MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question à propos de la préparation d'un foie gras

F
35 ans Toulouse 1468
Hello à toutes/tous !

Ma soeur ayant cuisiné un délicieux foie gras en terrine pour noël, j'ai décidé de me jeter à l'eau pour le nouvel an.
Petit hic toutefois, je  
n'ai pas de plat à terrine et je ne connais pas de gens pouvant m'en prêter assez rapidement. Si j'ai bien compris, la justification essentielle de l'utilisation d'une terrine est la cuisson au bain-marie au four, la terrine empêchant le foie gras de trop "sécher".
Ma question est donc : est-ce que je peux utiliser un plat à tajine pour cette étape ?

Merci pour tout éclaircissement :D
833
Bonjour, NON un plat à tajine est trop grand. Il faut que ton foie soit compressé le maximum c'est donc pour cela qu'il te faut le faire dans un petit plat...tu en trouveras en gde surface ou alors magasin style Gi*i.
F
35 ans Toulouse 1468
OK, merci pour ta réponse !
52 ans Mons / Belgique 2229
un petit plat en verre style pyrex bien filmé et cuisson au micro-ondes, ça le fait aussi !
F
35 ans Toulouse 1468
Ben en fait j'ai pas trop de tunes pour acheter un nouveau plat et je pars demain en espagne pour le nouvel an, donc je teste quand même le plat à tajine (qui est assez petit et quasi entièrement occupé par le foie gras en train de cuire présentement). Je vous dirai ce qu'il en est :)
52 ans Mons / Belgique 2229
le foie doit être vraiment compressé, tu peux aussi le rouler dans un torchon propre (qui ne sent pas la lessive) et le cuire à l'eau avec des aromates (je ne sais pas si tu sais que le foie doit reposer plusieurs jours avant d'être dégusté ?)
F
35 ans Toulouse 1468
Bah pour la cuisson de toute façon c'est fait, on verra bien. Je pense qu'on va le manger samedi soir ou dimanche, ca fait 2 jours au frais, ca suffit ?
Merci en tout cas pour tous les conseils.
35 ans 87
A vrai dire si tu veux bien le compresser c'est ce qu'on fait nous dans le resto ou je bossse on fait un beau boudin qu'on emballe dans du papiers film en serant bien les noeuds de chaque extrémité quitte à renouveler plusieur fois pour enfin finir de l'emballer dans de l'alu et dans un plat tout a fait ordinaire a partir du moment ou tu peux y mettre de l'eau
Ou tu le fais diurectement au bain marie dans un cocotte.
Il faudrait que je regarde j'ai peut etre encore une receete que j'avais en stage avec un "MOF" à l'époque
et pour lerefroidir le plnger de suite dans un bain de glaçons.

"Meilleur Ouvrier de France"
F
35 ans Toulouse 1468
Bilan après dégustation du foie gras : la cuisson au tajine ca marche impec, c'était vraiment pas mal bon.
Je garde en mémoire toutes vos autres astuces bien pratiques en tout cas !
37 ans In the middle of nowhere 1245
Pour la cuisson ma mere fait un "boudin" avec du film alimentaire, il faut bien le fermer pour qu'il soit étanche. Et ensuite il faut le faire dans de l'eau.
B I U