MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouvelle mode = Doc en week end des vendredi midi

V
42 ans 989
Bonjour Les filles,

Je voulais juste pouser mon coup de gueule. Mon fils a toujours son probleme de canal lachrymien. Lundi début de crise...Yeux purulents, prix au nez mais qui  
ne coulent pas, toux seche la nuit donc gros soucis de dodos, petit poussée de temperature mercredi.
Les yeux allant mieux jeudi matin, on s'est dit ok c'est fini. Vendredi matin, rebelote ! La consigne etait claire si crise plus de 3 jours, pediatre car conjonctivite.
Le hic est que le vendredi matin, la pediatre est déja partie en week end :shock: :shock: :shock: Sa secretaire verra si elle peut nous prendre lundi dans la journée à son retour...lundi matin.
Mon medecin traitant etait surbooké...il nous prend entre 2 rdv quand il m'a dit qu'il fallait agir apres3 jours et que si il semblait en souffrir et quand je me suis enervée !!!si il souffrait pas, je l'appelerai pas !
En attendant surveiller fievre (sans blague) et nettoyer (re sans blague...). En attendant, pendant leur week end, c'est pas eux qui ont un gamin aux yeux purulants qui passe sa nuit à toussauter (et j'ai beau mouché, y a rien).
L'osteo m'a dit que de toute facon, c'etait bouché sur trop de surface pour faire quelque chose et il etait etonné qu'il ne fasse pas plus de bronchite...là, je sens qu'elle va finir par arriver.
J'ai les boules. On se plaint que les urgences soient surchargées mais n'empechent qu'il faut l'avouer, on ne doit desormais plus tomber malade vendredi, samedi et dimanche !!!!
35 ans franche comté 185
Oh que je te comprend , nous chez moi c 'est pareil le week end pas de doc de garde, faut essayé de joindre notre doc habituel enfin si il répond!!!!Sinon c est les pompiers, ou les urgences qui se trouve quand meme a 1h15 de la maison , génial franchement il se font pas chier!!!
J espère que ton ptit bonhomme sa ira et que sa ne vas pas s' empiré , je te souhaite plein de courage a toi et ton bout de chou!!
Tient nous au courant
47 ans Face au vent 5339
Tu t'imaginerais toi, bosser tous les jours, sans jamais prendre de vacances ? Moi personnellement, non. Pourtant je ne suis pas la dernière côté heures hebdomadaires de travail.

Donc si je comprends bien, tu te plains parce que ton doc a pris sa journée de repos le mauvais jour ?
Eh bien oui, dans ce cas, il faut appeler un autre médecin, ou SOS Pédiatre. C'est la vie ma pauvre Lucette, parfois les gens ne sont pas à ton service dès que tu claques des doigts et prennent du repos, ouh c'est scandaleux en effet... :roll:
45 ans 17521
Je suis d'accord avec Isonami, clairement, ce n'est pas parce qu'un médécin est médecin (et même pédiatre) qu'il doit être 24/24 7j/7 disponible... D'ailleurs, les répondeurs renvoient vers un médecin ou pédiatre de garde, ou vers les urgences, etc... Donc je comprends bien que ça soit contrariant pour toi (vous) avec un enfant malade, on aimerait toujours être prioritaire, mais enfin, il faut être aussi réaliste... ;)

J'espère que le we n'est pas trop difficile pour ton loulou...
M
43 ans Pau 568
J'habite pas loin d'une grande ville et c'est vrai que j'apprécie énormément le service SOS médecins ma fille ayant tendance à tomber malade les dimanches et jours fériés :roll:
V
42 ans 989
sauf qu'on a pas de sos medecin chez nous et que les medecins du coin ne te prenne pas si tu n'es deja pas clients chez eux.

Je ne dis pas qu'ils ne doivent pas avoir de jour de congés mais moi je bosse du lundi au vendredi inclus et pas du lundi au jeudi sans compter que tu n'as meme pas un repondeur pour t'envoyer chez le medecin de garde.

Je dis juste qu'on se plaint que les urgences soient surchargées mais apres il ne faut pas se demander pourquoi. Pour info, on est à 30 km des urgences les plus proches.
Pour les grandes villes, cela ne poserait pas de probleme mais quand tu habites à la campagne c'est quand meme un peu limité...
34 ans 87
Nous 20 médecin en ville et ils prennennt pas si pas clients hors un enfants n'a pas de medecin atittrait au niveau de la sécu j'ai donc su il y a peu de temps que clients ou pas ils n'ont pas le droit de refuser un enfants.

Vu que mon médecin par en vancances tout les trois semaines et qu'il bosse que 4 jours par semaines.

Du coup j'ai trouvé le truc je vais voir une voyante histoire de me predire un mois à l'avance quand ils seront malade pour prendre rendez vous.

Je comprend que tout le monde à le droit à son congé et mon zimour étant ambulancier on se débrouille en général, on a tjs des suppo de bronchorectine et de dolipranne pour les rhume pour patienter le week end.

Les urgences on assez de taf et de cas sérieu pour aller les embeter parce qu'il y a un pti bobo qui bien souvent peut patienter un week end.
41 ans pres d'orleans 1304
je comprends vav que trop bien. j'habite un bled du Loiret avec un cabinet médical de trois médecins dont le mien qui est la seulement du lundi au mercredi inclus. Le jeudi et le vendredi étant réservé à l’hôpital local spécialisé en gériatrie.

Si mon fils est malade pendant ses absences et bien sauf gros probleme bin on reste à la maison....car ses collègues refusent les consultations .Et sinon direction urgences a 40 kms.Mais bon aller aux urgences pour une otite ca me gene je pense qu'ils ont d'autres choses à gérer. Seulement dans mon bled sos medecins ils se déplacent pas.

Pour couronner le tout papa et moi n'avons pas le permis (je suis en plein dedans) alors prendre la direction des urgences veut dire taxi à nos frais.
A titre d'exemple l'annee derniere en pleine crise de pancréatite le samu n'a jamais voulu m'envoyer un vehicule. Et bien je suis partie à pied prendre le bus et comme j'ai fait un malaise sur la voie publique c'est les pompiers qui m'ont conduit.
37 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
bon, et dans l'histoire, il va comment maintenant ton petit bout?
36 ans ici et ailleurs... 1068
+1 avec karen et isonami... je ne dis pas que c'est agréable d'avoir un enfant malade, mais bon, les repos des médecins, c'est quand même normal.. tu étais surprise qu'il soit absent le vendredi ? mais j'ai envie de te répondre que dans plusieurs administrations et autres entreprises, nombre de personnel sont en RTT le vendredi.. tu préfères quoi? que ton médecin se repose 3j par semaine, où qu'il bosse 7j/7 24h/24 en faisant des erreurs médicales ?
Il existe maintenant des maisons médicales de garde pour pallier aux urgences, ah par contre, c'est sur qu'il n'y en a encore pas partout..
Maintenant si tu n'as pas de médecin le week end, et bien, va aux urgences.. elles sont peut etre encombrées oui, mais au moins tu verras quelqu'un qui soigneras ton enfant..
(moi j'ai quand même l'impression que nombre de parents trouvent l'excuse qu'il ne faut pas aller aux urg pour des broutilles, mais la raison première est souvent le temps d'attente qui fait bouffer une partie du week end...)
47 ans Face au vent 5339
Dans la théorie, on pourrait effectivement parler des maisons médicales de garde, et aussi du fait que (toujours dans la catégorie du "c'est la vie ma pauv'Lucette) mathématiquement à la campagne il y a moins de médecins car beaucoup moins d'habitants et que les urgences sont beaucoup plus loin car c'est justement le principe de la campagne que les populations soient moins concentrées.

Il y a tout de même de vrais problèmes de population médicale, dans le sens où non seulement la concentration de médecins est moindre à la campagne, mais en plus le taux de médecins par habitants atteint dans certaines régions une valeur insuffisante pour couvrir les besoins médicaux de la population locale. C'est le cas toutes spécialités confondues malheureusement.
(ça ne c'est pas moi qui le dis, mais bien l'ONM et l'IRDES, même si je travaille dans le secteur de la gestion de la politique de santé publique)

D'un côté, les médecins en poste n'étant pas des robots, comme Karen et Nelii et moi avons dit, ils ne peuvent bosser en 24/7. Ils peuvent effectivement se permettre de poser des conditions de non déplacement hors de leur cabinet, etc.
Je ne pense pas que c'est de la mauvaise volonté de leur part, c'est juste qu'ils ont déjà trop à faire dans leur cabinet.
Du reste, le problème ne se pose pas qu'en campagne. A Paris également, on assiste à de grosses concentrations hospitalière de telle sorte que l'offre urgentiste est en passe d'être réduite de moitié. Restent effectivement les gens de SOS Médecins, mais il faut savoir que les médecins généralistes sont déjà insuffisants sur Paris, tout comme sur l'ensemble de l'Ile de France.
Quant aux pédiatres, ils n'ont aucune obligation de gestion d'urgence.


Autant je ne peux pas comprendre qu'on puisse reprocher à une pédiatre de prendre un jour de congé, même en semaine, parce que là ça ressort d'un non respect absolu du praticien, autant il y a tout de même un sérieux problème d'accès au soin dans certaines campagnes, au-delà du choix que peuvent faire les gens qui y habitent d'avoir des voisins un peu plus éloignés.
41 ans RP 3487
Pis franchement, pour moi le medecin c'est quand il faut des antibios ou quand la fievre est persistante.

Y a suffisament de médicaments en vente libre, sans ordonnance pour soigner les bobos du quotidien.

Dacryoserum & colyre sans ordo ... ca te fait passer 48 à 72 h pour voir l'evolution et prendre rdv chez le medecin si ca empire ...
56 ans 91 25732
Tout à fait d'accord avec Tryskellia.

J'ai fréquenté pas mal les urgences pour mon mari, quand il faisait des accidents cardiaques. En l'attendant, je voyais défiler les gens. La plupart n'avaient absolument pas besoin d'un médecin, un peu de bon sens et le pharmacien auraient pu faire l'affaire ! Le pire, c''était ceux qui venaient avec un enfant qui avait un bobo et quand l'infirmière à l'accueil demandait pourquoi la maman venait aux urgences et ne consultait pas le médecin de ville, la réponse était "on y est allés mais il y avait la queue, alors on est venus ici". L'infirmière les prévenait gentiment que comme il n'y avait aucune urgence réelle, l'attente allait être bien plus longue.

Je crois qu'il manque aussi des formations auprès des parents, pour reconnaître les signes qui font qu'il faut consulter ou si ça peut attendre. Je comprends qu'on puisse être désemparé devant la maladie d'un enfant, mais souvent la réponse des parents est disproportionnée par rapport au problème et un enfant qu'on emmène systématiquement aux urgences ou chez le médecin pour un bobo, ça le traumatise plus qu'autre chose.
37 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Je suis bien d'accord avec Patty !

Dès fois, j'ai des doutes, je ne sais pas s'il faut que je consulte ou pas pour gael qui n'a que 5 mois.
Comme il est petit, j'ai tendance à dramatiser selon les symptomes (bien sur, s'il est malade c'est souvnet le dimanche! et il n'y a que la pharmacie de garde :? )

Si les docteurs nous faisaient une liste des symptomes "urgents" de ceux qui peuvent attendre, je pense que je serais plus sereine et que, au lieu d'appeler le médecin de garde, j'attendrai le Lundi.
Seulement, pour ça il faut savoir les symptomes "urgents" et les bon gestes à faire et les bon traitements à donner s'il y a lieu.

c'est clair qu'on manque d'infos.

A la prochaine visite chez le pédiatre, je lui demanderai de me lister les cas où cela ne peut pas attendre tous le week end.
34 ans 87
Zimour qui est ambulancier et parfos de garde la nuit se fait bien déranger pour des broutilles, les alcoolo, ceux qui veulent juste parlé ceux qui doivent échanger leur jeu à gratter, la petite veille avec une écharne dans le petit doigt à 4 h du mat et des chose bcp plus hard la maman bloqué sur la rampe d'escalier le voisin et la voisine bloqué et j'en passe. Ce sont les gens qui bosse qui paye pour des conneries pareil résultat un trou de secu énorme. Tout ça pour dire que oui il leur faut du reos ils en voient tellement qu'a un moment ils sont obligés de faire un break avant de peter les plombs. Ils se prennent "la france" d'en bas tout les jours dans la tronche.
B I U