MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quel âge partir de chez ses parents?

60 ans 91 25732
J'étais super bien chez mes parents, je faisais ce que je voulais, j'avais deux pièces pour moi toute seule, ma voiture, quasi pas de factures :lol: ... C'est vraiment  
par choix que je suis restée jusqu'à... 25 ans.

Je suis partie quand j'ai rencontré zom (et encore pas tout de suite, on a vécu chez mes parents presque un an). J'ai donc réellement quitté le domicile de mes parents à 26 ans, presque 27.

Oui je crois qu'il faut partir quand on est prêt, ou quand la situation est dégradée, ou si on rêve de son indépendance et qu'on a les moyens de l'assumer. Je ne crois pas qu'il y ait d'âge idéal. ;)
111 ans 3096
maybesomeday a écrit:
Je connais un certain nombre de personnes qui clament haut et fort être "indépendantes" depuis qu'elles ont 18 ans, seule chose qu'elles oublient de préciser c'est que papa-maman ont payé le loyer pendant des années, ou leur ont carrément acheté l'appart.

Eyh y a pas de honte à avoir de la chance hein ;)
Je dis ça parce que c'est mon cas évidemment...
En général je dis pas que je suis indépendante car financièrement je ne le suis pas tout à fait (quoi que j'ai eu des épisodes d'indépendance totale mais j'ai repris mes études), mais à part ça je suis quand-même indépendante dans le sens où je sais très bien vivre toute seule sans qu'il arrive de catastrophe, je gère ma vie sans personne, je gère mon budget. A côté de ça j'ai un ami qui vit tout seul mais qui retourne manger chez sa mère :lol:

Enfin bref, pour moi aussi la réponse ça serait "quand on est prêt".
Et puis ça dépend du rapport qu'on a avec les parents. Avec ma mère c'était conflictuel et j'ai jamais vraiment vécu avec mon père donc je ne me voyais pas venir vivre chez lui. Donc je suis mieux toute seule... D'un autre côté la vie est pas facile donc je comprends les personnes qui repoussent l'échéance au maximum, c'est toujours bien de se faire un petit pécule avant de partir pour de bon.
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Suis d'accord, faut partir quand on est pret et quand on peut s"assumer financièrement... Mais j'aurais aussi tendance à dire "vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres".
Je suis partie à 19 ans parce que je ne supportais plus le climat familial mais j'ai parfois regretté ma décision. C'est confortable quand même d'habiter chez papa/maman ! Malgré les inconvénients qu'il peut y avoir...
39 ans 724
26 ans et toujours chez papa maman
mais la je pète un câble

heureusement je commence un bulot le 3 janvier, jespère pouvoir enfin me mettre en ménage

mais si j'avais pu je serai parti bien avant

dès quon peut sassumer et quon recoit le besoin de partir pourquoi attendre ?
48 ans 17521
Je ne crois pas qu'il y ait un âge idéal... tout dépend de la relation qu'on entretient avec les parents, de la manière dont on cohabite, etc...

Moi j'avais une excellente relation avec ma mère, et j'avoue que si je n'avais pas du aller en fac à 18 ans, à 100 km de chez nous (on vivait dans une petite ville), ben je serais restée chez elle sans problème... d'ailleurs, j'y suis retournée vivre à plusieurs reprises (de 24 à 28 ans, en pointillés, je travaillais à droite à gauche, mais mon camp de base, c'était chez ma mère), et même encore à mon âge, quand je vais chez ma mère, c'est "chez nous", je me sens chez moi (beaucoup plus que là où je vis actuellement avec mon conjoint) alors qu'elle a déménagé plusieurs fois depuis mon enfance, et à chaque fois qu'elle a déménagé, elle a toujours prévu une chambre (ou une pièce avec un couchage) pour moi, et les 9/10e de mes affaires sont toujours chez elle...

Pour moi, l'indépendance ne se situe pas là... il y a des jeunes qui sont très indépendants et débrouillards, qui participent aux tâches ménagères, qui se gèrent, etc... tout en vivant chez les parents... et d'autres qui vivent seuls mais qui sont incapables de remplir leur déclaration d'impôts ou quoi que ce soit...

Du coup, je n'ai pas participé au sondage, je ne saurais pas quoi répondre...
38 ans France 1769
Je suis partie à 22 ans de chez mes parents suite à des conflits familiaux et je peux vous dire que j'ai galeré et que je galère encore car toujours en étude et mes parents ne m'aident absolument pas ! :roll: alors au moins l'avantage c'est que je ne dois rien à personne ;)

Donc, oui, il faut partir quand on veux et quand on peut financièrement car les factures s'accumulent vite mais quel bonheur d'avoir son "chez-soi", de sortir quand bon nous semble et sans rendre de compte, d'inviter qui on veux, quand on veux ahhhhh 8) je retournerai chez mes parents pour rien au monde ! ;)
S
34 ans 3465
Je remarque que dans vos messages c'est l'indépendance qui revient en première ligne. Mais comme Karen, je pense qu'on peut vivre chez maman-papa et être indépendant. Ce n'est pas incompatible. Je me prends comme exemple...Je paie toutes les factures me concernant + la moitié du loyer...

Après c'est vrai que je n'ai pas les frais de nourriture, et pour que ma lessive soit faite, je n'ai qu'à jeter mon linge sale dans le panier. Mais financièrement, c'est moi qui aide ma mère ( qui gagne bien, mais c'est un panier percé)...

Et puis comme Karen, je me sens chez moi, chez ma mère. C'est l'appart ou j'ai grandi ou j'ai tout mes souvenirs, j'ai toujours vécu ici, je pense que j'aurais du mal à m'adapter à ailleurs. Après bien sûr, je commence à prendre conscience qu'un jour ou l'autre, il va bien falloir que je parte. Mais je ne sais pas en fait, parce que j'ai des amis qui sont parties dès qu'elle l'ont pu... Pour moi c'est normal d'être encore chez ma mère...
39 ans In the middle of nowhere 1245
J'ai 25 ans et je vis toujours chez mes parents... Pour quelle raison? Je pense que c'est avant tout parce que je suis seule!

Je ne suis pas beaucoup a la maison, j'y viens juste pour dormir et me laver et parfois pour manger aussi. J'ai une indépendance totale, je fais ce que je veux et quand je veux donc à quoi bon prendre un appart toute seule et parler à son assiette de nouilles le soir en rentrant du boulot?

C'est sur parfois j'aimerais bien avoir un appart pour pouvoir inviter du monde chez moi mais je me dis que toute seule c'est surement financierement impossible.
Dans mon coin pour un simple deux pieces il faut deja compter environ 600€ (et encore meme pas sure que ca suffise! et je trouve ca completement hallucinant). Alors en gagnant le smic, si aux 400€ restants on retire l'assurance voiture, l'essence, la complementaire santé, le téléphone et les charges et taxes diverses bin il ne reste vraiment pas grand chose pour manger et vivre!

C'est difficile à assumer quand on se fait tout le temps tanner par les gens qui disent "mais t'es encore chez tes parents"?? A 25 ans tu pourrais prendre un appart! Bin oui effectivement je pourrais, mais si pour rester chez moi tout le temps parce que j'ai plus les moyens de sortir et déprimer bin je n'en vois pas l'interet.

Alors oui je vis chez mes parents mais finalement je crois que c'est une situation qui me convient plutot bien.

Sinon pour répondre a ta question, je dirais qu'il n'y a pas d'age pour partir de chez ses parents. Je dirais que chacun fait en fonction de ses moyens, de sa situation familiale ou tout simplement de son envie!
3923
Si tes parents apprécient la situation Sunshined, pourquoi pas ?...
Comme tu dis, quand cela se résume à avoir un coin à soi pour se doucher et dormir, c'est cher payé un loyer...

La maman ne t'embête pas trop pour les p'tits enfants ?...;)
42 ans Thaïlande 1084
Ca dépend de tellement de paramètres que je ne crois pas qu'il y ait un âge idéal... Quand j'étais étudiante j'habitais chez mes parents (sauf mon année erasmus) et donc je les ai quittés pour de vrai quand je suis partie en Thaïlande, soit à l'âge de 24 ans. Mais "chez moi", c'est chez eux ! La Thaïlande dans mon esprit n'a toujours été que transitoire. Là, on se prépare à partir à Taïwan, et même chose, je sais que ce ne sera que pour quelques années. Donc mon vrai chez moi reste ici. :)

Avec mon mari, on vit chez mes parents depuis 2 mois, et c'est juste parfait ! :) On n'a rien de "Tanguy" pourtant, au contraire même, mais tout le monde s'entend bien.
34 ans 191
Moi je suis partie a 17 ans à cause d'un beau père que je ne supportais pas et aussi pour faire des études .

Je pense qu'on pars quand on est prêt a le faire y'a pas forcément "d'âge "

J'ai d"abord commencé par la colloc environ 3 ans c'était géniale :D mais le problème c'est que des fois tu n'as pas envie de parler , ou envie de dormir c'est pour ça que j'ai arrêté, ça m'a permis de me responsabilisé un peu et de connaitre la vie "seule" sans pour autant l'être
Une bonne expérience :D
104 ans Sur une comète 1981
Je suis partie à 17 ans. Oui ma mère payait mon loyer, mais c'était un accord mutuel, on n'est pas faites pour vivre ensemble. Bon ensuite, c'est vrai que les loyers dans mon Auvergne natale ne sont pas les mêmes qu'ici à Paris, ça aurait sans doute pesé.
Mais vivre seule n'est pas qu'une question d'argent, payer son loyer, c'est bien, mais se faire à manger, gérer son temps pour les tâches ménagères, savoir être seul, c'est important aussi.
Ensuite, l'âge, chacun fait comme il veut, même si j'avoue que vivre chez ses parents passé 25 ans et-ou la fin de ses études me fait halluciner.
LilithInTheSky a écrit:
Je suis partie à 17 ans. Oui ma mère payait mon loyer, mais c'était un accord mutuel, on n'est pas faites pour vivre ensemble. Bon ensuite, c'est vrai que les loyers dans mon Auvergne natale ne sont pas les mêmes qu'ici à Paris, ça aurait sans doute pesé.
Mais vivre seule n'est pas qu'une question d'argent, payer son loyer, c'est bien, mais se faire à manger, gérer son temps pour les tâches ménagères, savoir être seul, c'est important aussi.
Ensuite, l'âge, chacun fait comme il veut, même si j'avoue que vivre chez ses parents passé 25 ans et-ou la fin de ses études me fait halluciner.


mode HS ON: tu es originaire d'où en Auvergne?

mode HS OFF
40 ans Haute Normandie 240
Je ne pense pas que ce soit une question d'âge, quelqu'un qui a plus de 25ans qui suit encore des études et qui vit chez ses parents ca ne me choque pas. Après une personne du même âge qui a les moyens financiers de s'assumer ce n'est pas la même chose. J'en connais qui ont presque 30ans et qui abusent de la situation, ils ont les moyens de s'assumer et ne restent chez leurs parents que pour le confort (frigo plein, linge lavé...)
Je suis partie de chez mes parents à 23ans pour finir mes études, j'étais bien au domicile parental mais j'étais aussi contente de devenir indépendante même si je dois l'avouer, la vie toute seule me faisais un peu peur.
Maintenant je ne pourrais pas me passer de mon indépendance et de mon chez moi.
35 ans 940
Comme beaucoup, j'aurais répondu "quand on est prêt" s'il y avait eu l'option dans le sondage.

Personnellement, ça s'est fait tout seul, sans que j'y réfléchisse particulièrement: j'ai quitté le domicile familial il y a quelques mois, donc à 21 ans, afin de pouvoir finir mes études sans avoir à me taper des heures de trajet tous les jours - et concrètement, ça faisait trois ans que je ne vivais chez eux "qu'à moitié", vivant l'autre moitié dans le studio de mon copain.
Mais ça aurait pu se faire tout à fait différemment, ça ne m'aurait pas dérangé de rester plus longtemps chez mes parents si ça avait été plus pratique, et de ce côté les choses ont toujours été très claires (ma mère m'a toujours dit que je pourrais rester le temps que je voulais, mais que le jour où je toucherais un bon salaire, elle me demanderait de payer ma part de loyer, ce que je trouve normal).

Après, certes je ne vis plus chez eux, mais je ne suis pas totalement indépendante financièrement, mes parents m'aideront sans doute encore quelques années. Par contre ils ne payent et ne payeront rien de plus que quand je vivais avec eux: c'est moi qui assume tous les frais liés à mon "chez-moi", et ça j'y tiens.
B I U