MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le cap des 3 ans

1747
Mi-k-l a écrit:
Donner une durée fixe est bien évidemment une image.
Mais ce cap existe bel et bien, qu'il soit à un, deux ou trois ans.

C'est ce moment charnière  
où la passion et la fougue des débuts ne suffit plus.
Ce moment où on commence à se poser les vraies questions et à penser à l'avenir de façon plus concrète.

Pour ma part j'ai très bien senti ce cap :
"J'ai plus envie de continuer avec toi."

Il y a des plans cul, des flirts, des passions, des histoires d'amour, etc.

Et à chaque fois ce sont ces "caps" qui les déterminent.

Je pense que ce qui est de penser à l'avenir de façon plus concrète, c'est du à des caps extrinsecs à la vie amoureuse. Y en aûrement intrinsec aussi, mais il faut prendre en compte :
-Fin de la scolarité, début des études à des endroits différents
-Fin des études, plans pour le futur dans la vie active

Ces caps là posent assides caps pour la relation, va-t-elle durer alors que la situation autour change, que les chemins se séparent ?
1834
Oui t'as tout-à-fait raison, il y a bien des caps extérieurs au couple qui s'en mêlent.

En fait, ça doit être vraiment un beau bordèle dans nos têtes entre
tous ces paramètres parfois contradictoires qui s'entrechoquent !...

Heureusement que tout ça se fait inconsciemment pour une partie, sinon... :lol:
D
113 ans 55
J'ai fêté nos 3 ans avec mon chéri le 5 janvier ... C'est encore tout récent mais on a pas attendu les 3 ans pour avoir des grosses grosses crises !!! Je l'aime toujours autant, par contre j'ai plus le cœur qui bat quand je le vois ...Ce sont des choses qu'il faut entretenir ! Faut surtout comprendre que l'amour ça évolue et que ça peut pas être comme au 1e jour ! Je pense que beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi c'est pas comme au début et donc en déduise que leur couple est fini !! Il y a juste une évolution ! On a faillit se séparer à cause de ça ...

Maintenant il est peut être vrai qu'au bout de 3 ans,et voir peut etre moins, on se rend plus compte des défauts de l'autre ... Mais ça pareil c'est une évolution ! Les défauts ont toujours étaient là ! Il faut soit apprendre à vivre avec soit faire des efforts ... Et c'est ça entretenir l'amour !
45 ans Tolosa 381
Moi j'ai eu 3 grosses relations dans ma vie: la première a durée 7 ans (avec une première rupture à pile 3 ans), la seconde 3 ans et la troisième ...
ben 3 ans ... :shock:

Je pense que c'est pure pure coincidence, et même moi, je me dis que c'est pas possible que tout cela soit uniquement mécanique. [-X

Là, ça fait 2 ans que je suis avec mon homme et lui (à la différence des 3 autres), c'est qu'enfin, je me vois vieillir avec lui et rester avec toute ma vie.
Pour la première fois, je n'ai aucun doute.

Dans 1 an, le seul cap qu'on franchira, c'est l'arrivée de notre bébé et donner une petite soeur à ma petite fille :P :bbb:
34 ans 940
Merci à toutes et tous pour vos réponses, c'était intéressant!
Ensuite, je sais pas si vous avez regardé le résultat du sondage (à ce jour), mais il y a quelque chose de rigolo avec les statistiques :D : nous avons donc:

C'est un mythe! 12/43 (27%)
Vrai, je l'ai vécu 11/43 (25%)
Je ne l'ai jamais expérimenté 8/43 (18%)
Ah bon? ça existe? J'en savais rien moi! 12/43 (27%)

Moi je dis: que le 11% du "Vrai, je l'ai vécu" prenne la parole, on veut savoir (enfin, moi en tous cas :lol: - sauf si par-là vous vouliez dire "oui il y a des caps dans le couple, mais pas nécessairement à 3 ans")!

Personnellement, je suis comme beaucoup d'entre vous: pour moi ces chiffres, ça veut pas dire grand chose, même si je pense aussi que le couple est amené à franchir certains caps au fil du temps selon le processus naturel de l'évolution de la relation.
De mon point de vue, comme le disait si bien isadou4, "L'amour ça se travaille tous les jours." ;) :Fade-color
36 ans valenciennes 585
moi je voulais dire que oui ya des caps mais pas forcément à dates fixes ^^

ça dépend des gens, des situations, etc...

moi ça colle bizarrement avec les trois ans notre crise ^^

mon amoureux est parti pour son boulot a 350 km de moi, donc effectivement c'est assez dur meme si je ne peux pas lui en vouloir...

en fait quand les situations s'y prêtent et quon vis qqch de serieux on se pose un paquet de questions genre "est ce que c'est bien ce que je veux" "est ce que ça vaux la peine" etc etc

mais je ne crois pas au mythe des crises à années fixes ;) c'est a adapter a chaque couple je pense =)
34 ans 940
Pareil ;)
Dans mon couple, on a traversé une grosse crise au passage des trois ans, mais c'était purement circonstanciel, on avait déjà vécu des crises/caps avant.
50 ans Luxembourg 31390
pour ma part ca a tjr ete 7 ans,ca a coince a 7 ans avec le pere de mes enfants et explose a 14... et re presque 7 ans une autre fois...

3 ans ca ne m a jamais rien fait...mais je pense que quand ca deconne que ca soit 6 mois,1/2/3/4/5/6/7 ans ou plus ben ca deconne pas de quoi mettre ca sur le os du temps ;)
50 ans Luxembourg 31390
Nefertiti1 a écrit:
pour ma part ca a tjr ete 7 ans,ca a coince a 7 ans avec le pere de mes enfants et explose a 14... et re presque 7 ans une autre fois...

3 ans ca ne m a jamais rien fait...mais je pense que quand ca deconne que ca soit 6 mois,1/2/3/4/5/6/7 ans ou plus ben ca deconne pas de quoi mettre ca sur le Dos du temps ;)


:oops: ;)
L
42 ans 3913
Athy a écrit:
nous y'a eu si on veux car c'est à ce moment qu'on s'est marié, certains soucis sont ressortis mais je met plus ca sur le compte du mariage et autre probleme qu'on a vecu à ce moment


pareil
Là on arrive au cap des 7 ans et on vient d'etre parent, je reprend le boulot dans une semaine ca va surement me stresser mais bon c tout le temps qu'il faut faire des efforts pour cultiver l'amour ;) ;)
42 ans Belgique 411
j'avoue que j'y crois pas de trop on a eu un cap difficile avec chouchou mais pas au bout de 3 ni de 7
je pense que dasn chauqe couple il y a des période ou parfois ça va moins bien mais ce n'est pas insurmontable
ça va faire 9 ans que on est ensemble et je peux dire que on s'adore toujours autant
60 ans Région parisienne 2154
Avec zhôm, j'ai vraiment senti le cap des 7 ans. J'aimais un hidalgo, je découvrais un pantouflard qui ronfle au lit :lol: Alors j'ai pensé "tout compte fait, 7 ans de réflexion, c'est réel"

A vous lire je me dis que c'est surtout un 2ème enfant, le réaménagement de la place de chacun, l'âge qui s'installe, un peu trop d'habitudes...

Alors oui, c'est pas une question d'années, mais il y a des caps. Chez nous ça a été passer d'un bb désiré à l'état de famille, parents avec deux enfants.

Et aussi qu'on se relâche avec le temps. Quand je me souviens des efforts de jadis pour séduire... :oops:

En même temps, la passion a cédé la place à latendresse. On s'aime autrement, sans doute plus en connaissance de cause, mais c'est toujours de l'amour.
48
Bon le cap des 3 ans c'est une expression! C'est pas à 3 ans pile!

mais c'est vrai que pour ma part je l'ai vécu, peut-être étais-ce lié aux circonstances!

J'habitais avec mon ex (beh oui après les 3 ans --> zim bam boum dégringolade)à Lille et puis j'ai du partir pour mes études à Grenoble.
En fait j'avais le choix entre une école sur Lille, une sur Grenoble et des autres encore... mais j'ai choisi la mieux côtée plutôt que de rester près de Zom.
Je voulais en discuter avec lui avant de choisir mais il me disait toujours de partir que ca serait que an an ect... alors qu'en fait il voulait que je reste (et puis moi beh je pensais qu'il était sincère qd il me disait de partir) alors beh suis partie!

Ca a duré un an de plus à distance mais c'était toujours très houleux parce que après avoir vécu ensemble pas évident de plus voir l'autre!

Enfin tout ca pour dire que moi je l'ai vécu dans le sens ou à un moment donné on a oublié de parler, de se dire les choses ce qui a fait qu'on s'ets retrouvé à 800km l'un de l'autre! même si on s'aimait toujours et que la passion était toujours là :)
34 ans Marseille 1134
Pour nous ce fut une épreuves... Juste avant nos 3 ans... pour finalement mieux nous retrouver le jour de notre anniversaire, mais j'ai bien cru le perdre a cette époque là.

Pour moi toutes les années impaires sont un cap...
Nous allons entamer notre 5ème année... et j'ai une petite appréhension je l'avoue ! Même si je l'aime indéfiniment et réciproquement ! :D
C
53 ans 1965
Sûr qu'après trois ans ensemble et un an et demi de vie commune, on a tous droit aux petites manies qui énervent... mais in fine, on s'aime beaucoup plus qu'au début... c'est beaucoup plus puissant... les vibrations dans le bas du ventre, retomber encore et encore sous le charme de l'autre... ça déstabilise encore à foutre des vertiges!

Notre amour n'a jamais été mis en question alors je me fiche de cette expression des trois ans...
B I U


Discussions liées