MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème avec ma voisine du dessus

44 ans Nancy 133
Bonsoir,
Je ne poste pas beaucoup, mais je vous lis souvent et je sais que parmi vous il y a des personnes de bon conseil.
J'ai acheté un appartement cet été et  
j'ai dû y faire des travaux assez bruyants, mais toujours de journée et pendant les horaires autorisés par le règlement de copropriété.
Seulement voilà, ma voisine du dessus m'a prise en grippe depuis mon emménagement à cause de mes travaux et se venge en marchant avec ses chaussures à toute heure du jour et de la nuit, et comme l'isolation phonique est quasi nulle dans l'immeuble, j'entends tout ce qui se passe chez elle.
Je suis en congés cette semaine, et je l'ai entendue marcher avec ses chaussures toute la matinée. J'ai fini par monter sonner pour lui demander poliment de bien vouloir enlever ses chaussures quand elle est chez elle, car cela résonne beaucoup. Elle a répondu d'accord, a claqué la porte, et de retour à mon appartement je l'ai entendue hurler pendant au moins 10 minutes en m'insultant et en arpentant son appartement avec ses talons.
Vu qu'elle est complètement fermée à la discussion, j'ai voulu prendre rendez-vous avec le médiateur de la mairie de ma ville, mais il est malheureusement en congés jusqu'au 13 janvier :(
Je voulais savoir si vous aviez déjà été confronté(e)s à ce genre de personne, et si vous aviez trouvé une solution pour ne pas vous laisser pourrir la vie.
Désolée pour le pavé (et encore je vous ai épargné bien des détails ;) ) et merci d'avance pour vos réponses !
44 ans Rennes (35) 8666
je ne pourrai pas t'aider, mais les réponses m'intéressent lol, j'ai le même genre de problème avec mes voisins du dessus. Pourtant nous on a fait des travaux pas bruyants lol. Enfin bref mes voisins sont hyyyyyyyyyyper bruyants, on leur a demandé de faire des efforts ils s'en foutent, et ça fait marrer leur propriétaire...
44 ans Lille 4855
Oui, ça m'est arrivé, mais je suis locataire.

J'ai envoyé un courrier au bailleur social, j'ai eu 2 jours de calme et il a remis ça.
Mon ami est allé au bureau du bailleur pour se plaindre à nouveau, là plus de fête, quelques jours de calme et depuis 2 semaines, il recommence à traîner ses meubles dans tout l'appart et à marcher à pas d'éléphant pour que ça résonne bien.

De toute façon, les gens cons ne changeront jamais, même si on se plaint.
Tu peux toujours faire venir un médiateur, à voir si ça la fera réagir ou si ça n'empirera pas les choses.
A
38 ans Caen 6651
mon chéri aussi a des soucis avec l'un de ses voisins (enfin les trois étages autour de ce voisin ont un soucis avec lui en fait)

il est allé voir la police qui lui a dit d'aller voir le maire qui lui a dit d'aller voir le propriétaire qui est allé voir le voisin et qui lui a sûrement dit d'aller se faire voir

alors à part inviter ta voisine à un apéro-dînatoire pour faire connaissance, jouer carte sur table sur tous les défauts que vous avez toutes les deux et s'arranger pour vivre ensemble et en paix... je ne vois pas bien de solution à ton problème
44 ans Nancy 133
J'ai contacté un ami policier pour lui demander conseil, et j'ai préparé une lettre que je compte envoyer en recommandé à ma voisine si elle ne se calme pas .
Ils ne risquent pas de partir de sitôt car ils ont acheté aussi et ont emménagé un mois avant moi :(
Je suis vraiment dégoûtée car en 12 ans de location je n'ai pas été embêtée une seule fois, et maintenant que je viens de me coller un crédit de 25 ans sur le dos, je subis une caractérielle juste au-dessus de ma tête :(
Je vous tiendrai au courant de la suite !
44 ans Rennes (35) 8666
marrriie a écrit:
J'ai contacté un ami policier pour lui demander conseil, et j'ai préparé une lettre que je compte envoyer en recommandé à ma voisine si elle ne se calme pas .
Ils ne risquent pas de partir de sitôt car ils ont acheté aussi et ont emménagé un mois avant moi :(
Je suis vraiment dégoûtée car en 12 ans de location je n'ai pas été embêtée une seule fois, et maintenant que je viens de me coller un crédit de 25 ans sur le dos, je subis une caractérielle juste au-dessus de ma tête :(
Je vous tiendrai au courant de la suite !


Diiiiis? Si je te donne mon mail en mp tu aurai moyen de m'envoyer ton modèle de lettre? :oops:
44 ans Nancy 133
@ Almarita : le souci c'est que j'ai déjà essayé de discuter, mais visiblement chaque remarque est mal prise.
Il y a 15 jours j'ai fait remplacer les fenêtres de l'appart, et elle a appelé le syndic en pleurs en disant qu'elle n'en pouvait plus de mes travaux :? Apparemment elle travaillait de nuit à ce moment-là, mais je n'en savais rien du tout :(
Je me mets à sa place et je veux bien comprendre que ça puisse être pénible d'entendre des travaux, mais je n'en fais pas non plus tous les jours et je ne vais pas laisser mon appart tel quel juste pour avoir la paix ...
Suite à son appel au syndic, je suis montée chez eux pour essayer de discuter. Je ne l'ai pas vue elle, mais j'ai discuté calmement avec son mari. Je voulais absolument calmer le jeu pour repartir sur de bonnes bases, et on avait convenu avec son mari que je les prévienne aux prochains travaux bruyants, mais qu'en contrepartie ils marchent en chaussons chez eux.
Cela a bien fonctionné pendant 2 semaines, jusqu'à hier où je suis montée la voir parce que c'était vraiment pénible, mais je suis restée très calme et courtoise avec elle.
En retour elle m'a insultée, pas en face mais on entend tout à travers les cloisons :(
Donc tu comprendras qu'après avoir entendu ma voisine me traiter de pu**** de sal*** à travers le plafond j'ai plus que moyennement envie de l'inviter à boire un pot à la maison ...
44 ans Nancy 133
@ Stef : si tu veux mais je te l'enverrai après validation de mon ami policier ;-)
40 ans 5932
Tiens, moi c'est les mêmes à côté... Je serais bien embêtée pour te conseiller quoi que ce soit, du coup.
Si, peut-être appeler les flics pour te plaindre des nuisances sonores de la voisine quand elle fait exprès de marcher encore plus fort ou bien quand elle t'insulte... :?
40 ans ... 225
J'ai le coup avec mon voisin de palier depuis deux ans il me harcèle avec des périodes de pause. Pour finir dernière en date je lui ai envoyé mon avocat pour régler le souci car ni les discussions entre les copropriétaires et nous, ni les flics, ni la justice de paix ne font quoi que ce soit.
Pour le moment j'ai droit à une trêve pour les fêtes, mais je m'attend à le revoir durant sa période de règle qui généralement est au mois de mars... :lol:
Juste un conseil garde tout ce que tu peux comme preuve de ta bonne volonté de régler les choses à l'amiable, c'est le seul moyen d'être "dans les bons papiers" si tu dois en arriver devant un juge de paix (système belge).
Bon courage.
34 ans 191
Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner :D mais je voulais simplement te dire de bien réfléchir avant de poster ta lettre. Bien sur faut pas te laisser faire mais tu vas au delà de problème pire , ta voisine va surement se venger si apparemment quand tu as été sonnée chez elle , elle s'est vengée elle va surement continuée , elle va te mener la vie encore plus dure.
Que pourras tu y faire ? Elle marche en talon chez elle la journée c'est permis par la loi, pour le soir , il faudra des témoins ( je crois) pour prouver qu'elle le fais après l'heure légale donc qu'il s'agit de nuisance.

Elle pourra se défendre en disant que un : elle a le droit de marcher en talon chez elle en journée , que deux tu as fait des travaux sans la prévenir (même si tu l'as fait )créant donc de la gêne de son coté .... , que tu l'as agressée à son domicile (même si c'est faux )à cause de ces talons , qu'elle a le droit de crier chez elle et que c'est pas sa faute si tu l'entends ... enfin j'essaie de trouver des excuses qu'elle pourrais utiliser si elle est de mauvaise foi
S
48 ans 4940
quand tu a fait tes travaux , il c'est passer quelque chose avec ta voisine ??
Tu dit que les travaux on été fait pendant les horaires autorisés , mais si elle bosse de nuit :idea:

sinon crève l'abcès de suite avec ta voisine , invite la a boire un café , pour mettre a plat cette histoire !!!

car 25ans avec un voisine qui t'en veux , c'est long :?
44 ans Nancy 133
@ Cruelladenfer : je n'ai pas envie d'envoyer cette lettre tout de suite, je veux attendre les conseils de mon ami, et si elle continue de prendre rdv avec le médiateur. Je l'ai surtout écrite pour le moment pour mettre sur le papier tout ce qui s'est passé depuis le départ, ainsi que mes tentatives d'arrangement à l'amiable sans succès. C'est clair que je n'ai pas envie d'une escalade de nuisances, c'est aussi pour ça que je ne veux pas répondre à ses provocations par d'autres provocations.

@Solice : quand j'ai fait installer les fenêtres elle s'en est prise à l'un des ouvriers pour lui dire qu'il faisait trop de bruit, et ensuite elle s'est plainte au syndic qui m'a appelée pour me dire qu'ils me contactaient à la demande de ma voisine, mais qu'on ne pouvait rien me dire car mes travaux se passent pendant les heures autorisées.
Je me doute bien que c'est pénible d'entendre des travaux quand on travaille de nuit, mais les entreprises travaillent de journée,et je n'ai pas fait de travaux tous les jours depuis que j'ai acheté l'appart. Mes travaux sont en moyenne d'une journée et demi par mois ... mais elle c'est tous les jours que je l'entends.
Comme je l'ai dit plus haut, je n'aurais pas été contre le fait de boire un verre avec elle pour parler, mais depuis hier matin où je me suis faite insulter de tous les noms il est hors de question qu'elle passe ma porte.
Conciliante oui, mais poire non ;)
34 ans 191
L'as tu prévenue quand tu faisais tes travaux Marriie ?

Parce que même si tu n'es pas obligée enfin je crois elle l'a peut être mal pris et se venge :)
A
38 ans Caen 6651
bon tout ça est difficile mais voilà la seule solution qui me paraît théoriquement utile (je dis bien théoriquement lol)

moi je retournerai la voir un jour où ni elle ni toi ne faites "chier le monde avec vos bruits impossibles" (lol)

puisque tu ne viendrais pas pour l'engueuler, peut-être qu'elle aurait la curiosité de savoir ce que tu as à dire

tu as 31 ans, tu as un crédit pour 25 ans... elle est mariée et elle a également acheté l'appart à crédit (enfin on peut le penser)

un jour tu auras ptet des enfants, elle aussi, vous aurez ptet des invités pour une méga-teuf, etc.

et le plafond sera toujours aussi peu épais donc de toute façon vous êtes faites pour vous entendre !! vous n'avez pas le choix dans les deux sens du terme

après évidemment c'est difficile de ne pas avoir de rancoeur, etc. mais si tu savais comment tes voisins vivent et s'ils savaient comment toi tu vis... ça arrangerait ptet un peu les choses

si elle a décidé de se pourrir la vie elle-même en ne respectant pas cette saloperie de plafond peu épais donc en faisant du bruit qui découle à te gêner donc à ta venue chez elle pour l'engueuler et alors l'énerver elle aussi... bref elle comme toi êtes suffisamment maline pour voir le bordel que ça va engendrer si vous en restez là, sauf qu'elle elle semble avoir besoin de temps pour le comprendre et ce ne sera pas être poire que de venir lui redire tes impressions
B I U