MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi se marier ?

111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Mamisha, je suis désolée, mais je ne comprends pas pourquoi tu t'indignes. J'ai des petits problèmes avec l'immigration en ce moment, parce que j'habite dans le pays de mon copain,  
et même si ce n'est bien sûr pas aussi difficile que ça peut l'être pour un afghan, un soudanais ou un cambodgien en France pour reprendre tes exemples, ou celui de ma copine béninoise qui après 12 ans de vie en France et un diplôme d'un Master en pharmacie de Paris jesépucombien s'est fait expulser du pays, c'est pas évident non plus. Et je n'ai aucunement le sentiment d'avoir prononcé des jugements à l'emporte-pièce.
Et même si j'en ch*e un peu ici en ce moment, sache que ma copine béninoise a obtenu la résidence permanente canadienne en 8 mois et qu'elle a trouvé du boulot facilement et n'envisage plus de faire sa vie ailleurs. Idem pour un pote réfugié mexicain qui habite ici après quelques démêlés craignos avec des cartels de chez lui. Le Canada est pour beaucoup une terre d'accueil géniale.
73 ans 3528
Je m'indignais parce que ta parenthese laissait penser que les raisons de mobilite internationale pour se marier etaient accessoires... et snob. Genre M. et Mme Duchmul qui partent souvent en vacances au mexique, en thailande et je sais pas ou encore et qui veulent se faciliter les procedures. Alors que les raisons de "mobilite internationale" evoquees (par Nammanao et moi meme) consistent plutot a trouver un pays qui accepte un couple mixte et permette a ses deux membre de s'y epanouir (professionnellement notamment). Donc une mobilite internationale qui, si elle est choisie, n'est pas non plus une partie de fun et de snobisme.

Mais ca y est l'indignation est passee ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Oups, je n'avais pas vu les autres messages, pardon excuse.

Almarita, je suis d'accord que les noms de famille à rallonge, ça peut faire un peu bizarre, et je ne savais pas que ce n'était pas obligatoire en France, NamManao de prendre le nom de son mari. En fait, je ne m'étais jamais vraiment posé la question, parce que je crois que sans exception, toutes les femmes mariées que je connais, tous âges confondus, ont pris le nom de leur mari. Merci de l'info, en tout cas :)

Et Kat-et-pilar, j'ai beaucoup aimé ta façon de présenter ta relation avec ton mari. Et c'est vrai qu'à partir d'un certain âge, ça peut faire bizarre de dire autre chose que "mari" et "femme". Pas pour tous, et pas tout le temps, mais une fois, j'étais à l'aéroport et une dame d'une cinquantaine années a dit à une copine à elle "J'espère que mon *chum* sera là quand on sortira". Pour avoir écouté leur conversation, je sais que c'était le père des deux adolescents avec qui elle était dans l'avion, et je dois dire que ça m'a surprise. Mais bon, comme d'hab, je suis partisanne du chacun fait-fait-fait.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
mamisha a écrit:
Je m'indignais parce que ta parenthese laissait penser que les raisons de mobilite internationale pour se marier etaient accessoires... et snob. Genre M. et Mme Duchmul qui partent souvent en vacances au mexique, en thailande et je sais pas ou encore et qui veulent se faciliter les procedures. Alors que les raisons de "mobilite internationale" evoquees (par Nammanao et moi meme) consistent plutot a trouver un pays qui accepte un couple mixte et permette a ses deux membre de s'y epanouir (professionnellement notamment). Donc une mobilite internationale qui, si elle est choisie, n'est pas non plus une partie de fun et de snobisme.

Mais ca y est l'indignation est passee ;)


Okies, désolée, je comprends mieux. C'est moi qui me suis mal exprimée. En fait, au finish, nos situations sont un peu comparables, soit trouver un pays où on peut vivre avec son chéri sans problème. Mais c'est sûr que c'est plus facile pour une Française et un Canadien que pour d'autres citoyennetés, comme pour mon pote Pakistanais qui est resté sur le carreau, bien que mariée à sa chérie, quand elle est rentrée en France. Ça fait 18 mois et il a toujours pas obtenu de visa d'entrée en France.

Pour conclure sur mon cas particulier, à la fin de mes études (au Canada, donc), je prendrai du boulot où j'en trouverai vu que mon truc est hyper pointu. On se marie pour pouvoir trouver tous les deux un pays où on pourra habiter et avoir un permis de travail, ce que le concubinage permet rarement.

Sinon, je sais pas si ça t'intéresse, mais si tu as des questions sur l'immigration au Canada, je suis devenue pas mal experte dernièrement!
S
37 ans 1093
Non seulement ce n'est pas obligatoire de changer de nom mais en plus ce n'est pas légal (dans le sens inscrit dans la loi). C'est un simple usage admis.

Depuis 1789 les citoyens naissent avec un nom qui leur appartient et ne change pas (sauf décision de justice pour un quelconque préjudice). Par contre je connais des femmes qui ont eu de beaux démêlés avec l'administration qui refusait de les appeler autrement que par le nom de leur mari malgré leur nombreuses demandes.

J'ai même entendu l'histoire d'une femme (si quelqu'un s'en rappelle) qui avait refusé de se rendre à une convocation de justice parce qu'elle était adressée a Mme "nom de son mari" et qu'elle ne s'appelait pas comme ça. Elle a eu un peu de mal mais il lui a été donné raison au final.

D'ailleurs l'homme peut très bien prendre le nom de sa femme si il le souhaite comme nom d'époux, l'usage se devant de n'être pas discriminatoire. Mais encore une fois, bon courage avec l'administration.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
SoDark a écrit:
J'ai même entendu l'histoire d'une femme (si quelqu'un s'en rappelle) qui avait refusé de se rendre à une convocation de justice parce qu'elle était adressée a Mme "nom de son mari" et qu'elle ne s'appelait pas comme ça. Elle a eu un peu de mal mais il lui a été donné raison au final. [quote]

Trop fort!
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Concernant les noms de famille, j'ai toujours été surprise par le fait que la plupart des femmes abandonnent leur nom pour celui d'une autre famille lors du mariage. Ce n'est que mon ressenti, mais pour ma part, hors de question de porter le nom d'une famille qui n'est pas la mienne. De plus, j'ai fait la demande pour ajouter le nom de ma mère à celui de mon père (j'ai toujours trouvé bizarre de porter juste le nom de mon père)donc c'est pas pour de nouveau changer de nom. Almarita, j'adore les noms composés,c'est comme ça ;) !
Quant à mes enfants, ils feront bien ce qu'ils voudront de leur nom, chacun ses choix.

Pour les personnes de 40-50 ans ensemble depuis longtemps et non mariées, je trouve au contraire cela très atendrissant. Dans le milieu d'où je viens, les gens de la génération de mes parents qui ne se mariaient pas étaient regardés avec des gros yeux, voire pire, donc je trouve plutôt ça courageux de leur part d'avoir vécu ensemble sans suivre le modèle qui était en cours à l'époque.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Je fais juste un petit hs au passage, mais je trouve les situations de Darlee-Doo et mamisha (et de bien d'autres couples) complètement révoltantes. C'est incroyable les difficultés que doivent surmonter certains couples de nationalité différente pour vivre ensemble.
fin du hs
103 ans Sur la montagne. 775
Tecolote a écrit:
Concernant les noms de famille, j'ai toujours été surprise par le fait que la plupart des femmes abandonnent leur nom pour celui d'une autre famille lors du mariage. Ce n'est que mon ressenti, mais pour ma part, hors de question de porter le nom d'une famille qui n'est pas la mienne. De plus, j'ai fait la demande pour ajouter le nom de ma mère à celui de mon père (j'ai toujours trouvé bizarre de porter juste le nom de mon père)donc c'est pas pour de nouveau changer de nom. Almarita, j'adore les noms composés,c'est comme ça ;) !
Quant à mes enfants, ils feront bien ce qu'ils voudront de leur nom, chacun ses choix.

Pour les personnes de 40-50 ans ensemble depuis longtemps et non mariées, je trouve au contraire cela très atendrissant. Dans le milieu d'où je viens, les gens de la génération de mes parents qui ne se mariaient pas étaient regardés avec des gros yeux, voire pire, donc je trouve plutôt ça courageux de leur part d'avoir vécu ensemble sans suivre le modèle qui était en cours à l'époque.




On se marie pour soi et pour l'autre. Pas pour la famille, ni la société. Le mariage a une grande symbolique, on a tendance à l'oublier à cause de l'engagement contractuel. Mais c'est bien plus qu'un contrat. Ceux qui réduisent le mariage à un simple engagement contractuel se trompe. Le jour du divorce on se rend bien compte que finalement un lien du mariage s'est dissout et partira dans l'oubli et tout ce qui l'accompagne ... Et cela fait la plupart du temps souffrir car il est triste de constater la fin d'un engagement, la fin d'une histoire, c'est le constat d'un désamour, la fin d'un projet de vie, d'une construction à deux. Les deuils sont douleureux. Certains ressentent ça comme une défaite personnelle. On mesure le sens de l'engagement et le vide qu'il laisse derriere lui : Tristesse et désolation.
53 ans quelque part sur la terre 2527
je porte mon nom puis le sien
Je suis assez d'accord avec tout ce qui a pu être dis que soit par les partisans du mariage ou les autres.

J'ai 28 ans, bientôt 29 (aïe!), Chéri a le même âge, nous sommes ensemble depuis 10 ans, nous vivons ensemble depuis plusieurs années (fin 2004 ou 2005 peu importe).
Quand je rencontre des gens que j'ai perdu de vue, qu'on se raconte nos vies, ils sont toujours très étonnés d'apprendre que nous ne sommes pas mariés (et que nous n'avons pas d'enfants en plus!). Comme si c'était évident qu'il fallait se marier quand on s'aime...
Je ne suis pas contre le mariage mais je n'en ai jamais rêvé non plus.
Chéri sait très bien que s'il pose LA question, il y a une très forte probabilité que je réponde par la négative. Peut-être qu'un jour je changerais d'avis, je ne sais pas, mais je ne me vois pas mariée même si je l'aime et que je ne m'imagine pas une seule seconde avec un autre que lui...
73 ans 3528
Darlee-doo a écrit:

Okies, désolée, je comprends mieux. C'est moi qui me suis mal exprimée. En fait, au finish, nos situations sont un peu comparables, soit trouver un pays où on peut vivre avec son chéri sans problème. Mais c'est sûr que c'est plus facile pour une Française et un Canadien que pour d'autres citoyennetés, comme pour mon pote Pakistanais qui est resté sur le carreau, bien que mariée à sa chérie, quand elle est rentrée en France. Ça fait 18 mois et il a toujours pas obtenu de visa d'entrée en France.

Pour conclure sur mon cas particulier, à la fin de mes études (au Canada, donc), je prendrai du boulot où j'en trouverai vu que mon truc est hyper pointu. On se marie pour pouvoir trouver tous les deux un pays où on pourra habiter et avoir un permis de travail, ce que le concubinage permet rarement.

Sinon, je sais pas si ça t'intéresse, mais si tu as des questions sur l'immigration au Canada, je suis devenue pas mal experte dernièrement!


Oui, en effet, nos situations sont assez similaires. Les visas sont deja une telle difficulte, mais ca n'est pas la seule alors si on peut au moins s'eviter plus de problemes via le mariage... y'a pas d'hesitation a avoir!

Vous pensez tenter quel pays a la fin de tes etudes?

Sinon pour le canada en effet, j'aurais peut etre quelques questions... je te mpette dans la semaine ;)
1834
Parisienne, quel que soit ton point de vue sur la question, tu as de toute
façon raison de ne pas faire quelque chose d'aussi important à contre-cœur.

L'un de mes amis s'est marié il y a deux ans et ils ont acheté une maison avec sa femme.

Résultat : divorce et vente forcée de la maison à un prix qui ne remboursera jamais les sommes investies.

Le pire dans l'histoire, c'est qu'ils ne se sont même pas embrouillés !
Ils ont juste fait les choses tellement vite sans même prendre le temps de
savoir s'il étaient réellement faits pour vivre ensemble sur le long terme !...
Un beau matin ils s'aperçoivent qu'ils sont plus de bons amis qu'un vrai couple...

Bravo... =D> Très intelligent... =D>
1917
Mi-k-l a écrit:
Parisienne, quel que soit ton point de vue sur la question, tu as de toute
façon raison de ne pas faire quelque chose d'aussi important à contre-cœur.

L'un de mes amis s'est marié il y a deux ans et ils ont acheté une maison avec sa femme.

Résultat : divorce et vente forcée de la maison à un prix qui ne remboursera jamais les sommes investies.

Le pire dans l'histoire, c'est qu'ils ne se sont même pas embrouillés !
Ils ont juste fait les choses tellement vite sans même prendre le temps de
savoir s'il étaient réellement faits pour vivre ensemble sur le long terme !...
Un beau matin ils s'aperçoivent qu'ils sont plus de bons amis qu'un vrai couple...

Bravo... =D> Très intelligent... =D>


oui et alors ? ça te fait dire quoi cet exemple précis concernent le mariage ? :-k

Parce que des exemples comme ça j'en ai beaucoup aussi et j'ai au moins autant d'exemples de mariages qui durent donc bon ...
1834
frou-frou a écrit:

oui et alors ? ça te fait dire quoi cet exemple précis concernent le mariage ? :-k

Parce que des exemples comme ça j'en ai beaucoup aussi et j'ai au moins autant d'exemples de mariages qui durent donc bon ...


Ben ça me fait juste lui dire de ne pas faire quelque chose
dont elle n'est pas vraiment sûre au fond d'elle, rien de plus. ;)
B I U