MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos trucs anti gaspi

45 ans brest 3644
Hier à la TV, dans C dans l'air, un invité disait que pour 4 yaourt achetés, 3 seulement étaient mangés, l'autre passait à la poubelle.

Faites vous attention au gaspi, avez  
vous des astuces?

Hier j'ai fais une potée, aujourd'hui j'ai haché le reste viande afin de le congeler pour faire du hachi parmentier.
J'ai fait réduire le bouillon, pareil au congélo....
41 ans 22/29 2570
Je fais très attention à ne pas gaspiller. C'est très rare que je jette de la nourriture.
Mon astuce : faire les courses au fur et à mesure.
J'habite Paris et j'ai un monoprix en bas de chez moi qui ferme à 22h30. Je fais des petites courses tous les 2-3 jours. Comme ça, je ne gaspille rien du tout et je fais mes courses en fonction de mes envies de menu. ;)
43 ans oise 1060
moi, aussi je fais très attention au gaspi ! je congèle la nourriture , suis une adepte de la réutilisation des restes en gratin et autres hachis et pains perdus ...
pour des astuces tu peux aller voir sur "radins" , ya plein d'astuces !
44 ans 2419
discogrenouille a écrit:
Hier à la TV, dans C dans l'air, un invité disait que pour 4 yaourt achetés, 3 seulement étaient mangés, l'autre passait à la poubelle.


Il faut acheter que 3 yaourts... :lol: (pas pu m'empêcher) :D Nous, on n'achète plus de yaourts aux fruits, parce qu'entre les allergies de Monsieur et les miennes, y en a pas beaucoup qui finissent dans notre estomac.

Je ne jette que ce qui doit être jeté, j'essaie de cuisiner au plus juste (mais c'est pas facile, dans ce cas, on mange le lendemain), j'aimerais bien avoir un congélateur, mais c'est pas prévu pour le moment. :(
3431
Je copie-colle ce que j'avais répondu dans ce topic.

Moneypenny a écrit:
En ce qui me concerne, j'essaye de faire au mieux pour limiter le gaspillage.

Quand je fais mes courses, je prends toujours un produit qui a la date de péremption la plus lointaine possible (sauf si je compte le manger dans la journée ou dans les 48h).
Quand j'achète de la viande ou du poisson avec une date de péremption proche mais que je n'ai pourtant pas envie de manger rapidement, je congèle.
Je cuisine en priorité les aliments qui seront périmés le plus tôt.
Je contrôle la fraîcheur de mes fruits et légumes et je les consomme rapidement si je constate qu'ils vont bientôt se perdre.
Si je n'ai plus faim mais qu'il reste de la nourriture dans mon assiette ou dans un plat, je le mets dans un tuperware ou sous film alimentaire et je le mets au frigo ou congélateur pour plus tard.


Moneypenny a écrit:
J'ai oublié d'ajouter que je donnais à la famille/amis si quelque chose ne me fais plus envie ou que je n'aime pas.
Si le produit est encore bon, à quoi bon le jeter. Ça peut plaire à quelqu'un d'autre.
4240
Quand il me reste des choses comme de la viande j'en fait des tartes (poulet-béchamel-champignons par exemple), les légumes deviennent des purées, ou si j'ai vraiment trop la flemme je fais un cake salé en arrangeant les restes et en ajoutant un peu de fromage rapé.
Bonsoir,


Je fais une liste de courses et je m'y tiens (mais ça ne m'empêche pas de balancer les trucs périmés mais ça limite quand même).

Je ne cuisine que les quantités qu'il faut (peu/pas de restes) et je congèle les légumes/la viande que je n'ai pas cuisiné.

Par contre, je ne sais pas pourquoi mais je ne congèle jamais de plats... S'il en reste, c'est que j'ai prévu un part de plus pour en manger le lendemain midi.

Voilou...
M
39 ans 3802
je congèle, je recycle et je fais les fonds de placards avant de refaire des courses afin d'utiliser les petits restes et les boîtes oubliées...

parfois ça arrive encore de gaspiller et ça m'énerve mais je fais mon maximum pour ne pas jeter et puis certains restes sont si bons aussi!

je suis fan du gateau de pain par exemple
113 ans 2475
Thalia a écrit:
je suis fan du gateau de pain par exemple


Je ne connais pas, qu'est-ce que c'est au juste ???

Sinon moi j'évite aussi de jeter au maximum ! Le yaourt qui reste est utilisé pour faire un gâteau, et quand il reste de la viande, des bouts de fromages, je fais des tartes ou des pizzas... Je déteste jeter ! D'ailleurs mon congélateur regorge de plats préparés à base de restes !!! Pourrait y avoir la guerre, j'ai mon congélo pour survivre ! :lol:
52 ans 1512
Les restes sont filmés et vont au frigo, ou alors dans des barquettes au congélo. Je fais aussi des soupes ou des salades "j'y fous tout" pour faire filer les légumes.
Et, si les restes ne trouvent pas preneur ("encoooore ?! ça fait 3 jours qu'on en mange !!!!")...je dispose d'un chien glouton et d'un chat affamé. :lol:
52 ans 1512
Annanas a écrit:
Thalia a écrit:
je suis fan du gateau de pain par exemple


Je ne connais pas, qu'est-ce que c'est au juste ???


Du pain perdu peut-être ? :-k
35 ans corse 862
il me semble que la gateau de pain,c est du pain qu'on coupe en tranche,on le met des un plat a gratin avec du bouillon et du fromage et hop au four !!!
j'adore c est super bon :D

il me semble que c est une recette sarde mais là pas sur !!!

je laisse thalia confirmer si son gateau de pain est le meme que le mien ;)
M
39 ans 3802
Annanas a écrit:
Thalia a écrit:
je suis fan du gateau de pain par exemple


Je ne connais pas, qu'est-ce que c'est au juste ???

Sinon moi j'évite aussi de jeter au maximum ! Le yaourt qui reste est utilisé pour faire un gâteau, et quand il reste de la viande, des bouts de fromages, je fais des tartes ou des pizzas... Je déteste jeter ! D'ailleurs mon congélateur regorge de plats préparés à base de restes !!! Pourrait y avoir la guerre, j'ai mon congélo pour survivre ! :lol:


pour le gateau de pain ça s'appelle bodding
http://cellequicuisinait.blogspot.com/search?q=bodding
moi j'adore, c'est très bourratif mais au ptit dej ou pour gouter costaud... y'a moyen de varier avec ou sans café, avec ou sans alcool, fruits secs ou pomme... tu en fais ce que tu veux!
52 ans 1512
didy2aa a écrit:
il me semble que la gateau de pain,c est du pain qu'on coupe en tranche,on le met des un plat a gratin avec du bouillon et du fromage et hop au four !!!
j'adore c est super bon :D

il me semble que c est une recette sarde mais là pas sur !!!

je laisse thalia confirmer si son gateau de pain est le meme que le mien ;)

Je ne connaissais pas, ça a l'air sympa (et dans mes cordes de bas-bleu aussi :mrgreen: )...à tester en tous cas !
60 ans 91 25732
J'essaie de ne pas gaspiller mais parfois je jette, j'avoue. :oops:

Sinon j'essaie de ne pas acheter en trop grandes quantités (par exemple les fruits, les oranges par 2,5 kg c'est moins cher, mais il n'y a que moi qui en mange, donc à la fin de la semaine, j'en perds. Je préfère prendre à l'unité).

Dans le frigo je mets les produits dont les dates sont les plus courtes devant pour les consommer en premier.

Je congèle rarement, en fait quand je prépare des plats "copieux" (comme mon coq au vin de midi) je prévois pour 3 repas à deux personnes, donc il n'en reste pas (oui on en mange trois fois de suite, mais tant pis ! :lol: ).

S'il reste d'un plat le soir, il va au frigo et est mangé le lendemain ou réaccommodé.

J'achète les produits en promo seulement si c'est réellement intéressant, parfois une promo revient plus cher si on doit la jeter...
B I U