MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reprendre les études.

508
Sk8erGirl a écrit:
Pourquoi ne pas passer le bac en candidat libre, tout simplement ?

Sinon, je dis bravo pour reprendre les études... La France est nulle pour ça, et  
le système rend difficile les pauses et les passerelles entre facultés.

A mon avis, tu peux emprunter des cours de terminale, les bosser par toi-même et passer le bac. Tu as déjà fait des études, en terminale le programme c'est ce qu'on fait dans les études en quelques jours :D

Enfin, c'est toi qui voit, mais ça me semble la méthode la plus simple, surtout si tu décides pour une raison ou une autre de partir à l'étranger, avec un équivalent niveau bac, ça risque d'être moins évident.
Et aussi parce qu'une fois que tu l'as, tu l'as c'est un peu une satisfaction personnelle...

Si t'aimes pas les maths, tente un bac L ou ES, ce sont des maths de base...
Mais bon, en étant fachée avec les maths, j'ai quand-même eu un 12/20 en maths section S 8) c'est juste pas évident à comprendre par toi-même sans prof.

Je pense que les bac ES et SMS sont ceux qui sont les plus simples à travailler par soi-même, sans aller au lycée. En apprenant avec les bouquins et des cours empruntés ou achetés :)


Nan mais sérieux c'est un ramassi de connerie ton truc!

j'ai un ami qui s'entête à avoir le bac il a 24 ans il le passe depuis qu'il a 18 ans en candidat libre eh ben il l'a toujours pas! Et j'ai d'autres exemples en tête...

Ensuite le bac ES est loin d'être facile car au vue des coef faut être bon PARTOUT ! tu ne peux pas te permettre d'avoir un 6 quelque part car si t'es moyen ailleurs tu l'auras pas!
J'ai raté la mention très bien pour un 8 en philo!


Moi je ne te conseille pas le bac en candidat libre car il faut une sacré motivation! Ou de retourner au lycée malgré ton jeune âge (bon je suis pas beaucoup plus vieille hein mais bon ^_^) car tu seras en décalage par rapport à eux du fait de ton expérience et puis la mentalité est bien différente car avec un niveau CAP je pense que tu devras reprendre dès la 1ere voire la seconde (puisque tu es sorti du système scolaire ya deux ans) et les sections générales te seront totalement fermées (L ES et S)

Je te conseille plutôt le DAEU car tu as des profs tu es encadré c'est un ou deux jours par semaine (donc tu peux avoir un job à côté) les taux de réussite sont très bon et tu as un équivalent bac qui t'ouvre les portes des études supérieurs ^_^ et surtout tu vas aller en cours avec des gens qui ont des situations similaires à la tienne donc c'est bon pour l'entraide et ça te permet de faire des nouvelles connaissances et de se dire qu'on est pas seul dans cette galère

Après renseigne toi sur quelle section est la meilleure pour ton projet pro mais franchement je trouve que le DAEU est la meilleur solution pour les personnes en rupture avec l'école car en plus les profs sont super sympa et sont vraiment là pour t'aider dans ta réussite (pas toujours le cas au lycée)
508
ah et pour les maths on fait EXACTEMENT les mêmes maths qu'en S il n'y a que la géométrie qu'on approfondit mois (en même temps on a deux heures de maths en moins par semaine si on ne fait pas spé maths si on fait spé maths on fait tout le programme de term S)
33 ans 725
dydynette a écrit:

Moi je ne te conseille pas le bac en candidat libre car il faut une sacré motivation! Ou de retourner au lycée malgré ton jeune âge (bon je suis pas beaucoup plus vieille hein mais bon ^_^) car tu seras en décalage par rapport à eux du fait de ton expérience et puis la mentalité est bien différente car avec un niveau CAP je pense que tu devras reprendre dès la 1ere voire la seconde (puisque tu es sorti du système scolaire ya deux ans) et les sections générales te seront totalement fermées (L ES et S)

Ça me décide encore plus! J'ai des amies qui ont tentés le BAC qui l'ont pas eu, qui l'ont retentée en candidat libre et qu'il l'on toujours pas. Et je veux vraiment pas me retrouver seule, démotivée, il me faut une équipe ^^


Je te conseille plutôt le DAEU car tu as des profs tu es encadré c'est un ou deux jours par semaine (donc tu peux avoir un job à côté) les taux de réussite sont très bon et tu as un équivalent bac qui t'ouvre les portes des études supérieurs ^_^ et surtout tu vas aller en cours avec des gens qui ont des situations similaires à la tienne donc c'est bon pour l'entraide et ça te permet de faire des nouvelles connaissances et de se dire qu'on est pas seul dans cette galère

Après renseigne toi sur quelle section est la meilleure pour ton projet pro mais franchement je trouve que le DAEU est la meilleur solution pour les personnes en rupture avec l'école car en plus les profs sont super sympa et sont vraiment là pour t'aider dans ta réussite (pas toujours le cas au lycée)


Merci pour ces précisions Dydynette!
Je vais en parler avec ma conseillère mission locale. J'ai rendez vous vendredi prochain, je vous tiens au courant! ;)
508
Belle_toute_nue a écrit:
dydynette a écrit:

Moi je ne te conseille pas le bac en candidat libre car il faut une sacré motivation! Ou de retourner au lycée malgré ton jeune âge (bon je suis pas beaucoup plus vieille hein mais bon ^_^) car tu seras en décalage par rapport à eux du fait de ton expérience et puis la mentalité est bien différente car avec un niveau CAP je pense que tu devras reprendre dès la 1ere voire la seconde (puisque tu es sorti du système scolaire ya deux ans) et les sections générales te seront totalement fermées (L ES et S)

Ça me décide encore plus! J'ai des amies qui ont tentés le BAC qui l'ont pas eu, qui l'ont retentée en candidat libre et qu'il l'on toujours pas. Et je veux vraiment pas me retrouver seule, démotivée, il me faut une équipe ^^


Je te conseille plutôt le DAEU car tu as des profs tu es encadré c'est un ou deux jours par semaine (donc tu peux avoir un job à côté) les taux de réussite sont très bon et tu as un équivalent bac qui t'ouvre les portes des études supérieurs ^_^ et surtout tu vas aller en cours avec des gens qui ont des situations similaires à la tienne donc c'est bon pour l'entraide et ça te permet de faire des nouvelles connaissances et de se dire qu'on est pas seul dans cette galère

Après renseigne toi sur quelle section est la meilleure pour ton projet pro mais franchement je trouve que le DAEU est la meilleur solution pour les personnes en rupture avec l'école car en plus les profs sont super sympa et sont vraiment là pour t'aider dans ta réussite (pas toujours le cas au lycée)


Merci pour ces précisions Dydynette!
Je vais en parler avec ma conseillère mission locale. J'ai rendez vous vendredi prochain, je vous tiens au courant! ;)


Oui tu as bien raison de te renseigner dès maintenant mais je pense que la rentrée ne se fera qu'en septembre

Si je suis si bien renseignée c'est grâce à mes potes et notamment ma petassouille de Vincent

Il était en totale rupture scolaire redoublement sur redoublement une prof lui a parlé du DAEU car il voulait absolument faire une fac d'histoire mais ne réussissait pas à obtenir son bac L =/

Maintenant il est en 1ere de fac d'histoire et réussit très bien ! (il attend les résultat des partiels du premier semestre mais il est très confiant)

Pour être allée à se remise du diplôme de DAEU je peux t'assurer que l'ambiance est bien différente du lycée et les profs avaient l'air vraiment sympa (ils étaient TOUS la pour féliciter leurs élèves, avaient ramené des petits gâteaux boissons pour faire un pot tous ensemble dans une super ambiance)

Et ils ont été applaudi!!!! (je trouve ça génial et très valorisant notamment pour les mamans qui pour certaines avaient bien peiné pendant leur année)

Bon courage en tout cas =)
A
38 ans Caen 6651
ah oui je confirme

j'ai fait un bac L... c'est le seul endroit où les maths sont tranquilles

et en bac STT ou le bac SMS aussi peut-être (si ça existe encore)

mais S et ES c'est horrible pour les allergiques aux maths comme moi et en plus ça ne sert à rien comme bacs... euh va y avoir besoin d'explication c'est ça ? lol

pour la filière dans laquelle j'arrive à bac+5 malgré mon bac L de merde qui fait pas de maths... et bien on m'a toujours dit, partout, "mais faut faire bac S pour ça même si c'est sciences humaines"

mes fesses oui... et pleins de gens qui ont fait un bac S étaient incapables d'analyser des situations, ils ne savaient qu'appliquer des formules... hors les humains ne fonctionnent pas selon des formules toutes faites

donc si vous ne voulez pas faire d'informatique poussé, de chimie, de bio, etc. dans votre futur métier, pas la peine de faire un bac S (c'est une logique trop précise, à mon avis soit on l'a soit on l'a pas et apprendre ne sert à rien si on ne l'a pas)

je parle par rapport à mes propres sentiments de pauvre littéraire quasi roulée dans la boue par tout son lycée parce qu'elle était "avec les paumés de L" donc faut revoir avec le SIO ou les missions locales en effet
508
Almarita a écrit:




mais S et ES c'est horrible pour les allergiques aux maths comme moi et en plus ça ne sert à rien comme bacs... euh va y avoir besoin d'explication c'est ça ? lol

[color=brown]Oui j'en veux bien c'est mon bac à moi et je l'aime mon bac et j'en ai marre qu'il soit pris pour un bac "poubelle" et sans valeur à côté du bac S et du bac L ...:evil: :evil: :evil: :evil:


mes fesses oui... et pleins de gens qui ont fait un bac S étaient incapables d'analyser des situations, ils ne savaient qu'appliquer des formules... hors les humains ne fonctionnent pas selon des formules toutes faites

je suis totalement d'accord sur ce point la =/ Mon chéri me saoule des fois par rapport à ça car c'est un scientifique !!! Pour lui les sentiments c'est accessoire et sans logique

[/color]
A
38 ans Caen 6651
dydynette a écrit:


[color=brown]je suis totalement d'accord sur ce point la =/ Mon chéri me saoule des fois par rapport à ça car c'est un scientifique !!! Pour lui les sentiments c'est accessoire et sans logique


oh bah mince alors... on a le même chéri :?:

j'ai réussi à le dresser un peu en 7 ans... surtout à force de lui raconter la vie des gens que je rencontre et que j'aide et aussi à force de lui faire corriger mes mémoires et mes rapports de stage

mais c'est vrai que l'esprit scientifique a dû mal à aller avec les sciences humaines, il faut avoir un certain élan à aller vers l'autre pour réussir dans ce domaine à mon avis (et se connaître soi-même pour pas se faire pourrir par les problèmes des autres lol)
508
Almarita a écrit:
dydynette a écrit:


[color=brown]je suis totalement d'accord sur ce point la =/ Mon chéri me saoule des fois par rapport à ça car c'est un scientifique !!! Pour lui les sentiments c'est accessoire et sans logique


oh bah mince alors... on a le même chéri :?:

j'ai réussi à le dresser un peu en 7 ans... surtout à force de lui raconter la vie des gens que je rencontre et que j'aide et aussi à force de lui faire corriger mes mémoires et mes rapports de stage

mais c'est vrai que l'esprit scientifique a dû mal à aller avec les sciences humaines, il faut avoir un certain élan à aller vers l'autre pour réussir dans ce domaine à mon avis (et se connaître soi-même pour pas se faire pourrir par les problèmes des autres lol)


Non non c'est MON MIEN =p

Mais par contre pourquoi ES c'est pas bien?
C'est mon bac j'ai une bonne analyse des sciences humaines puisque j'en ai fait

Certes je dois avoir une vision plus économiste que toi du monde mais c'est autre chose ^_^

Après je fais pas du tout les mêmes études je suis en sup de co xD

(oui oui épiciers power bac ES prépa HEC option eco je cumule xD)
A
38 ans Caen 6651
non ES c'est pas bien si on est nul en maths

parce qu'il faut être doué : en maths, en éco, en philo, en histoire, en géo... enfin bref faut être bon dans toutes les matières avec ce bac, c'est l'horreur

ES c'est le bac le plus dur à mes yeux... j'ai un grand respect pour ces bacheliers là hihi
1747
Parce que dans le bac ES, la majorité des maths sont des stats et des probas, ce qui est la partie la plus facile des maths.
Pour ce qui est des formules, faut juste savoir les appliquer, après on les met dans la calculatrice pour l'épreuve du bac.
Il ne faut pas être doué dans les matières scientifiques pour le bac ES, simplement savoir se débrouiller avec des trucs de base.

Mais là, elle veut le bac pour l'avoir, donc autant faire le Bac SMS...

Quant aux lycéens de seconde qui cherchent à s'orienter, s'ils ne savent pas exactement que faire, le mieux c'est de faire un bac S, parce que c'est celui qui ouvre le plus de portes, qui est le plus diversifié dans les matières enseignées au lycée. Il est plus facile de suivre des cours en fac de droit avec un bac S que des cours en fac de science avec un bac ES. Parce que s'ils veulent par la suite suivre une filière scientifique, le retard en maths sera le plus dur à rattraper.

Mais elle veut pas faire des maths par la suite, mais elle est just un peu f^chée avec, donc elle peut bien faire un bac ES et assurer un petit 10 ou 12/20 à l'épreuv de maths avec de la simple logique.

Elle ne cherche pas une mention, juste le bac qui est la clé des études supérieures.

Pusieurs personnes, surtout jeunes voint le bac comme un chèvement et il y a des critique comme quoi au chômage après le bac.
Mais le bac ne sert pas à avoir un trvail, il sert détape à l'entrée des études.

C'est comme dans les jux vidéos, faut parfois trouver ne clé pour le niveau supérieur :)
1747
Pour le programme ES, j'ai déjà aidé des personnes en ES avec des exos de maths alors que j'y avais pas touché depuis la première année et qu'en plus j'étais pas bonne en maths :?

Citation:
j'ai un ami qui s'entête à avoir le bac il a 24 ans il le passe depuis qu'il a 18 ans en candidat libre eh ben il l'a toujours pas! Et j'ai d'autres exemples en tête...

Là, ça veut rien dire, y en a qui ne sont pas fait pour les études. Elle a fait des études en esthétique...
Désolée, mais quand je vois les livres du lycée de ma soeur, je les trouve tout petits, même pas 1cm de largeur alors qu'on a des bouquins de 5cm à apprendre en 3mois :?

Quand on a un cours, si on note c'est 5 à 8 pages, alors qu'au lycée c'est "oh, on a écrit presque une page, c'est énorme !".

Si ton copain n'arrive pas à avoir le bac alors que c'est la septième fois qu'il le passe, c'est peut-être parce qu'il n'est pas fait pour les études supérieures.

Parce que quand on voit ce que l'on doit apprendre après, on se dit que le bac c'était de la rigolade, et c'était juste moins intense, pas facile pour autant, mais il y a assi le rattrapage quand on le rate de quelques points.

Il faut avoir une méthode de travail, et être capable d'ingérer les données, mais des personns sont jute pas faites pour ça...

Mais si elle a réussi des étude entre temps, qu'elle est motive, pourquoi ne pas tenter de lire les programmes de terminale et de potasser ça, puis passer le bac en candidate libre ?

C'est vrai que la motivation ne fait pas tout, mais pour reprendre des études, le meilleur plan me paraît de passer le bac.
508
Sk8erGirl a écrit:
Pour le programme ES, j'ai déjà aidé des personnes en ES avec des exos de maths alors que j'y avais pas touché depuis la première année et qu'en plus j'étais pas bonne en maths :?

Citation:
j'ai un ami qui s'entête à avoir le bac il a 24 ans il le passe depuis qu'il a 18 ans en candidat libre eh ben il l'a toujours pas! Et j'ai d'autres exemples en tête...

Là, ça veut rien dire, y en a qui ne sont pas fait pour les études. Elle a fait des études en esthétique...
Désolée, mais quand je vois les livres du lycée de ma soeur, je les trouve tout petits, même pas 1cm de largeur alors qu'on a des bouquins de 5cm à apprendre en 3mois :?

Quand on a un cours, si on note c'est 5 à 8 pages, alors qu'au lycée c'est "oh, on a écrit presque une page, c'est énorme !".

Si ton copain n'arrive pas à avoir le bac alors que c'est la septième fois qu'il le passe, c'est peut-être parce qu'il n'est pas fait pour les études supérieures.

Parce que quand on voit ce que l'on doit apprendre après, on se dit que le bac c'était de la rigolade, et c'était juste moins intense, pas facile pour autant, mais il y a assi le rattrapage quand on le rate de quelques points.

Il faut avoir une méthode de travail, et être capable d'ingérer les données, mais des personns sont jute pas faites pour ça...

Mais si elle a réussi des étude entre temps, qu'elle est motive, pourquoi ne pas tenter de lire les programmes de terminale et de potasser ça, puis passer le bac en candidate libre ?

C'est vrai que la motivation ne fait pas tout, mais pour reprendre des études, le meilleur plan me paraît de passer le bac.


Soit t'es cmt conne soit tu le fais exprès j'espère pr toi que tu le fais exprès parce que dire autant de sonneries à 24 ans

Ne te vexe pas belle toute nue je ne te denigre pas et je ne denigre pas tes choix loin de la chacun fait ce qu'il veut tant qu'il est heureux

Mais la miss a un CAP soit même pas le niveau seconde quoi (pour avoir l'équivalent seconde il faut un BEP et encore tu vas en bac pro) qu'est ce que tu vas lui conseiller un bac "normal" et qui plus est un bac sms quoi .... fin je vois pas le rapport avec podologue

Enfin ....

Tu as juste été parfaitement formatée tu ne fais que répéter ce qu'on t'a dit comme mieux

Le DEAU c diplome qui permet l'accès à ttes les fac ts les BTS ts les DUT elle à pas besoin de s'emmerder avc trois ans de secondaire alors que c une formation en un an !
1747
Pas besoin de trois ans de secondaire pour passer un bac :roll:
Mais bon, elle fait comme elle le sent.
Je pense que c'est toujours mieux d'avoir un bac qu'un DAEU.
Mais bon, elle peut toujours passer les deux ^^
Il n'y a pas besoin d'être scolarisé pour passer le bac, et l'inscription est complètement gratuite, après faut bosser le programme à côté.

Tu ne vois pas le rapport entre bac SMS et podologue ?
Bah bac SMS c'est orienté vers le sanitaire et social, et la podologie c'est la santé des pieds, donc ça tombe dedans.

Renseigne-toi un peu sur les études de podologie, ça n'a pas l'air facile, et c'est un concours, donc il faut avoir une bonne méthode de travail à la base et si elle n'a pas le niveau pour passer le bac, je doute fort qu'elle l'aura pour passer un concours, où il ne faut pas juste la moyenne mais avoir la meilleure note de tous.
Et le bac, ça paraît bien être la première étape à passer.

Le DAEU, c'est une alternative pour les personnes d'âge un peu avancé qui aimeraient reprendre les études. Mais bon, d'après sa situation, elle est demandeuse d'emploi depuis deux ans et n'a que 20ans.
Pour pouvoir passer un DAEU, il faut avoir 24ans, ou justifier de deux ans de travail ou de cotisation à la sécu. Et être demandeuse d'emploi sans emploi auparavant, je sais pas si ça entre en jeu. Surtout que la sécu des parents prend encore en charge à cet âge-là quand l'enfant ne travaille pas et n'est pas étudiant.
508
Sk8erGirl a écrit:
Pas besoin de trois ans de secondaire pour passer un bac :roll:
Mais bon, elle fait comme elle le sent.
Je pense que c'est toujours mieux d'avoir un bac qu'un DAEU.
Mais bon, elle peut toujours passer les deux ^^
Il n'y a pas besoin d'être scolarisé pour passer le bac, et l'inscription est complètement gratuite, après faut bosser le programme à côté.

Tu ne vois pas le rapport entre bac SMS et podologue ?
Bah bac SMS c'est orienté vers le sanitaire et social, et la podologie c'est la santé des pieds, donc ça tombe dedans.

Renseigne-toi un peu sur les études de podologie, ça n'a pas l'air facile, et c'est un concours, donc il faut avoir une bonne méthode de travail à la base et si elle n'a pas le niveau pour passer le bac, je doute fort qu'elle l'aura pour passer un concours, où il ne faut pas juste la moyenne mais avoir la meilleure note de tous.
Et le bac, ça paraît bien être la première étape à passer.

Le DAEU, c'est une alternative pour les personnes d'âge un peu avancé qui aimeraient reprendre les études. Mais bon, d'après sa situation, elle est demandeuse d'emploi depuis deux ans et n'a que 20ans.
Pour pouvoir passer un DAEU, il faut avoir 24ans, ou justifier de deux ans de travail ou de cotisation à la sécu. Et être demandeuse d'emploi sans emploi auparavant, je sais pas si ça entre en jeu. Surtout que la sécu des parents prend encore en charge à cet âge-là quand l'enfant ne travaille pas et n'est pas étudiant.


Le bac sms n'existe plus... juste comme ça pour info hein ^^

Ensuite le DEAU s'adresse à tte personne descolarisé depuis au moins un an si tu es demandeur d'emploi tu as le droit à la gratuité de la formation le DEAU coûte 600 €

Voilà ensuite pr le concours ben elle a ttes ses chances surtout que c l'un des points qu'apporte le DEAU il réapprend à apprendre

Enfin bref je te souhaite pleins de réussite dans ce que tu entreprendras et si tu as le moindre souci je te donnerai mon mail via mp c'est avec grand plaisir que je t'aiderai pour quoi que ce soit
48 ans 1896
Sk8erGirl a écrit:
Pour pouvoir passer un DAEU, il faut avoir 24ans, ou justifier de deux ans de travail ou de cotisation à la sécu. Et être demandeuse d'emploi sans emploi auparavant, je sais pas si ça entre en jeu. Surtout que la sécu des parents prend encore en charge à cet âge-là quand l'enfant ne travaille pas et n'est pas étudiant.

Ce n'est pas ce que je trouve!
Voir ici par exemple:
Citation:
Inscription au DAEU
Condition d'âge

Le candidat doit avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année en cours.

Interruption avec la formation initiale

Il faut pouvoir justifier d'une interruption continue d'études par rapport à la formation initiale :
d'un an au moment de l'inscription,
de deux ans à l'obtention prévue du diplôme.
Pour ces interruptions, il faut fournir les justificatifs (activité professionnelle et /ou inscription ANPE, stages rémunérés, mère de famille, …).
En outre, sont admis à s'inscrire les candidats étrangers (en dehors de ceux de la CEE) résidant en France, satisfaisant aux conditions définies ci-dessus et titulaires, soit d'un permis de séjour les autorisant à travailler en France, soit d'une carte de réfugié politique.
Les candidats âgés de plus de 24 ans ne sont pas concernés par les conditions ci-dessus.

Bon courage Belle_toute_nue, je te souhaite de réussir!
B I U