MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reprendre les études.

33 ans 725
chapinette a écrit:
J'avais arrêté l'école au niveau terminale S sans avoir mon bac, en 2004. Après une dépression j'ai décidé de reprendre les cours, c'est comme ça que  
je me suis inscrite en DAEU A en 2008-2009. Je l'ai obtenu mention TB et suis actuellement en L2 Economie.

Je conseille de suivre les cours du DAEU à l'université si possible, de ne manquer aucun cours et de bien faire tout ce qui est demandé.

C'est ce que j'ai fait, je n'avais pas demandé l'appui du CNED en parallèle. Mes camarades du DAEU étaient unanimes : le CNED ne leur servait à rien, les manuels étaient bien faits mais d'un niveau trop élevé et ils avaient le sentiment d'avoir été arnaqués (les manuels du CNED sont assez chers).

Après, à toi de voir ce qui te convient le mieux avec ta façon de travailler, personnellement je trouve qu'il n'y a rien de mieux qu'un prof pour expliquer et motiver.


Oh merci Chapinette! Depuis le temps je n'avais pas vu ton post désolée!
Je te remercie pour ton témoignage et ça me conforte dans mon idee, j'ai pris contacte avec l'université la plus proche (60 km!) ils me rapellent la semaine prochaine pour me donner plus de details! Mais pour l'instant je reste sur cette voie! Belle_toute_nue, bien décidée à avoir la vie dont elle a toujours rêvé!

Merci! :D


2513
De rien ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Je passe en L3, youpi. \o/
33 ans 725
chapinette a écrit:
De rien ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Je passe en L3, youpi. \o/



Félicitations :D
K
41 ans France 99
Salut à tous,

J'ai 29 ans comme vous pouvez le voir et mon parcours est un peu atypique.
J'm'en vais vous 'l raconter lo.
A 19 ans je glandais au lycée, pas sérieuse, un peu/beaucoup rebele, en tout cas je ne me suis pas présenté au bac, car j'étais persuadée que je ne l'aurai pas.
Je me suis donc mise au travail...
Puis, après quelques années et un ras le bol de ne pas exercer le métier que je désirais j'ai décidé de voir ce que je pouvais faire comme formation.
J'ai donc entrepris une formation de réflexologue plantaire, puis une formation de sophrologue.
Comme j'ai été reçu, cela m'a donné confiance en moi et je me suis dit pourquoi ne pas continuer...
Je me suis inscrite au DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) en choisissant le A (version littéraire) mais option biologie.
J'ai pu aménager mes horaires de façon à travailler à côté.
Un an après le l'ai obtenu, à 27 ans.
Quelle joie! Vous n'imaginez même pas!!!
C'est alors, que je me suis dit: maintenant que toutes les portes s'ouvrent, par laquelle je vais bien pouvoir passer?
Je me suis inscrite au BTS diététique.
Pourtant, au vu de mon cursus, la biochimie n'a jamais été innée.
C'est la matière où mes notes sont les meilleures.
Actuellement, je me prépare à passer l'examen final qui a lieu en septembre!
Je stresse incroyablement, j'ai des doutes bien entendu...
Mais, j'y vais.

Je n'ai pas choisi la version candidat libre car le BAC ne cible pas aussi bien les matières comme au DAEU.
L'ambiance et la mentalité est universitaire, plus pointilleux mais j'ai trouvé les cours très très passionnants, plus logique dans leurs démarches.
J'ai pû reprendre des cours pour peu cher, sans avoir à les bosser seule chez moi tout en ayant un job à côté.

Si vous avez des questions n'hésitez pas...
R
40 ans 835
Félicitation Kocinelle!!!! sincérement, c'est un beau parcours
2513
Félicitations. Et option biologie en DAEU A, je te tire mon chapeau !
J'avais pris DAEU A options géographie/maths pour ma part. Ca m'a redonné goût aux mathématiques moi qui me traînais des 0 au lycée, j'ai aujourd'hui des notes très honorables (entre 12 et 18). Je dois ça à un professeur plus qu'exceptionnel. En cela je te rejoins, la manière d'enseigner y est plus logique, c'est particulièrement visible en mathématiques où l'on dit toujours qu'on ne commence seulement à en faire dans le supérieur. ;)

J'essaye ainsi de faire la pub du DAEU régulièrement.
Je regrette que cette formation manque de visibilité.

C'est vraiment une seconde chance, l'ambiance y est bien meilleure qu'en lycée, les élèves sont assez studieux (car adultes) et c'est très valorisant pour soi-même.
K
41 ans France 99
Les personnes qui s'y retrouvent savent pourquoi elles vont à l'"école".
En ce sens, la dynamique y est différente.
Les profs aussi choisissent d'y enseigner en toute connaissance de cause: redonner une chance à des élèves pour un métier qui leur plaira en prenant en compte toutes nos lacunes très hétérogènes.
Ils sont donc, plus à l'écoute et trouvent les mots pour encourager.
Au lycée, je me souviens encore d'un prof qui disait: "mais, même si vous redoublez votre 1ère vous n'aurez pas votre bac!".
33 ans 725
Ouah Koksinelle! Franchement c'est génial! Et ça ne me motive que plus pour la reprise!
Ça me fait du bien de voir que je ne me lance pas dans un projet qui ne sert à rien et que meme si on a eu un parcours scolaire difficile on peut toujours s'en sortir!

Par contre, je ne savais pas que l'on pouvait faire le DAEUA avec option bio. Parce que ça me tenterait vachement étant donné que les maths et moi...
Comment on en fait la demande?
Sinon les filles, vous l'avez suivi où votre DAEU?

Koksinelle, bon courage pour tes révisions, et je vais croiser les doigts pour septembre alors, pour que ton parcours se finisse en apothéose!

Merci les filles, je suis remontée à bloc là :D :D :D
2513
Les options dépendent de ce que propose ton établissement.

Ma fac ne proposait que Histoire, Géo et Maths (Anglais et Français matières obligatoires).
42 ans 566
chapeau les filles, vous etes bien courageuses!
33 ans 725
chapinette a écrit:
Les options dépendent de ce que propose ton établissement.

Ma fac ne proposait que Histoire, Géo et Maths (Anglais et Français matières obligatoires).


Merci Chapinette!
Bah apparament celle où j'irais aussi. Donc bon. :)
K
41 ans France 99
Merci belle toute nue!
Ca me donne force te courage!!!
Et, j'en ai besoin...
Pour la demande, je me suis tout simplement inscrite à l'université qui propose le DAEU (paris Diderot).
Ensuite, ils m'ont proposé leur programme: 4 matières dont une option.
Sachant que j'avais des bases littéraires mais que je voulais poursuivre des études paramédicales, j'ai choisi l'option bio.
J'ai passé un examen de 30 min d'écrit.
Rien d'effrayant, je vous rassure, une étude de texte, en tirant l'idée et ses arguments puis une présentation à l'oral.
Une fois de plus, l'examinateur est là pour "recruter" des personnes volontaires à reprendre leurs études, donc la notation n'a rien de très sévère.
J'ai été accepté puis les cours ont commencé....
La moyenne d'âge était de 35 ans.
Ambiance sympa, j'ai eu un peu l'impression de rentrer dans la classe du film "esprits rebelles" avec Mélanie Griffit (pardon si j'ai fait une faute d'ortographe).
Tout le monde en veut, en clair, mais tous nous avions des lacunes aussi bien en connaissances, mais aussi en confiance en soi.
Mais c'est une année que je ne regrette en aucun cas, ma plus belle année d'études, sans jugement.
Bref, à tous ceux qui désirent reprendre leur études, n'hésitez pas, foncez!
C'est le seul message que j'ai à passer.
Au pire, qu'est-ce que vous perdrez?
Rien!
Je vous encourage!!!
A très bientôt.
33 ans 725
Coucou! Je viens donner des nouvelles! J'ai eu ma pré-rentrée lundi 19, et mon 1er cours hier à l'université d'Evry.

Du français! Eh bien je n'ai jamais eu une classe aussi calme de TOUTE ma scolarité!
Impressionant vraiment, surtout qu'on est le double de ce que j'ai toujours connu en capacité de classe!
Peut être aussi parce que nous étions le 1er jour.
Il y a tout âges, mais quand même une majorité de vingtaines.
Et c'est beaucoup d'échange plutôt qu'un cours magistral du lycée...

Les programmes ont l'air bien, et je suis confiante ;)
K
41 ans France 99
Félicitation!
Eclates toi bien!
33 ans 725
Koksinelle a écrit:
Félicitation!
Eclates toi bien!



Merci Koksinelle!
Y a juste la route qui est hard. 160 km AR pour 2h, mais ça vaut le coup!
Et toi alors cet examen final? Il est passé? Ça a été?
B I U