MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Eczéma chez le chat : des solutions alternatives ?

48 ans 10768
Je viens vers vous pour un chat de mes parents. Je me dis que peut-être quelqu'un ici aura un bon conseil.

Donc, mes parents ont un chat, il a le poil  
long, fin et duveteux, c'est un type chat des forêts norvégiennes (il ressemble comme deux gouttes d'eau à ce joli loupiot).
Depuis plusieurs années il souffre d'eczéma. Il a des boutons, se gratte et se lèche du coup beaucoup (en été il s'est arraché tous les poils sur un de ses flancs :(), et il en souffre beaucoup : il est toujours nerveux et déprime pas mal parfois... :(...

Le vétérinaire a dit à mes parents que c'était dû à une allergie aux puces (je suis franchement pas sure que ce soit ça, car un de ses "oncles" chats chez ma tante a exactement le même problème). Le véto lui donne de temps à autre un traitement à base de corticoïdes, qui fonctionne (le minet est alors plus serein et détendu), mais on ne peut pas lui en donner en permanence !

Alors je me demandais si certains d'entre vous pouvaient connaître des traitements alternatifs (de l'homéopathie par exemple) ou des astuces pour à la fois le soulager (apaiser les boutons et irritations) et peut-être pour faire en sorte que ça ne revienne plus... Y a-t-il d'autres choses à faire que nous n'aurions pas tenté ? Quelqu'un a déjà eu un chat souffrant de ça ?...

Merci d'avance pour votre réponse, notre Vilou appréciera !!! :)
60 ans île de France 1421
J'ai une cousine dont le chat avait le même problème que le tien.
Le pauvre, il était tout pelé d'un coté malgré la cortisone, cela a duré 7 ans.
Le vétérinaire disait qu'on ne pouvait rien faire, et pourtant un jour ma cousine a changé son alimentation, je ne sais plus ce qu'elle lui donne maintenant mais il était alergique au riz des croquettes.
Cependant il ne faut pas lui donner que du poisson ou de la viande, son squelette se détruirait en peu de temps car il y a certaines enzymes indispensables que le chat ne peut synthétiser.

Comme mon chat avait aussi des problèmes de boutons autour du cou que le vétérinaire ne savait pas vraiment traiter, j'ai commencer aussi à m'interesser à la composition des croquettes.

Déjà mon chat n'avait plus droit aux patées, c'était terrible pour lui, plein de boutons.
J'ai enfin trouvé des croquettes sans riz, ce sont des p.....a vendues en supermarché, il en mange depuis plusieurs années maintenant et n'a plus de problème.
Il y a aussi de très bonnes croquettes vendues chez le veto ou sur le net, à toi de voir ce qui conviendrais à ce pauvre chat.

J'espère que ce post aura pu t'aider.
48 ans 10768
Merci pour ta réponse.

Je passerai l'info à ma mère. Je ne suis pas sure que ce soit un chat qui mange beaucoup de croquettes... Peut-être un peu, mais le gros souci, c'est que mes parents ont 5 autres chats et que certains d'entre eux mangent exclusivement des croquettes, d'autres plutôt des bouchées de viande ou ce style... Donc ce sera compliqué de lui enlever un des aliments des autres... :(
M
45 ans Rennes (35) 1304
S'il s'agit d'une allergie aux puces, la parade est assez facile: Antipuce sous forme de pipettes toutes les 3 semaines. Une de mes cousines avait un siamois allergique aux puces, et grâce à ça, il n'avait plus de problème. N'oublie pas de traiter les autres chats en même temps.

Sinon la piste de l'alimentation est à envisager.
48 ans 10768
minouchka a écrit:
S'il s'agit d'une allergie aux puces, la parade est assez facile: Antipuce sous forme de pipettes toutes les 3 semaines. Une de mes cousines avait un siamois allergique aux puces, et grâce à ça, il n'avait plus de problème. N'oublie pas de traiter les autres chats en même temps.

Sinon la piste de l'alimentation est à envisager.

Il est bien évident qu'il est traité pour ça, j'avais oublié de le préciser ! ;)... Mais là les boutons et l'allergie sont comme "installés"... Et par ailleurs les autres chats (dont 2 autres ayant le même type de poils) sont traités aussi et n'ont aucun problème. C'est pour ça que je doute que ce soit vraiment une allergie aux puces. Je me dis que les vétos ont plutôt pas forcément envie de creuser plus...

Ma mère a commencé un traitement homéopathique, mais bien sûr il faut attendre un peu de temps avant qu'il y ait le moindre effet positif...
M
45 ans Rennes (35) 1304
euh, je suis allergique aux parfums, ce n'est pas pour autant que mon entourage ou ma famille l'est ;-)

Donc ce n'est pas parce que tes autres chats n'ont rien qu'il ne s'agit pas d'une allergie ;-)

Par contre, cela peut vouloir indiquer que ce n'est pas contagieux, ce qui est déjà pas mal.

As-tu essayé les phéromones en diffuseur si c'est dû au stress? As-tu essayé d'autres croquettes? Certaines sont conçues spécialement pour les chats ayant une peau sensible.
60 ans en Suisse .... 852
J'ai deux chats qui ont eu de l'eczéma ils étaient infestés de puces !! donc je confirme c'est possible. Par contre, dès qu'ils ont été traité l'eczéma a disparu. Il existe un peigne très serré qui permet de voir si ton chat a éventuellemen encore des puces, lorsqu'elles ont envahit l'environnement il est extrêmement difficile de s'en débarrasser. Si tu exclu cette hypothèse, alors la piste des croquettes est certainement valable. Est-ce que c'est de l'eczéma sec ou suintant? L'un de mes chiens en a l'été, il se baigne beaucoup résultat le poil macère et au final l'eczéma apparait. Je rase la zone et je met du désinfectant, la plaie sèche, des croûtes apparaissent et tombent et ensuite c'est tout bon. Je ne sais malheureusement pas si on peut appliquer ce traitement aux chats.
48 ans 10768
Minouchka, merci de ta réponse ! Quand je dis que les autres chats n'ont aucun problème, je parle des puces ;). Ce serait étonnant à mon sens qu'il en ait et aucun des 6 autres... Et pour avoir vécu toute ma vie avec des chats, quand il y a des puces, on les retrouve sur soi au bout d'un moment, ou dans la maison, et là y'a plus rien de rien... C'est ce qui me fait penser que les puces sont parties et que l'eczéma est resté... Mais bon, je me plante peut-être hein ! ;)...

Je vais parler des phéromones en diffuseur à ma maman... Aurais-tu des marques à me conseiller ?...

Bailabianca, merci aussi pour ta réponse ! C'est un eczéma sec. Quand on passe la main sur son poil on sent des croûtes. Pour ce qui est de le raser, je suis pas sure qu'on y arrive, car c'est un chat du genre "molosse" (souvent les gens de loin le prennent pour un chien tellement il est grand, et volumineux avec les poils ^^) et surtout il est pas commode du tout et ne se laisse pas manipuler sans se débattre ! :lol:... Le seul moyen c'est que le véto le fasse... mais pourquoi pas, c'est une idée !
M
45 ans Rennes (35) 1304
:lol: je préférai demander, on sait jamais ;)

Bon, s'il n'a pas de puces, et est traité régulièrement, c'est que c'est autre chose effectivement...

Pour les hormones, les seules que je connaisse c'est le Féliway, en diffuseur qui se branche sur une prise électrique. Tu le mets dans la pièce où ton chat passe le plus de temps.

et demande à ton véto des échantillons de croquettes "peau sensible", normalement il doit pouvoir te fournir quelques échantillons
48 ans 10768
Merci pour Féliway, je connais de nom mais pensais que ça ne servait qu'à apaiser les relations tendues entre plusieurs chats !

Pour les croquettes, j'ai passé l'info, elle va se renseigner vers son véto la prochaine fois.

Merciiii :)
M
45 ans Rennes (35) 1304
Pour la tension entre plusieurs chats c'est le Félifriend. Testé et pas approuvé chez moi ^^

Par contre, le Féliway, testé et approuvé, dès que je sens qu'ils sont stressés, hop un p'tit tour chez le véto pour une recharge et tout se passe bien. Je l'ai utilisé quand j'ai déménagé pour qu'ils s'habituent, et aussi quand j'avais des horaires de dingue.
48 ans 10768
minouchka a écrit:
Pour la tension entre plusieurs chats c'est le Félifriend. Testé et pas approuvé chez moi ^^

Par contre, le Féliway, testé et approuvé, dès que je sens qu'ils sont stressés, hop un p'tit tour chez le véto pour une recharge et tout se passe bien. Je l'ai utilisé quand j'ai déménagé pour qu'ils s'habituent, et aussi quand j'avais des horaires de dingue.

Ah OK ;)

Sinon je viens d'en parler à ma mère, du Feliway, et elle me dit que quand elle a mis le diffuseur ça a fait fuir les chats, ils ne rentraient plus dans la pièce où il était...

On a des chats bizarres ou bien ? :lol: ...
B I U