MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reprendre les études.

41 ans Normandie 12382
J'ai eu mon daeu A en 2006 , je voulais le passer avant mais il fallait que j'ai 24 ans au moins l'année de l'exam ça dépend des régions ,  
à vérifier donc ...

J'ai passé des tests à la fac de rouen ( plein de fac font ce daeu en 9 mois ) , on était très nombreux et j'ai pas été prise , y avait un résumé à faire lors des tests , ayant arrêté l'école à 16 ans j'en avais jamais fait , il a essayé de me décourager mais je le voulais ce DAEU et j'ai appris que le Greta à 5 min de chez moi faisait une formation en cinq mois GRATUITEMENT puis on passait l'examen . J'ai réussis les tests haut la main , les cours ont commencé en janvier on était 15 , j'étais perso un peu rénuméré par le cnasea , d'autres touchait les assedics et je me souviens plus du reste ... J'ai passé l'examen fin mai et je l'ai eu , une seule de notre groupe ( peu motivé ) ne l'a pas eu !!!!

L'avantage du Greta : rémunération , petit groupe , on a avait un excellent prof de littérature de la fac pour nous 8) , une prof d'anglais qui était d'origine du pays de galles j'ai plus appris avec elle en 5 mois qu'en 2 ans au collège xd puis le français et l'histoire - géo avec deux profs jeunes et passionner . A la fac ils devaient être deux cents et la moitié à arrêter au bout de deux mois car attention quand on a arrêté l'école depuis longtemps c'est dur , au greta le rythme est très très dur car intensif ....

Lors de cette formation , j'ai repris confiance en mois et j'ai montré que j'avais des capacités , j'ai réussis ensuite facilement le concours de l'ifsi mais j'ai finalement laissé ma place car ça ne me convenait pas , j'ai travaillé ensuite mais je prévois cette année de reprendre des études car avec le DAEU toutes les portes sont ouvertes

Si tu peux le faire , je te conseille de foncer surtout que tu as un projet derrière , je vois pas à quoi ça sert de rester encore trois ans dans un lycée si tu peux avoir un équivalent bac d'ici un an environ , la seule chose qu'il faut c'est la volonté et ça marchera ;)
1747
Le bac SMS a juste changé de nom.

Quant au DAEU, peut-être, j'ai juste lu ici http://www.enseignemen...uv.fr/cid21053/le-d.a.e.u.html

Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à l'A.N.P.E., éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.) ;
Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen

Maintenant, tout dépend de son statut de cotisation social, si elle a décidé de le faire en indépendante ou si hébergée chez les parents d'être sur leur numéro, mais ça je sais pas.

Ca réapprend à apprendre, bien, mais autant que de passer un bac en candidat libre.
Rien n'interdit des'inscrire aux deux, non ?

Le truc, c'est que c'est mieux de faire de l'SVT plus poussée, et que ce soit bac ou DAEU y aura donc des maths.

Le concours d'entrée de podologie c'est de la bio de première et terminale S quand-même.

Sache aussi que pas mal tentent ce concours après une licence en bio.

Le DAEU, ça va si c'est juste pour s'inscrire en fac, mais je doute que ça demande autant de compétences qu'un bac, alors qu'elle sera mesurée à d'autres qui ont l'habitude de bosser pour le bac ou d'autres enseignements supérieurs.

Ca va pas être facile d'entrer en podologie, et le mieux c'est de se donner les meilleurs moyens d'y arriver.

Je regarde le programme en SVT du DAEU B : Organisation du vivant, l'information génétique, biologie cellulaire, la reproduction sexuée des mammifères, le système immunitaire, la communication nerveuse, la Terre et l'évolution du monde vivant.
En gros, c'est ce que l'on fait en 4ème et 3ème.
Pour le concours de podologie, ça couvre :
• Les constituants chimiques de la matière vivante : Lipides, glucides et protides ; ARN et ADN
• Enzymologie et catalyse enzymatique : Cinétique, inhibition enzymatique
• Biologie cellulaire : Ultrastructures des cellules procaryotes, eucaryotes et virus
• Edification de l'organisme, information génétique : L'ADN, support de l'information génétique, mitose et cycle cellulaire, synthèse protéique et code génétique
• Aspects du métabolisme énergétique : Glycolyse, cycle de Krebs, fermentation et respiration cellulaire, régénération de l'ATP
• Unicité génétique des individus et polymorphisme des espèces : Méiose, brassages chromosomiques, gamétogenèse, mécanismes fondamentaux de la reproduction sexuée, cycle du développement, prévisions en génétique humaine
• Mécanismes de l'immunité : Soi et non-soi, système HLA, bases de l'immuno-compétence, caractéristiques des récepteurs lymphocytaires
• Aspects du fonctionnement des centres nerveux : Fonctionnement des neurones, potentiels d'action, genèse du message nerveux, sommation spatiale et temporelle, les synapses, le réflexe myotatique, l'activité cérébrale
• Fonctionnement de systèmes de régulation : Régulations hormonales mâle et femelle, applications médicales, régulation de la pression artérielle, de la glycémie
• Histoire et évolution de la terre et des êtres vivants : Evolution biologique et changement de l'environnement: grandes étapes de l'hominisation

A réfléchir, je pense que le mieux, c'est pas juste de passer le bac, elle peut faire le DAEU pour aller plus vite, mais de s'inscrire par la suite en fac de bio afin d'avoir un bon niveau en biologie.
Parce que passer par un bac S, ça risque d'être trop dur à cause de la physique-chimie et des maths, mais c'est le seul bac qui couvre assez de biologie pour avoir vu tout ce qui est au concours.

Il ne faut pas oublier que la plupart des concurrants ont bossé ce programme au lycée et l'ont bien potassé pour le bac.

Si elle voulait s'inscrire en licence, le DAEU, je dis pas non, mais là, elle vise plus haut.
1747
C'est clair que refaire 3 années de lycée serviront à rien et seront une perte de temps, jamais dit le contraire...
Juste que le bac on peut le passer sans aller au lycée, en apprenant par soi-même. (ou avec les cours du soir)
33 ans 725
Sk8erGirl a écrit:

Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années de périodes de chômage avec inscription à l'A.N.P.E.
Je les ai.


Ça réapprend à apprendre, bien, mais autant que de passer un bac en candidat libre.
Rien n'interdit de s'inscrire aux deux, non ?

Le truc avec le BAC en candidat libre, c'est que je ne saurai pas par où commencer, ou chercher, ou quoi, j'ai besoin d'être encadré un minimum, que ca soit organisé dans ma tête.


Le truc, c'est que c'est mieux de faire de l'SVT plus poussée, et que ce soit bac ou DAEU y aura donc des maths.

Le concours d'entrée de podologie c'est de la bio de première et terminale S quand-même.

Sache aussi que pas mal tentent ce concours après une licence en bio.
Le DAEU, ça va si c'est juste pour s'inscrire en fac, mais je doute que ça demande autant de compétences qu'un bac, alors qu'elle sera mesurée à d'autres qui ont l'habitude de bosser pour le bac ou d'autres enseignements supérieurs.

Ça va pas être facile d'entrer en podologie, et le mieux c'est de se donner les meilleurs moyens d'y arriver.

Je regarde le programme en SVT du DAEU B : Organisation du vivant, l'information génétique, biologie cellulaire, la reproduction sexuée des mammifères,le système immunitaire, la communication nerveuse,la Terre et l'évolution du monde vivant.
En gros, c'est ce que l'on fait en 4ème et 3ème.
Pour le concours de podologie, ça couvre :
• Les constituants chimiques de la matière vivante : Lipides, glucides et protides ; ARN et ADN
• Enzymologie et catalyse enzymatique : Cinétique, inhibition enzymatique
• Biologie cellulaire : Ultrastructures des cellules procaryotes, eucaryotes et virus
• Edification de l'organisme, information génétique : L'ADN, support de l'information génétique, mitose et cycle cellulaire, synthèse protéique et code génétique
• Aspects du métabolisme énergétique : Glycolyse, cycle de Krebs, fermentation et respiration cellulaire, régénération de l'ATP
• Unicité génétique des individus et polymorphisme des espèces : Méiose, brassages chromosomiques, gamétogenèse, mécanismes fondamentaux de la reproduction sexuée, cycle du développement, prévisions en génétique humaine
• Mécanismes de l'immunité : Soi et non-soi, système HLA, bases de l'immuno-compétence, caractéristiques des récepteurs lymphocytaires
• Aspects du fonctionnement des centres nerveux : Fonctionnement des neurones, potentiels d'action, genèse du message nerveux, sommation spatiale et temporelle, les synapses, le réflexe myotatique, l'activité cérébrale
• Fonctionnement de systèmes de régulation : Régulations hormonales mâle et femelle, applications médicales, régulation de la pression artérielle, de la glycémie
• Histoire et évolution de la terre et des êtres vivants : Evolution biologique et changement de l'environnement: grandes étapes de l'hominisation

J'ai déjà eu des cours là dessus. Ils sont peut être pas autant poussé qu'en podologie, mais je sais ce qui m'attend je me suis renseignée, et je sais très bien que je ne vais pas l'avoir comme ça.
De plus Chérie à eu son Bac STL (avec mention) et pour tout les autres cours je pourrais donc avoir de l'aide.


A réfléchir, je pense que le mieux, c'est pas juste de passer le bac, elle peut faire le DAEU pour aller plus vite, mais de s'inscrire par la suite en fac de bio afin d'avoir un bon niveau en biologie.
Parce que passer par un bac S, ça risque d'être trop dur à cause de la physique-chimie et des maths, mais c'est le seul bac qui couvre assez de biologie pour avoir vu tout ce qui est au concours.

Il ne faut pas oublier que la plupart des concurrants ont bossé ce programme au lycée et l'ont bien potassé pour le bac.

Si elle voulait s'inscrire en licence, le DAEU, je dis pas non, mais là, elle vise plus haut.


Citation:
il faut avoir une bonne méthode de travail à la base et si elle n'a pas le niveau pour passer le bac, je doute fort qu'elle l'aura pour passer un concours, où il ne faut pas juste la moyenne mais avoir la meilleure note de tous.

Je n'ai jamais dis que je n'avais pas le niveau pour passer le bac, j'ai arrêté le lycée en seconde parce qu'a la base je devais m'orienter sur un SMS (qu'une classe, liste d'attente), on m'a dit vas y prend SES tu verras c'est ce qui est le plus approchant, eh bien merci mais non merci, je me suis ennuyé alors que je sais bien qu'en SMS ça aurait été beaucoup mieux.
J'ai toujours été constante et ai eu de bonnes moyennes au collège, il suffit d'une mauvaise orientation pour chambouler l'opinion qu'on se fait des cours au lycée et malheureusement ç'a été mon cas. Ajouté à ça les profs blasés qui se cantonnent à des cours magistraux sans donner d'explications.
Je veux une structure où je puisse échanger, et avoir un minimum d'aide en cas de problème c'est pourquoi je pense ne pas prendre l'option du bac en candidat libre.


Citation:
Là, ça veut rien dire, y en a qui ne sont pas fait pour les études. Elle a fait des études en esthétique...

Ça c'est la phrase qui m'a assassiné, peut être est elle mal tournée, sûrement d'ailleurs. Quand est ce que les gens vont ENFIN comprendre que les esthéticiennes ne sont pas des cruches? Il y en a je te l'accorde, mais le programme de bio, de cosméto est quand même chargé. Il y a même un BP, un BAC PRO et un BTS esthétique c'est pas pour rien.
Si j'avais pu j'aurais continué mes études, et franchement ça me fais chier de me réorienter, mais c'est comme ça.
Si pédicure podologue ne doit pas se faire, est bien ça ne se fera pas, mais au moins j'aurais tenté, et c'est pour moi le plus important.

Le DAEU me parait être tout à fait ce qu'il me faut, on verra, j'y réfléchi, mais je ne veux pas le bac pour le bac.

Je te remercie Sk8erGirl d'apporter ta pierre à l'édifice e de donner ton avis. C'est toujours constructif.
33 ans 725
Maiadi a écrit:

Bon courage Belle_toute_nue, je te souhaite de réussir!

dydynette a écrit:

Enfin bref je te souhaite pleins de réussite dans ce que tu entreprendras et si tu as le moindre souci je te donnerai mon mail via mp c'est avec grand plaisir que je t'aiderai pour quoi que ce soit


Merci les filles ! :)
Dydynette je t'ai répondu par MP! :D
33 ans 725
Lorely a écrit:
J'ai eu mon daeu A en 2006 , je voulais le passer avant mais il fallait que j'ai 24 ans au moins l'année de l'exam ça dépend des régions , à vérifier donc ...

J'ai passé des tests à la fac de rouen ( plein de fac font ce daeu en 9 mois ) , on était très nombreux et j'ai pas été prise , y avait un résumé à faire lors des tests , ayant arrêté l'école à 16 ans j'en avais jamais fait , il a essayé de me décourager mais je le voulais ce DAEU et j'ai appris que le Greta à 5 min de chez moi faisait une formation en cinq mois GRATUITEMENT puis on passait l'examen . J'ai réussis les tests haut la main , les cours ont commencé en janvier on était 15 , j'étais perso un peu rénuméré par le cnasea , d'autres touchait les assedics et je me souviens plus du reste ... J'ai passé l'examen fin mai et je l'ai eu , une seule de notre groupe ( peu motivé ) ne l'a pas eu !!!!

L'avantage du Greta : rémunération , petit groupe , on a avait un excellent prof de littérature de la fac pour nous 8) , une prof d'anglais qui était d'origine du pays de galles j'ai plus appris avec elle en 5 mois qu'en 2 ans au collège xd puis le français et l'histoire - géo avec deux profs jeunes et passionner . A la fac ils devaient être deux cents et la moitié à arrêter au bout de deux mois car attention quand on a arrêté l'école depuis longtemps c'est dur , au greta le rythme est très très dur car intensif ....

Lors de cette formation , j'ai repris confiance en mois et j'ai montré que j'avais des capacités , j'ai réussis ensuite facilement le concours de l'ifsi mais j'ai finalement laissé ma place car ça ne me convenait pas , j'ai travaillé ensuite mais je prévois cette année de reprendre des études car avec le DAEU toutes les portes sont ouvertes

Si tu peux le faire , je te conseille de foncer surtout que tu as un projet derrière , je vois pas à quoi ça sert de rester encore trois ans dans un lycée si tu peux avoir un équivalent bac d'ici un an environ , la seule chose qu'il faut c'est la volonté et ça marchera ;)


J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton parcours, il me parle et me remonte le moral.
Je suis contente que tu ai pu avoir ton DAEUA malgré les bâtons dans les roues que tu as du éviter!
Je ne savais pas que le GRETA le préparais, à noter sur ma liste ça aussi ^^
Ce serait bien plus pratique pour moi en effet, et plus convivial apparemment.
Je te remercie Lorely, je suis motivée et j'espère que ça se fera pour moi aussi! Bises ;)
1747
Citation:
Ça c'est la phrase qui m'a assassiné, peut être est elle mal tournée, sûrement d'ailleurs. Quand est ce que les gens vont ENFIN comprendre que les esthéticiennes ne sont pas des cruches? Il y en a je te l'accorde, mais le programme de bio, de cosméto est quand même chargé. Il y a même un BP, un BAC PRO et un BTS esthétique c'est pas pour rien.
Si j'avais pu j'aurais continué mes études, et franchement ça me fais chier de me réorienter, mais c'est comme ça.
Cette phrase n'était pas en réponse à ton problème, mais à celle qui disait qu'un de ses amis essayait de passer le bac pendant 7années sans succès. Quand on sait qu'on peut garder ses bonnes notes (plus de 10) d'une année sur l'autre pendant 5 sessions, échouer 7fois c'est qu'on n'est pas fait pour ça.
La fin, sur le niveau, répondait aussi au message qui signalait que tes études n'étaient qu'un CAP, mais ton point positif c'est que tu l'as fait par choix et non pas par défaut de ne pas avoir pu entrer au lycée.
Je n'ai pas du tout voulu dire que les esthéticiennes étaient des cruches. Tu as réussi ces études, haut la main d'ailleurs vu ce que tu dis, tu dois avoir les capacités de faire autre chose si tu en as envie.
Mais l'essentiel, c'est de mettre toutes les chances de ton côté.
Et ne t'en fais pas pour l'âge, y en a plein qui se réorientent après une licence et je connais pas mal de monde qui a repris les études à 25ans, voire même 30ans et plus (pour des études longues qui plus est).
Le tout c'est que tu fasses quelque chose qui te plait à la fin :)
33 ans 725
Sk8erGirl a écrit:
Citation:
Ça c'est la phrase qui m'a assassiné, peut être est elle mal tournée, sûrement d'ailleurs. Quand est ce que les gens vont ENFIN comprendre que les esthéticiennes ne sont pas des cruches? Il y en a je te l'accorde, mais le programme de bio, de cosméto est quand même chargé. Il y a même un BP, un BAC PRO et un BTS esthétique c'est pas pour rien.
Si j'avais pu j'aurais continué mes études, et franchement ça me fais chier de me réorienter, mais c'est comme ça.
Cette phrase n'était pas en réponse à ton problème, mais à celle qui disait qu'un de ses amis essayait de passer le bac pendant 7années sans succès. Quand on sait qu'on peut garder ses bonnes notes (plus de 10) d'une année sur l'autre pendant 5 sessions, échouer 7fois c'est qu'on n'est pas fait pour ça.
La fin, sur le niveau, répondait aussi au message qui signalait que tes études n'étaient qu'un CAP, mais ton point positif c'est que tu l'as fait par choix et non pas par défaut de ne pas avoir pu entrer au lycée.
Je n'ai pas du tout voulu dire que les esthéticiennes étaient des cruches. Tu as réussi ces études, haut la main d'ailleurs vu ce que tu dis, tu dois avoir les capacités de faire autre chose si tu en as envie.
Mais l'essentiel, c'est de mettre toutes les chances de ton côté.
Et ne t'en fais pas pour l'âge, y en a plein qui se réorientent après une licence et je connais pas mal de monde qui a repris les études à 25ans, voire même 30ans et plus (pour des études longues qui plus est).
Le tout c'est que tu fasses quelque chose qui te plait à la fin :)


Autant pour moi alors ;)
Et désolée si j'ai pu paraitre virulente :oops:
1747
Non, non, je suis désolée de m'être mal exprimée et de t'avoir ainsi offusquée, parce que tu as fais des études pour l'esthétique, ce n'est pas rien :)
En tout cas, bon courage pour tes études, et baisse pas les bras, tu vois t'as tellement de chemins pour y arriver que tu sais pas par où commencer :lol:
33 ans 725
Sk8erGirl a écrit:
Non, non, je suis désolée de m'être mal exprimée et de t'avoir ainsi offusquée, parce que tu as fais des études pour l'esthétique, ce n'est pas rien :)
En tout cas, bon courage pour tes études, et baisse pas les bras, tu vois t'as tellement de chemins pour y arriver que tu sais pas par où commencer :lol:


Merci Sk8erGirl ;)
M
38 ans 95 24
Le but d'une réorientation, c'est que tu ailles vers un métier où il y a de l'offre (plus de chance de trouver un travail ensuite) mais surtout vers un métier qui te plaît...

Car après dans l'avenir, si c'est un métier qui ne te plaît pas, aller au travail à reculons ce n'est pas bon.

Pour ce qui est de la reprise des études après une période de non cours, c'est juste l'habitude à reprendre et avec de la volonté et de l'assiduité, ça va le faire!!
En tout cas, bon courage ;)
37 ans dans mon esprit perturbé..... 44
Salut,

j'apporte ma petite graine dans ce topic, il y a aussi l'option de faire une capacité en droit si tu as un esprit de culture general, litteraire et un moindre interet pour ce qui touche au droit sous quelle que forme que se soit.

Tu as differente formule de cours: le soir, le WE en TD de groupe ou en freelance.

Au bout de 2 ans tu sors avec un diplome juridique qui te permet:

-de stopper dans ce cas tu as le niveau Bac+1 et tu peux devenir secretaire juridique ou assistante juridique et par experience il y a plus de demande que d'offre sur ce marché la et les salaire sont plus que convenable(je sens venir l'argent c'est pas tout^^)

-te presenter au concours de la fonction publique categorie B (mais bon vu qu'ils envisagent de purger 100 000 postes prochainement c'est pas la meilleure voie)

-enfin tu peux poursuivre tes etudes en L1 ou L2 (si tu as 15 ou + au examen) ou integrer un BTS ou DUT.


L'avantage est que si on bosse et on est motivés par ce cursus on peux reussir (80% des 2nd années obtinnent leur diplome), les cours que tu recevras sont de niveau L1/L2 mais "allegés" mais les professeurs qui interviendront sont ceux de L1/L2 donc on est entre de bonnes main.


Les conditions: avoir au moins 17 ans et ne pas avoir son bac.

Les frais d'inscriptions: sa depends des fac mais a Pantheon Assas c'est 179euros

Je ne sais pas is cela aideras dans la mesure ou les cursus d'un an ont la cote et sont tentant donc 2 ans sa peut paraitre long mais quand c'est pour une reprise d'etude apres un long "breaks" ou une réorientation certains "reflexes" d'etudiants doivent revenir a mon avis....bref l'important c'est la motivation dans tout les cas je presume.

Donc bonne chance a toi et a ceux qui reprennent le chemin des ecoliers!!!!
33 ans 725
Merci Mattth!
Cela fait un moment que je voulais me réorienter là dedans.
C'est vraiment un travail qui me plairait!
Je me lance après avoir suivie une formation de 3 mois sur la recherche d'emploi qui m'a ouvert les yeux, je suis jeune, je n'ai pas encore d'enfants, je peux encore dépendre un peu de mes parents sans faire Tanguy, et vraiment je suis grave booster de le faire. Jusqu'à maintenant je ne me sentais plus de reprendre les cours. Bah voilà, je le suis :D

Meri à toi Lyzian de me laisser entrevoir d'autres portes, même si ce n'est pas vraiment le chemin que je veux prendre, surtout que le droit m'intéresse mais sans plus, j'ai pas envie de me gourer ^^
Même s'il faut prendre un an de plus bah je le ferais. Il le faut :lol:
56 ans Out of Africa... 4355
Personne ne peut te prédire à l'avance que tu ne trouveras pas de boulot dans la branche choisie !

La fille d'une copine a réussi à trouver aussi dans une branche dite "bouchée" donc ça dépende de pas mal de paramètre !

Pour ma part, j'ai repris des cours du soir par le CNED patiemment, à mon rythme (ça c'est le pied :D )

Bon courage
33 ans 725
Câline a écrit:
Personne ne peut te prédire à l'avance que tu ne trouveras pas de boulot dans la branche choisie !

La fille d'une copine a réussi à trouver aussi dans une branche dite "bouchée" donc ça dépende de pas mal de paramètre !

Je sais bien Câline, je ne reprend pas mes études dans l'optique de faire un boulot qui ne me plaira pas. Mon père par exemple mon père voulait m'orienter vers la plomberie! Moi qui n'aime pas être cracra ni les ongles noirs ^^

Pour ma part, j'ai repris des cours du soir par le CNED patiemment, à mon rythme (ça c'est le pied :D )

Bon courage


Je te remercie et te souhaite également bon courage!
Tu prépares quoi?
B I U