MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chomage, famille, pognon...

1289
Je situe un peu : j'ai démissioné au mois de Juin d'un boulot dans un supermarché où j'étais devenue le larbin de service (commence à 5h, finit à 20h, fais  
quinze trucs différents etc..). J'ai bossé là bas plus de 2 ans pendant lesquels j'en ai bien bavé, physiquement et mentalement.

Donc en Juin, je m'en vais, je vérifie avec mes parents d'abord : est ce qu'ils pourront m'entretenir le temps que je retrouve quelquechose? Réponse : oui, pas de problème, casses toi de cette boite de dingues.

Mais voilà maintenant ça fait plusieurs mois, je me suis débrouillée avec le fric mis de côté pendant un moment mais là je suis à 100% dépendante de mes parents financièrement.

Mon père s'en fout, il veut que je trouve un travail "à ma hauteur" (je sais pas ce que c'est, ma hauteur). Ma mère par contre depuis quelques temps me force à prendre "n'importe quoi". Je précise qu'ils ont largement les moyens de m'entretenir.

La raison pour laquelle ça m'énerve énormément c'est parce que ma soeur est restée sans boulot pendant plus de cinq ans, elle vit avec sa copine qui n'a pas de boulot (et ne cherche pas) non plus. Mes parents, et ma grand-mère, l'ont toujours aidée financièrement, et quand elle est revenue sur la RP mon père à pris un appart à son nom et a payé le loyer entièrement pendant 2 ans.Elle a fini par trouver un truc, par piston, un contrat de retour à l'emploi dans un collège. Mes parents paient toujours une partie du loyer.

PERSONNE ne lui a suggéré d'aller prendre n'importe quel taf de caissière.
PERSONNE ne va oser dire à sa copine de faire des ménages au lieu de rester chez elle à rien foutre.

Moi, je gagnais le SMIC pendant ces deux ans et je ne demandais pas un rond à qui que ce soit. Sachant que j'ai un loyer de 800 euros, j'aime mieux vous dire que je me suis pas éclatée avec ce qui restait...
Et donc là, ma mère me tanne pour poser mon CV dans n'importe quel supermarché qu'elle voit, et que je retourne bosser rapidement s'il vous plait !!

Quand à ma grand-mère, qui est bourrée de fric, elle a toujours préféré ma soeur mais là c'est vraiment flagrant, elle n'a jamais même proposé de m'aider alors qu'elle a filé 300 euros par mois, plus "petits" biftons par ci-par là, à ma soeur pendant des années.

Je ne demande que ça, de travailler, et je cherche, mais je voudrais bien que ce soit autre chose que bip-bip à une caisse ou me tuer le dos dans les rayons!
OK j'ai quasiment aucune estime de moi mais je pense quand même être capable de faire autre chose que ça.
42 ans Belgique 411
c'est pas marrant comme situation
j'ai eu le coup avec mon ex monsieur étant un panier percé j'aurais du prendre n'importe quoi tant qu'il pouvais le dépenser peu importe si ça me plaisait ou pas
enfin bref
pourquoi ne pas regarder dans les offres les profil recherché et en fonctions regarder dans le descriptif des tâches ce qui te plais ce que tu saurais faire...
(ça pourrais déjà t'aider a te diriger) vois aussi si on ne propose pas des formations (je sais pas en France comment cela fonctionne) je sais aussi que l'état interviens chez vous pour des bilans de compétences ce n'est pas une science exacte mais ça pourrais t'ouvrir des pistes

en tout cas tu a bien fait de quitter un job qui ne te plaisait pas et tu a raison de ne pas vouloir prendre n'importe quoi car on passe quand même pas mal de temps au boulot donc autant s'y sentir bien et faire quelque chose que l'on aime
73 ans 3528
ta soeur est plus jeune que toi? Des fois, les parents mettent une pression plus importante sur les aines. tu es "plus grande" tu dois donc "savoir te debrouiller". Ou alors tu donnes l'image de quelqu'un qui s'en sort tres bien seule? Je me souviens il y a quelques annees quand ma petite soeur est partie de la maison, ma mere etait terriblement inquiete, je lui ai fait remarque, qu'a l'age de ma soeur je vivais deja seule depuis quelques annees et que j'etais partie seule bosser a l'etranger, et elle m'a repondu "oui, mais toi c'est pas pareil tu es "courageuse" " ou un truc dans le genre. Dans son esprit ma petite soeur etait toujours petite ;)

Sinon, si ta mere te pousse c'est peut etre aussi qu'elle se rend compte que l'inactivite ne te reussi pas? Elle s'inquiete et se dit que tu serais plus epanouie avec un boulot? Elle ne sait peut etre pas non plus vers quoi t'orienter... Ou es-tu sure que c'est l'aspect financier qui les gene?

Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage, il n'est jamais facile de dependre de sa famille quand on a deja goute a l'independance.
1289
Ma soeur à 3 ans de plus que moi. C'est vrai que je suis plus "débrouillarde" qu'elle sur certains points mais pas sur tous! Ma soeur sait faire beaucoup de choses dans la maison (plomberie etc) j'en suis complètement incapable.

Pour ma mère c'est vraiment financier le problème, l'autre jour elle voulait absolument que je me pointe à un Monop' qui est à 2h de transport de chez moi, pour un truc de 3 jours au début des soldes... bah oui ça faisait "3 jours de paie! Venant de quelqu'un qui va à Venise comme on va à Carrefour, c'est un peu dur à avaler.
104 ans 1277
Bon 'suis un peu jeune pour te conseiller ( :lol: )
Mais y a une question qui m'es venue à l'esprit en lisant : En as tu parlé clairement avec ta mère ? Tu devrais peut etre mettre les choses à plat, lui expliquer ce que tu recents et lui remettre en tete tout ce qu'elle a fait pour ta soeur ...
111 ans 3096
Ben ouais je vais dire la même chose qu'Arklys, balance tout ce que tu as écrit ici à ta mère, qu'elle comprenne un peu.

Au fait, je me souviens plus, tu peux nous rappeler ta formation ? Et tu cherches dans quoi exactement ?
1289
Je lui ai dis, et mon père lui a dit aussi, mais ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre.

Comme formation bah j'ai pas grand chose en fait vu que j'ai jamais rien fini, j'ai fait un deug de psycho après un bac tertiaire, et après ça un bts tourisme.
Je suis bilingue anglais mais pour le moment pas moyen de trouver un taf ou ça puisse me servir.

Je cherche pas un truc phénoménal, juste un poste d'employé administratif, standard, un truc de ce style.
111 ans 3096
C'est pas trop mon domaine mais t'as tenté les concours de la fonction publique ? Sinon si t'es bilingue anglais tu peux peut-être faire du soutien scolaire ? Mais bon c'est pas forcément un job à temps plein :?

Concernant ta mère, à part répéter les choses en augmentant bien le volume bah... je vois pas :roll: Le point positif c'est que tu as ton père de ton côté, c'est toujours ça.
Ou alors il y a une technique qui peut "un peu" marcher, c'est de l'amener à répondre à des questions quand vous abordez le sujet. Genre ne pas dire "vous avez payé le loyer de Machine pendant x années" mais "pendant combien de temps vous avez payé le loyer de machine ?". Quand tu dis toi-même les choses, il est probable qu'elle ne t'écoute pas, si elle les dit elle-même il y a plus de chances que ça rentre ;)

*ploufplouf qui a appris toutes les astuces de la communication en s'engueulant H-24 avec sa mère...*
50 ans Luxembourg 31390
ploufplouftagada a écrit:
C'est pas trop mon domaine mais t'as tenté les concours de la fonction publique ? Sinon si t'es bilingue anglais tu peux peut-être faire du soutien scolaire ? Mais bon c'est pas forcément un job à temps plein :?

Concernant ta mère, à part répéter les choses en augmentant bien le volume bah... je vois pas :roll: Le point positif c'est que tu as ton père de ton côté, c'est toujours ça.
Ou alors il y a une technique qui peut "un peu" marcher, c'est de l'amener à répondre à des questions quand vous abordez le sujet. Genre ne pas dire "vous avez payé le loyer de Machine pendant x années" mais "pendant combien de temps vous avez payé le loyer de machine ?". Quand tu dis toi-même les choses, il est probable qu'elle ne t'écoute pas, si elle les dit elle-même il y a plus de chances que ça rentre ;)

*ploufplouf qui a appris toutes les astuces de la communication en s'engueulant H-24 avec sa mère...*


tout a fait d accord avec la technique de communication de Ploufplouftagada :D
104 ans 1277
Si tu es bilingue, tu pourrais te tourner vers les grandes entreprises multinationales, du genre Airbus.
Pour un poste administratif, c'est clair que tu feras la diference ;)
56 ans 23
Je pense que tu devrai tenter l'auto-entreprise, tu cherches une passion et tu fonces, pour une fois que l'état a pondu un truc bien
Si tu veux plus d'infos n'hésites pas
A
38 ans Caen 6651
si tu es bilingue, tu peux travailler à Ikéa ou à DisneyLand surtout avec une expérience de caissière, enfin c'est mon avis, je suis pas des ressources humaines et tu peux aussi donner des cours d'anglais à domicile
793
Tu te dévalorises et te rabaisses plus bas que terre en tant que femme et maintenant, voilà que tu tiens le même discours vis-à-vis du monde professionnel. Comment pourrais-tu prétendre à un emploi convenable avec une image de toi aussi dégradée... :roll: C'est bien triste de lire tout ça... :?
1289
J'ai tenté le concours SASU et adjoint administratif il y a quelques années, je n'ai réussi aucun des deux (la honte, le concours d'administratif, j'ai eu 6/20 parce que j'avais oublié de numéroter mes pages et du coup le correcteur n'a noté que la première ...)
Disneyland, j'adorerais y travailler, j'ai postulé en ligne mais aucune réponse.
L'autre problème c'est que j'ai pas le permis - un autre méga sujet de désaccord avec Moman, vu qu'elle l'a payé 2 fois à ma soeur qui ne l'a jamais terminé, donc du coup moi,tintin!
Là il y a un recrutement sans concours en Février pour adjoint admin et je vais le tenter.
J'aimerai bien aussi reprendre une license et passer le CAPES ou le concours de professeurs des écoles, mais je peux pas non plus rester à leur charge 3 ans.

Loris par contre sur ce coup je suis pas d'accord avec toi. Si je me dévalorisais question boulot, je serais pas partie du supermarché. Il faut bien être réaliste : j'ai pas de 'vrai' diplôme, pas d'expérience à part dans la grande distrib, et 10 ans de plus que les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail. Et qui ne font pas 130kg, eux. Parce que ça n'aide pas non plus,quoi que certains/certaines en disent.
111 ans 3096
maybesomeday a écrit:
J'aimerai bien aussi reprendre une license et passer le CAPES ou le concours de professeurs des écoles, mais je peux pas non plus rester à leur charge 3 ans.


Attention, le CAPES ça n'est plus comme avant, maintenant c'est en fin de master donc bac +5. Pour professeur des écoles je sais pas par contre...
B I U