MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

diversification, comment procéder??

40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Voilà notre petit bout va avoir 6 mois et on compte bien attaquer la diversification.

Je viens à la pêche aux infos pour savoir comment vous avez fait, ce que vous  
lui avez donné en premier, la texture et les aliments que vos loulous ont le plus apprécié?

On nous a dit de commencer par les légumes plutôt que les fruits genre blanc de poiraux, fenouil, potiron et carotte mais je n'en sais pas plus.

Quand faut il mettre le premier repas? le midi, le soir ou au gouter?

Actuellement, gael prend 4 biberons de 240ml (ces temps ci il ne les fini pas c'est plutot 180ml)

Bref, j'ai peur de me planter :oops: :? donc je me tourne vers vous pour avoir de bons conseils.
36 ans narbonne 2199
moi j'ai commencer à lui mettre qqes cuillères dans le lait pour l'habituer au gout. j'ai commencer par carottes, courgettes, aubergine et haricots vert 2 ou 3 jours le meme aliment.
apres j'ai fait pareil avec les fruits : pomme, banane, poire.
apres j'ai donner 60 gr de légumes à la cuillère le midi avec un bib de 150.
au fur et a mesure j'ai diminuer le lait et augmenter le légumes ou fruits.
ma puce adore les carottes, les courgettes et la banane.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Donc quand tu as commencé dans le lait, c'est plutôt des jus de carotte, de courgettes, d'haricot vert exct que tu lui as fait?
Le même aliment sur deux ou trois jours s'il aime pas on le fait quand même? ça sert à détecter une allergie c'est ça?
Heureusement que tu me le dis sinon je crois que je l'attaquais direct à la texture purée (genre purée de carotte, haricots vert exct ...) :oops:
4467
ton médecin ou ton pédiatre ne te guide pas dans cette étape?
je demande ça car comme toi je ne saurai pas comment procéder... je relirai ce post en temps voulu :)
45 ans pres d'orleans 1304
En faisant cette recherche tu trouveras plein de reponses

http://www.vivelesrondes.com/r/diversification


Pour Jules j'avais demarré par les carottes et le potiron.J'ai commencé par une cuillere puis deux puis 3 puis 4 puis tres vite la moitie du pot que je donnais après le biberon de lait, le midi.
J'ai donne le meme legume 3 jours de suite pour verifier les allergies et toujours un seul legume à la fois.

Je mixais moi même les légumes cuits à la vapeur et j'en faisais une purée très très liquide.
Par contre les légumes dans le biberon il n'a jamais voulu.

15 jours après les legumes j'ai demarré les fruits au gouter apres le bib de lait.

Plus je donnais du petit pot plus je réduisais le bib de lait 30 ml par 30 ml.
Il me semble qu'au moment ou j’étais au pot complet j'etais vers 90/120 ml de lait.


Au niveau des légumes , le poireau (le vert) n'est pas digeste quand ils sont si petits. Pareil pour les courgettes enlève les peaux et épépines les.
La pomme de terre aussi ne doit pas être consommée seule dans les premiers temps.
Pour les fruits pas de fruits rouges et de fruits exotiques avant 8 mois.
43 ans mantes la ville(78) 4522
moi perso je trouve qu'il vaut mieux demarrer a par 3 ou 4 cuillères et puis bb s'habitue vite et mange rapidement le pot
1547
Si tu as un bébé glouton comme le mien, tu risques d'etre surprise lol.

Nous on a tenté de mettre dans le bib', mais elle détestait ça, rien à faire. On a cru qu'elle n'aimait pas et qu'il fallait attendre.

Et puis on a tenté les fruits, pour le gouter.
D'abord les pommes, quelques cuillères. Elle n'a pas trop apprécié.
Aprés les poires, et là ça a été la révélation !

En fait c juste qu'elle n'aime pas la pomme ! Du coup dés la fin de semaine elle nous mangeait la moitié du pot, et encore, si elle avait pu plus elle l'aurait fait !

Puis un petit mois aprés (Mais bon nous on a diversifié trés tot, vers 3 mois et demi), on a introduit les légumes.

On a commencé par les carottes, mais elle trouve ça moyen.
Ses préférés c'est haricots verts et potirons. Elle déteste les petits pois !

Et elle n'aime pas ce qui est trop liquide. Les Natunes sont plus liquides que les Blédina, et ça passe moins. Elle préfère ce qui fait plus purée consistante.
Elle ne veut tjrs rien dans son bib.

Là on a réussi à lui donner une soupe à la carotte, pr la première fois.

Sinon maintenant elle prend un bib nature le matin, 210ml/ Puis elle mange vers midi et demi, avec un pot de 130 de légumes, puis aprés la moitié ou un pot de 130 de fruits ou deux petits Blédilacté (Elle adore ça).
Vers 16h30 elle a un bib nature, 210 ml.
Puis elle prend un bib nature ou un Blédisoup vers 20h30.
36 ans narbonne 2199
moi je mettais dans le bib car j'ai commencer a 2 mois et demi car ma puce refusait ses bib et elle savait pas manger à la cuillère.
sinon a presque 6 mois elle mange un bib de 210+farine ou bledidej le matin, le midi 130gr légumes + 2 bledilacté, au gouter un yaourt bb et 130gr fruits et le soir un bib 210+ farine ou blediner.
par contre pour les fruits rouge je lui donne de la fraise depuis le début et aucun soucis, je savais meme pas vu que les petits pots fraise c'est marqué à partir de 4 mois.
et les pédiatre faut pas trop les écouter défois, la mienne elle voulait pas que je diversifie avant 6 mois alors que ma puce à un RGO, et que tous les laits AR marche pas et qu'elle hurlait de douleur.
alors moi je lui ai dit je diversifie que ca vous plaise ou non, je vais vous faire manger un tube d'arissa et vs comprendrez ce que ma puce ressent.
enfin bref tout ca car elle a peur quelle soit obèse comme moi alors qu'elle est pas grosse du tout, 6KG930 pour 66cm à 5 mois et demi, c'est pas énorme je trouve
40 ans 78 155
Ici on a commencé avec 1 cuillère de légume le midi (petit pot du commerce parce qu'elle n'a JAMAIS voulu mes purées maisons... elles ne devaient pas être totalement lisses et elle faisait mine de vomir... j'étais super vexée !)

Pareil, sur 2 ou 3 jours le même légume.

15 jours après, rebelotte avec les fruits au goûter.


Comme Doucefolie, plus on augmentait la quantité de légume ou fruit, plus on diminuait la quantité de lait (bon sauf que nous c'était dans une moindre mesure, parce qu'elle ne mange pas énormément).

Il faut s'adapter à son bébé et la théorie c'est bien beau mais... aujourd'hui, à 7 mois 1/2, Zoé ne mange qu'1/2 pot de légume+viande (ou poisson) le midi + 1 petit suisse (elle n'a plus faim après ça, je vous assure qu'on ne la limite pas).
Au goûter, 1 pot entier de fruit + 150ml de lait.

Et matin et soir, pour le moment on reste sur un bib de 210 ou 240 selon sa faim.

Au début je m'inquiétais, surtout quand je lisais vos post, j'avais l'impression que ma puce ne mangeait rien du tout ! Mais au final, quand je la vois, je me dis qu'elle se porte très bien et qu'elle mange correctement, à sa faim :D
(on verra bien à la visite des 9 mois mais je pense que ça ira)

cflorence, tu nous dira par quoi tu as commencé et comment ton loulou aura réagit à ce nouveau goût et cette nouvelle texture ? :)
38 ans 1341
Pour nous la diversification a commencé a 4 mois a cause de son rgo... ca a été d'abord les legumes je prenais les petits pots bledina un legume sur 3 jours pour voir sa reaction et c'était le midi avant le biberon! J'avais essayé apres mais comme il avait bu son lait il ne voulait pas du petit pot. Au debut le plus dur c'est qu'ils n'arrivent pas a manger a la cuillere mais au bout de 2/3 semaines c'est nickel! Au debut il ne prenait que quelques cuilleres et puis ensuite il a augmenté les doses et en une semaine il mangeait la moitié du petit pot!

Vers 5 mois on a introduit les fruits a 4h donc c'était un petit pot de fruit + un bib... il a ensuite refusé le bib du coup le midi c'était 1 pot de legume + 1 yaourt et pareil pour le gouter; aujourd'hui a presque 8 mois il a un bib + cereales le matin; un pot de legume et viande le midi; a 4h une compote et un yaourt et le soir bib + cereale ;)

Tu verras vite ce qu'il aime ou pas... en tout cas ne force pas ton petit bout... s'il n'aime pas quelque chose abandonne pendant 1/2 semaine et reessaye de lui faire gouter apres :)
38 ans 1341
Big_Girl_Beautiful a écrit:
Pour nous la diversification a commencé a 4 mois a cause de son rgo... ca a été d'abord les legumes je prenais les petits pots bledina un legume sur 3 jours pour voir sa reaction et c'était le midi avant le biberon! J'avais essayé apres mais comme il avait bu son lait il ne voulait pas du petit pot. Au debut le plus dur c'est qu'ils n'arrivent pas a manger a la cuillere mais au bout de 2/3 semaines c'est nickel! Au debut il ne prenait que quelques cuilleres et puis ensuite il a augmenté les doses et en une semaine il mangeait la moitié du petit pot!

Vers 5 mois on a introduit les fruits a 4h donc c'était un petit pot de fruit + un bib... il a ensuite refusé le bib du coup le midi c'était 1 pot de legume + 1 yaourt et pareil pour le gouter; aujourd'hui a presque 8 mois il a un bib + cereales le matin; un pot de legume et viande le midi + un yaourt ; a 4h une compote et un yaourt et le soir bib + cereale ;)

Tu verras vite ce qu'il aime ou pas... en tout cas ne force pas ton petit bout... s'il n'aime pas quelque chose abandonne pendant 1/2 semaine et reessaye de lui faire gouter apres :)
48 ans 1805
Hello,
Nous on a commencé a diversifier Nolhan a 6 mois et demi a peu près:
au début on a commencé le midi par lui donner 2 cuillères d'un légume frais préparé avec le babycook - donc en purée très peu épaisse (soit carotte, soit courgette, soit potiron, soit épinard il adore ça, on a essayé les haricots verts mais il les vomit donc on n'a pas insisté).
Derrière les 2 cuillères, on lui donnait toujours ses 210 ml de lait (comme d'hab quoi car c'est pas avec les 2 cuillères qu'il allait se remplir).
On a fait ça sur 3 jours à chaque nouveau légumes.
Puis quand on a vu, qu'il n'y avait pas d'allergie et que Nolhan aimait le légume on a donné plus de légumes (en diminuant le bib).
Puis à force de diminuer le bib on est arrivé à le remplacer complètement le midi par 100 à 130 g de légumes selon sa faim et un petit pot de yaourt aux fruits derrière.

Maintenant qu'il ne boit plus de bib le midi, la pédiatre nous avait dit qu'on pouvait commencer d'introduire les fruits à 16h (et diminuer au fur et a mesure le lait).

Reste plus maintenant qu'on se penche sur la viande et le poisson pour le midi et de continuer tranquillement à introduire des aliments sur le reste des repas de la journée. En fait on y va vraiment doucement, selon Nolhan.
voilà
;)
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
At : Le pédiatre nous aide pas franchement là dessus, c'est plutôt "oui vous pouvez commencer la diversification, un peu de tout mais pas de fruits le premier mois sinon il voudra pas de légumes" donc a part ça on savait pas grand chose :?

Ben en tout cas, c'est pas gagné, dans le bib, à par les céréales et du bouillon, il ne veut pas. :?

Et à la cuillère, une fois sur deux, il ferme la bouche et serre bien les lèvres :? je croyais qu'il devait ouvrir la bouche grande comme un four??? :? :? Je fais pourtant attention à la chaleur et à la texture (que ce soit suffisemment liquide pour lui et tout) Mais pour le moment, à part la soupe maison de ma mamie, il veut que dalle :(
1547
Tu sais au début nous c t pareil.

J'ai remarqué que si je lui donne quand elle est affamée c'est pas la peine, elle mange moins. Pour elle la grosse faim ça reste encore associée à un biberon de lait.

Du coup je lui donne tjrs son pot de légumes avt qu'elle ne réclame, je me fis à l'heure, par rapport à son dernier biberon.

Et en plus comme je le disais nous elle refusait tout ce qui était dans le biberon, autre que du lait nature. Et à la cuillère il ne fallait pas que ce soit liquide, mais plutot épais et consistant, sinon elle n'en voulait pas.
C'est comme si pour elle, le liquide était associé à du nature et au bib', et le consistant à l'aromatisé et à l'épais.

Maintenant ça va bcp mieux, elle accepte tout. Là on a commencé les Blédidéj à la vanille, elle a tt avalé et 240ml c'était pas assez !
Et le soir elle prend un Blédiner à la carotte.

Il n'y a que le biberon du gouter qui est nature, et maintenant on dirait que ça la tente déjà moins !

Pour l'instant je n'ai pas encore testé les recettes maisons, même si j'ai le robot Avent.
49 ans gagny 3067
madame_proutprout a écrit:
Tu sais au début nous c t pareil.

J'ai remarqué que si je lui donne quand elle est affamée c'est pas la peine, elle mange moins. Pour elle la grosse faim ça reste encore associée à un biberon de lait.

Du coup je lui donne tjrs son pot de légumes avt qu'elle ne réclame, je me fis à l'heure, par rapport à son dernier biberon.

Et en plus comme je le disais nous elle refusait tout ce qui était dans le biberon, autre que du lait nature. Et à la cuillère il ne fallait pas que ce soit liquide, mais plutot épais et consistant, sinon elle n'en voulait pas.
C'est comme si pour elle, le liquide était associé à du nature et au bib', et le consistant à l'aromatisé et à l'épais.

Maintenant ça va bcp mieux, elle accepte tout. Là on a commencé les Blédidéj à la vanille, elle a tt avalé et 240ml c'était pas assez !
Et le soir elle prend un Blédiner à la carotte.

Il n'y a que le biberon du gouter qui est nature, et maintenant on dirait que ça la tente déjà moins !

Pour l'instant je n'ai pas encore testé les recettes maisons, même si j'ai le robot Avent.


une tite question

mon pédiatre m'a demandé de supp le bib du midi au fur et à mesure , je l'ai fait ms là ça fait 2 déj que je lui donne que pot de légume et ptit suisse et elle ne mange que la moitié des légumes

ce midi, j'ai fait un bib de 60 ml et le pot de légumes dedans et ça passe bien et le ptit suisse du coup elle ne l'a pas mangé entier

je ne sais pas trop comment supp totalement le bib car elle le réclame, je lui donne un bib d'eau en // ms l'astuce ne fonctionne pas longtemps

si vs avez des idées....

bb à bientot 6 mois et j'ai commencé les légumes il y a un mois et depuis 10 jrs les fruits aux gouter qui eux passent tb
B I U