MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les démarches pour se marier ? Comment s'organiser ?

R
39 ans 15384
Coucou !

Alors voilà,avec l'homme de mes reves on est fiancés officiellement,donc le mariage c'est pour dans quelques mois,voire un an pour etre vraiment fin prets. Seulement,j'avoue,je suis un peu perdue  
question préparatifs / démarches ... Que faut-il faire exactement ? demander un dossier a la mairie ?
Comment avez vous fait,concrètement ? Et pour l'organisation de l'évènement ( sachant que nous ne serons pas nombreux,une vingtaine grand max ),faut faire comment,dans quel ordre ? ( Robe,location d'une salle,traiteur,etc ? ) ...

Merci de m'éclairer !

Bisous :kiss:
40 ans Orléans 908
Bonjour, en deux mots, tu peux demander le dossier à la mairie environ 6 mois avant le mariage (en particulier si un de tes témoins est d'origine étrangère), mais il faut aller en mairie pour réserver la date.
Attention, la date doit être réservée en fonction de la disponibilité de la salle ! Les salles sont parfois réservées des mois voire des années en avance...

La robe, c'est 6 mois à l'avance, sauf dans certaines boutiques où ça peut être 3-4 mois, et même chez Tati tu peux repartir sur le champ avec ta robe.

Le traiteur, il faut le démarcher dès que tu as une salle. Il faut faire des essais avant de décider, et prendre le temps de poser toutes les questions nécessaires.

Si tu te maries à l'église, il faut te dépêcher aussi, car la préparation au mariage est longue.

En fait, dans l'ordre, selon moi, c'est d'abord la salle, puis la mairie, puis la robe, puis le traiteur, le photographe, le DJ, et enfin l'esthéticienne et la coiffeuse. Le fleuriste peut être démarché 1 mois avant le mariage (sauf si le mariage se fait durant les mois riches en mariages, comme juillet). Pour la déco, ça se réfléchit à l'avance, mais tu peux l'acheter tard. Attention, durant l'hiver, c'est super compliqué de trouver de la déco de mariage !
Idem pour les accessoires de la mariée (bijoux, voiles...).

Ah, j'oubliais, il faut envoyer les faire-part 4 à 6 semaines avant le mariage, mais moi j'ai préféré le faire 10 semaines avant, et c'était mieux.
38 ans paris et ses alentours 2661
salut la miss,

moi je ne suis pas totalement d'accord avec Maelle.

tu peut faire plusieurs chose en même temps.
dans un premier temps va a la mairie prendre le dossier qui faut compléter, comme sa le soir quand ta rien de prévu tu peut le faire.
fait ta demande via internet pour ton extrait de naissance.
car une fois ton dossier fini, tu dois le déposer et attendre une date pour un entretient (obligatoire maintenant) et c'est se jour là que tu décide de ta date, si tu te marie en été faut te dépêcher.

En même temps tu peut regarder les salles, regarde avec ta commune, parfois il loue des petites salle et cela revient pas trop chère.

la priorité c'est la mairie et la salle, une fois que tu as c'est deux choses, tu peut regarder en même temps le traiteur et le DJ.

par contre attention aux prix, moi je me suis trouver une cuisinière qui me compte sa prestation plus la location de toute la vaisselle, housse de chaise, nappe... pour 200 personnes pour 3100€ ( course compris dedans sans pièce montée)
si tu souhaite un serveur pour ta soirée, compte en 2, le tarif est normalement de 120 € par serveur ( professionnel)

au niveau des robes c'est en fonction de toi, pense tu grossir ou maigrir car si ton poids ne change pas tu peut te l'acheter, moi j'ai reçu ma robe la semaine dernière et je me marie le 22 octobre 2011 en sachant que depuis cette été j'ai des robes car je me change 5 fois

mais rien ne t'empêche d'aller essayé.
pour les alliances..etc regarde pendant les soldes, c'est le bon moment.

Enfin mon conseil le plus important c'est de fixer une date car sinon tu n'avancera pas. au début j'ai fait sans date et c'était galère car tous les prestataires te demande une date sinon pas de prix.
te lance pas trop vite, réfléchie et compare

bonne chance
A
38 ans Caen 6651
coucou Cute,

j'hallucine que tu te maries si vite (ou si jeune je ne sais pas lol) mais je vous présente à tous les deux toutes mes félicitations !!! j'espère que vos fiançailles ont été un beau moment et que la suite sera encore mieux hihi

pour commencer les démarches pour se marier... je pense qu'il faut calculer le budget (bien que Gurgle la sage ait déjà fait remarquer dans le coin que "se marier c'est gratuit") que vous pouvez vous permettre pour ce grand jour et bien sûr aller vous renseigner à la mairie pour les dates disponibles (surtout si vous avez déjà une date fétiche)

sachant que, normalement, vous ne pouvez vous marier que dans une ville où vous habitez (je dis normalement car la règle est très facile à contourner)

pour les préparatifs en tant que déco, robe, traiteur... je pense que le budget est la première chose à faire car c'est lui qui définira le prix de ta robe, de la salle, du traiteur (d'ailleurs si vous n'êtes que 20... faire vous-mêmes à manger serait peut-être plus économique mais ça dépend encore une fois de vos envies donc de votre budget ou l'inverse)

pour faire bref :
- quelles sont vos envies (type de costumes, saison, animation, cadeaux, etc.)?
- quelles sont vos moyens (budget, prêt, famille, etc.) ?
- quelles sont vos ressources (amis, familles, connaissances, etc.) ?

j'ai grand hâte que tu développes ce topic hihi
45 ans Bas Rhin 2894
Si vous n'êtes qu'une vingtaine, ça peut aller très vite puisque tu peux faire ça dans un resto, ce qui réduit le temps de recherche d'une salle dispo.
J'ai des cop's qui ont fait des mariages en "petit comité" en 1 mois (il me semble que c'est la durée mini pour la publication des bans).
Ensuite tout dépend si tu veux une vraie robe de mariée , dans ce cas, il faut compter 6 mois mini, ou une autre robe "pret à porter".
Bref tout dépend du style du mariage que tu veux et surtout de ton budget.

juste pour ma curiosité (t'es pas obliger de répondre) tu vis déjà avec ton chéri ou c'est chacun chez soi, avec quelques week end par ci par là?
40 ans ici et ailleurs... 1068
Calisto a écrit:
juste pour ma curiosité (t'es pas obliger de répondre) tu vis déjà avec ton chéri ou c'est chacun chez soi, avec quelques week end par ci par là?


+1
D'ailleurs je me suis toujours posée une question dont je n'ai toujours pas la réponse. Faut il vivre ensemble avant de pouvoir se marier ? je veux dire, niveau légal. La mairie ne demande t elle pas un papier attestant d'une vie commune ? (je crois que pour le PACS, il faut prouver que l'on habite sous le même toit)...
45 ans brest 3644
félicitation!

moi j'ai commencé par chercher une salle et un traiteur surtout si tu veux te marier pendant les beaux jours, c'est ça qui va déterminer la date du mariage!
45 ans brest 3644
[quote="neliiiD'ailleurs je me suis toujours posée une question dont je n'ai toujours pas la réponse. Faut il vivre ensemble avant de pouvoir se marier ? je veux dire, niveau légal. La mairie ne demande t elle pas un papier attestant d'une vie commune ? (je crois que pour le PACS, il faut prouver que l'on habite sous le même toit)...

pas pour le mariage en tout cas pas d'obligation.
45 ans brest 3644
discogrenouille a écrit:
félicitation!

moi j'ai commencé par chercher une salle et un traiteur surtout si tu veux te marier pendant les beaux jours, c'est ça qui va déterminer la date du mariage!



J'ai oublié aussi établir un budget....ça monte vite, qui paye quoi!
A
38 ans Caen 6651
neliii a écrit:
Calisto a écrit:
juste pour ma curiosité (t'es pas obliger de répondre) tu vis déjà avec ton chéri ou c'est chacun chez soi, avec quelques week end par ci par là?


+1
D'ailleurs je me suis toujours posée une question dont je n'ai toujours pas la réponse. Faut il vivre ensemble avant de pouvoir se marier ? je veux dire, niveau légal. La mairie ne demande t elle pas un papier attestant d'une vie commune ? (je crois que pour le PACS, il faut prouver que l'on habite sous le même toit)...


pour le PACS je crois qu'en effet il faut vivre ensemble

mais pour le mariage je suis sûre que non car une copine voulait se marier dans telle ville et pas une autre alors qu'elle vivait dans leur maison avec son futur mari dans une autre ville... elle a fait une déclaration sur l'honneur disant qu'elle vivait chez sa tante dans la ville du mariage et son mari, lui, a déclaré son vrai lieu d'habitation qui était donc différent de sa future épouse
112 ans Bretagne 1920
neliii a écrit:

D'ailleurs je me suis toujours posée une question dont je n'ai toujours pas la réponse. Faut il vivre ensemble avant de pouvoir se marier ? je veux dire, niveau légal. La mairie ne demande t elle pas un papier attestant d'une vie commune ? (je crois que pour le PACS, il faut prouver que l'on habite sous le même toit)...


Pour le PACS, je ne sais pas mais pour le mariage j'en suis sûre : il n'y a aucune obligation de vie commune avant le mariage, j'ai envie de dire : encore heureux :lol:
R
39 ans 15384
Non pas obligé .. Il y a des gens qui se marient alors que l'homme est en prison par exemple,et ils ne vivent pas ensemble :lol:

Merci de vos conseils :kiss:

( S'il vous plait,je ne demande pas de jugements sur notre amour et la solidité de nos sentiments,juste des renseignements )
508
CuteVengeance a écrit:
Non pas obligé .. Il y a des gens qui se marient alors que l'homme est en prison par exemple,et ils ne vivent pas ensemble :lol:

Merci de vos conseils :kiss:

( S'il vous plait,je ne demande pas de jugements sur notre amour et la solidité de nos sentiments,juste des renseignements )


Félicitations!!!!

Sinon ben je pense que l'étape number one c'est le budget c'est qui déterminera tout en fait ^_^

Bizx et bon courage
felicitation . voila le deroulement .

liste pour les futur mariee :


Pour l'organisation dans le temps tu as des plannings directifs mais que tu peux adapter selon tes moyens du style de celui-ci

J -12 mois

* Rendez-vous des familles
* Chercher et réserver le lieu de réception
* Contacter la mairie
* Contacter l'organisme religieux
* Fixer la date
* Fixer le budget

J -10 mois

* Chercher les lieux d'hébergement
* Choisir la voiture
* Dresser une liste d'invités provisoire
* Prospecter la restauration
* Prospecter l'animation
* Prospecter le photographe
* Prospecter les tenues (robe, costume, cortège.)

J -8 mois / J -6 mois

* Choisir la décoration des lieux et florale
* Choisir la papeterie
* Choisir le voyage de noces
* Choisir les témoins
* Commencer les essais de tenues, de coiffure et de maquillage
* Confirmer les différents prestataires choisis
* Dresser une liste d'invités définitve pour la réception
* Dresser une liste d'invités définitve pour le vin d'honneur
* Premier essayage de la robe
* Prévenir les invités officieusement pour qu'ils puissent s'organiser à être disponibles
* Réserver le matériel de réception

J -4 mois

* Arrêter le menu du mariage
* Contacter un notaire si contrat de mariage
* Définir le style de l'animation
* Déposer votre liste de mariage
* Envoyer les faire-part
* Organiser les déplacements
* Passer la visite pré-nuptiale
* Premier essayage des tenues marié et cortège
* Premier rendez-vous d'essai coiffure et maquillage
* Second essayage de la robe de mariée

J -3 mois / J -1 mois

* Assurer le mariage
* Choisir le bouquet de la mariée
* Choisir les alliances
* Choisir les dragées et/ou cadeaux des invités
* Définir la décoration des lieux et florale de façon définitive
* Déposer le dossier civil en mairie
* Second essayage des tenues marié et cortège
* Second rendez-vous d'essai coiffure et maquillage
* Troisième essayage de la robe

J -1 mois / J -15 jours

* Confirmer le nombre d'invités définitifs au traiteur
* Faire une mise au point définitve avec l'animateur
* Préparer les dragées, confettis, cadeaux invités.
* Préparer les plans de tables
* Réserver le voyage de noces
* Réserver les lieux d'hébergements
* Réserver les moyens de déplacements
* Dernier essayage de la robe de mariage
* Dernier essayage des tenues marié et cortège
* Dernier rendez-vous d'essai coiffure et maquillage
* Rappeler les dates et heures de la réception aux différents prestataires
* enterrer sa vie de célibataire

J -8 jours / J -1 jour

* Accueil des invités éloignés
* Aller chercher les alliances
* Aller chercher les tenues et accessoires
* Décoration des lieux de réception
* Décoration des voitures
* Préparer une trousse de secours / une trousse beauté
505
Félicitations M'zelle Cute!!

Et merci de poser la question, je suis aussi dans les préparatifs!

Alors de notre côté, on a essayé d'établir un budget. Ensuite on a réservé la salle, celle que l'on souhaite doit être réservé plus d'un an à l'avance :shock: et ce n'est pas un château... c'est une salle des fêtes une grande salle certes mais bon...

Pour le traiteur, il m'a conseillé un an avant.

Idem pour le photographe et le dj ou orchestre.

Ensuite je dirais dans les 6 mois avant pour la robe, les faire parts, déco... tout du moins les préparations.

Bons préparatifs!
Tiens nous au courant!
B I U