MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment trouver un psy pour loulou 1 ?

60 ans Région parisienne 2154
Depuis la naissance de son frère (qui a 15 mois) Loulou a des soucis à l'école.

Ses maîtresses, celle de l'an dernier comme l'actuelle, se plaignent qu'il est incapable de  
se tenir assis. En général il s'affale, s'allonge... Chez nous il est toujours soit sur le dossier du canapé soit à moitié sorti de table.
En classe, il ne décroche pas un mot, péfère répondre "je sais pas" plutôt que prendre le risque de se tromper, boycotte les ateliers, se met à dessiner quand un exercice l'ennuie (il est en GS de maternelle. CP l'an prochain).

L'année dernière j'ai essayé de redresser la barre en lui consacrant plus de temps (je ne travaille plus le mercredi).
D'après ma psy il est surtout en recherche d'un cadre masculin et le travail est à faire avec son père. Ledit père hausse les épaules, mais veut bien qu'on consulte parce que j'insiste (loulou a beaucoup de mal à me quitter, et je le trouve triste. Et quand son père a fait un infarctus,il n'a rien dit, mais me pose depuis beaucoup de questions sur la mort.)


Comment trouver une adresse ? J'ai téléphoné à la PMI, ils ne consultent que 3 jours par semaine, et de préférence pour les petits déjà suivis là-bas.

Je me sens pas trop de prendre l'annuaire et y aller au petit bonheur la chance.
Ma psy ne peut me conseiller personne.
Notre pédiatre, aussi homéopathe, considère que c'est inutile, que l'école exagère.
Je pense demander à la directrice de l'école.
Vous avez une autre idée ? Si vous avez eu à consulter, comment vous avez fait ?
45 ans solesmes 59 289
bonjour,

n y a t il pas un CMP par chez toi ?

quand ma fille a rencontre de gros soucis d alimentation (elle se laissait mourir de faim), j ai telephone au CMP, explique son cas et j ai ete recontacte quelques jours plus tard pour un RDV. Elle a ete suivie pendant presque 3 ans par un psychologue et, ce qui peut etre un avantage, c est gratuit.
Elle etait suivie une fois par semaine.

Voilà, j espere t avoir aide un peu.
R
39 ans 15384
J'ai longtemps ( pendant 7 ans ) été suivie par une pédopsychiatre dans un CMP ... Bon,perso,ca m'a rien apportée,je ne faisais qu'écrire ou dessiner !
On m'y a emmenée car mes parents s'inquiètaient du fait que j'étais très silencieuse,toujours dans mon coin,je ne faisais jamais de comédies ...

Mais bon,tu peux toujours essayer,après tout,tout les enfants ne réagissent pas pareil a l'aide psy.
Apparement ton fils a l'air d'en avoir besoin. Juste une chose,les questions sur la mort ca n'a rien d'anormal et tu ne dois pas hésiter a y répondre,sans évidemment rentrer dans les détails ... Mais plus on en fait un tabou,pire c'est pour les enfants.
44 ans RP 3487
Le CMP ... hahaaa la bonne blague ...
Je me faisais du souci pour Justine y a 2 ans, elle vivait mal ma reprise au boulot, devenait jalouse de sa petite soeur puisque qu'il y a avait moins de temps a passer avec maman et que du coup elle se sentait laisée ...

J'ai demandé un rdv au CMP, j'ai rempli un dossier et on m'a dit qu'on allait me joindre pour la prise de rdv.

J'ai reçu un coup de fil 2 mois après, malgré des relances ... heureusement que Justine allait mieux et qu'on avait reussi a mettre des mots sur ses angoisses et une organisation pour lui laisser une petite place rine qu'à elle ...

Faut pas etre pressé :/
45 ans solesmes 59 289
ca depend peut etre des regions ? ici, j ai ete rappele quelques jours plus tard et claire n a pas fait de dessins pendant toutes ces annees.
En tout cas, au bout de quelques temps elle se realimentait et on a traite d autres soucis comportementaux. Bref, j en suis ravie perso.
56 ans Out of Africa... 4355
Pomdereinette a écrit:
Et quand son père a fait un infarctus,il n'a rien dit, mais me pose depuis beaucoup de questions sur la mort.)




Il a peut être eu très peur ? Ca plus la naissance de son frère, ça fait peut être beaucoup pour lui ? L'avez vous rassuré et répondu à ses questions ?

Quant à l'école, tous n'y trouvent pas un intérêt et pour ma part je trouve même "sain" de dessiner lorsqu'un exercice l'ennui. Punaise il est en MATERNELLE quand même ! Bientôt ils vont les mettre à bosser dès l'entrée en crèche ! ;)
Chacun son propre rythme.
44 ans RP 3487
En MS et GS, Justine faisait trés rapidement son travail, du coup elle n'arrivait pas a patienter après avoir fini et elle saccagait quasi-systematiquement son travail le temps que l'exercice se termine ...

Autre exemple, en GS, elle a refusé de faire 60% des exercices d'evaluations de fin d'année ... elle ne comprenait pas qu'on lui demande une enième fois de faire ce qu'elle savait déjà faire depuis longtemps ... elle n'avait pas du tout intégré le principe de "controle" ...

Autre cas, le fils d'une amie (pas mal fut fut pour son age aussi), ne participe que trés rarement aux activités de sa classe (il est actuellement en MS), tout bonnement parcequ'il trouve ca "nul" et que les trucs de gommettes "c'est pour les bébé" et que ses couleurs, les jours de la semaine ben il les connait ...

y a tout les cas !!
60 ans Région parisienne 2154
L'an dernier, quand la maîtresse nous a interpellés pour la 1ère fois, on a aussi trouvés qu'elle attigeait : loulou a été élevé presque 4 ans en tant que fils unique et paf, voilà qu'un petit frère imprévu débarque. Y avait de quoi être secoué.

Maintenant, ce qui perso m'inquiéte, c'est que je vois bien qu'il n'est pas très heureux à l'école. Il s'ennuie, sans aucun doute. Pas qu'il soit surdoué, mais c'est un rêveur, et les ateliers, les exercices, ben il en voit pas l'intérêt. Peut-être qu'il en verra un à apprendre à lire. J'espère...

Et puis, il verbalise peu. Et déjà que son père était plutôt du genre pantouflard devant l'ordi, et que je devais insister lourdement pour qu'il sorte avec les enfants... On va pas se la raconter : je gère tout à la maison, limites y compris.

Enfant, puis pré-ado, j'ai été très mal dans ma peau. Personne ne m'a aidée. Si je pouvais éviter à loulou des années d'analyse à l'âge adulte...

J'ai essayé de lui parler, il est resté muet. Alors je lui ai dit qu'il pourrait poser des questions. Quand elles sont venues, quand elles viennent, j'essaye de lui répondre de mon mieux. Pas de sujet tabou, même si parler de la mort à un loulou de 5 ans qui dit "je veux pas grandir, j'ai peur de mourir" ça me fait un noeud dans le ventre.
J'ai lu les discussions à ce sujet. Je sais que c'est courant à son âge. Avec ce plus qu'on est dans un contexte où j'ai eu très peur pour son père, et ça je n'ai pas su le formuler. Quant au paternel en question, dans le genre introverti, il gagne le pompom ! :lol:

La PMI m'a aussi orientée vers le CMP, tout en précisant "il vous faudra 6 mois pour avoir un RV" On est en région parisienne...

En tous cas, merci de m'avoir lue et d'avoir réagi. Déjà, ça m'aide à relativiser.
52 ans strasbourg 6049
ben ici ca a été très vite avec le cmpp et ca a aidé ma fille... elle a arrêter de pleurer et a commencer à reprendre courage. mais bon elle avait été recommandée par l'école ca joue peut être je sais pas.

en tous cas bon courage
43 ans caudrot 1384
et si ton loulou était surdoué ?
les enfants precoces ont parfois de grosses angoisses car ils élaborent des theories sur des thèmes "phylosophiques" : la mort, la vie etc... mais sans avoir la maturité necessaire pour les intellectualiser. mouais je me comprends à peine, je sais pas si tu vois ce que je veux dire :lol:
52 ans strasbourg 6049
ben ct le premier test infligé à ma fille mais faut passer par un psy quoiqu'il arrive ;)
56 ans Out of Africa... 4355
Pomdereinette a écrit:
. Pas de sujet tabou, même si parler de la mort à un loulou de 5 ans qui dit "je veux pas grandir, j'ai peur de mourir" ça me fait un noeud dans le ventre.
.


Tu peux accueillir son ressenti et lui dire qu'il n'est pas le seul, que tout le monde a peur de la mort.
Peut être qu'il a associé le fait d'être grand (son père et son infarctus) au risque de mourir ? Auquel cas tu peux lui dire que papa a eu quelque chose de grave mais qu'il est encore en vie et qu'il se soigne.

Pour l'école, il est fort probable qu'il y trouvera de l'intérêt lorsqu'il sera prêt : ce que notre monde moderne à tendance à oublier ! Nous ne sommes pas tous prêts au même âge et nous n'avons pas tous la même maturité au même moment.
Et puis, pour ma part, je n'ai jamais trouvé normal - ni sain - que l'on demande à des enfants de rester assis aussi longtemps.
Déjà moi, adulte, le kiné me dit de bouger (=me lever et marcher) tous les 20 minutes :D
B I U