MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pro ana,l'horreur de celles qui pronent l'anorexie mentale

44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
J'avais plutôt tendance à penser que toutes sont anorexiques, mais que certaines vivent la maladie en silence, ou du moins seules, alors que d'autres, les pro-ana, ont besoin de se  
créer une communauté. Il me semblait aussi que pour toutes, il y a quelque part un désir conscient de se rendre malade, mais peut-être que je suis complètement à côté de la plaque. Je me base sur mon propre ressenti d'ex-boulimique (plus ou moins guérie)où j'ai toujours été consciente de me rendre malade. Or l'anorexie fonctionne différemment.
Cela pourrait être intéressant que d'autres personnes anorexiques viennent témoigner.
R
39 ans 15384
+1 avec maybesomeday qui a bien résumé ma pensée.
Elles ont envie de se rendre malades,c'est une décision personnelle motivée par leurs désirs d'etre "parfaites" et rien d'autre,alors que les anorexiques,elles,ne l'ont pas choisie au hasard d'un surf sur la Toile quand même !
Je suis moi même malade mentale et dans mon cas c'est incurable,donc je sais quand même de quoi je parle,j'ai été aussi hyperphage ( boulimie non vomitive ) et jamais au grand jamais je n'aurais poussé qui que ce soit a tomber dans mon enfer. Je ne l'aurais même pas souhaité a mon pire ennemi !
Y'a une différence entre avoir des propos dur sous l'emprise de la démence,d'une crise d'angoisse/colère,d'hallucinations,et entre volontairement pousser des jeunes filles a se rendre gravement malades. Aucun malade mental ne souhaiterait a qui que se soit de le devenir !
1270
il y a une différence entre l'anorexie et l'hyperphagie, pendant l'hyperphagie tu perds tout controle durant les crses, tu es dans un état second mais à la fin de la crise tu reviens à la réalité.
Dans les stades avancées de l'anorexie tu es en permanence dans un état second, les repères, l'univers qu'elle se créent est complétement différend.
Après je pense que les pro ana en sont encore au stade où elles sont euphoriques, elles pensent pouvoir tout maitriser et sont fières de ce contrôle, mais elles tomberont tôt ou tard dans l'engrenage.
En ce qui concerne les conseils qu'elle donne sur l'anorexie, is sont vraiment flippant, mais quand j'étais ano, des sites comme doctissimo m'ont aussi bien aidé à devenir une "bonne ano" avec tous les critères et tout,....)
et encore une fois aucune personne bien dans sa tête ne suivra des conseils aussi aberrants, il faut déjà être fragilisé et la ces sites peuvent influencer, mais une remarque mal placée sur le poids, un échec, une désillusion ou tout un tas d'autres critères pourraient êtres le déclencheur;.
1289
sally63 a écrit:
Après je pense que les pro ana en sont encore au stade où elles sont euphoriques, elles pensent pouvoir tout maitriser et sont fières de ce contrôle, mais elles tomberont tôt ou tard dans l'engrenage.


Je suis assez d'accord là dessus, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai beaucoup de mal à éprouver de la pitié pour les pro-ana. Ce besoin de controle, controler son corps parce qu'on peut pas controler le reste, ça m'énerve. Je les vois comme des petites filles gâtées qui n'ont rien trouvé de mieux pour torturer leur entourage (je parle des pro-ana et pas des anorexiques).

En fait un truc que j'ai beaucoup de mal à avaler (désolée, mauvais jeu de mots) avec l'anorexie en général c'est le regard que la plupart des gens ont sur ces personnes.
Quand je regarde les reportages télé sur les TCA, je vois les anorexiques à qui on parle de leur enfance, de leurs difficultés, et pour les obèses, ça se résume souvent à "faut arrêter les frites".
L'anorexique est forcément intelligente mais perturbée, la grosse simplement idiote. Comme si toutes les anorexiques étaient Valérie Valère!!

Bien sûr, c'est pas un concours, et loin de moi l'idée de dire que les personnes anorexiques ne souffrent pas... au moins autant que les hyperphages.
40 ans ici et ailleurs... 1068
[quote="maybesomeday Bien sûr, c'est pas un concours, et loin de moi l'idée de dire que les personnes anorexiques ne souffrent pas... au moins autant que les hyperphages.

Les anorexiques souffrent un peu plus quand même je pense... on ne mettra jamais une sonde gastrique à une hyperphage, on n'internera jamais une hyperphage en la privant de tout plaisir (visites, cd, livre, télé...).
L'hyperphagie ne détruit pas une vie sociale, ou du moins, ne l'altère pas comme l'anorexie peut le faire.. Rares sont les hyperphages qui font des crises devant des amis, de la famille.. alors que l'anorexique, tout le monde le sait, tout le monde le voit..
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Prise de doutes, je suis retournée voir certains sites pro ano. Au passage, les consulter est d'une facilité déconcertante :? . Je ne vais pas donner leur adresse ici, mais c'est facile à trouver.
Les 2 ou 3 que j'ai vus confirment mon ressenti sur la question : ces filles sont dans une grande détresse et ne méritent pas, selon moi, d'être jugées à l'emporte-pièce.
Ce sont des anorexiques, encore plus gravement atteintes dans la mesure où soit elles n'ont pas conscience de leur maladie, soit elles sont décidé de se détruire.
35 ans 343
sally63 a écrit:
il y a une différence entre l'anorexie et l'hyperphagie, pendant l'hyperphagie tu perds tout controle durant les crses, tu es dans un état second mais à la fin de la crise tu reviens à la réalité.
Dans les stades avancées de l'anorexie tu es en permanence dans un état second, les repères, l'univers qu'elle se créent est complétement différend.
Après je pense que les pro ana en sont encore au stade où elles sont euphoriques, elles pensent pouvoir tout maitriser et sont fières de ce contrôle, mais elles tomberont tôt ou tard dans l'engrenage.
En ce qui concerne les conseils qu'elle donne sur l'anorexie, is sont vraiment flippant, mais quand j'étais ano, des sites comme doctissimo m'ont aussi bien aidé à devenir une "bonne ano" avec tous les critères et tout,....)
et encore une fois aucune personne bien dans sa tête ne suivra des conseils aussi aberrants, il faut déjà être fragilisé et la ces sites peuvent influencer, mais une remarque mal placée sur le poids, un échec, une désillusion ou tout un tas d'autres critères pourraient êtres le déclencheur;.


+1
Totalement d'accord, je ne peux pas mieux le dire que toi alors je vais m'abstenir. Surtout que le sujet est encore un peu "épineux" pour moi...
S
37 ans 1093
Je ne rentrerai pas dans le débat du concours de souffrances entre obèse/hyperphage/anorexique, je crois que c'est subjectif au possible, rien n'est plus personnel que la souffrance.

Par contre je vois que plusieurs personnes déclarent qu'on ne peut juger les pro-ana pour les souffrances et les morts qu'elles risquent de provoquer sous prétexte qu'elles sont malades. Un pédophile est malade, un cleptomane est malade, un psychotique violent est malade, les excuseriez vous de la même manière ?

Je suis volontairement provocatrice, mais ce n'est pas parce que le tort et la violence sont moins flagrantes et plus sournoises que ce n'est pas de la violence et de l'atteinte aux personnes.

La maladie n'excuse rien, leur maladie les pousse à se détruire elle-même, détruire les autres et les pousser dans le même gouffre n'est pas un symptôme de l'anorexie mentale je crois ?
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Comparer les pro-ana et les pédophiles :roll:
Bref, je sors de cette discussion, je n'aime pas la tournure qu'elle prend. Sally, Nikouette, je m'excuse en tout cas si mes propos ont pu vous heurter.
R
39 ans 15384
neliii a écrit:
on n'internera jamais une hyperphage en la privant de tout plaisir (visites, cd, livre, télé...).
L'hyperphagie ne détruit pas une vie sociale, ou du moins, ne l'altère pas comme l'anorexie peut le faire.. Rares sont les hyperphages qui font des crises devant des amis, de la famille.. alors que l'anorexique, tout le monde le sait, tout le monde le voit..


J'ai été internée a St Anne pour cause d'hyperphagie ... :roll:
Donc pas de généralités. Et j'avais la télé,j'avais des visites,j'avais des livres,je faisais même de la peinture avec un vrai peintre.
56 ans Out of Africa... 4355
sally63 a écrit:
je n'ai jamais dit qu'il fallait les excuser , mas je les considèrent comme in-jugeable, c'est une maladie dont les rouages sont extrêmement complexe et elle perturbe les émotions , les jugements et les raisonnements



Auaiche, enfin certaines de ces filles quand même sont d'une sacré perversité !
Donc pour moi, leurs paroles sont condamnables et il est important justement de "juger" (les paroles)
R
39 ans 15384
+1 avec Caline. Leurs paroles sont profondément perverses et anormales et elles ne méritent aucune pitié,aucun pardon.
C'est facile de les comparer aux pédophiles. ELLES,elles sont responsables de leur actes,elles ont conscience de leur perversité,lisez bien attentivement la fameuse lettre d'Ana. Elle explique que " tu perdra tes amis,tu sera faible,tu n'aura plus de cheveux,des dents pourries,tu sera détruite psychologiquement " ... Elles savent.
Quand j'ai appris la mort de cette pauvre fille a cause de ces filles,j'étais écoeurée ...
56 ans Out of Africa... 4355
Pour moi, c'est le même principe que les sectes
Des personnes déjà fragiles sur qui on effectue des lavages de cerveau

Est-ce que les pro-ana sont vraiment anorexiques ? Ne serait-ce pas de grands pervers qui se cacheraient derrière ?
1270
je crois que je vais aussi sortie de ce sujet qui prend une tournure vraiment malsaine, un pédophile est actif dans ses actes , un cleptomane est aussi actif, ces filles là écrivent sur un blog, il n'y a que moi qui voit le fossé ou quoi?
56 ans Out of Africa... 4355
sally63 a écrit:
je crois que je vais aussi sortie de ce sujet qui prend une tournure vraiment malsaine, un pédophile est actif dans ses actes , un cleptomane est aussi actif, ces filles là écrivent sur un blog, il n'y a que moi qui voit le fossé ou quoi?



C'était dans le sens où tu écrivais qu'elles sont injugeables car malades.

Or les pédophiles et autres névrosés du genre sont aussi des malades et méritent quand même d'être jugé quand ils font du mal aux autres, au même titre que les pro-ana qui incitent des femmes déjà mal dans leur peau à se détruire physiquement et moralement.
B I U