MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle température chez vous ? Quel type de chauffage ?

60 ans 91 25732
L'hiver a été en avance cette année et il est plutôt froid.

On est pour la plupart obligés de chauffer nos habitations. Toutefois, les énergies sont plutôt chères et dans ce  
domaine là aussi on fait des économies.

Avez-vous une température de base dans votre habitation que vous ne dépassez pas ? Est-elle choisie en fonction de votre mode de chauffage, d'une volonté d'économies ou autres ?

Pour notre part, nous avons choisi 18°5 dans toutes les pièces. Nous avons un chauffage individuel au gaz avec thermostat électronique et nous ne voulions pas que la facture s'envole. A 19°, la chaudière se déclenchait tout le temps. :? Avec un demi degré de moins, elle ne se déclenche quasiment plus, il n'y a pas une très grosse différence et pour la compenser nous avons choisi pull ou gilet supplémentaire et couverture polaire quand on regarde la télé. Au lit pas de souci, on n'a pas froid sous la couette. Nous nous sommes bien habitués au point d'avoir parfois trop chaud chez des personnes qui chauffent plus que nous.

Donc pour notre cas, cette température c'est vraiment pour faire des économies de chauffage.

Et vous ? ;)
44 ans 2419
Chez moi, c'est des radiateurs électriques, mais seuls ceux du salon et de la cuisine sont allumés. J'allume celui de la sdb uniquement pour le bain de la louloute. Nous n'allumons plus celui de la chambre car elle est minuscule et on a dû coller notre lit contre le radiateur pour mettre celui de la petite.

Par contre quand il fait vraiment froid, j'augmente le chauffage. Alors, oui, la facture de régulation va être salée en mars.... ;)
56 ans 14650
C'est du gaz individuelle

Pour la temperature je n'ai pas le moindre idée faut que je regard :D

Je n'allume pas le chauffage en journée et quand j'allume le soir c'est de la tombée de la nuit jusqu'a 30 mins avant s'en couche à peu près

Je ne chauffe pas la cuisine, la sdb uniquement pendant les douches (je la chauffe avant un peu, pendant et après pour l'humidité). L'entrée et couloir non plus donc ca reste les 2 radiateurs dans le salon et celui de la chambre

On verra pour la facture, l'année dernier on avait un peu peur et ce n'etait que 30€ de plus

Je prefere avoir froid que d'avoir trop chaud à la maison donc ca me gene pas et maintenant Mr est habitué..c'est sure au debut ca lui faissé drole car chez ses parents ca doit faire 23° au moins mais c'est du chauffage collectif donc ils ne le paye pas pareil
112 ans Bretagne 1920
Comme Patty, 18.5° C chez moi aussi :) . Nous vivons dans une maison avec chauffage central au gaz. En pull, on n'a pas froid, ça va. Financièrement, on ne peut pas se permettre de chauffer davantage...

Nous ne chauffons de plus que le rez-de-chaussée où nous vivons l'hiver, pas de chauffage au 1er qui n'est utilisé que l'été quand on reçoit du monde.

Par contre, mes parents arrivent ce soir, je sais que mon beau-père va se plaindre du froid, il est très frileux (chez eux, ils chauffent à 22 ou 23°) donc on va être obligés de forcer le chauffage pendant une semaine, bonjour la consommation :?
113 ans 2475
J'ai un 70 m² en rez-de-chaussée dans lequel il fait 21/22°... C'est un chauffage gaz collectif (nous ne sommes que 3 appartements, chacun a son étage), mais le propriétaire a mis une chaudière à économie d'énergie l'année dernière... C'est vite chauffé, quant à la facture, je sais pas trop, vu que le chauffage est compris dans les charges (je paye 70 euros de charges pour le chauffage, l'eau et tout ce qui est parties communes).

En général je n'allume le chauffage que le soir, aux environs de 22 heures, pour l'étendre le lendemain matin vers 7 heures. La journée il est inutile de chauffer, puisque la température ne descend pas vraiment... Le seul petit inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de thermostat.
56 ans 14650
Donc il fait 11° actuellement chez moi (dans le salon) et 8° dans la cuisine

Je ne sais pas si ca c'est froid ou pas vu que je suis bien dans mes jeans et un robe pull en coton :lol:

J'imagine tlm en train de faire gla gla la
104 ans 1277
Chez moi c'est chauffage au fioul.
On l'allume l'aprés midi quand on rentre pour qu'il fasse 20° et on l'éteint avant d'aller dormir. Mais y'a un système pour que ça ne descende pas en dessous de 17°

Les jours de grand froid, et si il y a quelqu'un qui reste à la maison, c'est chauffage au bois, donc la, en bas ça dépend, parfois 23°, 25° ... 30° parfois :? et en haut ça reste aux alentour de 20°
L
42 ans 1063
le thermostat est à 18 max chez nous, il fait plutôt 17 en moyenne et je n'ai pas froid, couverture si séance télé devant le canapé et pull de rigueur car le chauffage est électrique et franchement pas envie de mettre un budget immense dedans
mais je ne suis pas frileuse de toute façon, j'aère même 5 minutes la chambre le matin qu'il neige ou qu'il vente en restant sous la couette, juste pour le petit bonheur d'être protégée =p
j'ai eu un colocataire qui montait le thermostat à 24 quand j'étais au boulot, l'horreur, je rentrais chez moi c'était un four ! Sérieux il pouvait pas mettre un pull -_-
42 ans Thaïlande 1084
Mes parents chauffent presque exclusivement avec la cheminée. Il fait environ 16° en bas en moyenne. Moins dans les chambres, mais on n'a jamais vérifié la température.

A part ma petite soeur, nous n'allumons pas le chauffage dans la salle de bain. Par contre, on chauffe la pièce où se trouve l'ordi de mes parents quand quelqu'un l'utilise, il doit y faire 12-13° sinon.
45 ans Bas Rhin 2894
Pickles_cat a écrit:
Donc il fait 11° actuellement chez moi (dans le salon) et 8° dans la cuisine

Je ne sais pas si ca c'est froid ou pas vu que je suis bien dans mes jeans et un robe pull en coton :lol:

J'imagine tlm en train de faire gla gla la

ah oui quand même! je ne suis pas frileuse mais là c'est trop froid pour moi!

Chez nous chauffage au fioul, seuls la cuisine et la pièce à vivre sont chauffées à 20°C. On ne mets pas de chauffage dans les chambre et là il doit faire 15°C, et on ouvre encore un peu le Velux la nuit pour dormir.
41 ans 4907
Au Québec ont n'a pas le choix de chauffer pratiquement toutes les pièces. Chez moi c'est chauffage bi-énergie. Thermopompe en haut de -12°C et au mazout en dessous. Système central de chauffage configuré à 71°F, soit 21,6°C. Plus bas il fait trop froid pour les enfants qui jouent sur les planchers, ils attrapent froid.
38 ans France 1769
Chauffage électrique dans tout l'appart au moyen de superbe grille pain qui doivent être à 5 en permanence pour chauffer quelque chose... :roll:

Tout ca pour obtenir un 19°C en moyenne...et plus de 800€ de facture pour un 50m² :shock: vivement qu'on s'en aille ! ;)
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Chez nous, pour le bas c'est poèle à bois avec bûche de bois compressé et petit feu à pétrôle quand il fait fort froid ! On atteint alors les 19-20° voire même 21°.
Pour le haut c'est chauffage électrique avant d'aller dormir et thermostat à pas plus de 19-20 °.
37 ans Dans les nuages 581
Nous pourrions avoir le chauffage au gaz, mais Monsieur a peur du gaz. :lol:
Nous avons donc deux petits radiateurs électriques à bain d'huile, qui se trouvent dans le salon et dans notre chambre.

Il fait en moyenne 17°C dans notre chambre, 16°C dans le salon, et 9°C dans les autres pièces. Nos petits radiateurs ne sont que très rarement allumés, nous ne supportons pas la chaleur.
S
101 ans 4480
Chauffage gaz individuel pour moi, avec une surface de 51 m².
Je règle le thermostat à 22° et la chaudière ne se déclenche que peu au final.
En dessous, la journée, j'ai trop froid !
Par contre, la nuit tout est coupé ;)
Et la chambre ne chauffe jamais....
B I U