MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La politique et le couple

793
Je me suis positionné dans la seconde option, du fait qu'il me serait possible de vivre avec une femme qui n'a pas la même couleur politique que moi mais jusqu'à  
un certain point ; ni coco, ni LO, ni LCR, ni syndicaliste enragée de SUD (en fait, militante active s'abstenir). Et même chez les modérés, pas une bobo non plus...
50 ans 483
Mi-k-l a écrit:

Dans le sens où par exemple on peut être du même bord
politique (les valeurs) sans pour autant se retrouver
totalement sur les partis et les hommes (les opinions) ?


Il faut s'entendre sur la définition de "politique". Je propose :

1) Politique = acception "noble" du terme, les valeurs et leur application. Représente peut-être 10% de l'activité des politiciens (je suis d'un naturel optimiste).

2) Politique politicienne = Toute la démarche rhétorique et publicitaire pour accéder au pouvoir.

Donc, dans ce cadre sémantique strict, politique = valeurs à 100% mais n'inclut pas les partis, les discours, les provocs etc. etc.

De gauche, je me moque bien évidemment de savoir si une femme a voté PG, LCR ou PS. Je peux même aller jusqu'à craquer sur une bayrouiste si elle fait bien la tartiflette (je taquine, je taquine). En revanche, si la demoiselle me tient un bon gros discours anti-profs au petit-dej, anti-sans-paps à midi, pro peine de mort à goûter et anti-chômeurs au dîner, peu de chance que je sois d'humeur à faire des galipettes après, c'est clair.
39 ans Paris 1810
Hum, c'est compliqué.
Je ne suis pas super impliquée niveau politique, mais quand même, il y a des valeurs qui se rattachent à nos appartenances politiques.

Quand on vote FN, on est censé assumer certains partis-pris qui moi me débectent. Donc ça serait impossible pour moi.

Mais sortis des extrêmes, je ne sais pas trop. Quand on voit les politicards de nos jours, on a parfois du mal à faire la différence entre le PS et l'UMP... :roll:

J'ai une sensibilité clairement orientée à gauche-gauche, mais pour autant je ne suis pas partisane d'un parti politique, ou d'une personnalité politique. Je suis incapable d'adhérer à un "package" d'idées, car dans le lot, il y a toujours des choses que je trouverai débiles.

Donc je pense que j'aurai beaucoup de mal à être en couple avec un "militant", quelqu'un qui aurait l'esprit de parti.
Et de la même manière, si je peux débattre sans m'énerver, je ne supporte pas qu'on tente de me convaincre à tout prix, qu'on me fasse la leçon, c'est quelque chose qui m'irrite au plus haut point.

Mais à l'inverse, un type qui n'irait pas voter et se foutrait comme de l'an 40 de qui dirige son pays, je ne pourrais pas. Ou alors il faudrait qu'il ne se plaigne jamais de rien, et je pense que c'est impensable pour un français :lol:
49 ans meuse 1180
Si ,si j ai tout de mm un avis sur la politique !!
Tand de femmes dans ce monde se sont battues pour avoir le droit de voter !!il y en a qui en sont mortes !! Donc rien que pour leurs memoires ,par respect
Je me deplace au bureau de vote !!
(probablemenu un HS)
793
A vous lire, y a quand même pas mal d'intransigeance vis-à-vis de l'étiquette politique du conjoint. Pas d'à priori sur les partis d'extrême gauche qui mettraient le pays à feu et à sang si ils étaient au pouvoir ?
Dans mon entourage, je connais suffisamment de gens de gauche, du centre et de droite dont les idées sont pires que celles de l'extrême droite. Alors les étiquettes et les affiliations, ça me fait plutôt sourire.

Comme Zoetincelle, je ne voudrais pas vivre avec une militante très active, même si ses idées sont politiquement correctes. Et si je ne supporterais pas une nana qui casse de l'étranger à longueur de journée - pas plus qu'une autre très à gauche qui n'arrêterait pas de dire qu'il faut faire payer les riches - je ne me priverais pas d'une femme que j'aime pour sa couleur politique.
Naturellement, quand est d'extrême droite ou d'extrême gauche, le militantisme actif est presque toujours de mise...
Mi-k-l a écrit:
Mais tu ne crois pas que ceci peut se nuancer un peu ?
Dans le sens où par exemple on peut être du même bord
politique (les valeurs) sans pour autant se retrouver
totalement sur les partis et les hommes (les opinions) ?


Effectivement, cela peut se nuancer. Il est important pour moi d'être avec quelqu'un partageant les mêmes valeurs mais pas forcément le même parti.

C'est pour ça que j'ai hésité, dans le sondage entre le premier et le deuxième choix.

Mais j'essayais de m'imaginer la "certaine limite".

Bon, en gros, quelqu'un qui vote à droite, pas possible.
P
40 ans Nice 21965
ca depend en fait : je suis plutot de gauche monsieur plutot de droite, il a voté pour sarko (la menace de divorce n'a pas marché...) mais il s'en mords les doigts (bien fait na!)
quand on parle politique bah ca se finis plutot en prise de tete donc on en parle pas, chacun sais ce que l'autre pense donc voila, si il en avais parlé à longueur de journée, ca aurait pas ete possible par contre
si il avais ete d'extreme droite (voir peut etre d'extreme gauche), ca n'aurais meme pas ete la peine qu'il m'approche mais je ne serais pas tombée amoureuse de lui donc truc reglé
42 ans au bord du lac 605
deuxième réponse quant à moi, car si je peux tout à fait vivre avec quelqu'un dont les idées sont différentes des miennes (et c'est le cas) cette différence ne peut pas être trop marquée... je ne supporterais pas de vivre avec quelqu'un d'homophobe ou de raciste (je ne peux même pas être amie avec ces gens), mais il n'est pas obligé d'avoir le même avis que moi sur tout (et heureusement d'ailleurs)
S
34 ans 3465
Je n'ai pas vraiment de position politique non plus, dans le sens ou j'ai décidé de ne pas m'investir dans ce genre de choses. Ainsi je ne vote pas, et ne participe que très rarement à des sujets politiques. Maintenant ça ne m'empêche pas d'avoir mon opinion sur les différents sujets politiques, que je garde en général pour moi.

J'ai donc répondu que j'éviterai le sujet, afin d'éviter les disputes, si on a des opinions différentes. Maintenant c'est clair, que le facho d'extrême droite,pro-nazi ça sert à rien qu'il tente sa chance avec moi. Je lui ferai bouffer une croix gamée par le popotin.

Disons que j'ai du mal avec la droite. Je peux accepter quelqu'un, qui a quelques idées qui correspondent avec la droite et juste éviter le sujet, pour ne pas qu'on s'enflamme inutilement. Mais le mec qui est profondément xénophobe, raciste etc... Non, c'est hors de question. Il se mettrait sérieusement en danger en m'approchant.
42 ans Thaïlande 1084
J'ai voté pour la 2ème phrase. Idéalement, ce serait bien que mon mari et moi ayons les mêmes idées, comme mes copines et moi. C'est rassurant, on se sent fortes, sûres de nos opinions, quand on discute ensemble :) Mais ce n'est pas le cas avec mon mari.

En fait je ne sais pas exactement où il se situe sur l'échiquier politique (en Thaïlande il n'y a pas vraiment de droite et de gauche). Sur certains sujets on est plutôt d'accord, l'économie et le rapport à l'argent par exemple, mais sur les sujets de société il est beaucoup plus conservateur que moi. Enfin, une chose est sûre, ni lui ni moi ne lorgnons vers les extrêmes ni le capitalisme sauvage et c'est le principal !
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Par politique, j'entends la première définition de Fox-trot, donc un ensemble de valeurs, et du coup, j'ai voté pour la première proposition. Il ne s'agit pas de voter pour le même parti politique mais un homme ne peut pas me séduire si on ne partage pas des valeurs qui sont fondamentales à mes yeux. De plus, la défense de certaines de ces valeurs prend une place importante dans ma vie, dans mon métier et à côté, donc, sans demander à l'autre de faire de même,il faut au moins que lui l'accepte. Je ne pourrais pas non plus supporter un type qui n'a pas d'idées politiques, qui s'en moque ou ne se bouge pas le cul pour aller voter (sauf si c'est le résultat d'une réflexion construite, auquel cas je respecte).
Dans le même ordre d'idées, étant athée convaincue, j'aurais beaucoup de mal à partager ma vie avec une personne qui pratique une religion de manière active, dans la mesure où cela risque d'avoir une incidence sur le couple et moi-même.
793
Tiens, petite question. Les opinions politiques n'étant pas figées, vous feriez comment si votre conjoint (e) virait de bord après plusieurs années de vie commune ? :roll:
73 ans 3528
J'ai vote "impossible", mais surtout a propos des valeurs qui sous-tendent les choix politiques. Le bulletin de vote a toujours pour moi valeur de "moins pire" plutot que d'ideal. Je ne pourrais donc pas non plus vivre quelque chose de tres serieux avec quelqu'un qui adhere totalement a un parti, surtout s'il y fait carriere.

Par contre, le militantisme ne me derange pas, c'est la personnalite qui entre en compte apres, l'ouverture d'esprit, la tolerance, "l'humanite", ca rejoint les valeurs finalement ;)

Au contraire, je ne pourrais absolument pas envisager une relation avec quelqu'un qui n'a pas des valeurs (proches des miennes) profondes et bien ancrees et qui n'agit pas en fonction. Les idees c'est beau, les actes c'est mieux, aussi petits soient-ils. Si je tolere et comprends tres bien l'apolitisme dans le sens "aucune classe politique ne me correspond/je ne vote pas par choix" je ne supporte pas les discours "bah on peut rien y faire". J'ai besoin de quelqu'un un minimum implique.

Avec mon mari, au niveau politique politicienne on a assez peu de debats, meme si ca arrive, nos opinions se rejoignent souvent mais cela nous interesse finalement peu. On se rend vite compte que france ou afrique, beaucoup de choses se ressemblent a ce niveau. Par contre on refait le monde et on agit a notre niveau et ca, pour moi, c'est essentiel.
Loris a écrit:
Tiens, petite question. Les opinions politiques n'étant pas figées, vous feriez comment si votre conjoint (e) virait de bord après plusieurs années de vie commune ? :roll:


Question difficile.

Si le revirement est total, j'imagine que cela ne se fait pas du jour au lendemain. Et je souhaiterais que cela vienne d'un ras le bol plutôt qu'à un changement total de convictions et de valeurs.
Je pense d'ailleurs que c'est ce qu'il s'est passé en 2002 (il y a dû en avoir des scènes de ménage).

Mais si mon conjoint s'avère être convaincu par les fondements des partis auxquels je m'oppose moi-même et que les valeurs qui me plaisaient chez lui auparavant n'existent plus, je pense que la vie de couple en pâtirait
(c'est l'avis d'une célibataire, hein, donc je ne sais pas s'il est d'une grande valeur ;) ).
508
Alors moi j'ai voté "sans cerveau" parce que déjà ça m'a fait bien rire et aussi parce qu'avec chéri on en a jamais parlé et aussi parce que j'en ai jms spécialement parlé avec mes exs

C'est quelque chose qui est du domaine de mon intimité, j'aime en parler avec des amis qui sont très politisés mais avec chéri non en fait ^^
B I U


Discussions liées