MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quel âge partir de chez ses parents?

33 ans Bordeaux 10
Olà, Pour ma part j'ai quitter le domicile parental à 17 ans ! Et dieu merci je n'ai aucun regret ^^ Après j'ai des ami(e)s qui sont encore chez leur  
parent à 20-25 ans et qui s'y sente bien, je pense qu'il y a un moment où l'on ressent un besoin d'indépendance, d'avoir sa propre vie, avec ses habitudes, de changer un peu, et c'est à ce moment que généralement on coupe le cordon si je puis dire. En ce qui me concerne c'est un peu différent, j'ai toujours été très indépendante, et avec mes parents j'ai une relation essentiellement comment dire, financière donc ça a pas aider,et je pense que j'aurais eu une situation familiale différente je ne sais pas où je serais aujourd'hui ^^ Donc je pense que ça se gère au cas par cas ^^ :D
A
38 ans Caen 6651
Black-Sun a écrit:
Pour ma part, je suis partie de chez mes parents à 18 ans. Au départ, c'est pour mes études. Mais je ne regrette pas. Etre partie si tôt m'a permis de grandir, de murir, et de prendre mes responsabilités...
Après, il n'y a pas d'âge pour partir, chacun le fait quand il se sent près ;)


oui je suis d'accord... moi quand je me suis retrouvée toute seule dans mon appart et ma fac à 18 ou 19 ans je me suis vraiment sentie seule avec plus personne pour m'encadrer à part moi-même

à ce moment là, je m'en souviens très bien, je me suis dit "bon bah c'est fini l'époque Peter Pan, maintenant tu es à la fac, il faut travailler dur car le but c'est d'avoir le métier que tu as choisi dans 5 ans" alors j'étais prête, je n'ai pas choisi de ne rien glander et de perdre mon temps dans une vie étudiante de fête et de consommations pourtant j'ai bien créé mon indépendance, je me faisais des critiques persos de la vie à la maison (et des trucs exaspérant qui peuvent s'y produire) et puis j'ai accepté en sachant que... moi je ne suis pas comme ça

résultat 6 ans après (tient ? lol) je vais atteindre mon but, en juin je suis diplômée et sur le marché de l'emploi et pourtant je ne suis pas partie physiquement de chez ma maman
44 ans RP 3487
J'etais en interna a 15 ans ... et j'ai pris un appart' a 17 ans ...
J'ai pas mal galeré (surtout financierement) jusqu'à mes 20 ans et mon 1er CDI.

J'espère que mes filles resteront à la maison le plus tard possible. Idéalement je voudrais qu'elles poursuivent leurs études en étant à la maison.
44 ans Oise ( 60 ) 264
Je suis partie en cité U à 17 ans mais mes parents payaient la chambre donc c'était une semi-indépendance ( qui permet quand même de se mettre à l'épreuve...) et à la fin de mes études ( 23 ans ) je me suis installée avec celui qui allait devenir mon mari... Une chose est sûre, avec ou sans lui je ne serais pas retournée chez mes parents... Nous nous sommes toujours très bien entendus mais arrive un moment où il faut se lancer, se prendre en main... Passé 25 ans, si on gagne sa vie, il est plus que temps... En plus par la suite ça fait très hôtel : le gîte , la lessive mais plus vraiment de vie familiale ... On fait sa vie dehors, les parents n'ont rien à dire mais on rentre parce que c'est plus simple...
3431
Je suis partie de chez mes parents à 22 ans parce que :
- j'ai terminé le lycée 2 mois avant mes 20 ans,
- pendant que j'étais encore chez mes parents j'économisais mes salaires pour pouvoir louer un appartement et acheter des meubles sans faire de crédits, etc...

Bref je ne suis pas partie tôt mais j'ai tout bien préparé afin de ne plus jamais être dépendante de mes parents un fois partie.
Et effectivement, je ne leur ai plus jamais rien demandé après mon départ malgré le fait que j'ai longtemps galéré avant de trouver un CDI et que j'ai vécu avec peu d'argent.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
J'en ai parlé avec ma mère, elle m'a dit que tant que je ne suis pas prête psychologiquement et financièrement, ça ne sert à rien de partir. à quoi ça sert, de faire comme les autres ou parce que certains trouvent qu'être à 25 ans à la maison c'est inimaginable...Je pense la même chose.
J'aurai ce lundi 22 ans, je suis en pleines études, je n'ai aucun moyen de subsistance et mes cours ne me permettent pas de prendre un petit boulot à côté. Et quand je vois un petit studio coûté entre 450 et 600 euro, il faut compter les cotisations social aussi, les charges, la bouffe, abonnement train et metro ou l'essence, l'assurance voiture pour mon stage...Comment pourrais-je partir?
Moi, c'est pas compliqué, je ne penserais à quitter le coccon familiale que lorsque je décrocherai mon premier job!
Mon plus gros soucis e concernant, ce sont les finances, sinon, il n'y a pas de problèmes pour l'indépendance :D Et j'ai hâte de vivre seules, inviter des potes et en plus ça ferait que ma pote me sortirait un peu plus :lol:

Biz!!!
39 ans Paris 1810
J'ai répondu 18-20 ans.
Mais on est d'accord qu'on est dans un "idéal" qui ne tient pas en compte la réalité des études, économique, etc...

Je suis partie de chez moi à 17 ans, et j'en suis ravie.
Ca s'est fait dans des conditions déplorables, et je ne serais sûrement pas partie aussi tôt si j'avais évolué dans un contexte familial plus... propice dirons-nous, mais avec le recul je m'en félicite.

J'ai été indépendante, autonome très vite. Quand je vois certains potes de mon âge qui viennent seulement de partir de chez eux se noyer dans un verre d'eau, ne pas savoir tenir un budget, entretenir leur intérieur (ménage, bricolage...), régler les conflits avec l'administration et appeler papa-maman pour un oui ou un non, je rigole :lol:

Non seulement j'ai acquis une forme de maturité en partant tôt, mais j'ai gagné de la confiance en moi (je ne dois rien à personne) et j'ai pu faire mes expériences sans avoir à me justifier. Parfois, j'ai pris des risques, j'ai fait des trucs assez inconscients quand j'y repense... Mais tout cela m'a nourri. J'ai bien profité, en fait.

J'avoue que si je comprends parfaitement le "syndrome Tanguy" (les études sont longues, la vie est chère, le marché de l'immobilier est déplorable...) c'est quelque chose que je n'apprécie pas. Pour moi, à 25 ans on est un adulte et on n'a rien à faire chez ses parents. Après, je ne dis pas que tous ceux qui sont encore chez leur parents à cet âge sont des assistés. On peut tout à fait savoir se débrouiller dans la vie et malgré tout être obligé de vivre chez ses parents.
Mais ce n'est clairement pas pour moi, et je crois que je n'aurais pas pu me mettre en couple avec un homme vivant chez sa mère, cela m'aurait rebuté immédiatement.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Ben tu sais Zoe,

Administrativement, je sais m'occuper de moi. Mes démarches pour ma bourse, je les ai fai seule, Si je savais conduire, j'aurai pu aller chercher ma soeur à l'école du temps où elle était en primaire. Mes parents me font confiance et je vais payer le loyer, les assurances des voitures...
Je suis déjà autonome. Être à la maison à 18-20 ans n'empêche pas d'être déjà autonome! ;) Et partir le plus tôt n'est pas la meilleur solution surtout qu'à 18-20 à part le Bac, il n'y a pas de diplôme (ce qui fait que c'est trop tôt à mon goût). 18-25 ans est la période, je trouve où on est entre 2 stades et où les parents doivent faire les derniers effort qui pousseron le mioche ( :lol: oui le sale gosse) hors du nid de manière saine.

Perso, je ne sais pas comment t'as fait (mais je t'en félicite déjà ;) ;) ) 18-20 ans et aucunes ressources, c'est vraiment pas l'idéal pour apprendre la vie à mes yeux :?

Biz!!!
39 ans Paris 1810
Zoetincelle a écrit:
J'ai répondu 18-20 ans.
Mais on est d'accord qu'on est dans un "idéal" qui ne tient pas en compte la réalité des études, économique, etc...

Je suis partie de chez moi à 17 ans, et j'en suis ravie.
Ca s'est fait dans des conditions déplorables, et je ne serais sûrement pas partie aussi tôt si j'avais évolué dans un contexte familial plus... propice dirons-nous, mais avec le recul je m'en félicite.

J'ai été indépendante, autonome très vite. Quand je vois certains potes de mon âge qui viennent seulement de partir de chez eux se noyer dans un verre d'eau, ne pas savoir tenir un budget, entretenir leur intérieur (ménage, bricolage...), régler les conflits avec l'administration et appeler papa-maman pour un oui ou un non, je rigole :lol:

Non seulement j'ai acquis une forme de maturité en partant tôt, mais j'ai gagné de la confiance en moi (je ne dois rien à personne) et j'ai pu faire mes expériences sans avoir à me justifier. Parfois, j'ai pris des risques, j'ai fait des trucs assez inconscients quand j'y repense... Mais tout cela m'a nourri. J'ai bien profité, en fait.

J'avoue que si je comprends parfaitement le "syndrome Tanguy" (les études sont longues, la vie est chère, le marché de l'immobilier est déplorable...) c'est quelque chose que je n'apprécie pas. Pour moi, à 25 ans on est un adulte et on n'a rien à faire chez ses parents. Après, je ne dis pas que tous ceux qui sont encore chez leur parents à cet âge sont des assistés. On peut tout à fait savoir se débrouiller dans la vie et malgré tout être obligé de vivre chez ses parents.
Mais ce n'est clairement pas pour moi, et je crois que je n'aurais pas pu me mettre en couple avec un homme vivant chez sa mère, cela m'aurait rebuté immédiatement.


On est bien d'accord Ninami ;)

Ah c'est clair que j'en ai bavé des ronds de chapeau :lol:
Je vivais sur ma bourse Crous, un prêt bancaire et une bourse de mérite donnée par mon école. Et pour subsister à Paris ça fait... pas lourd :?
Non vraiment, comme tu dis ça n'étais pas idéal du tout. C'était très dur, il y avait des jours où je ne mangeais pas, et j'ai passé quelques temps dans la rue.
Ca n'est clairement pas ce que je souhaite pour mes enfants!!
Mais j'en ai retiré beaucoup, vraiment.

Mais en fait j'ai répondu 18-20 ans au sondage sans prendre en compte l'indépendance totale ; juste le fait de ne plus vivre chez ses parents. Vivre en chambre universitaire, ou en coloc, mais avec tes parents qui assurent financièrement.

Comme je l'ai dit, c'est un idéal pour moi, car ça permet d'apprendre à apprivoiser sa liberté sans pour autant vivre dans la misère comme je l'ai fait.
Bien entendu, encore une fois ce ne sont pas tous les parents qui peuvent payer un studio à leur enfant, c'est clair.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
LOL j'avais raison de te féliciter, je réitère mes félicitation (et à tout ceux qui s'en sont sortit) ;) ;)
39 ans Paris 1810
C'est gentil :D
Mais bon malheureusement pour moi, je n'ai aucun mérite : quand une situation s'impose à toi, ben... tu es bien obligée de te débrouiller! :lol:
Alors c'est sûr que certaines personnes "tournent mal" comme on dit... Mais je suis persuadée au fond de moi que c'est une infime minorité par rapport au nombre de personnes qui luttent chaque jour avec une vie pas facile et s'en sortent avec les honneurs.
54 ans quelque part sur la terre 2527
pas eu le choix dans ma vie, parents dcds,dehors après la vente de la maison , dû prendre un appart à 23 ans
T
25 ans 1
Bonjour,
voila j'ai 17ans et 9 mois oui je sais plus que 3 moi a supporter l'enfer de la maison parentale mais voila j'en peux plus je suis a bout c'est que des conflits avec mes parents on arrive plus a ce parler je voulais savoir si je part aujourd'hui ce que risque les personnes qui m'eberge ? sachant aussi que j'ai deja un petit job donc des ressources.
Voila merci de vos reponses et d'avoir pris le temps de me lire :D
34 ans La Ville Rose 2324
Je suis partie à 17 ans.
J'aime la " liberté " que me permet le fait d'avoir mon appart. Vraiment !

MAIS, je me dis parfois que j'aurais dû rester chez ma mère jusqu'à mes 25 ans, parce que financièrement je ne suis toujours pas stable et j'ai connu de grosses galères ( mais ça rend plus fort et responsable aussi ). Impossible de faire des économies et j'aimerais un jour pouvoir m'acheter une maison ( c'est mal barré ).
Et puis pour les études aussi j'ai galéré, quand les problèmes de thunes ou de boulot prennent le dessus c'est pas évident.

Donc je réfléchis ... Si j'ai la possibilité d'ici quelques années ( ouais à 30 ans ) d'avoir un boulot à proximité de la maison familiale, je sacrifierais 4 ans environ histoire de mettre des sous de côté. Je verrai bien ...
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
J'habite encore chez mes parents à 24 ans, parce que déja d'une, mes études se sont terminées quand j'avais 23 ans. Ensuite j'ai cherché un boulot, et ça fait un an et demi que j'étais stagiaire puis vacataire, donc situation pas assez stable. Puis actuellement ça a enfin débouché sur un mi-temps depuis un mois. Pas encore possibilité de déménager en appartement parce que je travaille mon code et permis l'après-midi. Une fois le code et permis en poche, je pourrais me dénicher un second mi-temps, ce qui me fera trois jobs par jour (commande d'illustration le soir, le matin je bosse dans une entreprise en temps que graphiste et donc prochain boulot alimentaire l'aprèm').

Je n'ai pas pu être en appart' avant parce que mes parents n'ont jamais voulu m'aider financièrement par rapport à l'autonomie. Ils me disaient souvent : "Pourquoi tu voudrais qu'on te paie un appart' ? T'as qu'à faire le trajet en tramway (1h matin / soir), c'est tout." Pareil pour le permis, je me le suis payé. Tout ce qui concerne la prise d'autonomie, mes parents me poussent à le payer de ma poche. Ca me parait normal.

Du coup, ça prend un peu de temps.
B I U