MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je ne peux plus faire un pas!

N
49 ans Région parisienne 343
Hello,
ma fille a 12 mois et depuis plusieurs semaine je ne peux pas faire pratiquement un pas sans qu'elle ne s'agrippe à ma jambe.
Je suis en congé parental et elle  
n'est pas gardée par d'autres personnes.
Savez vous combien de temps cela dure? parce chaque activité même basique devient difficile.
833
Ca dépend des enfants...ca peut s'arrêter ou continuer quelques tps...Mets dans le parc..meme si elle y pleure laisse là...explique lui que "maman a besoin de faire X ou Y sans elle..que tu ne l'abandonnes pas mais que tu as besoin d'un moment sans elle"...Ce qui est pas mal aussi est de les laisser 1h ou 2 par demi journée en Halte garderie...Perso j'ai gardé mes fils..jamais gardé par autrui...et ils sont des enfants épanouis, non collé à moi....tout nikel...alors t'inquiètes pas de trop...Courage. Bise
N
49 ans Région parisienne 343
en fait cela fait 15 jours qu'on a déménagé et je la trouve super fatiguée, mais elle ne parvient pas à rallonger la sieste de la journée (elle est même raccourcie!)
1917
ah ben j'allais te demander s'il y avait eu des changements dans sa vie dernièrement. j'ai la réponse. je pense que ta fille ne se sent pas encore en sécurité dans ce nouveau lieu.
ça va sûrement passer mais je crois que tu ne passeras pas à côté d'une période super glu tant qu'elle ne se sentira pas rassurée. Je ne suis pas de l'avis de valou34 sur le fait de la coller dans le parc et en la laissant pleurer. Ce n'est pas comme ça qu'elle va se rassurer.

As-tu expliqué ce déménagement, montrer les différentes pièces à ta fille ?

Je ne vois rien que de très normal dans sa réaction. Un déménagement c'est déstabilisant pour tout le monde et a fortiori pour un bébé. Elle doit reconstruire de nouveaux repères rassurants dans ce nouveau lieu.
N
49 ans Région parisienne 343
c'est vrai que je la prends dans mes bras plus qu'auparavant pour faire un calin.
au niveau du parc, elle n'en a jamais eu et en plus elle commence à marcher donc elle n'arrête pas d'aller et venir et me prendre la main pour marcher: je pense effectivement qu'il y a un mélange de beaucoup de choses.
Par contre il n'y a eu aucun souci pour la coucher le soir et elle continue à faire ses nuits de 12h (19h à 7h).
j'ai aussi peut etre moins de patience, je suis très fatiguée et mon mari du déménagement (et des travaux)
1917
Sans doute un mélange de plein de choses en effet. Ce n'est jamais facile ce genre de passage. Si elle commence tout juste à marcher, elle est en train de grandir, de passer une étape. ça aussi c'est un peu insécurisant pour un enfant. Et oui grandir c'est excitant et c'est aller vers l'inconnu aussi.

Bon courage d'autant que ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour commencer à la confier à de nouvelles personnes (famille ou halte-garderie) même si ça te permettrait de souffler un peu.
833
Certes un déménagement est perturbant, elle fait ses nuits et ca est un signe qu'elle est bien. Bien que le parc ne fasse pas l'unanimité, parfois il faut etre strict...ce n'est pas à l'enfant de décider. Il faut etre ferme et expliquer tout l'amour que tu as pour elle, que tu es pres d'elle mais que tu as besoin d'un temps pour faire ce que tu as à faire....Un livre, de la musique, nun petit puzzle....donne lui tout ce qui pourra l'interessée durant 20 à 30 mn...C'est clair c'est pas facile mais parfois c'est utile...Enfin là n'est que mon avis....cela a fonctionné pour moi et j'en suis ravie
56 ans Out of Africa... 4355
valou34 a écrit:
parfois il faut etre strict...ce n'est pas à l'enfant de décider.



Ce n'est pas une question de laisser l'enfant décider, c'est une question de répondre aux besoins de l'enfant, ici à priori énorme besoin d'être rassuré ! Et ce n'est pas en lui donnant un ersatz (livre, puzzle) que la petite puce se sentira rassuré.

Tout au plus apprendra t'elle qu'elle ne doit pas avoir de besoin particulier afin de ne pas déranger maman.. :?
1917
valou34 a écrit:
le parc ne fasse pas l'unanimité, parfois il faut etre strict...ce n'est pas à l'enfant de décider. Il faut etre ferme ... donne lui tout ce qui pourra l'interessée durant 20 à 30 mn...


Il ne s'agit à mon sens pas d'une question de limite à poser ici. La petite est visiblement en insécurité, a besoin d'être rassurée en ce moment. Lui apporter cette sécurité en ce moment ne va pas remettre en cause les limites indispensables à toute éducation. Les limites sont rassurantes aussi.

Si tu arrives à capter l'attention d'un enfant de 12 mois pendant 20 à 30 min avec une activité donne-moi ton secret hein ... ça me servirait beaucoup dans ma crèche :mrgreen:
833
je ne donne que mon avis...dsl...ca a marché pour moi, voilà tout...
J'ai été ass mat et je n'avais que des petites....et je puis assurer que d'essayer de rentrer un cube dans son emplacement..de sortir des boules d'un gobelet...etc...les 20mn passaient sans aucun soucis..et ca aide à la motricité... ;)
1917
Nan mais que ça marche dans l'absolu je ne dis pas le contraire ... sauf que là dans cette situation précise, le besoin d'être rassuré me parait plus important que d'être ferme ;)


Pour le reste, mes 3 ans d'études d'éducatrice de jeunes enfants et mes bientôt 20 ans bouuuuh je suis vieille d'expérience professionnelle te remercie pour la leçon de développement moteur du jeune enfant :mrgreen: smiley qui chez moi indique l'utilisation de l'humour et d'une forme d'ironie qu'il convient de ne pas trop prendre au 1er degré ... voilà voilà
56 ans Out of Africa... 4355
valou34 a écrit:
J'ai été ass mat ...



Moi personnellement, quand j'étais petite, la personne qui m'a le plus apporté était...une femme de ménage toute jeune ! Donc pas d'expérience des enfants à proprement parlé, pas de diplôme spécifique mais par contre et surtout, surtout, surtout une personnalité exceptionnelle qui ne s'acquiert ni par les diplômes ni par l'expérience si la personne n'a pas la moindre ouverture d'esprit.

Ce qui ne veut pas dire que je renie l'expérience et les diplômes juste que pour moi, ce n'est pas suffisant. On peut travailler toute sa vie auprès d'enfant et ne jamais, jamais les comprendre. Certains en profitent même pour leur faire du mal
833
oui je les bats et les torture..j'adore...J'ai jsutement arreté ce métier qui ne nécissite aucun diplome ni compétence (juste accord du CG de ta région) car je n'étais pas en adéquation avec moi meme....je suis mère poule et TRES à l'écoute de l'enfant..justement..là est mon soucis...j'ai arrété de bosser POUR elever mes enfants..je ne suis NI meilleure...ni MOINS bonne mère;.je suis mère voilà tout...j'ai donc SIMPLEMENT que ce que j'ai appliqué avec mes enfants a marché...certes ils sont très receptifs..mais sont parfois capricieux et savent jouer sur la corde sensible des parents...voilà tout...ni humour ni rein...simplement mon avis de mère...
56 ans Out of Africa... 4355
valou34 a écrit:
je suis mère poule et TRES à l'écoute de l'enfant..justement..là est mon soucis...


Je n'ai pas ce sentiment en te lisant sur cet échange de post.

Maintenant, je ne connais de toi que ce que je lis ici ;)

Et ce que je voulais souligner surtout, c'est que parfois avec un enfant il ne s'agit pas de "faire" mais "d'être" et bien souvent, à mon avis, les "techniques" d'éducation vise à pallier cette incapacité à être dans la relation.
Et je ne te vise pas toi particulièrement ; je donne un avis de femme, de mère, d'ancien enfant, d'être humain quoi... :D
V
45 ans 989
Il m'a fait la meme crise la semaine derniere...une semaine de vacances cauchemardesque. Toujours coller à moi, ralait pour un rien, sieste ultra courte...
Mere indigne, je ne l'ai pas emmené chez sa nounou lundi matin, je l'ai JETE...
J'etais au bord de la crise de nerf.
2 jours après la reprise, j'en ai deduit cela : Primo, il s'ennuyait à la maison (pas de copains pour jouer), Secondo, il a besoin qu'on s'occupe de lui.
Nikel avec son pere hier soir, je rentre du boulot, rebelote...Pleure, cri, larmes...
On a la solution de lui faire un petit frere ou une petite soeur, mais il est jaloux des plus petits et ca ne se loue pas (je pourrai demander à nounou de me preter l'un des siens...). On a opté pour celle de le laisser raler...Il doit aussi apprendre à jouer tout seul en tant que fils unique. Si on cede à chaque fois, cela va devenir invivable pour tout le monde.
B I U