MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quel âge partir de chez ses parents?

Je suis partie de chez ma mère à 23 ans. Moi je trouvais que c'était super tard; tous mes amis étaient déjà en appart', certains même propriétaires de grandes maisons...
Et  
la cohabitation avec ma maman s'avérait être de plus en plus difficile.
Financièrement, je n'aurais pas pu m'assumer avant (déjà qu'aujourd'hui j'ai du mal :oops: )mais je lui faisais souvent les courses et j'aidais comme je pouvais pour les factures.
Par contre je n'aurais pas voulu partir de chez elle pour vivre avec quelqu'un directement. Je voulais connaître la vie de "célibataire", toute seule chez moi.
Je pense qu'il n'y a pas d'âge. Je n'aurais sans doute pas été assez mûre avant, alors que certains, à 17 ans s'en sortent très bien.
S
101 ans 4480
Je suis partie à 17 ans, à cause de mes études... Et partie pour de bon à 21 ans.
Mais à refaire, je crois qu'en fait, je serai bien restée (même si c'était galère niveau prises de tête :lol: ), histoire de mettre un peu d'argent de côté les premiers mois de travail....

Enfin, je ne regrette pas du tout, j'aime mon autonomie et ma petite vie :D
37 ans Rhone 1166
Alors perso c'était pas un choix, je suis partie de chez mes parents à 19 ans (une semaine avant mon anniversaire :roll: , ma mère a pris une crise comme souvent a l'epoque et m'a foutu a la porte avec un carton avec des affaires, préparer avant sa crise, il était là depuis 1 semaine mais je ne savais pas que c’était pour moi, heuuu je sais pas pourquoi faire vu que je n'avais nul par ou aller) lol

Cela fut dure à avaler au début ... Mais maintenant c'est du passé (qu'on oublie jamais tout a fait)
Je pensais partir de chez moi vers les 20 ans. Car déjà en couple depuis de 3 ans.
36 ans narbonne 2199
moi j'ai mis 18-20 ans car je suis partis a 19 ans pour vivre avec mon chéri.
je l'aurais fait bien avant mais ma mère voulait pas tant que je faisait mes études, super.
j'en pouvait plus c'était prise de tete sur prise de tete donc apres mon bac pro (que j'avais fait pour faire plaisir à ma mère) j'ai arreter les études (enfin) et suis partis sans demander son avis, non mais et quesque ca fait du bien!
52 ans strasbourg 6049
j'ai mis 18/20 parce que pour moi le plus tôt est le mieux. je suis du genre indépendant et je n'ai jamais demandé un cent à mes parents mm dans mes pires galères. parfois ils m'en ont donné quand mm mais ct pas de mon fait.
par contre je sais très bien que ma fille ne partira pas comme ca et qu'à 25 ans elle sera ptete encore à la maison. ca me va aussi :lol:
37 ans 3056
Bah, j'habite encore à mi-temps chez ma maman... :lol: .

La cohabitation? Ben on se fritte souvent mais rarement gravement, ça gueule juste de partout. On a des caractères assez explosifs l'une comme l'autre mais on n'est pas rancunières donc, ça se tasse vite.

Pour le reste du temps, je suis chez mon chéri mais c'est "chez lui", on attend de voir comment ça se passe entre nous pour nous trouver un "chez nous".

Quoiqu'il en soit, que ça soit chez mon chéri ou chez ma maman, j'essaye d'aider en faisant les courses, ou en en payant une partie.
3923
patatouille a écrit:
Bah, j'habite encore à mi-temps chez ma maman... [...]Quoiqu'il en soit, que ça soit chez mon chéri ou chez ma maman, [..]


Ah...C'est pour cela que l'on ne te voit plus...;)
37 ans 3056
PierreLyon a écrit:
patatouille a écrit:
Bah, j'habite encore à mi-temps chez ma maman... [...]Quoiqu'il en soit, que ça soit chez mon chéri ou chez ma maman, [..]


Ah...C'est pour cela que l'on ne te voit plus...;)


Euh...je plaide coupable :lol: .

Je te manquais tant que ça??? :mrgreen:
35 ans 343
Comme la plupart, j'aurais répondu quand on est "prêt".
Sachant que pour moi ce terme peut recouvrir plusieurs critères : prêt à se débrouiller pour gérer les responsabilités, prêt financièrement, etc En même temps au-delà de la notion de prêt je pense qu'il y a des cas où c'est juste pas gérable de rester chez soi car mauvaise entente avec sa famille ou car, comme plusieurs d'entre vous, on a été mis à la porte chez ses parents.
Personnellement je suis partie une première fois à 18 ans pour mes études. Papa&maman me payaient tout, mais je vivais seule et "loin", même si je rentrais tous les 15j, mais généralement je logeais chez mon copain.
Après je suis revenue chez mes parents un an et je suis repartie pour vivre avec mon copain, dans une autre ville.
Au début mes parents m'assumaient encore financièrement et maintenant je suis contente de pouvoir le faire seule depuis 2 mois. Mais je sais qu'ils seront toujours là quand j'ai besoin...et que j'ai toujours ma chambre chez eux.
J'ai toujours voulu partir relativement tôt de chez moi, car je me sentais "obligée" d'être indépendante. En même temps ça se passait très bien avec eux, ils me laissaient très libres, donc j'aurais pu vivre très confortablement chez eux pendant un moment, mais personnellement j'avais quand même une gêne à "être chez papa&maman".
Ce qui est sûr c'est que si la vie n'avait pas fait que je déménage avec mon copain, j'aurais peut être pris un appart, mais plus seule, car je ne pouvais plus...
Je pense vraiment que sur ce point chacun fait comme il peut/comme il le sent et qu'il n'y a pas de normes.
Après c'est vrai que ça me choque un peu ceux qui restent chez leurs parents alors qu'ils peuvent assumer, mais juste parce que ça leur permet d'être lavés/blanchis...et en même temps, je suis sûr que si ces personnes m'exposaient leurs raisons, au final je les comprendrais...
50 ans 665
pour ma part je suis partis de chez mes parent a 17 ans.
je dirais même que j ais fuis de chez mes parents.

je ne le regrette pas et si j avais pus je l aurais fais avant.

je suis maman d un jeune de 19 ans.
ma maison est sa maison mais avec des règles a respecter.

elles étais présentes avant et le sont toujours une fois ses 18 ans.
et a vrai dire il na pas le droit au chapitre sur se sujet.

j ais le droits quelque fois : mais heuuuu j ais 19 ans!!!!!!!!
et oui mon gars je suis d accord avec toi!!!!!!

mais tant que se seras maman qui devras te sortir du lit le matin pour aller a l école ; te dire de prendre ta douche ; te donner de l argent de poche et payer tes factures et autre c est comme cela .






et quand il sera 100% autonome j aurais accomplie mon boulot de maman .
que se soit a 20 ans ou 35 ans
l indépendance et la liberté c est bien jolie mais faudrait il en avoir les moyens!!!!


c est donnant== donnant......
39 ans 45
Pour ma part, je suis parti a 19 ans, je pourrais même dire "fuis".

Rapports très conflictuels avec mon père qui m'avait amené a faire une grave dépression a 16 ans. J'ai préferé fuir (pour ma santé, je pense que ça aurait pu mal finir à l'époque).

Je suis parti a Bordeaux, chez mon petit copain (qui est devenu le père de mes enfants) et j'ai continué ma route là bas.

Depuis tout va mieux avec mon père, mais on n'oublie jamais rien...
A
38 ans Caen 6651
j'ai voté 25-30 ans parce que être bien chez ses parents le plus longtemps possible ça me paraît une belle réussite familiale (mais faut bien un âge pour partir et créer sa propre famille lol)

j'ai vécu 5 ans en appart pour mes études mais c'est ma maman qui payait tout et qui faisait les papiers (je suis une vraie buse et seule la torture pourra me faire m'intéresser à ces machins débiles)

cette année, dernière année d'études, je suis revenue vivre dans ma maison (vi je compte bien en hériter ou l'acheter lol) pour des raisons pratiques et j'en suis très contente parce que la ville même si on peut inviter les copains, c'est quand même bien nul par rapport au silence et à l'air pur

j'espère commencer ma vie de vraie adulte l'été qui arrive mais pour quitter ma maison il me faudra un travail assez loin pour justifier de payer un loyer (mon chéri habitant à 600Km de chez moi ça ne devrait pas poser de soucis mais encore faut-il trouver un job vers chez lui)

voilà donc l'âge idéal c'est quand on a envie de se prendre la tête avec la paperasse, les loyers, les crédits, les dégâts des eaux, les voisins, etc. perso je ne suis pas pressée mais j'ai envie de construire un nid douillet avec mon chéri (depuis 6 ans il serait temps) ce qui me motive à affronter ces futurs calvaires (et pis il est là, il va servir à quelque chose un peu lol)
3923
patatouille a écrit:
PierreLyon a écrit:
patatouille a écrit:
Bah, j'habite encore à mi-temps chez ma maman... [...]Quoiqu'il en soit, que ça soit chez mon chéri ou chez ma maman, [..]


Ah...C'est pour cela que l'on ne te voit plus...;)


Euh...je plaide coupable :lol: .

Je te manquais tant que ça??? :mrgreen:



non.


Autre question ?...:mrgreen:
41 ans ST GENIS LES OLLIERES 460
moi je suis partie l an dernier mon cheri ma demander de vivre avec lui pour noel et heureusement c etais conflits sur conflits avec ma mere dc au 1 er janvier j habitais deja avec lui provisoirement et pour la st valentin de l annee 2010 il ma offert mon demenagement de mes affaires de chez ma mere a chez nous mtnt.
33 ans 76 - Rouen 378
Pour ma part, je suis partie de chez mes parents à 18 ans. Au départ, c'est pour mes études. Mais je ne regrette pas. Etre partie si tôt m'a permis de grandir, de murir, et de prendre mes responsabilités...
Après, il n'y a pas d'âge pour partir, chacun le fait quand il se sent près ;)
B I U