au fiel)
mais j'en suis tres contente
51 ans pépettesland 1803
Ici non plus pas convaincue.
Avec 3 enfants qui font des taches on dirait des taches de pub et bien les noix ne donnaient strictement aucun resultat.
Et c'est ballot mais j'aime avoir du linge qui ressort propre qd je fais une lessive.
Donc lessive bio ok mais noix de lavage plus jamais.
39 ans 2809
Noix de lavage essayée depuis peu et assre convaincue, pour l'instant.
Il faut dire que mes vetements sont "sales normalement".

Pour le blanc, et parfois les couleurs, je rajoute une cuillere de percarbonate de soude.

Par contre, je constate depuis quelques jours qu'il y a des trainées blanches sur mon tambour.
Je viens de faire tourner ma machine qui n'avait pas tourner depuis une dizaine de jours. QUand j'ai ouvert le tambour, ca faisait un bruit, un peu comme du sable dans le mécanisme de l'ouverture des portes du tambour. Est ce que vous pensez que c'est du calcaire? est ce que ca peut venir des noix et/ou percarbonate?
J'ai ma machine depuis plus d'un an et ces traces sont apparues avec l'utilisation des noix.
4240
Quand j'habitais encore chez ma mère elle avait acheté un pack par curiosité, il n'a servi qu'une fois, elle ne trouvait pas ça efficace, et trop inodore à notre goût. Donc moi je garde ma lessive liquide classique et ça me va très bien.
47 ans Lille 7000
essayées et abandonnées pr les même raisons que tout le monde.. j'ai repris ma lessive écolo...
40 ans 91/45 2454
J'ai voté " Je n'en ai jamais utilisé " et je ne compte pas le faire. Je préfère ma lessive avec dose réduite de moitié et mon assouplissant ;)
A
38 ans Caen 6651
et bien merci pour ce sondage car je me posais la question moi aussi depuis que j'ai emménagé

pour l'instant j'ai des produits de base pour la lessive (et la vaisselle) pour des raisons économiques et pratiques

mais je voudrais mettre en place des réflexes écologiques pour prendre soin de mon chez moi quand même

bref, si je comprends bien, le plus sûr pour commencer serait des produits bio mais pas les noix ?
57 ans Nancy 5676
J'ai testé, plusieurs sortes, marques même. Et je me suis demandé si quand elles sont inefficaces, il n'y a pas une histoire de " date de péremption". Celles qui n'ont pas fonctionné, aucun lavage, pas de mousse du tout, rien ! étaient assez anciennes. Pourtant, je n'ai vu aucune date,nulle part, et rien trouvé sur le net. Cependant,il me paraîtrait logique que au bout d'un moment ,elles se dessèchent et soient moins efficaces?

Sinon, concernant celles qui fonctionnaient ,j'en étais contente jusqu'au jour où j'ai eu un souci de machine à laver qui ne voulait plus rincer...
Là, le dépanneur, dans toute sa splendeur de" je ne sais pas grand chose mais je tente tout, après tout, c'est forcément de la faute de la bonn'femme là" m'a posé des questions, dans l'ordre :

" ah mais vous mettez ptete trop de lessive??? vous savez madame, quand on en met trop ça rince plus !!"

" non, j'en mets très peu , très très peu"

" ah mais oui, mais attendez, à tous les coups vous mettez de la liquide? c'est pour ça !!"

" non, du tout"

" ah ben des capsules alors!!!"

"non... (air excédé ... mais sourire très niais, et je voulais voir jusqu'où il allait aller, donc, je me taisais...sur la lessive utilisée)

" ah, mais c'est quoi ce truc là??? ces machins là (en voyant enfiiiin les noix de lavage...) ah, c'est le truc là, les noix de lavage? AH BAH VOILA !! C'est ça, cherchez plus !! ah jsavais bien que c'était pas la machine !! c'est trucs là, quand on réfléchit bien, ça reste dans le tambour, donc, ça ne se rince pas complètement, jamais !!!"


Là, j'avoue qu'il a laissé un doute dans ma certitude, quand même... l'argument sonnait juste... Sauf que, quand même, avant qu'elle ne rince plus, j'en utilisais aussi, hein ,mais bon...

Depuis, j'en garde de coté pour dépanner...
Je vais même essayer d'en faire du savon liquide pour les mains, je vais redemander à une amie comment elle fait .
Mais j'ai stoppé de façon régulière.

A noter, que, quoiqu'il en soit, ma machine à laver qui soit disant était en pleine forme a rendu l'âme du jour au lendemain, et a tout bonnement refusé de démarrer alors que le zentil dépanneur était re re re revenu pour moults autres problèmes ,toujours en disant qu'elle n'avait rien...que je me faisais des films...
57 ans Nancy 5676
khoonzia777 a écrit:

Vu qu'il me restait pas mal de noix, j'en ai fait une décoction, et la miracle ça mousse !!!!!! :lol: bref du coup j'ai rajouté de l'huile essentielle d'eucalyptus. Résultat en machine: très concluant!
Donc je finis mon sac de noix en décoction pour lessive et liquide vaisselle, puis après je repasse aux copeaux de savon de Marseille.


Hello, comment tu as fait la décoction stp?
2630
Jamais utilisé.
A un moment j'étais tentée, et puis j'ai appris que ça venait de loin, que là-bas ils gagnaient plus à les exporter chez nous qu'à les utiliser, du coup au lieu d'utiliser leurs noix de lavage comme dans le temps, ils les envoient chez nous et ils se mettent à utiliser de la lessive liquide chimique à la place ...
B I U