MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les démarches pour se marier ? Comment s'organiser ?

43 ans à côté de Rennes 1128
Je me rends compte, désolée, que je n'ai parlé que de ma robe... (superficielle que je suis :lol:)

Pour ce qui est de l'organisation, nous, on a d'abord choisit la date  
par rapport à la mairie (7mois avant), puis la salle aussitôt qu'on était sûr de la date. Mais on s'est rendu compte (sans que ça pose de problème) qu'on aurait plutôt fait l'inverse car le Maire peut faire plusieurs mariage le même jour après tout... mais bon, suffit qu'il ait un empêchement et ta salle est réservée pour rien.
Comme on ne va pas à l'église, on a demandé au maire si il était ok pour nous marier à 17h, histoires d'enchaîner le vin d'honneur, le repas et la soirée dansante.
Le plus difficile, je prense, est de trouver une salle qui te correspond et surtout libre.

Des questions à poser sur la salle :
tarifs salle
couchage
peut-on l'avoir le vendredi soir?
capacité de personnes (mais avec 20 personnes, tu devrais trouver)
jusqu'à quelle heure on peut faire du bruit?
ménage?
quand la rendre.
cuisine et frigo? vaisselle?

Nous, on veut quelques choses de très simple et pas trop cher ; et surtout des couchages à proximité, car on a beaucoup d'amis et de famille qui habitent loin (dans toute la France) et qui peuvent boire de l'alcool (et ils sont nombreux, mais toujours avec modération, hein! ;)).
Finalement on a opté pour un centre aéré, si si! c'est vrai. Mais on trouve ça rigolo, c'est pas très loin de la mairie, y'a 2 grandes salles et surtout 50 couchages( chambres de 2, 3 ou 5 lits)! 13 euros par lits occupés (à compter dans le budget).
On a prévu un retour, car beaucoup de personnes vont rester dormir.

On a aussi, bien sûr, fait la liste des invités (54 adultes + 8 enfants). Concernant le repas, cela nous revenait trop cher pour notre petit budget de prendre un traiteur et des serveurs, donc on va faire un buffet froid commandé à une grande surface.

La sono, on s'est fait une play liste rien qu'à nous( du récent, du vieux, du ska, du rock du funk...), les baffles et les lumières, ce sont des potes qui les amènent.

Une fois la date arrêtée, on a aussi prévenu tout le monde pour qu'ils puisent se libérer à l'avance.

Bon, maintenant, j'arrête là, je te recopie la liste que je me suis faite pour ne rien oublier. A toi de la mettre à ta sauce... (elle est pas dans l'ordre)

Pièce à apporter à la mairie : 1 pièce d'identité, 1 justificatif de dom, infos sur les témoins (2minimum) (nom, prénoms, date et lieu de naissance, profession, domicile), 1 copie intégrale de l'acte de naissance de - de 3 mois, et si contrat de mariage : certificat de notaire
Faire part (choix des faire parts et du texte)
remerciement
déco
salle + frigo
robe
costume pour zhom
bouquet
voiture
alliances
repas
repas du lendemain
petit dèj des invités du lendemain (cafetière, jus d'o, brioche, ...)
forfait lits
sono et projo
Amuses gueules
gâteau
alcool (champagne, soupe champenoise, punch, vins blanc et rouge, digeo,...) nombre de personnes qui boivent ou pas
boissons non alcoolisées
liste des invités
Plan de table
livre d'or

Piiioufffff, ça y est mon post est fini. Tu peux reprendre ta respiration ;)
E
59 ans 5
+1
D'ailleurs je me suis toujours posée une question dont je n'ai toujours pas la réponse. Faut il vivre ensemble avant de pouvoir se marier ? je veux dire, niveau légal. La mairie ne demande t elle pas un papier attestant d'une vie commune ? (je crois que pour le PACS, il faut prouver que l'on habite sous le même toit)...



:lol: :lol: :lol: :lol: Si c'était nécessaire, comment auraient fait nos grand-parents et même nos parents pour se marier??? Jusqu'à il y a pas bien longtemps, on n'habitait pas ensembles si on n'était pas marié auparavant!! ( à quelques exceptions près!)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Coucou!
Je déterre un peu parce que je réalise, Cute, que toi et moi avons des ambitions assez similaires pour notre mariage.
Est-ce que tu veux bien nous en dire un peu plus? Avec les vingt personnes, vous allez au resto?
Darlee-doo, curieuse :)
R
39 ans 15384
Nous avons un ami qui nous accueillera chez lui et on fera la fête là bas ! :D
Mais on compte dormir a l'hotel ...
Pour la robe,c'est l'enfer,je trouve rien a mon gout je dois etre super difficile,mais bonne nouvelle,chéri a ENFIN son costume,noir tout simple.
Niveau maquillage et coiffure,je me débrouillerais seule,je compte faire simple !
Surtout pas de chignons,ca me fait un visage bouffi :lol:
Je vais juste lisser a fond,me faire une belle frange courte a la mode pin up,une belle colo ultra noire.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Ah génial,le plan de l'ami qui peut vous accueillir! Surtout l'hiver où on ne peut pas trottiner éternellement dehors.
Parenthèse: je trouve absolument génial que vous vous mariez en janvier. J'adore j'adore j'adore l'idée! En plus, ça dissipera complètement la morosité qui suit généralement un peu les Fêtes.

Pour le maquillage et la coiffure, je t'envie! J'aimerais bien être capable de le faire toute seule. 'fin, c'est ce qui va avoir lieu, avec l'aide de mes coupines, mais ce ne sera jamais aussi bien réussi que si c'était fait par toi :).

Finalement, pour la robe, si tu ne trouves pas, je me joins aux autres filles qui t'ont suggéré de commander sur Ebay. La boutique où je commande s'appelle Mermaiddress et à partir d'un dessin, ils te réalisent ce que tu veux (avec photo sur mannequin avant de te l'envoyer si j'ai bien compris). Tu pourrais être absolument libre de dessiner ce que tu veux et c'est du surmesure, donc pas de mauvaise surprise!
R
39 ans 15384
Merci de ces infos ! C'est super qu'on puisse dessiner,je vais faire appel a un ami qui dessine super bien,il va pouvoir m'aider ...
Je savais pas du tout ;)

En janvier,c'est pour bien commencer l'année ;D
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
CuteV a écrit:
Merci de ces infos ! C'est super qu'on puisse dessiner,je vais faire appel a un ami qui dessine super bien,il va pouvoir m'aider ...
Je savais pas du tout ;)

En janvier,c'est pour bien commencer l'année ;D


De rien, et tu m'étonnes! Tous tes invités vous en seront super reconnaissants, j'en suis sûre!

Petite curiosité: si comme vous l'espérez (et je vous le souhaite!!!), vous obtenez votre ++ prochainement, mais que la commande de la robe est déjà passée, vous avez pensé à un plan B? Sauf à décaler la commande de la robe à 3 mois du mariage pour être sûre que ça n'aura pas trop modifié les lignes de ta taille?

Et dernière question et après je me tais: chez ton ami, est-ce que vous allez faire appel à un traiteur ou faire vous-mêmes? Nous, on a choisi la seconde option pour 25 invités maxi, mais je dois dire que la tâche commence à me faire un peu peur.

:)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Ps. Tu veux l'adresse email du monsieur de ma boutique? Il suffit de lui envoyer en pièce jointe une photo d'une robe qui te plaît ou carrément le dessin que ton ami pourrait réaliser pour toi. Et il m'a demandé 6-8 semaines, délais d'acheminent de la robe compris, pour dans mon cas 158 euros (tjs pas capté comment il était arrivé à un chiffre pareil :lol:).
R
39 ans 15384
Arf ca oui j'y ai pensé,comme nous sommes en essai bébé je risque de tomber enceinte cette année,donc pour la robe,on va surement la reprendre ensuite !
Je veux bien son mail :)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Fais gaffe, on m'a dit et redit (et tu t'en doutes probablement) que rétrécir, c'est jouable, mais agrandir c'est presque toujours infaisable.

Je sais pas si j'ai le droit de poster une adresse email ici, mais bref, la voici: mermaiddress@yahoo.com.cn.
Il répond toujours sous 24h. Pardon les modos si on a pas le droit de poster des emails, je le referai pus si vous me le dites!
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Oui ui je confirme, on peut retrecir facilement mais agrandir là c'est compliqué!

En tout cas félicitations à toi, je n'avais pas vu ton post avant ce soir! ;)
A
38 ans Caen 6651
ah mais je n'avais pas compris que vous vous mariez en janvier 2012 moi

en tout cas, c'est cool le projet a l'air de bien avancé :D
40 ans 12
Ben pour moi cela na pas pris beaucoup de temp j'ai su que j'etait enceinte début octobre 2006 et je me suis marié en janvier 2007 en 3 mois tout a été fait préparatif mariage robe salle ..... comme quoi on est pas obligé d attendre 1 ans pour se marié.......
38 ans 899
aaah Cute tu m'avais caché ça! alors du coup ça en est où? vous vous mariez bientot? :D
39 ans Paris 2439
Clochette, Cute s'est mariée le 13 janvier ;)
(m'en souviens car 1. c'était la veille du mien 2. c'était un vendredi ^^)

Et d'ailleurs Cute, tu avais quoi au final comme robe ?
:D :D :D
B I U