MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

demande de hlm dans un autre département

43 ans 77 5703
hello!

bon, voila, j aimerai à nouveau faire des demandes de logement dans un autre département mais je suis un peu perdue.

à vrai dire je n ai jamais trop compris car  
pour la region parisienne, il fallait deposer la demande en mairie qui nous incitait à deposer des demandes auprès des bailleurs sociaux et ces derniers mes refusaient les dossiers car ce n est pas à moi de les faire .... :?:

bon je sais exactement quel bled je veux car j ai des amis la bas et je connais un peu le coin mais je ne suis pas regardante, du moment que je quitte ma ville ma region car la je n en peux plus!

je suis fatiguée, je sature, j ai des voisins impossibles, dernier exemple, cette nuit, grosse baston, cris, chiens qui hurlent à 00h30 et re cris et chiens vers 03h00, en sortant à 9h ça gueulait, etc bref je ne vai pas trop en dire mais je n arrive pas à faire mes nuits et quand je pars de chez moi je suis flippée car au 1er étage, et les gens qui viennent chez les voisins sont regulierement en taule pour vol, drogue etc...

l opac ne fait rien, les flics non plus et moi j ai pris un serieux coup de vieux. je sature tellement que j en pleure de fatigue regulièrement.

De plus, il n y a plus rien qui me rattache à cette region, plus de famille, je suis seule et pour mes activités, c est un frein terrible (couture).

comment faire au mieux et vite pour partir?

l opac d ou je souhaite aller me parle d un dossier cerfa je crois à deposer dans ma mairie actuelle ou peut être la mairie souhaitée MAIS j ai appellé les mairies et ils me disent qu ils ne font pas ça...

help
44 ans 04 5576
Hello Djaga,

Clairement je ne vais pas être capable de te renseigner mais je voulais juste te faire un coucou et te dire que je suis contente que tu cherches ailleurs. Cela fait des années que je te lis et que je me dis que tu devrais quitter ta région, même si je sais que ce n'est pas facile, ça te permettrait sans doute plus d'opportunités et d'être plus entourée.

J'espere que tu trouveras la solution ;) plein de courage à toi !
43 ans 77 5703
:D rooohhh ça me fait bien plaisir ^^

ben oui une fois que j ai eu un toit sur, j ai eu une peur panique des plans pas méga surs...
mais la en plus c est bon j ai 30 ans, jvai penser à moi!

bise
L
46 ans Angers,49 1219
Coucou! juste un petit mot pour te dire que je te comprends car je suis,un peu,dans le même cas.Bon,ok,j'ai pas des voisins qui sortent de taule mais des alcoolos,une vieille qui fait hurler sa tv et des gosses qui courent à pas d'heure,ça te dis?! Le clou,ce sont les flics que j'ai fini par appeller,en despéroir de cause,pour les gamins! Pour eux,c'est pas du tapage nocturne,juste un problème d'éducation et le flic a eu le culot de me dire d'en faire autant! euh,avec un bébé d'un an qui a beaucoup de mal à faire ses nuits,ça me dit rien! et puis,la loi du Talion "oeil pour oeil,dent pour dent!",je me la réserve pour les vrais c****,ce qui est plutôt rare,lol!
Bref,je te souhaite beaucoup de courage,je sais à quel point cela peut être dur nerveusement.J'espère que tes démarches vont aboutir.Bisous.
B
58 ans 7
Pour mon cas lorsque j'ai quitté une ville (après un divorce) pour une autre, je me suis déplacée dans la ville où je voulais habiter et je me suis adressée à tous les organismes HLM existants (tu en as aussi rattachés aux conseils généraux), j'ai rempli tous les dossiers, mais je t'avoue qu'un peu de piston m'a aidé à trouver rapidement (2 mois), depuis j'ai déménagé dans une autre ville parce que j'ai rencontré quelqu'un, mais là c'est le 1% logement qui nous aidé ! Je te souhaite bien du courage, les voisins comme tu as j'ai connu, prostituée, soulards, pitbull, j'en tremblais de peur.
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Bonjour,

En principe si tu veux déménager il faut que tu réclames les dossiers de demande de logement directement aux organismes de ta nouvelle région et que tu les renvoies avec les justificatifs nécessaires (important car certains organismes refusent d'enregistrer les dossiers s'ils ne sont pas complet). C'est vrai que ça prend un peu de temps.

Ensuite, les organismes enregistrent ton dossier. Tu vas recevoir un numéro départemental unique. Il ne reste plus qu'à attendre, c'est plus ou moins long en fonction de la ville et du type de logement que tu souhaites avoir.
Si tu travailles dans une entreprise de plus de 20 salariés, elle doit cotiser au 1% logement donc tu peux faire une demande au CIL de ton département. Cela "accélère" le processus.

Une dernière petite chose, lorsqu'on ne proposera un logement, il faudra que tu donnes ton préavis pour ton logement actuel, tu pourras bénéficier d'un préavis réduit à 2 mois avec justificatif puisque la mutation ce fait d'organisme à organisme...
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. J'ai sûrement oublié des choses.
Bon courage
43 ans 77 5703
hello.

et bien les organismes me demandent de retirer un dossier auprès de la prefecture, soit disant c est un dossier unique au niveau nationnal, et le principal pb est que je ne travaille plus. enfin, je ne suis pas salariée, je travaille sur differents projets mais pas salariée.
donc pas de 1% logement etc.

je veux juste quitter cet endroit qui me déprime, il n y a plus que des morts qui me rattachent ici.
833
Bonjour,
Alors pas très compliqué. Tu regardes sur Internet les organismes HLM qui gèrent la ville où tu désires aller...ou demande à tes amis qui doivent savoir. Tu peux télécharger directement sur internet le dossier ou alors leur écrire (en joignant une enveloppe timbrée à 90 cents) pour qu'ils te retournent le dossier. A savoir que dans certaines régions il y a minimum 3 ans d'attente pour obtenir un logement....dans le sud c'est 5 ans....Alors bon courage. ;)
43 ans 77 5703
mmh mais les organismes m ont dit que ce n etaient pas eux qui delivraient les dossiers.

oui je sais que l attente est longue, pourtant les coins que je demande sont bien pourraves... mais ça enclencherait quelque chose. Et puis faut que je fasse des demarches avant de peter les plombs parce que si j attends ça va me miner. j etais presque au point ed faire des fausses fiches de paie, oui je sais c est mal mais rien à secouer.
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Ah bah faut croire que ce n'est pas les mêmes démarches dans toutes les régions...
Bon courage pour ta recherche.
833
J'ai travaillé en organisme HLM sur Montpellier et c'est nous qui envoyions els dossiers..idem pour les autres organismes...Dsl de ne pouvoir plus t'aider...demande à tes collègues e te donner la marche à suivre...Bon courage.
43 ans 77 5703
autre question : est il possible de se faire appuyer par avis medical pour partir vite?

entre les crises d angoisse et l angoisse ambiante, c est plus possible.

j ai vu la police, l opac, mais le voisin à problème est sous tutelle est c est un bourbier pour le reloger.
833
Le certificat médical, tu peux le faire masi bon ca n'entre pas vraiment en compte....quasiment tout le monde en joint un....mais ce n'est pas ce qui fait la balance dans le choix des futurs locataires. La seule chose qui peut appuyer c'est si ton employeur cotise au 1%...là l'orgnisme poura te loger en hlm et tu seras prioritaire....ca marche car nous depuis 7 ans dans le 34 jamais rien de proposé. Là on est passé par le 1% + vente de là où nous habitions donc à la rue et bien nous avons un logement en 1 semaine. Bon courage.
43 ans 77 5703
Le souci est que je ne travaille pas. Et je veux partir de ce coin. Je ne sais pas si je peux être aidée par des services sociaux dans le sens ou la je suis en train de mal aller.
L
42 ans 1063
j'ai déjà vu des gens relogés grâce à l'appuie de leur psy donc je pense que oui c'est possible, mais un avis médical d'un "simple" généraliste ne suffira pas je pense
B I U