MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

récit d'un bypass qui se passe mal...

31 ans Montpellier (France) 211
Bonjour à tous et à toutes.
Je me décide enfin a poster mon récit, j'ai mit du temps avant d'oser le faire, je ne trouvais pas les mots et voulais garder  
tout cela pour moi.
Il y a 7 mois alors que j'avais encore 17 ans je me suis faite opérée le 29 juin 2010 d'un bypass.
Etant donné que j'étais mineure le parcours pré opératoire a été assez compliqué mais mon poids très élevé m'a permis de bénéficier quand même de cette opération.
Je tiens tout d'abord a m'excuser si le récit qui va suivre va paraitre confus, mais j'ai du mal a poser les bons mots et a ordonné tout cela dans ma tete.

Après ma dernière épreuve de bac, je suis donc rentrée a l'hôpital la veille de l'opération, avec la certitude que quelque chose allait mal se passer, et ce, malgré mes excellents résultats aux divers examens médicaux. Ma mère et ma tante sont restées toutes la soirée, puis partent vers 21h, mon copain m'appelle et je réussit a trouvé le sommeil. Le lendemain matin les brancardiers viennent me chercher tot mais je ne stresse pas, je me dis qu'après tout je l'ai voulu et qu'il est trop tard pour faire marche arrière. L'opération se passe bien, je me réveil en réa, je n'ai pas vraiment mal, je m'étonne seulement du manque de force que j'ai, je suis un légume. Ma mère est là a mon réveil mais elle part très vite car ce n'est pas l'heure des visites, néanmoins elle revient avec ma grande soeur revenue de monaco spécialement. Les deux heures de visite se passent rapidement mais ce n'est pas grave je suis fatiguée.
2 jours plus tard je retourne en chambre, et à peine arrivée en chambre le chef de la réa débarque et me dis que j'ai une embolie pulmonaire, je ne réagis pas trop et il lance " non mais tu sais on en meurt". Ma mère et ma tante sont la , je sens un vent de panique, je pleure à l'idée de retourner en réa, dans cette chambre vide avec pour seule compagnie une horloge bleu pil en face de mon lit.
Je passe quelques jours en réa et tout rentre dans l'ordre. retour en chambre et mes 5 meilleures amies me font la surprise de venir me voir. Tout va bien je n'ai pas mal, je me déplace facilement. Dans la nuit j'ai mal au ventre, mais rien de bien grave, sauf que lorsque je me réveil le matin une vive douleur m'envahit, je vomis sans cesse, j'ai l'impression que je vais mourir. j'appelle alors ma mère qui s'empresse de venir, après avoir lourdement insisté auprès des infirmières elles finissent par prévenir le chirurgien qui me fait faire un scanner d'urgence. Le scanner révèle ce qui semblerait etre une complication qui arrive de temps en temps, l'intestin qui vrille.
Il faut réopérer mais je suis soulagée que le chirurgien me dise que ce n'est pas très grave, et la douleur est telle que j'attend avec impatience qu'on m'endorme.
Je me réveille deux jours plus tard en réa, ma mère est a coté de moi et pleure, elle n'a pas le droit de me parler parce que je suis encore intubée. dès lors que l'on m'enlève le tube de la bouche, la première chose que je lui dit c'est : " c'était plus grave que prévu hein?" ma reste forte et m'explique que j'ai fait une complication que personne n'avait encore jamais vu, un gros caillot de sang était venu m'obstruer entièrement l'intestin, elle m'explique qu'il a donc fallu m'ouvrir entièrement le ventre, que les medecins sont pessimistes sur mes chances de survie et qu'il va falloir se battre parce que je n'ai pas le droit de les laisser. S'en suit un combat contre la mort de plusieurs jours, en attendant patiemment chaque jour 17h pour que ma mère ma tante et ma soeur puisse venir me voir. Entre temps j'apprend que j'ai obtenue mon bac avec mention, l'idée de mourir m'est tout simplement inimaginable.
Je finis par me sortie de là après 3 semaine de réanimation et 1 mois en chambre, je rentre chez moi et ne peut pas marcher, ni me laver seule. Petit à petit les choses reprennent leur court normal, il me reste seulement un drain relié a l'ancien estomac par mesure de précaution.
1 mois et demie plus tard j'ai rendez vous avec mon chirurgien pour qu'il me le retire, le drain bloque et j'ai très mal, le chirurgien décide donc de le retirer sous anesthésie locale. En pleine intervention il se rend compte que le drain est bloqué dans les muscles il décide donc je me mettre sous anesthésie générale afin de sectionner les muscles qui retiennent le drain. Je me réveille tout va bien, je me dis que le lendemain je rentrerai chez moi comme prévu, je passe la nuit et le lendemain une douleur insoutenable s'empare de tout mon torse. puis troue noir de plusieurs jours, je reprend conscience en réa et le cauchemar recommence. On me diagnostic une septicémie et de nouveau on m'explique que mes chances de survie sont faibles qu'il va falloir se battre. Quelques semaine de réanimation et de nouveau un mois en chambre d'hopital. Je finis par me tirer de la, encore plus affaiblie que la première fois...

7 mois après j'ai encore des douleurs post opératoires importantes qui m'ont fait abandonné mes études pour cette année. Désolée pour le long pavé qui n'a probablement ni queue ni tête mais j'avais besoin de raconter mon histoire.

Merci à tous :)

[Edit équipe d'animation : Nous sommes tous navrés et profondément attristés par ce qui est arrivée à Justine (alias Chtine).

Tout le monde a eu le temps de s'exprimer sur ce malheureux parcours et cette horrible nouvelle.
Nous préférons maintenant fermer ce topic pour éviter qu'il y est d'autres messages maladroits.

Repose en paix Justine. ]
A
47 ans 7541
J'ai tout lu et ce n'est pas confus du tout ;)
Je te trouve très courageuse d'avoir eu à subir tout ça.
J'espère que tu iras mieux très vite et que tu "oublieras" tous ces mauvais souvenirs avec le temps.
Bon courage.
50 ans 665
arfffffffffff je n aime pas lire se genre de poste !!!!

cela me ramène 4 a 5 ans en arrière !!!!


je te comprend tous fait ton ressentie ta peur et ta douleur comme toi j ais emprunter le même chemin.

pour moi c étais la sleeve et 13 passage aux blocs opératoire ; la réa etc ....

je ne peut te dire que courage et avance jours après jours.


je ne peut pas te dire que tu oublieras car tu ne pourras jamais ; mais tu y penseras de moins en moins.

tu devrais voir un professionnel pour pouvoir évacuer tous cela ; pour ma part cela ma beaucoup aider .

si tu a besoins de parler je suis présente même juste pour épancher ta colère et ta douleur .

bises
54 ans 735
chtine, je te souhaite de pouvoir être suffisamment en bonne santé très vite pour reprendre une vie normale...

que tout cela soit derrière toi, et que tu puisses croquer la vie à belles dents.

tu es pleine de courage demoiselle, je t'en souhaite encore plus et je t'embrasse.
52 ans Lorraine 4326
terrible témoignage chtine , merci d'avoir eu le courage de le mettre ici , ca fera sans doute reflechir quelques candidates.
J'espere que tu retrouveras vite toutes tes forces et que tu pourras mener la vie la meilleure possible.
n'aies pas de regrets , ce n'est pas du tout de ta faute si cela a tourné au cauchemar hein !
et felicitations pour ton bac avec mention ;-)
40 ans Orléans 908
Merci d'avoir pris le temps de nous raconter tout ça chtine, même si ce n'est probablement pas facile à vivre... Surtout les douleurs quotidiennes, j'espère au moins que tu as un petit quelque chose qui t'aide à tenir le choc ?

En tout cas, ça montre bien qu'une opération de chirurgie de l'obésité, ce n'est pas "que du bonheur" :?
31 ans Montpellier (France) 211
Merci a tous pour vos encouragements :)
heureusement que ma famille est la c'est elle qui me fait tenir le coup, malheureusement mon copain m'a quitté peu après ma sortie de l'hopital ce qui n'a pas aidé niveau moral...
pour ce qui est d'un psy oui je suis suivie, mais je n'arrive pas a lui dire ce que je ressens je repete toujours que tout va bien, mais il va bien falloir que je me jette a l'eau
S
101 ans 4480
Quelle horreur :?
JE te souhaite beaucoup de courage !
R
39 ans 15384
Bon courage a toi miss,je suis emue de ton témoignage,tu as du en baver ... Félicitations pour ton bac avec mention !!
Tu t'en est sortie,c'est super.
1418
je vais te donner ma vision future infirmiere (et aide soignante travaillant beaucoup en chirurgie)
- malheureusement tu as eu des complications d'une chirurgie (pas specialement du by pass)
tu as été prise en charge rapidement et heureusement
le rallongement d'hospitalisation a été normal
- pour le drain, c'est normal qu'il y est eu adherence aux chairs car autour tout se reconstruit
quand nous infirmiere on retire les drains, y'a pas d'anesthesie locale, tout est travaillé sur la respiration et l'information au patient

ma vision de personne obese, jeune femme comme toi et opérée d'un anneau
- les operations sont toujours douloureuses, tu as été courageuse pour le faire, donc bravo
- tu as des resultats et en aura encore, donc courage
- pour tes douleurs, as tu une prescription d'antidouleur ?
as tu recontacté ton chir ?
S
37 ans 1093
Non mais edit45 tu te rends compte de ce que tu dis ? Pour une future infirmière tu manques de recul !

Elle a passé un mois à l'hôpital suite à son retrait de drain qui a du se faire sous anesthésie générale, ce n'est pas un problème de respiration du patient, on a du lui sectionner des muscles ! Tu penses le chirurgien incapable de faire la différence entre un retrait de drain normal et une complication nécessitant une anesthésie ?

Citation:
- malheureusement tu as eu des complications d'une chirurgie (pas specialement du by pass)
tu as été prise en charge rapidement et heureusement
le rallongement d'hospitalisation a été normal


Tu appelles ça normal, 7 mois à l'hôpital ? Un caillot qui obstrue l'intestin ce n'est pas une complication de by pass ?

Oui elle a été prise en charge rapidement, encore heureux il manquait plus qu'en plus de manquer de la tuer on la laisse dans un coin sur un brancard.

Tu travailles beaucoup en chirurgie ? Et bien cela ne me rassure pas vu le manque d'empathie et l'analyse blasée et à côté de la plaque que tu nous livre : "En gros, tu as beaucoup souffert, ce que tu as vécu c'est normal, souris tu as perdu du poids... "

Désolée de l'agressivité, mais je suis choquée, et je précise que j'ai aussi une formation paramédicale derrière moi.
53 ans Bruxelles 235
Salut
tu n'as vraiment pas eu de chance là... j'espère que tu vas vite aller mieux, et aussi que malgré tous les graves ennuis post op que tu as eu, tu as tout de même perdu du poids
31 ans Montpellier (France) 211
Mon post ne visais pas denoncer une quelqueconque imcompetence des equipes soignantes ni meme a dire o combien c'est injuste et pas normal. j'ai eu la chance d'avoir un formidable chirurgien et quelques infirmières et infirmiers qui faisaient vraiment bien leur boulot ( Je voulais pas que ce soit mal interprété ^^). disons que la malchance a été de la partie. pour ce qui est du drain bloqué, on m'en a retiré 4 sans anesthesie, mais celui ci etait rellement bloqué :/.
je vois regulierement mon chirurgien a caude de d'autres complications que j'ai eu après ma sortie de l'hopital, il m'a prescrit des anti douleurs qui font plutot bien effet malheureusement ils me mettent ko pendant 4 heures, et j'ai decidé de les arreter quelques temps ayant ressenti une forte acoutumance et un gros effet de manque quand je n'en ai plus :s
40 ans Orléans 908
Ah oui, pour les anti-douleurs, je vois ce que tu veux dire... Pas marrant :(

Juste un aparté, le lien vers ton blog dans ta signature est un lien mort ;)
37 ans Lyon 113
Oh mon Dieu, ton récit m'a meurtrie...tu as été et tu es extrêmement courageuse.
Merci d' avoir fait partager ton expérience. On a tendance à idéaliser les opérations et les résultats.
Je croise les doigts pour la suite. Sois forte chtine
B I U


Discussions liées