MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Laissez-vous des pourboires ?

3431
Un article marrant à lire, apparemment écrit par un québécois, au sujet des pourboires :
http://blog.alexlimoge...ourboire-notre-troisieme-taxe/
L
42 ans 1063
ah oui tien je n'ai pas parlé des autres catégorie de pourboires : la coiffeuse uniquement dans mon ancien village car la tirelire était en fait destinée à l'apprentie (qui était une crème)

la femme de chambre à l'hôtel aussi mais comme pour le service je ne suis pas objective car issue de la réception

je comprend toutefois très bien qu'on puisse être contre comme le service est compris et que le serveur n'est pas payé à la comm' ;)
42 ans france 692
Moi je laisse souvent des pourboires que ce soit au resto, café ou autres. Si je suis satisfaite de quelque chose et que la personne a bien fait son boulot avec en plus un grand sourire et de la politesse, je laisse toujours quelque chose , 2 euros en général.
S
34 ans 3465
Sk8erGirl a écrit:
J'en laisse.
En général, juste assez pour faire l'arrondi du dessus.

Si ça coûte 1,8euros je mets une pièce de 2, 20cents de pourboire.

Si ça coûte 17,5euros, je mets 20...


Je suis un peu pareil. J'arrondis à la somme supérieure en général. Après tout dépend de l'espèce que j'ai sûr moi et de ce que je donne. Si ça coute 7.50, je donnerais 8.00 au serveur et lui préciserait que c'est tout bon. C'est pas beaucoup, mais je me dis qu'au terme d'une journée, si tout le monde faisait pareil, ça pourrait faire une belle petite somme.

C'est vrai que les prix explosent, mais en même temps les salaires des serveurs restent à la même place je pense. Et ici ( en Suisse) ils ne sont pas forcément très bien payés, alors qu'ils ont un travail dur je trouve. Quelques centimes, ça ne me ruine pas, donc je donne. C'est pas de sa faute si les prix augmentent.

Je me souviens d'un ami serveur qui me disait qu'il payait son loyer sur les pourboires. Comme quoi... :lol:
1917
Je me rends compte que j'en laisse de moins en moins ... c'est la crise quoi :lol:

Sinon je n'ai jamais laissé chez la coiffeuse. Au café ou resto je laisse parfois la monnaie mais faut le mériter.

Les ouvreuses de théâtre là je le fais (tiens ça fait un bail que je n'y suis pas allée d'ailleurs) parce que c'est leur gagne-pain.

Du coup quand j'étais bénévole dans un ciné associatif je recevais parfois des pourboires. Je commençais par refuser et si le client insistait je lui disais que ça irait dans la caisse du ciné puisque j'étais bénévole.
34 ans 191
Je ne laisse pas souvent de pourboires faut dire quand je sors c'est pas moi qui paye mais quand j'ai un serveur qui souris , qui répond à mes blagues je lui laisse volontiers la monnaie ou 2€ maxi.
60 ans 91 25732
Moneypenny a écrit:
Par principe, et non par radinerie, je ne vois pas pourquoi on devrait donner un pourboire à une certaine catégorie d'employés.


Je suis tout à fait d'accord avec ça, je trouve qu'à présent ça ne se justifie plus.

Le pourboire vient d'un usage qui date de plusieurs années, lorsque le service n'était pas compris (dans les restos) et qu'on laissait ce qu'on voulait en fonction de sa satisfaction. Autant que je me souvienne, les impôts tenaient d'ailleurs compte des pourboires et imposaient sur un forfait.

C'était un peu la même chose pour les coiffeurs (qui payaient aussi des impôts sur les pourboires et leur salaire était volontairement inférieur car on estimait que le pourboire en faisait partie intégrante), les ouvreuses de cinéma et de théâtre (qui souvent n'étaient payées qu'au pourboire), certains livreurs...

En fait je pense qu'à une époque, le pourboire servait à compléter les salaires les plus faibles.

A présent il ne se justifie plus, mais il est resté dans les moeurs, par habitude, une habitude qui commence à disparaitre d'ailleurs.

Pour ma part, jamais je n'ai laissé de pourboire chez le coiffeur, je n'y vais que très rarement et je ne suis jamais satisfaite, jamais on ne me fait ce que je veux. Plusieurs fois j'étais à la limite de partir sans payer. Alors un pourboire... :? :lol:
37 ans sur terre 1613
Je ne laisse quasiment jamais de pourboires, tout simplement car je suis moi même une vendeuse et que j'en ai jamais reçu :lol:, pourtant je fais la même chose que les serveurs: je conseil et me déplace pour les clients.

Par contre quand un ou une serveuse est très agréable je l'en félicite car c'est vraiment rare de nos temps (bon moi j'ai mes habitudes donc je connais bien les employés et ils sont tjs gentils avec nous, mais nous le sommes aussi envers eux vu leur amabilité, ça me viendrait pas à l'esprit d'être con et méchant alors qu'ils font leur job, même qd quelqu'un s'occupe mal de nous)

Par contre si jamais un serveur ne vous plaît pas et que vous lui donnez 1 centimes sachez qu'en général tous les serveurs font pot communs et ça ça me choque, par exemple un super serveur tjs agréable rapide et souriant qui se fait pleins de pourboires et voilà son collègue qui a mis trois heures à prendre votre commande, qui a limite soufflé car il était fatigué et que clairement vous l'avez saoulé, et vous a mal servi et qui n'a jamais de pourboires...pourquoi aurait il le luxe d'avoir le pourboires des autres ? ça m'énervvvvvvvvvve! injustice!

Voilà, en gros je suis radine parce que les prix sont cheros quand même... par contre il m'est arrivé de donner des pourboires aux livreurs (pizza, frigo etc) car là c'est un autre métier! mais je ne leur propose plus de café car une fois on l'a fait avec ma mère et le monsieur il était tout gêné, il balbutiait et était tout rouge le pauvre, il a surement cru qu'on allaient le violer ?
60 ans 91 25732
Je ne donne jamais de pourboire aux livreurs de pizza car ils refusent de venir livrer dans mon quartier, parait que ça craint trop. :?

Pourtant bon sang c'est pas le Bronx du tout ! :lol:

Aux livreurs ? Euh... Ben les derniers qui sont venus me livrer une machine à laver refusaient de reprendre mon ancienne machine, alors que c'était marqué sur le bon, parce que soi disant "elle n'était pas réutilisable" (ben si je la change c'est qu'elle est naze hein ! :roll: ). Alors je leur ai dit que soit ils descendaient avec la vieille soit avec la neuve que je refusais, mais de toutes façons ils ne redescendraient pas les mains vides. :evil:

Ils ont descendu la vieille machine en maugréant et je l'ai retrouvée en bas de chez moi, dans le local poubelles où on ne doit pas déposer d'encombrants. :? (Qui leur avait ouvert la porte ?)

J'ai appelé le magasin pour signaler les faits, la réponse n'était pas claire, j'ai cru comprendre qu'il y avait une espèce de trafidc d'électroménager réparable... En gros les livreurs avaient pour consigne de ne ramener au magasin que ce qui pouvait resservir. Je leur ai dit de renvoyer les deux gars récupérer la machine car ils n'avaient pas le droit de la mettre dans le local. Ca a été fait...

Inutile de dire que ce jour là, le pourboire est resté dans ma poche. :evil:
111 ans 3096
Ah ah chez le coiffeur jamais !
Déjà qu'ils m'entubent avec leur supplément "cheveux longs", je trouve ça totalement injuste.
42 ans Thaïlande 1084
frou-frou a écrit:

Du coup quand j'étais bénévole dans un ciné associatif je recevais parfois des pourboires. Je commençais par refuser et si le client insistait je lui disais que ça irait dans la caisse du ciné puisque j'étais bénévole.


Ca alors ! J'ai été bénévole quelques années, et mon père plus de 20, mais on n'a jamais reçu de pourboires ! Peut-être parce qu'on est caissiers ? Quoique, j'ai fait l'ouvreuse quelquefois, et rien non plus ! Mais tant mieux, ça évite de devoir refuser ! :)

Sinon, je donne peu de pourboires. Quand je rentre en France je suis une vacancière en provenance de pays pauvres, alors je compte mes sous ;) Et puis, comme l'a dit moneypenny, la bien nommée, je trouve que ça ne se justifie pas vraiment. Au mieux, j'arrondis à l'euro supérieur dans les restos.
40 ans 5932
Autre chose qui justifie aussi que je ne laisse pas de pourboire au resto : les pourboires ne sont pas forcément répartis. Mon homme est cuisinier et dans tous les restos où il est passé, les pourboires étaient cumulés puis répartis entre la salle et la cuisine. Il faut dire que vu l'incompétence des serveurs c'était surtout si la cuisine était vraiment bonne qu'il y avait pourboire. Or, quand tout le monde est honnête, on prend tout on divise par le nombre d'employés et c'est parfait. Sauf que... il y a aussi le calcul façon je prélève telle somme pour la salle, puis je recoupe en deux les pourboires même s'il y a plus de monde en cuisine qu'en salle. Et la façon "mais non il n'y avait pas de pourboire" et dans la poche le gros pourboire, et ça on l'apprend quand on croise un client fidèle et qu'il dit "j'espère que mon gros pourboire vous a fait plaisir ;) ". Et le on partage 50/50, comment ça il n'y a que trois personnes en salle contre cinq ou six en cuisine ? :roll:
Alors si le service n'est pas vraiment exceptionnel, je ne me laisse plus amadouer par le fait que la cuisine était vraiment bonne.

Ah, si, juste une fois, un client a insisté pour donner 20€ de pourboire directement à mon homme (qui était seul en cuisine pour tout un groupe). Mon homme était sur un petit nuage. Alors si on veut récompenser la cuisine, autant donner le pourboire à la cuisine directement sinon il y a un risque qu'il y ait de la fauche.
60 ans 91 25732
ploufplouftagada a écrit:
Ah ah chez le coiffeur jamais !
Déjà qu'ils m'entubent avec leur supplément "cheveux longs", je trouve ça totalement injuste.


Ah oui ça c'est vraiment le truc injuste ! :evil: Mon mari avait les cheveux aussi longs que les miens, et une tignasse épaisse toute bouclée pas facile à coiffer. Chez le coiffeur il en a pour 16 € en moyenne.

Et moi avec mes cheveux de la même longueur mais tout fins et faciles à coiffer vu qu'il n'y a pas grand chose, c'est minimum 40 €.

Un pourboire en plus ? Veulent pas ma paye et un Bounty aussi ? :evil: :lol:
S
44 ans Région parisienne 606
ça m'arrive, quand le service a été nikel et que la personne en face est agréable, sympatique et souriante.

Par contre c'est vrai que côté cuisine...je n'y ai jamais pensé :? Et ils sont loin d'avoir un travail facile.

Par contre les gens au théâtre qui te placent (enfin qui t'indiquent vaguement vers où il faut aller, alors que la plupart du temps tu as déjà vu comment ça fonctionnait et que tu sais lire!) et qui tendent la main...j'ai vachement plus de mal!
44 ans Lille 4855
Jamais, quel que soit l'endroit ou la qualité de service.

Pour moi, service compris, ça veut dire ce que ça veut dire. ;)
B I U


Discussions liées