MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

justice laxiste et patronne hypocrite

42 ans 5
bonsoir à toutes,

je parcours ce forum depuis pas mal de temps sans jamais m'etre inscrite jusqu'à aujourd'hui.Il m'est arrivée un truc bien débile il y a pas longtemps.

Je suis vendeuse  
dans une maroquinerie où il y a pas mal de monde.Les vols sont peu fréquents mais nous avons consigne d etre vigilantes.Justement,j'observe un jeune garçon "casquette survet"en train de tourner autour de porte feuille d'une grande marque.Je le vois en mettre 2 dans ses poches alors je m'approche et directement j'ai le droit à "j'ai rien voler grosse conne"...J'attrape un porte feuille de sa poche il me pousse et essaye de s enfuir.Il est gêné par une cliente et je réussi à l'attraper par la veste et à le ceinturer.Il se débat mais je le met à terre et avec mes X kg sur le dos il ne bouge plus d'une cote! :twisted: (je vous passe les "lache moi grosse truie tu m écrases qui font presque plaisir dans ces moments là...).Pendant ce temps mes collègues appellent la police et à 3(on est que des femmes dans ce magasin)nous amenons le gamin dans une salle à l arrière pour le surveiller.Les flics arrivent et l embarquent(apparemment "monsieur" était habitué à leur service),je suis interrogée également

A ma grande surprise,ma patronne refuse de porter plainte.Elle me dit que ça ferait une mauvaise pub bla bla bla mais elle me remercie d etre intervenue(super...)Le gamin ne s'est prit au final qu'un rappel à la loi,je demandais pas la prison mais quand même,quelque chose d'un peu plus....dissuasif.On peut piller les gens sans risque quand on est mineur apparemment.Je me suis prit des coups dans cette histoire même si c'est pas bien grave,je me demande si ce que j'ai fait à vraiment servi à quelque chose.Est ce que je n'ai pas plutôt intérêt la prochaine fois à faire comme si je n'avais rien vu et laisser n'importe qui dépouiller le magasin...Après tout,je suis vendeuse,pas vigil!
P
40 ans Nice 21965
j'aurais bien voulu être la pour voir la honte qu'il s'est pris :lol:
sinon je travaille dans la grande distrib et j'ai également à faire commerciale (vendre la carte de crédit du magasin ou autre), guide touristique (dire aux gens où sont les produits, les gens ne savent meme pas lever le bout de leur nez...) et également vigile.
je suis super mal à l'aise quand il s'agit de devoir regarder sous les poussettes, demander aux gens d'ouvrir leur sac à dos alors que pendant ce temps, les vrais vigiles (non salariés de la boite) se baladent dans la galerie et draguent les vendeuses des autres magasins présents.
j'ai une collegue qui a demandé à un monsieur d'ouvrir son sac à dos, il a refusé, elle a appelé un vigile (c'est la consigne), le vigile arrive, demande ce qu'il se passe, la nana explique et le mec se casse. depuis elle ne demande plus à ouvrir les sacs

pour en revenir à ton histoire, tu peux pas porter plainte pour coups (surement trop tard) histoire de pas en rester la?
42 ans 5
C'est vrai qu'une fois à terre et maitrisé,il ne faisait plus vraiment le fier :lol:

Malheureusement,il est trop tard pour que je porte plainte je pense,les coups ont depuis disparu.Naïvement,je pensais que ma patronne allait le faire mais non...
41 ans Souffelweyersheim 42
bonjour, méfie toi quand même que sa ne se retourne pas contre toi, je veut dire que le voleur aurai pu revenir plus tard a la fermeture pour te choper et t'agresser voir plus et si il revenait avec des potes ?
Moi je suis aussi vendeuse de carrière et j'ai toujour fait en sorte de balancer les voleur tout en restant discrète car je ne veut pas de represaille. Et puis on est pas suffisament payer pour risquer une agréssion et de plus s'est pas pour sa que les patron nous donne une prime ou en sont plus reconnaissant que sa.
40 ans ici et ailleurs... 1068
+1 avec estelle.. tu n'es pas flic, ce n'est pas à toi de faire justice.. tu as un contrat de vendeuse, et rien dans ton contrat ne stipule que tu dois arrêter les méchants voleurs.
Je vais même te dire mieux : si tu avais par exemple, casser une dent ou une côte à ce mec, il aurait pu porter plainte contre toi... le monde à l'envers oui.. mais c'est comme ca..
Mais par contre, oui, tu aurais du porter plainte.. Et en plus, ca t'aurait peut etre rapporté un peu d'argent (jours d'ITT, douleur morale et blablabla, l'assurance du monsieur en question t'aurait indemnisé)..
A
38 ans Caen 6651
je connais des gens qui connaissent des gens qui...

bref la scène se passait à Leclerc, au manège à bijoux, des types armés se pointent et font en sorte que les vendeuses vident les vitrines dans leur sac poubelle puis ils partent très rapidement

la police arrive avec des armes aussi évidemment, interrogent les vendeuses et quelques clients à l'écart

10 minutes après tu demandais à n'importe quelle caissière "mais il s'est passé quelque chose ?" tu avais un "non" de consigne sur toutes les bouches pour éviter le scandale et le mauvaise réputation

alors le comportement de ta patronne ne m'étonne pas vraiment, en revanche bravo à toi d'avoir protéger ton gagne-pain ;)

on va pouvoir monter "la ligue des justicières rondes" avec toutes les VLRiennes qui font des actes héroïques lol
60 ans en Suisse .... 852
Comme les autres je te dirai que tu es vendeuse pas agent de sécurité, mais ensuite tu as eu un bon réflexe à part qu'il n'a pas été récompensé!
Pour ce qui est du droit stricte je dirai qu'à mon avis tu n'avais pas le droit de prendre le porte-feuille dans la poche du voleur, en effet, seul les personnes autorisées soit la Police ont le droit de procéder à une fouille corporelle et ton acte pourrait s'en approcher eh oui! Il faut savoir que même les vigiles n'ont pas le droit de fouiller les gens ou même les sacs et pire encore, ils n'ont pas le droit non plus de retenir une personne contre son gré eh oui c'est la loi!
Donc, je résume, on te demande d'ouvrir ton sac tu refuses ... tu en as le droit! on te propose de passer derrière en attendant la police ... tu refuses et bien tu en as aussi le droit !! oui c'est comme ça! d'où le nombre grandissant de vols parce que les voleurs EUX connaissent leurs droits!
Quant à toi, la prochaine fois signale le vol à ta responsable et laisse-la agir! cela évitera effectivement les règlements de comptes après ton travail et tous les autres inconvénients!!
A
38 ans Caen 6651
:?: questions :?:

est-ce que la patronne peut faire un signalement à tous les autres magasins de maroquinerie pour les prévenir que ce type est un voleur (avec une photo) ?

et est-ce que les boutiques ont le droit de refuser l'entrer à quelqu'un ? parce qu'il est signalé ? parce qu'il ne veut pas ouvrir son sac ?
33 ans La tete dans la lune, les pieds sur Terre 604
bailabianca a écrit:
Comme les autres je te dirai que tu es vendeuse pas agent de sécurité, mais ensuite tu as eu un bon réflexe à part qu'il n'a pas été récompensé!
Pour ce qui est du droit stricte je dirai qu'à mon avis tu n'avais pas le droit de prendre le porte-feuille dans la poche du voleur, en effet, seul les personnes autorisées soit la Police ont le droit de procéder à une fouille corporelle et ton acte pourrait s'en approcher eh oui! Il faut savoir que même les vigiles n'ont pas le droit de fouiller les gens ou même les sacs et pire encore, ils n'ont pas le droit non plus de retenir une personne contre son gré eh oui c'est la loi!
Donc, je résume, on te demande d'ouvrir ton sac tu refuses ... tu en as le droit! on te propose de passer derrière en attendant la police ... tu refuses et bien tu en as aussi le droit !! oui c'est comme ça! d'où le nombre grandissant de vols parce que les voleurs EUX connaissent leurs droits!
Quant à toi, la prochaine fois signale le vol à ta responsable et laisse-la agir! cela évitera effectivement les règlements de comptes après ton travail et tous les autres inconvénients!!


En clair, tu peux voler dans un magasin, refuser d'ouvrir ton sac, d'attendre la police et te casser avec les trucs dans ton sac (vu que le vigile n'a pas le droit d'ouvrir ton sac) :shock:
P
40 ans Nice 21965
oui vu que les vigiles ne sont pas des policiers
P
40 ans Nice 21965
d'ailleurs une fois la secu m'appelle pour me dire : tu feras ouvrir le sac à la nana d'apres tes clients, c'est une fliquette en uniforme, je savais plus ou me mettre :oops: heureusement elle a ete sympa
42 ans 5
bonjour,

je ne savais pas que les vigiles n'avaient pas le droit de faire ouvrir les sacs,je ne savais meme pas que je n'ai,moi meme,pas ce droit!Ca me parait vraiment vraiment abusé d etre aussi démuni légalement face à ce genre de méfaits mais bon,c'est la loi c'est comme ça...Ca donne une sensation d'impunité d'autant que,quand il y en a un qui se fait chopper(meme en récidive),la justice le laisse repartir avec un rappel à la loi!Lorsque j'ai agi,j'ai juste voulu faire mon boulot,j'ai pensé aux représailles qu'une fois que tout était fini.

La patronne insiste bien sur le fait d etre vigilante sur les vols.On est censée intercepter le voleur,l'amener dans une pièce à l'écart et appeler la police seulement,aucune consigne n'est donnée pour le cas où la personne ne coopère pas...Je vais essayer d'en parler à ma patronne et de lui dire que,dorénavant,je me contenterais de lui signaler les personnes concernées.Après tout,c'est pas mon job.Si elle refuse bah je vais surement faire comme si je n'avais rien vu meme si cette hypocrisie me répugne.J'ai un peu peur de la réaction de ma patronne,par les temps qui courent,les employées ne sont pas vraiment en position de force face à leur employeur.
60 ans en Suisse .... 852
Effectivement beaucoup de gens ne le savent pas! mais pour effectuer un fouille corporelle il faut être "assermenté" et seuls les membres de la Police le sont ! voilà l'article :

[i]S'il existe une présomption de vol flagrant à l’encontre d'un client du magasin (présomption basée sur un ou
plusieurs indices qui doivent être apparents), les membres du personnel de surveillance peuvent, comme tous lescitoyens en application de l'article 73 du Code de Procédure pénale susvisé, appréhender l'auteur présumé du vol, mais ce droit d'appréhension ne les autorise en aucune façon à procéder à la fouille à corps de la personne en cause.
[/i]
3923
Tu risques gros à faire les poches des clients comme il t'est rappelé plus haut.

Et si le gars sort un couteau de l'autre poche et se prend pour un obstétricien, tu fais quoi ?...

Au moins, tu t'en tires à bon compte...Personne ne peut te reprocher de ne pas jouer les "Kick Ass".


Et conserve l'idée pour des jeux dans l'alcôve, je suis sûr que des chahuteurs devraient apprécier.^^
42 ans 5
je trouve ça aberrant de "risquer gros"pour avoir fait mon travail.De plus,le porte-feuille dépassait de sa poche est ce vraiment une "fouille"?Mais bon,tu dois surement avoir raison...

Pour le couteau,j'y ai pas vraiment pensé sur le coups.Une fois que j'étais sur lui je lui maintenais les bras donc il n'y avait plus de risque mais c'est vrai qu'avant ça,il aura très bien pu en sortir un et ça se serait surement mal fini
B I U