MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question : séances de rééducation périnéales?

A
46 ans Paris 466
Bonjour à toutes.

Je ne suis enceinte que de 5 mois et demi, et je lis quelques livres sur la grossesse, comme beaucoup de futures maman, j'imagine.

J'entends parler de rééducation périnéale...  
Qu'est-ce qu'on y fait exactement???

J'avous que j'ai déjà l'impression que mon périnée n'est pas bien costaud (toutes petites fuites possibles!), et je me demandais comment "on éduque" un périnée.

Bref, voilà qui m'interpelle!
L
42 ans 3913
pour muscler le périnée il faut faire du "stop pipi" c'est a dire que quand tu fais pipi tu t'arrêtes deux ou trois fois 5 secondes sinon en position assise si tu controle bien ton corps il te suffit de contracter et ca le muscle aussi mais le stop pipi y a pas mieux surtout pour les futurs et nouvelles mamans ;)
Courage c'est aps facile de s'arrêter de faire pipi quand on a supre envie ;)
M
48 ans 1869
Loveadict a écrit:
pour muscler le périnée il faut faire du "stop pipi" c'est a dire que quand tu fais pipi tu t'arrêtes deux ou trois fois 5 secondes sinon en position assise si tu controle bien ton corps il te suffit de contracter et ca le muscle aussi mais le stop pipi y a pas mieux surtout pour les futurs et nouvelles mamans ;)
Courage c'est aps facile de s'arrêter de faire pipi quand on a supre envie ;)
euh, d'après la sage femme qui m'avait suivie,
le stop pipi est à éviter,
on peut le faire occasionnellement pour prendre conscience plus facilement des muscles du périnée, mais le fait de faire systématiquement cet exercice peut entrainer ensuite une difficulté à vider complètement la vessie, et donc des joyeusetés genre infections urinaires.

La rééducation périnéale, je l'ai fait la première fois chez un kiné.
Il avait un espèce de gode électrique sensé me remuscler.
(la machine envoie une impoulsion électrique qui contracte les muscles)
Franchement, j'ai un très mauvais souvenir du truc et je pense en plus que ça a été complètement inefficace (dans mon cas)

Pour la deuxième, j'ai fait ça au cabinet d'une sage femme (qui m'avait aussi suivie pendant la grossesse). Pas d'appareil électrique cette fois, c'est elle qui me guidait, me proposait des exercices pour contracter ici ou là. Comme j'étais très en confiance avec elle et qu'elle était très douce, je n'ai pas vu passer les séances, qui furent efficaces et m'ont aidée à me réapproprier mon corps après cette épreuve, contrairement à la première rééducation qui était passive et génante (le regard du kiné me mettait très mal à l'aise).
7404
pareil que mono le "stop pipi" est une méthode ancienne qu'on évite maintenant ;)
B I U