MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reprendre les études.

33 ans 725
Coucou la compagnie!

Alors voilà, je suis titulaire du CAP d'esthétique depuis juin 2009 ce qui me donne un diplôme de niveau V.
Je me suis lancé là dedans parce que j'aime  
le corps humain, apporter du bien-être, le contact avec les gens et tout le tralala jolicoeurbisounours des esthéticiennes.
Bref, si on m'avait dit avant que je ne trouverais pas de boulot, ben je n'aurais pas fait payer une fortune à mes parents.

Donc voilà en juin qui arrive ça va faire deux ans que je suis demandeuse d'emploi, et l'idée est depuis ces deux ans que si j'avais su, j'aurais pas glandé en cours.
Et là je me sens prête à reprendre mes études, mais plus dans l'esthétique où les conditions sont soit d'avoir un employeur, soit de débourser 1***** euros, mais plutôt un bac pour envisager ensuite de passer le diplôme d'état de Pédicure - podologue (Oui j'aime les pieds, non je ne suis pas fétichiste ^^).

Alors voilà, après des recherches sur le comment du pourquoi, j'ai plusieurs otpions:
:arrow: Passer le bac en candidat libre
:arrow: Passer par l'IF PRO de ma ville qui propose des cours pour obtenir des bacs sur 1 an tels que:
- Secrétariat
- Comptabilité
- Services
- Commerce
:arrow: Ou soit faire un DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires) qui en bref permet de
# reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi ;
# acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat ;
# obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale

Alors voilà je compte en parler avec ma référente mission locale qui est géniale, savoir si je peux avoir des aides également.

Mais j'aimerais savoir si des personnes ont déjà tenté de passer par un de ces chemins là, vos conseils et tout.
En sachant que je préfèrerais qu'il y ait le moins de maths possible, on est fâchés :D

Merci à vous ;)
Je vais guetter les réponses avec attention :D

Je suis dans l'optique de passer le DAEU B pour intégrer l'IFSI.

D'ailleurs à la fin du mois je commence ma mise à niveau en self, sutout niveau maths (oui, fâchée aussi à la base... Enfin ça dépend si on m'explique bien et qu'on a réponse à toutes mes questions, impec! roule ma poule :D )

Si tu te destine à un DAEU mais que tu veux le moins de maths possible, choisis plutôt la série A (axée plus sur français, LV, histoire géo) plutôt que la B (axée maths, physique, chimie). Voili voilou! Et suivant les poursuites d'études que tu veux faire, sache que l'un ou l'autre sera plus à même de t'ouvrir des portes (ex DAEUB pour IFSI ou fac de médecine)
1747
Pourquoi ne pas passer le bac en candidat libre, tout simplement ?

Sinon, je dis bravo pour reprendre les études... La France est nulle pour ça, et le système rend difficile les pauses et les passerelles entre facultés.

A mon avis, tu peux emprunter des cours de terminale, les bosser par toi-même et passer le bac. Tu as déjà fait des études, en terminale le programme c'est ce qu'on fait dans les études en quelques jours :D

Enfin, c'est toi qui voit, mais ça me semble la méthode la plus simple, surtout si tu décides pour une raison ou une autre de partir à l'étranger, avec un équivalent niveau bac, ça risque d'être moins évident.
Et aussi parce qu'une fois que tu l'as, tu l'as c'est un peu une satisfaction personnelle...

Si t'aimes pas les maths, tente un bac L ou ES, ce sont des maths de base...
Mais bon, en étant fachée avec les maths, j'ai quand-même eu un 12/20 en maths section S 8) c'est juste pas évident à comprendre par toi-même sans prof.

Je pense que les bac ES et SMS sont ceux qui sont les plus simples à travailler par soi-même, sans aller au lycée. En apprenant avec les bouquins et des cours empruntés ou achetés :)
33 ans 725
GuesShiinha a écrit:
Je vais guetter les réponses avec attention :D

Je suis dans l'optique de passer le DAEU B pour intégrer l'IFSI.

D'ailleurs à la fin du mois je commence ma mise à niveau en self, sutout niveau maths (oui, fâchée aussi à la base... Enfin ça dépend si on m'explique bien et qu'on a réponse à toutes mes questions, impec! roule ma poule :D )

Si tu te destine à un DAEU mais que tu veux le moins de maths possible, choisis plutôt la série A (axée plus sur français, LV, histoire géo) plutôt que la B (axée maths, physique, chimie). Voili voilou! Et suivant les poursuites d'études que tu veux faire, sache que l'un ou l'autre sera plus à même de t'ouvrir des portes (ex DAEUB pour IFSI ou fac de médecine)


Alors c'est l'option qui me tente le plus, et je pensais à la A bien sûr, étant vachement plus douée pour les matières qu'elle propose.
Le truc c'est que pour le diplôme de pédicure podologue il serait préférable de faire un B. Mais franchement les maths c'est vraiment un pb pour moi, j'ai vraiment tout essayé même le soutien. Y a qu'en CAP où j'ai cartonné parce que des problèmes vraiment simples.

J'espère en tout cas que tu réaliseras ton but ;)
33 ans 725
Sk8erGirl a écrit:
Pourquoi ne pas passer le bac en candidat libre, tout simplement ?

Parce que j'ai vraiment besoin d'être encadré je pense, avec un programme assez structuré et des gens qui puissent m'expliquer si je comprend pas.

Sinon, je dis bravo pour reprendre les études... La France est nulle pour ça, et le système rend difficile les pauses et les passerelles entre facultés.

Merci!

A mon avis, tu peux emprunter des cours de terminale, les bosser par toi-même et passer le bac. Tu as déjà fait des études, en terminale le programme c'est ce qu'on fait dans les études en quelques jours :D

Enfin, c'est toi qui voit, mais ça me semble la méthode la plus simple, surtout si tu décides pour une raison ou une autre de partir à l'étranger, avec un équivalent niveau bac, ça risque d'être moins évident.
Et aussi parce qu'une fois que tu l'as, tu l'as c'est un peu une satisfaction personnelle...

Oui je pense aussi que c'est une satisfaction personnelle, et que je serais très heureuse de me dire que j'ai pu avoir le bac quoi, alors que mes profs m'ont tellement répété que j'étais nulle.

Si t'aimes pas les maths, tente un bac L ou ES, ce sont des maths de base...
Mais bon, en étant fâchée avec les maths, j'ai quand-même eu un 12/20 en maths section S 8) c'est juste pas évident à comprendre par toi-même sans prof.

Ce que je ne pourrais pas faire en candidat libre ^^


Je pense que les bac ES et SMS sont ceux qui sont les plus simples à travailler par soi-même, sans aller au lycée. En apprenant avec les bouquins et des cours empruntés ou achetés :)


Je pensais à faire le SMS en effet, c'est ce vers quoi je m'étais orienté avant l'esthétique mais j'étais sur liste d'attente (qu'une seule classe!)....

En tout cas je te remercie de ta participation et je vais étudier l'option de la filière SMS ;)
33 ans 725
GuesShiinha a écrit:
[color=red]Je vais guetter les réponses avec attention :D

Je suis dans l'optique de passer le DAEU B pour intégrer l'IFSI.

D'ailleurs à la fin du mois je commence ma mise à niveau en self, sutout niveau maths (oui, fâchée aussi à la base... Enfin ça dépend si on m'explique bien et qu'on a réponse à toutes mes questions, impec! roule ma poule :D )


GuesShiinha, comment comptes tu faire ta remise à niveau?
Tu sais le programme qu'il y a ou quoi?
Belle_toute_nue a écrit:
GuesShiinha a écrit:
[color=red]Je vais guetter les réponses avec attention :D

Je suis dans l'optique de passer le DAEU B pour intégrer l'IFSI.

D'ailleurs à la fin du mois je commence ma mise à niveau en self, sutout niveau maths (oui, fâchée aussi à la base... Enfin ça dépend si on m'explique bien et qu'on a réponse à toutes mes questions, impec! roule ma poule :D )


GuesShiinha, comment comptes tu faire ta remise à niveau?
Tu sais le programme qu'il y a ou quoi?


Et bien je vais survoler les cours de seconde (histoire de me souvenir) puis je potasse à fond la première et la terminale à l'aide de manuels ou il y a leçons + exercices pour appliquer lesdites leçons ;)
33 ans 725
GuesShiinha a écrit:
Belle_toute_nue a écrit:
GuesShiinha a écrit:
[color=red]Je vais guetter les réponses avec attention :D

Je suis dans l'optique de passer le DAEU B pour intégrer l'IFSI.

D'ailleurs à la fin du mois je commence ma mise à niveau en self, sutout niveau maths (oui, fâchée aussi à la base... Enfin ça dépend si on m'explique bien et qu'on a réponse à toutes mes questions, impec! roule ma poule :D )


GuesShiinha, comment comptes tu faire ta remise à niveau?
Tu sais le programme qu'il y a ou quoi?


Et bien je vais survoler les cours de seconde (histoire de me souvenir) puis je potasse à fond la première et la terminale à l'aide de manuels ou il y a leçons + exercices pour appliquer lesdites leçons ;)


Okaiiii
Et les cours tu les trouvent sur CNED c'est ça ? :roll:
Du moment que tu as le niveau requis pour le DAEUet que tu es inscrite au CNED se sont eux qui prennent tes études en charge de A à Z donc les cours, les exos, corrections, évals etc...
A
38 ans Caen 6651
wahoo vous m'impressionnez les filles

félicitations d'essayer de passer le bac ou un équivalent après un CAP (ou équivalent) et des recherches d'emplois infructueuses

je pense que moi je n'oserai pas, j'aurai la certitude de ne pas avoir le niveau (enfin c'est sûrement parce que je n'arrive toujours pas à croire que, moi, je vais avoir un bac+5 bientôt lol... gros problème au niveau de la confiance scolaire cette petite Almarita)

mais c'est vrai que passer le bac en candidat libre ça me paraît le plus simple sachant que pour aller à la fac ou dans pas mal d'école (infirmières, etc.) il faut avoir juste le bac peut importe la spécialité (et c'est à ce moment là qu'il faudra faire la mise à niveau en maths si besoin lol)
33 ans 725
GuesShiinha a écrit:
Du moment que tu as le niveau requis pour le DAEUet que tu es inscrite au CNED se sont eux qui prennent tes études en charge de A à Z donc les cours, les exos, corrections, évals etc...


Il faut s'inscrire au CNED ?
Je pensais prendre des cours du jour ou du soir moi.
Mais c'est payant ?
Désolée je suis perdue ^^
33 ans 725
Almarita a écrit:
wahoo vous m'impressionnez les filles

félicitations d'essayer de passer le bac ou un équivalent après un CAP (ou équivalent) et des recherches d'emplois infructueuses

Merci Almarita! Mais sérieux je m'en sens capable, et je sais que si j'avais été plus sérieuse en cours j'aurai continué jusque là...


je pense que moi je n'oserai pas, j'aurai la certitude de ne pas avoir le niveau (enfin c'est sûrement parce que je n'arrive toujours pas à croire que, moi, je vais avoir un bac+5 bientôt lol... gros problème au niveau de la confiance scolaire cette petite Almarita)

BAC +5? Ouahou! Tu prépares quoi?


mais c'est vrai que passer le bac en candidat libre ça me paraît le plus simple sachant que pour aller à la fac ou dans pas mal d'école (infirmières, etc.) il faut avoir juste le bac peut importe la spécialité (et c'est à ce moment là qu'il faudra faire la mise à niveau en maths si besoin lol)


Je préfère éviter le candidat libre pour le moment comme expliquer plus haut. Mais ça reste tjr dans un coin de ma tête!
Merci de ta participation ;)
104 ans Sur une comète 1981
Sk8erGirl a écrit:
Pourquoi ne pas passer le bac en candidat libre, tout simplement ?

Sinon, je dis bravo pour reprendre les études... La France est nulle pour ça, et le système rend difficile les pauses et les passerelles entre facultés.

A mon avis, tu peux emprunter des cours de terminale, les bosser par toi-même et passer le bac. Tu as déjà fait des études, en terminale le programme c'est ce qu'on fait dans les études en quelques jours :D

Enfin, c'est toi qui voit, mais ça me semble la méthode la plus simple, surtout si tu décides pour une raison ou une autre de partir à l'étranger, avec un équivalent niveau bac, ça risque d'être moins évident.
Et aussi parce qu'une fois que tu l'as, tu l'as c'est un peu une satisfaction personnelle...

Si t'aimes pas les maths, tente un bac L ou ES, ce sont des maths de base...
Mais bon, en étant fachée avec les maths, j'ai quand-même eu un 12/20 en maths section S 8) c'est juste pas évident à comprendre par toi-même sans prof.

Je pense que les bac ES et SMS sont ceux qui sont les plus simples à travailler par soi-même, sans aller au lycée. En apprenant avec les bouquins et des cours empruntés ou achetés :)


Bon ok, mon bac remonte à loin, mais je m'en souviens. C'était un ES, et au contraire, les maths y sont primordiales (coeff 5 je crois), avec plein de stats et de formules chi*ntes. Donc si on n'aime pas les maths, pas sûre que ce soit un bon plan ;)

Je vous souhaite plein de courage et de réussite pour votre reprise d'études :)
33 ans 725
LilithInTheSky a écrit:


Bon ok, mon bac remonte à loin, mais je m'en souviens. C'était un ES, et au contraire, les maths y sont primordiales (coeff 5 je crois), avec plein de stats et de formules chi*ntes. Donc si on n'aime pas les maths, pas sûre que ce soit un bon plan ;)

Ma seconde générale était en option SES. Bah ça m'avait vraiment pas plu, donc je pensais pas reprendre, surtout si tu me dis qu'après y a des maths, coeff 5 en plus! :shock:


Je vous souhaite plein de courage et de réussite pour votre reprise d'études :)


Merci à toi LilithInTheSky! :D
Belle_toute_nue a écrit:
GuesShiinha a écrit:
Du moment que tu as le niveau requis pour le DAEU et que tu es inscrite au CNED se sont eux qui prennent tes études en charge de A à Z donc les cours, les exos, corrections, évals etc...


Il faut s'inscrire au CNED ?
Je pensais prendre des cours du jour ou du soir moi.
Mais c'est payant ?
Désolée je suis perdue ^^


Oui il faut s'inscrire au CNED et à l'université (pour passer l'examen final, je te rassure, tu ne suis pas de cours à l'université ;)) puis tu travaille chez toi, mais avec LEURS cours, LEURS exos etc :D A savoir que tu n'es pas non plus lâchée seule dans la nature. Le CNED te propose:

Supports pédagogiques: Guide de formation, cours, méthodologies, exercices autocorrectifs, devoirs, corrigés-type,
CD audio en langues
– Site Internet réservé aux inscrits du DAEU : module de méthodologie « Prise en main de la formation », compléments de cours, exercices autocorrectifs, conseils de travail de l’université partenaire, forums
– Suivi pédagogique : correction personnalisée des devoirs, tutorat

La formation est payante, mais sache que tu as des facilités de paiement. De plus, je pense qu'un financement peut être possible auprès de ta mission locale ou du Pôle emploi :D
B I U