MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bonnes résolutions bonjouuur!

36 ans 40
Tout d'abord je souhaite une bonne année à tout le monde, c'est ma première connexion sur le forum en 2011 alors c'était indispensable :D !


Je vous raconte vite fait...  
Dans le genre bonnes résolutions en début d'année moi j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et d'enfin prendre rendez-vous chez un psy'! (Depuis le temps que j'y pensais, c'est pas trop tôt j'ai envie de dire!)
Quand j'ai appelé pour le rendez-vous on m'a répondu tout simplement "allo", même pas un "cabinet de Madame machintruc", rien! J'ai trouvé ça un peu bizarre...! Et on m'a fixé une date sans même me poser une seule question, c'est normal? Peut-être que je me faisais un peu trop d'idées mais j'ai trouvé ça un peu vite fait, quand je prend rendez-vous chez le coiffeur on se parle nettement plus! (Enfin je sais c'est pas vraiment comparable lol!)

Sinon je suis super anxieuse d'y aller, j'en ai très envie je suis certaine que ça me fera du bien mais j'ai peur! Comment se passe un premier rendez-vous chez un psy' de façon générale?
Plus j'y pense et plus j'me dis qu'il y a des gens avec tellement bien plus de soucis que moi, j'ai l'impression que j'y vais pour des problèmes quelconques! J'me sens très gênée, je sais pas pourquoi!
60 ans Région parisienne 2154
Comment as-tu eu l'adresse ?

Un 1er RV c'est une prise de contact mutuelle. Toi pour savoir si ça répond à ton attente, le ou la psy pour voir si il ou elle peut répondre à ta demande et des deux côtés si vous vous sentez en mesure de travailler ensemble.
Alors non, ça ne me surprend pas, qu'on te propose juste un RV. Parce que par téléphone on ne peut pas sentir le reste.

Quant à te dire que d'autres ont plus de soucis et bla bla bla, soit tu te sous-estimes (au sens, pas la peine qu'on s'occupe de moi) soit c'est ta peur qui te trouve des prétextes.

Essaye peut-être de mettre par écrit pourquoi tu as décidé de consulter, et ce que tu espères en retirer. Même s'il est probable, si tu décides de poursuivre, que ces raisons-là te feront sourire en cours de route, ça peut aider au démarrage.

En tous cas, bon RV !
48 ans 1896
D'abord, félicitation d'avoir pris cette décision, ce n'est pas facile!

Comment ça se passe? Je peux te dire, pour avoir tenté plusieurs psy avant d'en trouver un qui me convienne, que tout le monde ne procède pas de la même façon. Il y en a qui commencent par te poser des questions pour planter le décor: vis-tu seule ou en couple, en famille? Travailles-tu? Si oui, où, et que fais-tu? Etc. On peut aussi te demander ce qui t'a poussée à consulter, la raison immédiate si ce n'est la raison profonde.

Je suis aussi tombée sur un psychiatre qui m'a dit "bonjour", puis plus rien... C'est un peu bizarre, mais finalement ça a son intérêt, les questions ne sont pas orientées, ce que tu dis vient de toi.

Le plus important n'est pas forcément ce que tu dis lors de cette séance, mais il faut voir si tu as envie de continuer un travail avec cette personne.

Tu dis qu'il y a des gens qui ont certainement des problèmes plus graves que les tiens, mais ce n'est pas pour ça que tu ne dois pas t'occuper de toi! Tu n'es peut-être pas une grande dépressive ou autre, mais si tu ressens un mal-être, tu as bien le droit de t'en débarrasser.
111 ans 3096
Tirlibidii a écrit:
Plus j'y pense et plus j'me dis qu'il y a des gens avec tellement bien plus de soucis que moi, j'ai l'impression que j'y vais pour des problèmes quelconques! J'me sens très gênée, je sais pas pourquoi!


Je te comprends je suis dans le même cas, mais si on réfléchit bien il y a toujours pire que soi. Moi je trouve que j'ai eu une famille de merde mais pourtant j'ai connu des filles qui ont été violées, battues... des choses franchement horribles qui ne me sont jamais arrivées. Mais au final on ne décide pas des choses qui nous blessent alors il faut bien en parler pour s'en débarrasser ;)
36 ans 40
J'ai eu l'adresse sur un Internet, j'ai trouvé personne pouvant me conseiller sur quelqu'un près de chez moi donc j'ai fait des recherches seule! Je verrai bien ce que ça va donner!
Je pense que je suis un peu trop anxieuse, il faut que j'essaye de moins me prendre la tête je vais chez un psy', pas chez le Président lol!
48 ans Somewhere, waiting for you... 253
Tirlibidii, félicitation pour cette décision que ce soit une résolution ou non, c'est un pas en avant certainement salvateur!

Je suis un peu interloquée par ton commentaire: ne t'a-t-on pas demandé ton n° de téléphone, ton nom-prénom? Et pis, ne pas se présenter, c'est pas franchement pro comme attitude, je comprends mais peut-être que cette personne était en consultation et a oublié quelques rudiments de la politesse.

Si j'avais un conseil à te donner, ce serait: "Ne t'inquiètes pas!". Si tu ne te sens pas à l'aise avec la personne, choisis-en une autre. Parler de choses qui peuvent faire souffrir nécessite que l'on soit un minimum à l'aise avec son interlocuteur même si celui-ci n'ira probablement que rarement dans ton sens afin de te bousculer dans tes croyances et que ça, ce n'est pas une raison pour ne pas continuer ta thérapie ;)

J'espère que cette démarche t'apportera beaucoup!

Tout plein de bonnes choses à toi ;)
1834
Félicitations à toi !

...mais vérifie quand même bien que ce soit un vrai psychiatre ! :lol:

Ben non, mais je sais pas, la façon dont tu racontes
le truc : trouvé sur internet, accueil bizarre tout ça...
41 ans aude 792
Bonne année et bonne décennie!!
Je me reconnais beaucoup dans ton message... En septembre, je me suis décidée à aller voir un psy et j'ai demandé à ma généraliste de me donner des noms de psys "réputés", qui ne soient pas des charlatans. La généraliste elle-même m'a dit qu'elle en connaissait qui étaient plus psychopathes que psys et qu'ils prescrivaient des médocs à tour de bras pour éviter de faire leur boulot...
Elle a fait une lettre au psychiatre qu'elle me conseillait, comme ça elle nous a fourni les sujets de conversation pour mon premier RDV. Quand j'ai téléphoné pour prendre RDV, c'est lui qui a décroché, mais il ne m'a demandé que mon nom et basta.
Durant le premier RDV, j'étais terrorisée et j'ai pleuré quasiment tout le temps!!
Mais maintenant j'y vais avec plaisir, je me sens bien avec lui et je parle très spontanément. Il fait office de psychiatre uniquement quand il me prescrit un très léger anxiolytique mais 99% du temps il est psychothérapeute et il me fait même faire de la relaxation.

Je pense que c'est à toi de voir si tu pourras te sentir à l'aise avec ou pas...

Bon courage et bonne chance
42 ans 126
Salut
en tout cas félicitation car j'ai la même résolution mais je n'ai pas encore pris le téléphone ^^

Je suis aller voir une psy une fois et j'ai fait 5 sénace puis j'ai arreter car elle me proposait des rdv de 30 min une fois par mois ( vraiment pas assez) et elle me disait de revenir que si j'vais fait tel ou tel chose (genre s'imposer à son patron...) bref ça m'a pas plu

mais pour l'expérience du tel, en tout cas je sais que la mienne n'avait pas de secrétaire et que du coup elle prennais les rdv elle même (même pendant une séance-genre c'est pas assez court comme ça) donc elle faisait au plus vite...

mais promis j'appelle au plus vite

en tout cas bon courage et tient nous au courant
42 ans au bord du lac 605
Bravo Tirlibidii pour ta résolution, j'espère que cela te fera du bien :)

Ma bonne résolution de l'année c'est de faire plus régulièrement le ménache :oops: (je suis bordélique sur les bords... et au milieu aussi)
43 ans à côté de Rennes 1128
Une question : c'est un psychologue ou un psychiatre ou encore un psychothérapeute?

Je te déconseille d'aller voir un psychothérapeute "simple" car tout le monde peut dire qu'il l'est car pas besoin de diplôme, même s'il y en a sûrement aussi des biens dans le lots.

Un psychiatre, est un médecin, il peut délivré des médocs, pas le psycho.

Pour avoir un long passé de troubles bipolaires (+ de 12 ans de thérapies diverses et variées, Piouf, ça en fait des séances!!! :lol:), je peux te dire qu'il n'y en a pas 2 pareils.

Perso, je te conseillerai de ne pas renoncer forcément tout de suite à celui qui ne t'a pas plu, laisse lui 2 ou 3 séances. J'ai eu un psychiatre qui ne me disais rien, ça me déboussolait tellement que c'est là que j'ai enfin craqué et vider réellement mon sac. Comme quoi, un psy n'est pas une copine, et c'est pour ça que ça marche (même si ça peut être long).

En tout cas,faire le premier pas, c'est déjà aller de l'avant! ;)
60 ans Région parisienne 2154
Pas de médecin généraliste en qui tu aies confiance ?

C'est vrai que l'adresse sur internet, c'est le meilleur comme le pire.

Alors oui, déjà savoir quelles sont ses qualifications. Perso médecin-psychiatre n'est pas forcément un bon critère. J'en ai croisé 3, et ça n'a jamais fonctionné, sinon pour me mettre sous médocs. Par contre autorise-toi à écouter ton intuition. De mon point de vue, on sait dès la 1ère séance si le courant passe ou pas. Et surtout surtout n'hésite pas à poser des questions. Genre durée des séances, délai entre chaque RV, méthode de travail....
52 ans Lorraine 4326
Tirlibidii a écrit:
Peut-être que je me faisais un peu trop d'idées mais j'ai trouvé ça un peu vite fait, quand je prend rendez-vous chez le coiffeur on se parle nettement plus! (Enfin je sais c'est pas vraiment comparable lol!)



imagine que tu sois en pleine conversation avec ton psy et le telephone sonne, il s'interrompt pour répondre, toi tu apprecieras que ca dure que deux secondes ;-)
moi ca me parait donc tout à fait normal ton premier coup de fil :)
36 ans 40
J'avais rendez-vous aujourd'hui, c'est une psychologue-psychanaliste d'après ce qu'il y a marqué sur sa carte!

En effet elle n'a pas de secrétaire, d'où le fait que notre conversation téléphonique a été très courte! (Elle devait être en consultation et ne voulais pas trop tirer en longueur!)
Ce premier rendez-vous, de manière générale, m'a paru plutôt positif! J'ai vraiment ressenti une bonne première impression donc j'ai décidé de reprendre un second rendez-vous! Je verrai bien par la suite!
48 ans 1896
Bonne nouvelle! J'espère pour toi que les séances suivantes seront positives également!
B I U